Guide d'utilisation Annuler

Présentation dʼAdobe Character Animator

  1. Guide de lʼutilisateur de Character Animator
  2. Introduction
    1. Nouveautés dʼAdobe Character Animator
    2. Configuration requise pour Character Animator
    3. Notes de mise à jour
    4. Présentation dʼAdobe Character Animator
    5. Animer des marionnettes en utilisant le mode de base
    6. Espace de travail – Principes de base
    7. Projets
    8. Raccourcis clavier pour Character Animator
    9. Problèmes connus
  3. Création et contrôle de marionnettes
    1. Préparation dʼune illustration
    2. Création dʼune marionnette à lʼaide de Characterizer
    3. Création de marionnette à l’aide du Créateur de marionnettes
    4. Création de marionnettes à partir dʼune illustration
    5. Assemblage de marionnettes dans des scènes
    6. Passer d’une illustration à l’autre à l’aide de la permutation automatique
    7. Déclenchement et contrôle de marionnettes
  4. Manipulation
    1. Utilisation du panneau Marionnette
    2. Utilisation de calques
    3. Maillage, attachements et poignées
    4. Identification des problèmes de manipulation
  5. Comportements
    1. Ajout de balises et de comportements
    2. Comportements dans Character Animator
    3. En savoir plus sur les comportements
      1. Corps : contrôlé directement
      2. Corps : animation automatique
      3. Permutation de calques
      4. Simulations physiques
      5. Utilité
  6. Enregistrement et lecture
    1. Enregistrement et lecture
    2. Amélioration dʼun jeu de scène enregistré
    3. Caméras de scène
    4. Utilisation dʼimages clés dans Character Animator
  7. Exportation de projets
    1. Exportation dʼune scène ou dʼune marionnette
    2. Diffusion d’une scène en direct
    3. Trucs et astuces concernant la diffusion en continu

Le nouveau mode de base est maintenant disponible ! 

Character Animator 22.5 (sorti en juin 2022) présente le mode de base. Celui-ci permet de s’initier à l’animation, même sans expérience préalable.Effectuez la mise à jour vers la dernière version pour l’essayer dès maintenant.


Character Animator permet de créer des animations expressives de grande qualité sur la base d’un jeu de scène. Cette application est tellement rapide qu’elle peut même être utilisée en direct.

Adobe Character Animator dispose de deux modes. Le mode de base est l’un des deux modes disponibles. Le mode de base s’adresse aux utilisateurs qui débutent dans la manipulation de marionnettes et souhaitent créer un personnage animé rapidement et facilement. Le mode de base de Character Animator permet de créer de courts films d’animation, de manière gratuite et en allant à l’essentiel. Enregistrez vos expressions du visage et performances vocales, puis utilisez une interface simple de type glisser-déposer pour ajouter de nombreuses expressions et activités. Le deuxième mode disponible est le mode Pro. Celui-ci offre toutes les fonctionnalités de l’application dans une interface professionnelle et exhaustive.

À qui s’adresse Character Animator ?

Character Animator s’adresse à toute personne qui souhaite créer un personnage et lui donner vie. Le mode Pro vous permet de manipuler un personnage, de créer des marionnettes en modifiant les modèles de personnages intégrés, d’importer vos personnages Photoshop et Illustrator ou d’utiliser le nouveau personnificateur optimisé par la technologie Sensei.

Character Animator s’adresse à tout le monde, des novices aux animateurs professionnels et même à ceux qui n’ont aucune expérience préalable en matière de manipulation de marionnettes. Les créateurs de contenu vidéo, les enseignants, les gamers, les graphistes ou illustrateurs qui ont besoin rapidement d’une animation dans le cadre de leur workflow global. Cet outil vous permet également d’héberger des interactions en direct entre des personnages et des fans. 

Comment télécharger Character Animator ?

L’abonnement Adobe Creative Cloud vous permet d’installer Adobe Character Animator. Le mode de base ne nécessite aucun abonnement. Pour utiliser le mode Pro, vous devez vous abonner à Tout Creative Cloud. Avant de vous abonner, vous bénéficiez d’une période d’essai de 7 jours. Pour plus d’informations, voir Formules et tarifs de Creative Cloud. Pour connaître la configuration de base requise pour exécuter l’application, voir Configuration requise | Character Animator.

Qu’est-ce que le mode de base dans Character Animator ?

Le mode de base de Character Animator comporte un workflow et une interface rationalisés pour mettre l’animation à la portée de tous. Utilisez des exemples de marionnettes prédéfinis pour interpréter, enregistrer et exporter vos personnages étape par étape.

Pour plus d’informations, consultez la section Animer une marionnette en mode de base.

Comment utiliser l’application ?

Création d’un projet Character Animator

Un projet Character Animator est une collection de marionnettes, de scènes et d’éléments de support (tels que des fichiers audio ou des illustrations). Vous pouvez créer des projets distincts pour organiser des travaux connexes, par exemple pour un épisode de dessin animé ou un client spécifique. Chaque projet est enregistré sur le disque dans un dossier distinct.

Pour plus d’informations, voir Projets.

Création de votre premier personnage

Vous pouvez créer votre premier personnage de différentes manières. Vous pouvez choisir d’utiliser un modèle de marionnette, de créer un personnage en personnalisant un personnage animé à l’aide du Créateur de marionnettes et de Personnificateur, ou de créer votre propre marionnette.

