Déplacez tous vos fichiers personnels (par exemple, images, vidéos ou modules externes tiers) des dossiers de Photoshop Elements, Premiere Elements et Elements Organizer et leurs sous-dossiers vers des dossiers de sauvegarde pour les sécuriser.
Applicable aux versions 2018 et antérieures
Pour les versions 2019 et ultérieures, voir Correction d’erreurs lors de l’installation d’applications Adobe
Corrigez les problèmes qui se produisent lorsque vous installez Photoshop Elements ou Premiere Elements sous Windows.
Problèmes d’installation
Les problèmes d’installation peuvent être provoqués par de nombreux facteurs, y compris les éléments de démarrage qui créent des conflits, des données incorrectes dans le registre de Windows ou des conflits matériels. Suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour résoudre de nombreux types de problèmes d’installation, notamment :
- Boîte de dialogue vide ou clignotante
- Un curseur ou un écran gelé, un écran bleu ou un redémarrage inattendu
- Erreur de l’un des types suivants :
- « Ce programme a effectué une opération illégale et va être arrêté. Si le problème persiste, contactez le fournisseur du programme. »
- « Erreur du toolkit API de configuration MS, mauvais argument 3 : AddSectionFiles to CopyList. »
- « Pas assez d’espace disque sur le lecteur cible lors de la décompression vers [chemin]. »
- « La configuration est incapable d’initialiser le programme de configuration. Cela peut être dû à une erreur d’écriture de script. »
- « La configuration est incapable de charger le fichier de script d’installation. »
- « Incapable de créer un répertoire sous C:\Windows\System. Veuillez vérifier l’accès en écriture au répertoire. »
- « X:\ indisponible. » (où « X » est l’identificateur de lecteur pour votre lecteur de CD-ROM).
- « Le périphérique n’est pas prêt. »
- « Erreur de lecture du CD-ROM. »Erreur lors de la lecture du périphérique X:\" (où « X » est la lettre désignant votre lecteur de CD-ROM).
Pour les problèmes liés aux numéros de série, voir Recherche de votre numéro de série.
Avant de commencer
Pour tirer le meilleur parti de ce document, tenez compte des suggestions suivantes :
- Effectuez la tâche dans l’ordre indiqué. Suivez l’ordre des tâches de dépannage tel qu’il est indiqué dans ce document.
- Essayez d’installer à la suite de chaque tâche. Une fois que vous avez exécuté une tâche, essayez de relancer l’installation pour vérifier si votre problème a été résolu. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante de dépannage.
- Assurez le suivi des résultats. Prenez note des tâches que vous exécutez et de leurs résultats, y compris les erreurs et autres problèmes. Le support technique d’Adobe utilise ces informations pour mieux vous aider si vous l’appelez.
- Redémarrez après chaque tentative ou erreur d’installation. Redémarrez toujours l’ordinateur après qu’une installation échoue ou qu’une erreur se produit afin d’actualiser sa mémoire. En continuant à travailler sans redémarrer l’ordinateur, vous risquez d’aggraver le problème.
Important : Certaines des procédures décrites dans ce document lancent une boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur qui demande votre autorisation de continuer. Lisez les détails de cette boîte de dialogue afin de déterminer si vous souhaitez poursuivre. Si vous choisissez d’annuler la boîte de dialogue, vous ne pouvez pas continuer l’étape de dépannage en cours.
Dépannage initial
1. Assurez-vous que votre système est conforme à la configuration minimale requise.
Pour installer Photoshop Elements ou Premiere Elements, votre système doit respecter ou dépasser la configuration minimale requise. Pour l’information la plus à jour sur les configurations requises, voir Caractéristiques techniques Photoshop Elements ou Caractéristiques techniques Premiere Elements.
Pour vérifier les informations système de base, comme la vitesse du processeur et la quantité de mémoire RAM installée, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système.
