Les développeurs d’applications qui passent d’une version de lecteur à une version de débogueur durant les phases de développement et de test peuvent rencontrer des problèmes avec des méthodes d’installation et d’enregistrement des commandes Flash Player.

Avant de commencer

Cette page est destinée aux développeurs de Flash et de Flex exclusivement. Si vous êtes utilisateur et que vous souhaitez mettre à niveau Flash Player, voir l’une des rubriques suivantes :

Développement des versions prises en charge

À compter du bulletin de sécurité daté du 18 décembre 200, Adobe n’assure plus le support d’Adobe Flash Player 7 et ne fournit plus de mises à jour de sécurité. Adobe recommande à tous les utilisateurs de Flash Player sur les systèmes pris en charge d’effectuer une mise à jour vers la version la plus récente du lecteur via le Centre de téléchargement de Flash Player.

La politique de support d’Adobe pour Flash Player consiste à assurer un support pour les versions majeures, actuelles et antérieures. Flash Player 7 a été mis à jour avec des correctifs de sécurité pour les clients sous Microsoft Windows 95, NT et Macintosh Classic. Il a également été mis à jour pour Linux et Solaris avant la sortie de Flash Player 9.

Si vous utilisez une configuration non prise en charge du dernier lecteur en date ou souhaitez continuer à utiliser Adobe Flash Player 7, vous pouvez utiliser les programmes d’installation archivés dans les versions archivées de Flash Player. Les informations contenues dans cette note technique continuent de s’appliquer à tous les développeurs testant Flash Player 7.

Solution

Sélectionnez la version de Flash Player appropriée.

Le programme d’installation général (uninstall_flash_player.exe) est conçu pour fonctionner avec la nouvelle logique de vérification de versions et peut être utilisé pour supprimer Flash Player du système. (Ce programme de désinstallation est disponible à la page Désinstallation de Flash Player | Windows.) Ce programme de désinstallation est un programme général permettant de supprimer toute version de Flash Player. Si vous souhaitez passer d’une version ancienne à une version plus récente de Flash Player, Adobe vous recommande de supprimer complètement votre version avant d’en installer une autre.

L’installation de versions antérieures de Flash Player peut échouer.

Si vous avez installé une version ultérieure de Flash Player pour Internet Explorer, vous pouvez ne pas parvenir à en installer une plus ancienne. Par exemple, si vous avez installé Flash Player 9.0.47.0 et que vous tentez d’installer la version 9.0.45.0, l’installation échoue. Si tel est le cas, suivez les instructions à la page Installation d’une version antérieure de Flash Player | Internet Explorer | Windows.

Remarque : suite au test sous Windows Vista, il s’est avéré que le lecteur le plus ancien pris en charge est la version 9.0.28.0. Si vous utilisez Windows Vista et possédez un lecteur antérieur, mettez-le à jour.

Flash Player 10.1 ou version ultérieure


Avec la parution de Flash Player 10.1 (Argo), les arguments de ligne de commande ont changé de façon significative. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’utiliser l’argument -clean/-force pour forcer une désinstallation complète de Flash Player avec le programme de désinstallation autonome. En revanche, ils doivent toujours utiliser l’argument -force pour effectuer une désinstallation complète avec le fichier FlashUtil.exe.

Remarque : les arguments répertoriés ci-dessous s’appliquent uniquement au programme d’installation EXE et non pas au programme d’installation MSI.

Les nouveaux arguments de ligne de commande sont les suivants :

  • -install : pour réaliser une installation silencieuse de Flash Player.
  • -uninstall : pour réaliser une désinstallation silencieuse de Flash Player.
    • Remarque : ces arguments peuvent être utilisés avec le programme de désinstallation autonome, ou avec FlashUtil .exe dans le répertoire \Macromed\Flash.
  • -uninstall {activex | plugin}: pour désinstaller un lecteur spécifique, soit ActiveX (Internet Explorer), soit un module externe (les autres navigateurs).
    • Remarque : cet argument peut être utilisé avec le programme de désinstallation autonome, ou avec FlashUtil .exe dans le répertoire \Macromed\Flash.
    • Remarque : lors de la désinstallation d’un lecteur spécifique, un certain type de lecteur doit être utilisé avec l’argument silent -uninstall. Sinon, la désinstallation ne fonctionne pas et les deux types de lecteur sont désinstallés.