Vous pouvez choisir d’utiliser les modèles mis à votre disposition dans l’écran d'accueil de Character Animator. Sélectionnez un modèle de marionnette dans l’écran d'accueil et commencez à l’animer. Pour ouvrir automatiquement l'illustration dans Photoshop/Illustrator, utilisez la commande Modifier l’original sur la marionnette, ou maintenez enfoncée la touche Cmd (macOS) / Ctrl (Windows) et cliquez sur la marionnette d'exemple.

Écran d’accueil

Utilisez l’outil Personnificateur pour créer facilement une marionnette personnalisée sur la base des expressions de votre visage ou d’une illustration. Cliquez sur Ouvrir Personnificateur dans l’écran d’accueil pour commencer. Pour plus d’informations, voir Création d’une marionnette à l’aide de l’outil Personnificateur.

Personnificateur sur l’écran d’accueil

Personnalisez un personnage animé et obtenez une marionnette unique à utiliser dans vos propres créations. Le Créateur de marionnettes vous permet de sélectionner un style, de choisir des caractéristiques telles que la couleur de la peau et les vêtements, mais aussi de générer une marionnette finale optimisée. Pour plus d’informations, consultez la section Création d’une marionnette à l’aide du Créateur de marionnettes.

Vous pouvez également créer une marionnette avec votre propre image en important un fichier Photoshop ou Illustrator multi-calques. Character Animator vous permet d’importer des fichiers Photoshop et Illustrator multi-calques représentant les éléments structurels (tête, yeux, formes de la bouche, etc.) d’un personnage. Le fichier sélectionné est importé et une marionnette apparaît dans le panneau Agrémenter. La structure dans le document Photoshop ou Illustrator détermine celle de la marionnette. Notez qu’il est essentiel que la marionnette soit conçue conformément aux normes requises pour la manipuler. Pour de plus amples informations, visionnez ce tutoriel.

Contrôle dʼune marionnette à lʼaide de la webcam, du micro et de la souris

Placez-vous à une distance confortable de la webcam. Activez lʼentrée caméra et lʼentrée Body tracker, puis cliquez sur Calibrer. Essayez de bouger votre tête et de la tourner de gauche à droite, en adoptant différentes expressions, en clignant des yeux et en parlant. Utilisez votre souris pour faire glisser le curseur à proximité des bras du personnage. Propulsé par Adobe Sensei, Body Tracker détecte automatiquement les mouvements du corps humain à lʼaide dʼune webcam et lʼapplique à votre personnage en temps réel pour créer une animation. Par exemple, vous pouvez suivre automatiquement vos bras, votre torse et vos jambes.

Pour plus d’informations, voir Enregistrement et lecture.

Réglage du comportement de la marionnette

Une marionnette s’accompagne de comportements, c’est-à-dire de fonctionnalités permettant de contrôler ses mouvements, sa déformation, son apparence, ainsi que d’autres attributs. Les comportements vous permettent d’ajouter un contrôle expressif à vos marionnettes. Certains comportements utilisent des contrôles externes, tels que la webcam, ou l’entrée souris ou audio.

Le suivi du visage est un exemple de comportement, ainsi que la marche. Réglez les paramètres de comportement pour modifier les mouvements, apparitions et réactions de la marionnette, ainsi que pour vous entraîner à les appliquer. La plupart des comportements disposent de paramètres permettant de personnaliser les résultats.

Pour plus d’informations, voir Contrôle de marionnettes à l’aide de comportements.

Cycle de marche

Exportez la séquence enregistrée ou intégrez-la dans d’autres applications Adobe

Après avoir enregistré une scène, vous pouvez utiliser Dynamic Link pour ouvrir directement une scène dans After Effects ou Premiere Pro et conserver une connexion dynamique à la scène d’origine dans Character Animator. Les modifications apportées à la scène dans Character Animator sont répercutées automatiquement lorsque vous revenez dans After Effects ou Premiere Pro.

L’exportation rapide vous permet d’exporter un fichier H264 en quelques clics seulement. Choisissez parmi une liste de résolutions vidéo courantes ou une préconfiguration Correspondance à la source pour que des paramètres tels que la résolution et la cadence soient automatiquement adaptés à votre séquence.
Vous pouvez également exporter directement vers Adobe Media Encoder ou vers une séquence PNG et un fichier WAV. Le fichier vidéo exporté peut être lu immédiatement.

Pour plus d’informations, voir Exportation.

Diffusion d’une scène en direct

Vous pouvez également diffuser une scène en direct vers d’autres périphériques ou applications.

Pour plus d’informations sur la diffusion en direct et la configuration de votre système pour ce type de diffusion, voir Diffusion d’une scène en direct.

  • Pour profiter de tutoriels vidéo, consultez la section Tutoriels d’Adobe Character Animator.
  • Vous pouvez créer vos personnages et leur donner vie à l’aide de Character Animator. Pour plus d’informations, voir Donner vie à des personnages 2D.
  • Cliquez ici pour consulter les ressources comme les modèles vierges, les fichiers audio, les arrière-plans et les bouches PSD et AI que vous pouvez utiliser pour vos propres marionnettes.
  • Trouvez une multitude de marionnettes d’exemple téléchargeables ici.
  • Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le forum de Character Animator.
  • Okay Samurai est une chaîne YouTube qui propose une série de tutoriels. Cliquez ici pour accéder à cette chaîne.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?