2. Supprimez les fichiers d’application installés auparavant
Pour supprimer des fichiers d’une tentative d’installation antérieure, procédez comme suit :
-
-
Dans la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez le panneau de configuration (Windows 8/10) ou choisissez Démarrer > Panneau de configuration (Windows 7/Vista).
Remarque :Les procédures décrites ici sont basées sur l’interface Windows par défaut. Si vous avez personnalisé votre interface, certaines procédures peuvent varier. Par exemple, la navigation vers le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer peut être Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration au lieu de Démarrer > Panneau de configuration.
-
(Windows 8 et 10) Si vous affichez le panneau de configuration par catégorie, dans la catégorie Programmes, cliquez sur Désinstaller un programme. Si vous affichez des icônes, cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
(Windows 7) Sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités, puis cliquez deux fois sur Désinstaller un programme.
(Vista) Sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités.
-
Sélectionnez Adobe Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements, puis cliquez sur Désinstaller. Pour supprimer l’application, suivez les instructions qui apparaissent à l’écran.
-
Une fois la désinstallation terminée, fermez le panneau de configuration et revenez, sur le disque dur, à l’endroit où l’application a été initialement installée. Supprimez ces dossiers (si le programme d’installation ne les a pas supprimés) : Photoshop Elements ou Premiere Elements et Elements Organizer. (Par défaut, ils sont installés dans le dossier Program Files/Adobe.)
-
Si la boîte de dialogue de confirmation de suppression de dossier s’affiche, cliquez sur Oui.
-
Videz la corbeille et redémarrez l’ordinateur.
3. Vérifiez le CD et le lecteur de CD-ROM.
Un peu de poussière ou de saleté sur un CD peut interférer avec une installation et empêcher le lecteur de CD-ROM de reconnaître le CD. Vérifiez que les CD de Photoshop Elements et Premiere Elements sont exempts de saletés, de poussière ou de traces de doigts. S’il y a lieu, nettoyez délicatement le CD du centre vers les bords à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.
Vérifiez que le lecteur de CD-ROM parvient à lire d’autres CD. S’il n’y parvient pas, examinez le plateau de chargement du CD et nettoyez-le avec un chiffon non pelucheux. S’il n’est toujours pas en mesure de lire d’autres CD, contactez le fabricant du lecteur de CD-ROM ou le fabricant de l’ordinateur.
Si votre disque paraît être endommagé, contactez le vendeur pour un produit de remplacement.
4. Installez Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements à partir du Bureau.
Certains composants système, tels que les pilotes de périphérique et les utilitaires de protection antivirus, entrent en conflit avec le programme d’installation. Ils peuvent provoquer une installation incomplète ou un échec de l’installation. Pour empêcher ces conflits, installez à partir du Bureau.
-
Copiez le dossier Adobe Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements à partir du disque sur le Bureau.
-
Ouvrez le dossier Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements sur le bureau.
-
Cliquez deux fois sur le fichier de configuration (ou Setup.exe) et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
Remarque :Certaines de ces procédures nécessitent que vous recherchiez des fichiers et dossiers cachés ou de rechercher des fichiers par leur nom de fichier complet, extension comprise (par exemple, Setup.exe ou Sample_filename.ini). Par défaut, l’Explorateur Windows n’affiche pas les fichiers et dossiers cachés, ni les extensions de fichier connues. Pour obtenir de l’aide, voir Affichage des fichiers, dossiers et extensions de nom de fichier cachés.
5. Installez les service packs actuels de Windows, ainsi que les autres mises à jour.
Pour plus de détails, consultez Installation des Service Packs actuels de Windows, ainsi que des autres mises à jour.
Dépannage intermédiaire
Si les tâches de la section précédente ne permettent pas de résoudre le problème, tentez d’effectuer les tâches de dépannage intermédiaire suivantes.