Flash Player versions 9.0.28.0 à 10.0.45.0

 

Le fichier utilitaire FlashUtil.exe est installé avec Flash Player 9.0.28.0 à 10.0.45.0 (Coral) dans le répertoire C:\Windows\system32\Macromed\Flash. FlashUtil.exe inclut la fonctionnalité requise par Windows Vista et par le processus de notification de mise à jour automatique. L’utilitaire précédent (UninstFl.exe) n’est plus utilisé par Flash Player ni installé avec ce dernier.

L’utilitaire est versionné avec la commande. Par exemple, FlashUtil9b.exe est installé avec la commande Flash9b.ocx. FlashUtil.exe contient également plusieurs options que les développeurs peuvent utiliser pour passer d’une version de lecteur à une version de débogueur durant le test. Ils peuvent ainsi modifier le comportement par défaut à l’aide des indicateurs de ligne de commande suivants :

UTILISATION : %s [-uninstallUnlock] [-uninstallLock] [-uninstallControlPath] chemin]

  • En cas d’exécution sans indicateur, la boîte de dialogue de notification de mise à jour automatique apparaît.
  • -uninstallUnlock : déverrouille la commande. Donne les droits en écriture/suppression aux OCX et aux clés de registre sans supprimer les fichiers.
  • -uninstallLock : verrouille la commande. Refuse les droits en écriture/suppression.
  • -uninstallControlPath path : facultatif ; remplace le chemin par défaut de la commande. Doit être utilisé avec l’un ou l’autre des indicateurs. En cas d’omission, le chemin est situé en fonction des informations de registre.

Le chemin par défaut est situé dans la clé de registre de :

HKCR\CLSID\{D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000}\InProcServer32

Par exemple : C:\Windows\system32\Macromed\Flash\Flash8b.ocx

L’utilisation de FlashUtil*.exe avec la commande de verrouillage s’explique mieux par un exemple. Tout en développant et testant le contenu, vous pouvez vérifier la lecture dans Flash Player 8 et Flash Player 9. Vous conservez des copies des commandes 8.0.24.0 et 9.0.28.0 dans des répertoires nommés séparément. La version 9.0.28.0 est la commande actuellement enregistrée et vous souhaitez passer à la version 8.

Premièrement, déverrouillez la commande enregistrée sans la supprimer, afin de pouvoir y revenir plus tard.

FlashUtil9b.exe -uninstallUnlock c:\WINDOWS\System32\Macromed\Flash\Flash9b.ocx

Ensuite, enregistrez la commande de la version 8 :

regsvr32.exe c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash8b.ocx

Maintenant, la version 8 est la version Flash Player actuellement enregistrée. Les commandes de verrouillage contiennent le code d’auto-enregistrement permettant de verrouiller la commande.

Flash Player versions 9.0.16.0 et antérieures

 

Certaines versions de Flash Player antérieures à 9.0.28.0 sont fournies avec un programme de désinstallation, UninstFl.exe, placé dans le répertoire C:\Windows\system32\Macromed\Flash.

Version Inclut UninstFl.exe

Flash Player 7

7.0.63.0, 7.0.68.0 et versions ultérieures

Flash Player 8

8.0.24.0, 8.0.33.0 et versions ultérieures

Flash Player 9

9.0.16.0

Le comportement par défaut de UninstFl.exe est d’informer l’utilisateur, de déverrouiller la commande, d’annuler l’enregistrement de la commande, puis de supprimer l’OCX, GetFlash.exe et GetFlash.exe.manifest. UninstFl.exe ne se supprime pas tout seul et ne peut pas supprimer les fichiers en cours d’utilisation. UninstFl.exe ne fonctionne que sur les nouvelles commandes de verrouillage. Les anciennes commandes ne contiennent pas la logique d’enregistrement permettant de verrouiller ou déverrouiller le fichier. UninstFl.exe ne les reconnaît pas pour leur suppression. Quand ils sont exécutés sur des commandes anciennes, GetFlash.exe et GetFlash.exe.manifest sont supprimées, mais la commande demeure. Pour assurer une suppression complète de Flash Player, exécutez le programme d’installation général, uninstall_flash_player.exe. (Ce programme de désinstallation est disponible à la page Désinstallation de Flash Player | Windows.)

