Guide d'utilisation Annuler

Comportements : inversion de calques

  1. Guide de lʼutilisateur de Character Animator
  2. Introduction
    1. Nouveautés dʼAdobe Character Animator
    2. Configuration requise pour Character Animator
    3. Notes de mise à jour
    4. Présentation dʼAdobe Character Animator
    5. Animer des marionnettes en utilisant le mode de base
    6. Espace de travail – Principes de base
    7. Projets
    8. Raccourcis clavier pour Character Animator
    9. Problèmes connus
  3. Création et contrôle de marionnettes
    1. Préparation dʼune illustration
    2. Création dʼune marionnette à lʼaide de Characterizer
    3. Création de marionnette à l’aide du Créateur de marionnettes
    4. Création de marionnettes à partir dʼune illustration
    5. Assemblage de marionnettes dans des scènes
    6. Passer d’une illustration à l’autre à l’aide de la permutation automatique
    7. Déclenchement et contrôle de marionnettes
  4. Manipulation
    1. Utilisation du panneau Marionnette
    2. Utilisation de calques
    3. Maillage, attachements et poignées
    4. Identification des problèmes de manipulation
  5. Comportements
    1. Ajout de balises et de comportements
    2. Comportements dans Character Animator
    3. En savoir plus sur les comportements
      1. Corps : contrôlé directement
      2. Corps : animation automatique
      3. Permutation de calques
      4. Simulations physiques
      5. Utilité
  6. Enregistrement et lecture
    1. Enregistrement et lecture
    2. Amélioration dʼun jeu de scène enregistré
    3. Caméras de scène
    4. Utilisation dʼimages clés dans Character Animator
  7. Exportation de projets
    1. Exportation dʼune scène ou dʼune marionnette
    2. Diffusion d’une scène en direct
    3. Trucs et astuces concernant la diffusion en continu

Le nouveau mode de base est maintenant disponible ! 

Character Animator 22.5 (sorti en juin 2022) présente le mode de base. Celui-ci permet de s’initier à l’animation, même sans expérience préalable.Effectuez la mise à jour vers la dernière version pour l’essayer dès maintenant.


Parcourir les calques : afficher les calques dans l’ordre

Ce comportement affiche dans l’ordre chacun des calques de la marionnette, ce qui peut être utile pour répéter un motif identique tel qu’une animation d’éclaboussement ou des lumières clignotantes. Lorsqu’il est associé au comportement Déclencheurs, le parcours de calques peut être déclenché en appuyant sur une touche.

Configuration

Appliquez ce comportement à la marionnette contenant la séquence de calques à parcourir.

Si vous souhaitez que le cycle soit contrôlé en appuyant sur une touche, sélectionnez le calque de marionnette dans le panneau Marionnette, puis indiquez la touche dans la section Déclencheur du panneau propriétés.

Accédez à Dojo Joe dans les Exemples de Character Animator téléchargeables pour voir un exemple concret que vous pouvez modifier.

Contrôles

Ce comportement admet les paramètres suivants :

  • Démarrer contrôle à quel moment commencer à afficher les calques. Les options disponibles sont Une fois déclenché et Immédiatement.
  • Ordre des calques contrôle le mode dʼutilisation des calques : De haut en bas (le calque supérieur est le premier affiché et le calque inférieur est le dernier) ou De bas en haut. Si vous assemblez le cycle dans Photoshop en collant des calques (lesquels sont ajoutés au-dessus des calques existants), sélectionner De bas en haut sʼavère plus facile quʼinverser lʼordre des calques dans le fichier dʼillustration.
  • Le paramètre Avancer chaque contrôle la durée d’affichage de chaque calque avant le passage au suivant.
  • Parcours contrôle le nombre de répétitions des calques, En continu ou Une fois.
  • Les commandes Avancer et Inverser indiquent si les calques sont lus à l’envers une fois le dernier calque atteint.
  • La commande Arrêt sur dernier calque contrôle si le dernier calque du parcours reste visible lorsque le déclencheur est actif. Cette commande peut être utilisée avec En avant et En arrière déclencheurs Par exemple, faites un arrêt sur le dernier calque jusqu’à ce que la touche soit relâchée, puis inversez la lecture.
  • Le paramètre À la fin du déclenchement contrôle la lecture lorsque la touche de déclenchement est relâchée. L’option Arrêter immédiatement met fin au cycle au moment où la touche est relâchée. L’option Laisser le cycle se terminer permet de terminer le cycle, y compris la lecture inverse (si elle est activée). Si le cycle a été lancé par un déclencheur dans un jeu de permutation, le déclenchement des autres déclencheurs du même jeu de permutation sera interdit tant que le cycle ne sera pas terminé.
  • L’option Continuer après une pause indique comment le cycle est repris à partir d’un Calque en pause (calque auquel la balise Pause du cycle a été appliquée). Utilisez l’option Une fois déclenché pour reprendre la lecture du calque avec la touche de déclenchement. Utilisez l’option À la fin du déclenchement pour reprendre le calque en maintenant et en relâchant la touche de déclenchement.