1. Installation de Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements en mode simplifié
Les pilotes de périphériques et le logiciel chargés automatiquement avec Windows peuvent entrer en conflit avec le programme d’installation des éléments et entraîner des problèmes d’installation. (Les logiciels qui se chargent automatiquement incluent des économiseurs d’écran et des utilitaires de protection antivirus.) Pour éviter les conflits, réinstallez Photoshop Elements/Premiere Elements pendant que Windows est en mode simplifié. En mode simplifié, les pilotes de périphérique non standard et les logiciels de démarrage sont désactivés.
Pour réinstaller en mode simplifié, procédez comme suit :
-
Insérez le disque de Photoshop Elements ou d’Adobe Premiere Elements dans le lecteur.
-
Copiez le dossier Adobe Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements depuis le disque sur le Bureau.
-
Cliquez sur Démarrer, tapez msconfig dans la zone de texte Rechercher et appuyez sur la touche Entrée. (Sous Windows 8, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisissez Rechercher.)
-
Dans l’onglet Démarrage, cliquez sur Désactiver tout. (Windows 8 n’a pas d’option Désactiver tout, vous devez donc désactiver chaque élément individuellement).
-
Dans l’onglet Services, sélectionnez Masquer tous les services Microsoft, cliquez sur Désactiver tout, puis cliquez sur OK.
-
Dans la boîte de dialogue Configuration système, cliquez sur Redémarrer.
-
Cliquez deux fois sur le fichier de configuration (ou Setup.exe) dans le dossier Adobe Premiere Elements copié sur le bureau à l’étape 2. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
-
Cliquez sur Démarrer, tapez msconfig dans la zone de texte Rechercher et appuyez sur la touche Entrée.
-
Dans l’onglet général, sélectionnez Démarrage normal, cliquez sur OK, puis redémarrez l’ordinateur.
Remarque :Si la réinstallation en mode simplifié ne permet pas de résoudre le problème, essayez d’installer et d’exécuter les applications sur un autre ordinateur ou sur un autre disque dur.
2. Installation en tant qu’administrateur
Les paramètres de sécurité de Windows 7, 8, 10 et Vista peuvent parfois empêcher les applications d’écrire des données dans des emplacements de fichiers ou des clés de registre protégés. En configurant le programme d’installation de manière à l’exécuter en tant qu’administrateur, vous contournerez les paramètres de sécurité et permettrez à l’application d’écrire des données dans les zones protégées.
Pour installer Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements en tant qu’administrateur, effectuez les opérations suivantes :
-
Copiez les dossiers Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements à partir du disque sur le Bureau.
-
Ouvrez le dossier Photoshop Elements ou Adobe Premiere Elements sur le bureau.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de configuration (ou Setup.exe) et sélectionnez Propriétés.
-
Dans l’onglet Compatibilité, sélectionnez l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.
-
Cliquez sur OK.
-
Cliquez deux fois sur le fichier de configuration (ou Setup.exe) et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
3. Installation dans un dossier au niveau racine du disque dur
Créez un dossier au niveau racine du disque dur. Assurez-vous que le nom du dossier ne contient pas plus de 8 caractères (par exemple, C:\PSE ou C:\PRE) et n’inclut pas des caractères spéciaux, comme « #. » En outre, assurez-vous que le chemin d’accès à l’emplacement où est installé Windows ne contient pas de caractères spéciaux.
Créez un dossier au niveau racine du disque dur. Assurez-vous que le nom du dossier ne contient pas plus de 8 caractères (par exemple, C:\PSE ou C:\PRE) et n’inclut pas des caractères spéciaux, comme « #. » En outre, assurez-vous que le chemin d’accès à l’emplacement où est installé Windows ne contient pas de caractères spéciaux.
4. Lancement de l’installation dans un nouveau compte utilisateur
Créez un compte utilisateur doté des mêmes autorisations que le compte que vous utilisiez lorsque le problème est survenu. Si le problème ne se reproduit pas, il se peut que le compte utilisateur d’origine soit endommagé. Pour obtenir des instructions sur la création d’un compte utilisateur, voir Création d’un nouvel utilisateur ou contactez votre administrateur système.