UninstFl.exe contient également plusieurs options que les développeurs peuvent utiliser pour passer d’une version de lecteur à l’autre durant le test. Ils peuvent ainsi modifier le comportement par défaut à l’aide des indicateurs de ligne de commande suivants :

UTILISATION : %s [-quiet] [-unlock] [-lock] [filename]

Seul le premier caractère de l’indicateur est pertinent.

  • -q : supprime l’invite.
  • -u : déverrouille ; donne les droits en écriture/suppression aux OCX et aux clés de registre sans supprimer les fichiers.
  • -l : verrouille ; refuse les droits en écriture/suppression.
  • Filename : remplace le chemin par défaut. Le chemin par défaut est situé dans la clé de registre de HKCR\CLSID\{D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000}\InProcServer32. Par exemple : C:\Windows\system32\Macromed\Flash\Flash85.ocx

L’utilisation de UninstFl.exe avec les commandes de verrouillage s’explique mieux par un exemple. Lors de la phase de développement et de test du contenu, vérifiez la lecture dans Flash Player 7 et Flash Player 8. Vous conservez des copies des commandes 7.0.63.0 et 8.0.24.0 dans des répertoires nommés séparément. La version 8 est la commande actuellement enregistrée et vous souhaitez passer à la version 7.

Premièrement, déverrouillez la commande enregistrée sans la supprimer, afin de pouvoir y revenir plus tard.

UninstFl.exe -u c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash8.ocx

Ensuite, enregistrez la commande de la version 7 :

regsvr32.exe c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash.ocx

Maintenant, la version 7 est la version Flash Player actuellement enregistrée. Les commandes de verrouillage contiennent le code d’auto-enregistrement permettant de verrouiller la commande.

Informations supplémentaires

La mise à jour vers Flash Player 7 (7.0.63.0) et Flash Player 8 (8.0.24.0) incluait des améliorations de la sécurité et présentait de nouvelles vérifications de version du processus d’installation. Les anciens programmes d’installation et les anciennes commandes ne contenant pas la nouvelle logique de vérification de versions et la commande Flash Player était verrouillée à l’installation. Les programmes d’installation et de désinstallation d’Adobe commençant par cette mise à jour sont conçus pour travailler en tenant compte de cette modification. Cela n’a aucun effet sur l’installation pour l’utilisateur. Les développeurs Flash et Flex devront parfois effectuer de légères modifications à leurs méthodes normales de passage entre les versions du lecteur durant le test afin de prendre en compte ce changement.

Problèmes d’installation courants :

Symptôme Diagnostic et solution

Les tentatives de suppression manuelle de la commande enregistrée ou de suppression du dossier Macromed\Flash échouent.

Diagnostic : la commande actuellement enregistrée est verrouillée et ne peut pas être manuellement supprimée.

Solution : exécutez le programme de désinstallation général pour supprimer tous les fichiers ou exécutez uninstfl.exe -u, ou encore FlashUtil.exe -uninstallUnlock, pour déverrouiller la commande enregistrée puis effectuez une suppression manuelle.

Les tentatives de supprimer le nom de fichier de la commande enregistrée échouent.

Diagnostic : la commande actuellement enregistrée est verrouillée et les tentatives de renommer la commande sans déverrouiller le fichier échouent.

Solution : exécutez uninstfl.exe -u ouFlashUtil.exe -uninstallUnlock pour déverrouiller la commande puis renommez le fichier.

L’exécution de regsvr32 sur un fichier flash*.ocx renvoie le message d’erreur suivant :

Diagnostic : la commande actuellement enregistrée est verrouillée et les tentatives d’enregistrer une autre version du lecteur sans déverrouiller le lecteur enregistré échouent.

Solution : exécutez uninstfl.exe -u ouFlashUtil.exe -uninstallUnlock sur la commande actuellement enregistrée pour la déverrouiller. Exécutez ensuite regsvr32 sur la version désirée de la commande de Flash Player pour l’enregistrer.

 

 

 

Mots-clés : mises à jour ; stratégie de support ; patchs ; dépannage ; 4da116d3

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Application developers who switch between player and debugger versions during development and testing can experience issues with Flash Player control installation and registration methods.