Afficher des calques séquentiels synchronisés selon le temps

Les calques dans un cycle peuvent être déclenchés en ordre séquentiel et synchronisés au montage, pour que les calques qui suivent dans le cycle soient choisis à mesure que vous avancez dans le temps. Cela peut être utile si vous souhaitez utiliser une séquence d’images (créée via Fichier > Importer cycle ou marionnette > Ajouter cycle) comme vidéo d’arrière-plan.

Pour afficher des calques séquentiels synchronisés selon le temps, procédez comme suit :

Définissez le paramètre Début sur la nouvelle option Synchroniser au montage. Synchroniser au montage agit comme l’option Immédiatement, mais ne progresse pas dans les calques du groupe pendant la répétition (c’est-à-dire, lorsque cette fonction est désactivée sur une image).

L’option cycle est synchronisée au début d’origine de la piste de marionnette, donc si vous décalez la piste de marionnette plus tard dans le temps, le cycle commence toujours à la première image de la piste de la marionnette. Si vous étendez le point d’entrée (bord gauche) de la piste de la marionnette plus tôt dans le temps, le premier calque du cycle est utilisé pour ces images étendues.

L’option Immédiatement affiche désormais également le même calque lors de la lecture et de l’enregistrement. Si vous commencez la lecture ou l’enregistrement après sa répétition, vous constaterez peut-être une discontinuité dans le calque choisi. Lorsque vous utilisez Immédiatement ou Synchronisé avec le montage, le paramètre Maintenir le dernier calque est maintenant désactivé lorsque les cases Avant et Arrière sont cochées ou lorsque Cycle est défini sur En continu.

Sélecteur de calques : sélection d’un calque à afficher ou à déclencher

Vous pouvez déclencher un calque spécifique dans une marionnette ou un groupe en utilisant le comportement Sélecteur de calques. Voici les différentes façons de sélectionner le calque : par numéro d’index, par pourcentage, à l’aide d’un microphone, au clavier, à la souris ou avec un écran tactile, ou une combinaison de ces différentes méthodes. L’option Parcourir les calques peut même être appliquée à chaque calque pour un déclenchement plus complexe des calques.

Configuration
Ce comportement nʼest pas appliqué par défaut aux marionnettes. Vous pouvez l’ajouter au groupe spécifique d’une marionnette dont vous souhaitez sélectionner les calques. Seuls les calques et les groupes de cette marionnette sont sélectionnés ; les calques situés au sein de groupes sont ignorés.

Contrôles
Le calque à sélectionner est une combinaison de plusieurs contrôles dʼentrée. Les contrôles disponibles sont le numéro d’index et le pourcentage du nombre de calques disponibles. Ils peuvent être activés par le biais de l’intensité sonore capturée par le microphone, en appuyant sur les touches fléchées et au moyen d’un déplacement effectué à la souris ou sur un écran tactile. La somme de tous les numéros de calque sélectionnés par ces contrôles détermine le calque spécifique à déclencher. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs contrôles parfaitement adaptés à vos besoins.

Paramètres du sélecteur de calques :

  • Entrée audio : détermine le calque sélectionné en fonction de l’intensité sonore de votre voix dans le microphone. Utilisez le paramètre Sensibilité audio pour régler la valeur (définie ci-dessous).
  • Entrée caméra : lorsqu’il est activé, ce paramètre vous permet d’utiliser les mouvements de tête pour choisir le calque à utiliser. Lors de l’utilisation de la caméra, le nouveau paramètre Mode caméra sélectionne le type de mouvement de tête (orientation de votre tête, largeur de votre bouche, mouvement vertical de vos sourcils, etc.) comme contrôleur, et le nouveau paramètre Intensité de l’appareil photo contrôle l’influence de ce mouvement de tête sur le calque sélectionné. Dans la mesure où l’entrée caméra est utilisée pour la sélection des calques, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Étalonner lorsque votre visage est au repos.