5. Désactivation du contrôle d’accès utilisateur
Pour plus de détails, voir la section Activation ou désactivation du contrôle de compte d’utilisateur.
6. Mise à jour à jour du pilote de la carte vidéo
En général, les fabricants de cartes vidéo mettent fréquemment à jour les pilotes logiciels. Si vous n’avez pas mis à jour récemment le pilote de votre carte vidéo, contactez le fabricant de la carte vidéo afin d’obtenir un pilote mis à jour ou téléchargez-en un sur le site Web du fabricant. (Pour déterminer le fabricant d’une carte vidéo, affichez les propriétés de la carte dans le Gestionnaire de périphériques.) Vous pouvez souvent déterminer si le pilote vidéo est obsolète en modifiant la profondeur de couleur et la résolution de la carte vidéo. Vous pouvez également déterminer s’il est périmé en désactivant l’accélération du matériel graphique.
- Pour modifier la profondeur des couleurs et la résolution utilisées pour Photoshop Elements et Adobe Premiere Elements, reportez-vous à la section Changement de la profondeur des couleurs et de la résolution pour Windows 8 ou Windows 7 et vista. Photoshop Elements & Premiere Elements nécessitent une résolution d’écran minimale de 1024 x 768.
- Pour désactiver l’accélération du matériel graphique, voir Désactivation de l’accélération du matériel graphique sur le site de support de Microsoft Windows. Selon votre carte vidéo, cette fonction risque de ne pas être disponible sous Windows 7, 8 et 10.
7. Vérification de la compatibilité des pilotes de périphérique avec Windows
Si la mise à jour du pilote de la carte vidéo ne résout pas le problème, vérifiez que tous les autres pilotes de périphérique sont compatibles avec votre version de Windows (Windows 8 ou Windows 7 et Vista). Les pilotes de périphérique sont des fichiers logiciels qui permettent à Windows de communiquer avec des périphériques, comme des scanners, des souris et des claviers. Contactez le fabricant du périphérique afin de vérifier que vous disposez bien de la dernière version du pilote correspondant.
8. Désactivation de Windows Aero
Pour plus de détails, voir Désactivation de Windows Aero (Windows 7 et Vista).
9. Optimisation de la gestion des fichiers temporaires
Windows et les applications stockent les données de travail dans des fichiers temporaires (.tmp) créés sur le disque dur. Les fichiers temporaires excessifs ou périmés peuvent nuire aux performances.
Pour plus d’informations sur la suppression des fichiers temporaires avec l’utilitaire de nettoyage de disque, voir Windows 10, Windows 8 ou Windows 7 et Vista.
10 . Définition de la taille du fichier d’échange de la mémoire virtuelle sur la valeur par défaut
Windows 10 ou 8
Sous Windows 10 et 8, voir Modification de la taille de la mémoire virtuelle et utilisez ces paramètres :
Taille initiale : saisissez une valeur correspondant à une fois et demie la quantité de mémoire RAM installée sur l’ordinateur.
Taille maximale : saisissez une valeur correspondant à deux fois la valeur de la zone Taille initiale.
Windows 7 ou Vista
Sous Windows 7 ou Vista, reportez-vous à la section Définition du fichier d’échange de la mémoire virtuelle sur la valeur par défaut.
11. Réparation et défragmentation des disques durs
Optimisez vos disques durs en procédant à leur réparation ou défragmentation : Windows 10 et Windows 8 ou Windows 7 et Vista.
12. Recherche des virus du système
Utilisez l’un des logiciels antivirus disponibles actuellement (par exemple, Symantec Norton AntiVirus ou McAfee VirusScan) afin de rechercher les virus du système. Les infections causées par les virus risquent d’endommager les logiciels et de causer des erreurs système. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation du logiciel de recherche antivirus.
Dépannage avancé
Connectez-vous à l’aide du compte administrateur intégré.
Pour plus de détails, voir Connexion à l’aide du compte administrateur intégré.