Before you begin

This page is for Flash and Flex developers only. If you are a consumer looking to upgrade Flash Player, see one of the following:

Developing for supported versions

Starting with the release of the December 18 2007 security bulletin, Adobe discontinued support of Adobe Flash Player 7 and no longer provided security updates. Adobe recommends that all Flash Player users on supported systems update to the most recent version of the player through the Flash Player Download Center.

Adobes support policy for Flash Player is to support the current and previous major release. Flash Player 7 was updated with security fixes as a courtesy to customers on Windows 95, Microsoft NT, and Macintosh Classic. It was also updated for Linux and Solaris customers before the availability of Flash Player 9.

If you use an unsupported configuration for the latest player or want to continue to use Adobe Flash Player 7, you can find the archived installers in Archived Flash Player versions. The information in this TechNote continues to apply to all developers testing Flash Player 7.

Solution

Select the appropriate Flash Player version.

The general uninstaller (uninstall_flash_player.exe) is designed to work with the new version-checking logic, and you can use it to remove Flash Player from the system. (This uninstaller is available in Uninstall Flash Player | Windows.) This unistaller is a general-purpose uninstaller that you can use to remove any version of Flash Player. If you want to switch from a later to an earlier version of Flash Player, Adobe recommends that you completely remove one version before you install another.

Installing prior versions of Flash Player can fail.

If you previously installed a later version of Flash Player for Internet Explorer, you can be prevented from installing an earlier version. For example, if you installed Flash Player 9.0.47.0, and attempted to install version 9.0.45.0, the installation failed. If the installation fails, follow the instructions in Install an earlier version of Flash Player | Internet Explorer | Windows.

Note: When testing for Windows Vista, the earliest player that is supported is 9.0.28.0. If you use Windows Vista and have an earlier player, update it.

Flash Player 10.1 or later


With the release of Flash Player 10.1 (Argo), the command-line arguments have changed significantly. Users are no longer required to use the -clean/-force argument to force a complete uninstall of Flash Player when using the stand-alone uninstaller. However, when using the FlashUtil.exe to uninstall, the user is still required to use the -force argument to perform a complete uninstall.

Note: The arguments listed below only apply to the EXE installer, not the MSI installer.

The new command-line arguments are:

  • -install: Perform a silent install of Flash Player.
  • -uninstall: Perform a silent uninstall of Flash Player.
    • Note: These arguments can be used with the stand-alone uninstaller, or with the FlashUtil .exe in \Macromed\Flash directory.
  • -uninstall {activex | plugin}: Perform an uninstall of a specific player, either ActiveX (Internet Explorer) or plug-in (other browsers).
    • Note: This argument can be used with the stand-alone uninstaller, or with the FlashUtil .exe in the \Macromed\Flash directory.
    • Note: When uninstalling a specific player, use a specific player type with the silent -uninstall argument. Otherwise, it doesn't work and both player types are uninstalled.

Flash Player 9.0.28.0 to 10.0.45.0

 

The utility file FlashUtil.exe is installed with Flash Player 9.0.28.0 to 10.0.45.0 (Coral) in the C:\Windows\system32\Macromed\Flash directory. FlashUtil.exe includes functionality required by Windows Vista and by the auto-update notification process. The previous utility (UninstFl.exe) is no longer required by or installed with Flash Player.

The utility is versioned with the control. For example, FlashUtil9b.exe is installed with the control Flash9b.ocx. FlashUtil.exe also contains several options that developers can use to switch between player and debugger versions during testing. Developers can modify the default behavior by using the following command-line flags:

USAGE: %s [-uninstallUnlock] [-uninstallLock] [-uninstallControlPath] path]

  • If run with no flags, the auto-update notification dialog appears.
  • -uninstallUnlock: unlock the control. Grant write/delete permission to OCX and registry keys without erasing files.
  • -uninstallLock: lock the control. Deny write/delete permission.
  • -uninstallControlPath path: Optional; override the default path to the control. Must be used with one of the other flags. If omitted, the path is located based on registry information.

The default path is located in the registry key of:

HKCR\CLSID\{D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000}\InProcServer32

For example, C:\Windows\system32\Macromed\Flash\Flash8b.ocx

The use of FlashUtil*.exe with the locking control is best illustrated with an example situation. While developing and testing content, you want to check playback in Flash Player 8 and Flash Player 9. You keep copies of the 8.0.24.0 and 9.0.28.0 controls in separate named directories. Version 9.0.28.0 is the currently registered control, and you want to switch to version 8.