Remarque : certaines modes caméra peuvent nécessiter un réglage des valeurs Intensité de l’appareil photo, Décalage d’indice et Pourcentage de décalage pour générer les résultats souhaités.

  • Saisie clavier : détermine le calque sélectionné en appuyant sur les touches fléchées. Utilisez la flèche vers la gauche ou vers le haut pour diminuer le numéro du calque ou la flèche vers la droite ou vers le bas pour l’augmenter.
  • Saisie tactile et à la souris : détermine le calque sélectionné en effectuant un mouvement de déplacement horizontal dans le panneau Scène à l’aide de la souris ou d’un écran tactile. Vous pouvez ajuster ce réglage avec le paramètre Intensité de la souris et de la saisie tactile (décrit ci-dessous).
  • Décalage d’indice : détermine le calque choisi en sélectionnant son numéro (position au sein du groupe ou de la marionnette). La valeur minimale de ce paramètre est 1 (premier calque).
  • Pourcentage de décalage : détermine le calque choisi en sélectionnant un pourcentage de la plage de calques. Ce paramètre a une valeur minimale de -100 % et une valeur maximale de 100 %. Cela vous permet, par exemple, de sélectionner un calque ayant un numéro plus élevé avec le paramètre Décalage d’indice, mais de le réduire avec une valeur Pourcentage de décalage négative.
  • Sensibilité audio : détermine l’influence du volume audio sur le calque sélectionné. Ce paramètre est utilisé lorsque l’entrée audio est activée.
  • Intensité de la souris et de la saisie tactile : détermine la distance de déplacement horizontal nécessaire pour modifier le calque sélectionné. Ce paramètre est utilisé lorsque l’option Saisie tactile et à la souris est activée.
  • Avance du clavier : définit la façon dont vous appuyez sur une touche fléchée pour augmenter le numéro de calque. Le paramètre En attente (par défaut) vous permet de maintenir la touche fléchée enfoncée pour une augmentation ou une diminution répétée du numéro de calque. Avec le paramètre Au toucher, vous devez appuyer sur la touche fléchée chaque fois que vous voulez modifier le numéro de calque.
  • Hors limites : indique comment traiter les numéros de calque qui se situent en dehors de la plage des calques disponibles. Limiter au premier/dernier (défini par défaut) limite la sélection au premier ou au dernier calque ; affiche le premier calque si la valeur est négative ou le dernier calque si le nombre est supérieur à l’indice du dernier calque. La boucle répète la plage de calques.

Déclencheur de mouvement : affiche une illustration en fonction du mouvement directionnel

Le comportement Déclencheur de mouvement bascule entre les groupes suivant le sens de déplacement de la marionnette parent. Par exemple, lorsqu’un personnage se déplace vers la droite, il bascule vers une vue de profil qui s’exécute avec des traces de mouvement dans son sillage. Le mouvement du personnage peut soit être direct (vous le faites glisser sur la scène) soit indirect (la marionnette est associée à une main sur un bras qui balance, car le torse bouge).

Configuration

Pour spécifier les vues de mouvement, associez l’une des balises suivantes :

  • Au repos
  • Déplacement vers la gauche
  • Déplacement vers la droite
  • Déplacement vers le haut
  • Déplacement vers le bas
  • En transition

Remarques :

  • Ces directions sont basées sur la manière dont vous visualisez la scène dans le panneau Scène (en d’autres termes, une marionnette qui se déplace vers le côté gauche déclenchera le calque Déplacement vers la gauche, le cas échéant). Un déplacement diagonal choisit la direction dominante, mais revient à l’autre direction s’il n’existe pas de calque pour cette direction dominante.
  • Ce comportement n’étant pas appliqué par défaut aux marionnettes, commencez par l’ajouter afin de voir son effet sur une marionnette.

Contrôles

Déplacez la marionnette parent du groupe auquel est appliqué ce comportement. Le mouvement peut provenir de tout autre comportement (Visage, Balancement, Glissement, Transformation, etc.).

Ce comportement admet les paramètres suivants :

L’option Seuil de vitesse définit le seuil de déplacement de la marionnette parent, en pixels par image, pour qu’un calque se déclenche. Les vitesses inférieures à ce seuil déclenchent le calque Au repos.

L’option Durée minimum définit le nombre minimum d’images nécessaire pour déclencher un calque avant d’en déclencher un autre. Cela peut réduire les transitions saccadées entre les calques en cas de déplacement à vitesse réduite.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?