First, unlock the registered control without deleting it so that you can switch back to it later:

FlashUtil9b.exe -uninstallUnlock c:\WINDOWS\System32\Macromed\Flash\Flash9b.ocx

Next, register the version 8 control:

regsvr32.exe c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash8b.ocx

Now, version 8 is the currently registered Flash Player. The locking controls contain the self-registration code to lock the control.

Flash Player 9.0.16.0 or earlier

 

Some versions of Flash Player earlier than 9.0.28.0 are installed with an uninstaller program, UninstFl.exe, which is placed in the C:\Windows\system32\Macromed\Flash directory.

Version Includes UninstFl.exe

Flash Player 7

7.0.63.0, 7.0.68.0 and later

Flash Player 8

8.0.24.0, 8.0.33.0 and later

Flash Player 9

9.0.16.0

The default behavior of UninstFl.exe is to prompt the user, unlock the control, unregister the control, and then delete the OCX, GetFlash.exe, and GetFlash.exe.manifest. UninstFl.exe does not remove itself and cannot remove files that are in use. UninstFl.exe only works on the new locking controls. Older controls do not contain the registration logic to lock or unlock the file and the UninstFl.exe doesn't recognize them for deletion. When run on older controls, GetFlash.exe and GetFlash.exe.manifest are deleted, but the control remains. To ensure complete removal of Flash Player, run the general uninstaller, uninstall_flash_player.exe. (This uninstaller is available in Uninstall Flash Player | Windows.)

UninstFl.exe also contains several options that developers can use to switch between player versions during testing. Developers can modify the default behavior by using the following command-line flags:

USAGE: %s [-quiet] [-unlock] [-lock] [filename]

Only the first character of a flag is relevant.

  • -q: Suppress prompt.
  • -u: Unlock; grant write/delete permission to OCX and registry keys without erasing files.
  • -l: Lock; deny write/delete permission.
  • Filename: Overrides the default path. The default path is located in registry key of HKCR\CLSID\{D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000}\InProcServer32. For example: C:\Windows\system32\Macromed\Flash\Flash85.ocx

The use of UninstFl.exe with the locking controls is best illustrated with an example situation. While developing and testing content, check playback in Flash Player 7 and Flash Player 8. You keep copies of the 7.0.63.0 and 8.0.24.0 controls in separate named directories. Version 8 is the currently registered control, and you want to switch to version 7.

First, unlock the registered control without deleting it so that you can switch back to it later:

UninstFl.exe -u c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash8.ocx

Next, register the version 7 control:

regsvr32.exe c:\windows\system32\Macromed\Flash\Flash.ocx

Now, version 7 is the currently registered Flash Player. The locking controls contain the self-registration code to lock the control.

Additional information

The update to Flash Player 7 (7.0.63.0) and Flash Player 8 (8.0.24.0) included security enhancements and also introduced extra version-checking to the installation process. Because older installers and controls did not contain the new version-checking logic, the Flash Player control was locked upon installation. Beginning with this update, installers and uninstallers from Adobe are designed to work with this change. There is no impact to the user installation experience. Flash and Flex developers sometimes find it necessary to make slight modifications to their normal methods of switching between player versions during testing to account for this change.

Common installation issues:

Symptom Diagnosis  and solution

Attempts to delete the registered control manually or to delete the Macromed\Flash folder fail.

Diagnosis: The currently registered control is locked and cannot be manually deleted.

Solution: Run general uninstaller to remove all files, or Run uninstfl.exe -u, or FlashUtil.exe -uninstallUnlock, to unlock the registered control, and then delete manually.

Attempts to change the filename of the registered control fail.

Diagnosis: The currently registered control is locked and attempts to rename the control without unlocking the file fails.

Solution: Run uninstfl.exe -u, or FlashUtil.exe -uninstallUnlock, to unlock the control, and then rename the file.

Running regsvr32 on a flash*.ocx file returns the following error message:

Diagnosis: The currently registered control is locked and attempts to register an alternate version of the player without unlocking the registered player fails.

Solution: Run uninstfl.exe -u, or FlashUtil.exe -uninstallUnlock, on the currently registered control to unlock it. Then run regsvr32 on the desired version of Flash Player control to register it.

 

 

 

Keywords: updates; support policy; patches; troubleshooting; 4da116d3

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy