Le panneau Nuancier (Fenêtre > Nuancier) vous permet de créer et de nommer des couleurs, dégradés ou teintes et de les appliquer rapidement à votre document. Les nuances sont comparables aux styles de caractère et de paragraphe : toute modification apportée à une nuance affecte l’ensemble des objets auxquels la nuance est appliquée. Le panneau Nuancier facilite les modifications générales des couleurs, car il évite d’avoir à rechercher et à retoucher chaque objet séparément.
Lorsque le contour ou le fond du texte sélectionné ou d’un objet contient une couleur ou un dégradé appliqué à partir du panneau Nuancier, la nuance appliquée est mise en surbrillance dans le panneau Nuancier. Les nuances que vous créez ne sont associées qu’au document actif. Chaque document peut être doté de différents ensembles de nuances stockés dans le panneau Nuancier.
Remarque :
Les nuances vous permettent d’identifier clairement les tons directs lorsque vous travaillez avec un prestataire de services prépresse. Vous pouvez également spécifier les paramètres de couleur dans un profil de contrôle en amont, afin de déterminer les valeurs correctes pour votre imprimeur.
Six couleurs CMJN apparaissent dans le panneau Nuancier par défaut : cyan, magenta, jaune, rouge, vert et bleu.
Couleurs
Les icônes du panneau Nuancier identifient les types de tons directs et de couleurs quadri
, ainsi que les modes colorimétriques LAB
, RVB
, CMJN
et Encre mélangée
.
Teintes
Le pourcentage indiqué en regard d’une nuance dans le panneau Nuancier indique la teinte d’un ton direct ou d’une couleur quadri.
Sans
La nuance Sans supprime les attributs de contour ou de fond d’un objet. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance.
Papier
La nuance Papier est une nuance intégrée qui simule la couleur du papier sur lequel vous imprimez. Les objets situés derrière un objet de couleur papier ne sont pas imprimés à l’endroit où cet objet les chevauche. C’est la couleur du papier sur lequel vous imprimez qui transparaît. Vous pouvez personnaliser la couleur Papier en cliquant deux fois dessus dans le panneau Nuancier. Utilisez la couleur Papier à des fins de prévisualisation uniquement : elle n’apparaît pas sur une imprimante composite ni en séparations de couleurs. Il est impossible de supprimer cette nuance. N’appliquez pas la nuance Papier pour supprimer la couleur d’un objet. Utilisez plutôt la nuance Sans.
Remarque :
si la couleur Papier ne fonctionne pas comme indiqué et que vous imprimez sur une imprimante non PostScript, réessayez en faisant passer le pilote d’impression en mode Graphiques bitmap.
Noir
La nuance Noir est une couleur quadri à 100 % de noir intégrée définie à partir du modèle colorimétrique CMJN. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance. Par défaut, le noir surimprime (s’imprime par-dessus) toutes les encres sous-jacentes, y compris les caractères de texte de toute taille. Vous pouvez désactiver ce comportement.
Repérage
La nuance Repérage est une nuance intégrée qui force les objets à s’imprimer sur chaque séparation à partir d’une imprimante PostScript. Les repères de montage, par exemple, adoptent la couleur de repérage, de sorte que les plaques d’impression sont alignées précisément sur la presse. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance.
Vous pouvez également ajouter des couleurs au panneau Nuancier à partir de n’importe quelle bibliothèque de couleurs ; elles sont ainsi enregistrées avec votre document.
-
L’option Nom permet d’afficher une petite nuance en regard du nom. Les icônes situées à droite du nom indiquent le modèle colorimétrique (CMJN, RVB, etc.), qu’il s’agisse d’un ton direct, d’une couleur quadri, d’une couleur de repérage ou qu’il n’y ait aucune couleur.
L’option Affichage par petite liste affiche le panneau Nuancier en lignes de taille réduite.
Les options Affichage par petites vignettes et Affichage par grandes vignettes ne permettent d’afficher que la nuance. Un triangle avec un point dans le coin de la vignette indique un ton direct. Un triangle sans point indique une couleur quadri.
Remarque :
la nuance Sans est toujours affichée, quel que soit le bouton choisi.
Les nuances peuvent comprendre des couleurs quadri ou des tons directs, des encres mélangées (couleurs quadri mélangées à un ou plusieurs tons directs), des couleurs RVB ou Lab, des dégradés ou des teintes.
Lorsque vous importez une image contenant des tons directs, les couleurs sont automatiquement ajoutées en tant que nuances au panneau Nuancier. Dans ce cas, vous pouvez les appliquer à des objets du document, mais vous ne pouvez ni les redéfinir ni les supprimer.
Remarque :
Avant de créer des nuances, demandez à votre prestataire de services d’impression de vous fournir les paramètres corrects. Vous pouvez spécifier les paramètres de couleur dans un profil de contrôle en amont, afin de mettre en évidence les valeurs incorrectes pour votre imprimeur.
-
Si vous avez choisi Quadrichromie et que vous souhaitez que le nom de la couleur décrive toujours sa valeur chromatique, assurez-vous que l’option Nommer selon la valeur chromatique est sélectionnée.
Si vous avez choisi Quadrichromie et que vous souhaitez attribuer vous-même le nom de la couleur, assurez-vous que l’option Nommer selon la valeur chromatique est désélectionnée, puis saisissez un nom de nuance.
Si vous avez choisi Ton direct, entrez un nom de nuance.
-
Remarque :
Pour définir directement un ton direct à l’aide du bouton Nouvelle nuance du panneau Nuancier, assurez-vous qu’aucune nuance n’est sélectionnée et maintenez les touches Alt+Ctrl (Windows) ou Option+Commande (Mac OS) enfoncées tout en cliquant sur le bouton Nouvelle nuance .
La nuance sélectionnée apparaît dans le panneau Nuancier et dans la case Fond ou Contour du panneau Outils. Elle est appliquée au fond ou au contour de tous les objets sélectionnés.
Bien qu’il soit possible de créer des couleurs au moyen du panneau Couleur ou du sélecteur de couleurs, il est difficile par la suite de modifier et d’utiliser avec cohérence les couleurs sans nom. Utilisez l’option Ajouter les couleurs sans nom pour rechercher les couleurs sans nom appliquées aux objets dans le document, puis ajoutez-les au panneau Nuancier. Un nom est automatiquement attribué aux couleurs en fonction de leurs composantes CMJN, RVB ou LAB.
Vous pouvez également dupliquer les nuances, ce qui permet notamment de créer une variante plus chaude ou plus froide d’une couleur existante. Sachez toutefois que chaque ton direct créé nécessite une plaque d’impression supplémentaire.
Vous pouvez modifier tous les attributs d’une nuance à l’aide de la boîte de dialogue Options de nuance. Des options supplémentaires sont disponibles lors de la modification de nuances et de groupes d’encres mélangées.
Par défaut, le nom d’une nuance de couleur quadri provient des valeurs de ses composantes chromatiques. Ainsi, si vous créez une couleur quadri rouge en utilisant 10 % de cyan, 75 % de magenta, 100 % de jaune et 0 % de noir, cette nuance est nommée par défaut C=10 M=75 J=100 N=0. Cela facilite l’identification des composants des couleurs quadri.
Par défaut, le nom d’une couleur quadri est automatiquement mis à jour lorsque vous modifiez ses valeurs CMJN. Vous pouvez activer ou désactiver cette option pour chacune des nuances, à votre convenance. Comme pour toute nuance que vous définissez, vous pouvez modifier le nom d’une couleur quadri à tout moment.
-
Pour permettre à InCopy de renommer la nuance lorsque vous en réglez les pourcentages CMJN, vérifiez que l’option Nommer selon la valeur chromatique est sélectionnée.
Pour renommer une nuance lorsque vous en réglez les valeurs CMJN, vérifiez que l’option Nommer selon la valeur chromatique est désélectionnée.
Remarque :
lorsque cette option est désélectionnée, la nouvelle nuance est automatiquement renommée Nouvelle couleur (suivie d’un numéro s’il existe plusieurs nouvelles nuances appelées Nouvelle couleur). Vous pouvez modifier ce nom manuellement.
Vous pouvez trier les nuances par nom ou par valeur chromatique. Vous avez la possibilité d’appliquer le tri soit à toutes les nuances, soit uniquement aux nuances sélectionnées.
Pour trier toutes les nuances par nom, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez l’option Tri dans le menu du panneau Nuances, puis sélectionnez Toutes les nuances par nom.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une nuance, puis sélectionnez Tri > Toutes les nuances par nom.
Pour trier les nuances sélectionnées par nom, sélectionnez les nuances, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez l’option Tri dans le menu du panneau Nuancier, puis sélectionnez l’option Nuances sélectionnées par nom.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les nuances sélectionnées, puis sélectionnez l’option Tri > Nuances sélectionnées par nom.
Tri par valeur chromatique
Les nuances sont triées en fonction de leur valeur chromatique. Les nuances sont tout d’abord triées dans l’ordre suivant : CMJN > Couleurs Lab > Encre mélangée > RVB. Toutes les nuances
d’un même mode chromatique sont ensuite triées par valeur chromatique.
Par exemple, toutes les nuances CMJN sont triées en fonction de leurs valeurs C, M, J et N.
Pour trier les nuances par valeur chromatique, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez l’option Tri dans le menu du panneau Nuancier, puis sélectionnez Toutes les nuances par valeur chromatique.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une nuance, puis sélectionnez Tri > Toutes les nuances par valeur chromatique.
Pour trier les nuances sélectionnées par valeur chromatique, sélectionnez les nuances, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez l’option Tri dans le menu du panneau Nuancier, puis sélectionnez Nuances sélectionnées par valeur chromatique.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les nuances sélectionnées et sélectionnez Tri > Nuances sélectionnées par valeur chromatique.
Remarque :
les nuances d’un même groupe de couleurs sont également triées en fonction du tri appliqué.
Lorsque vous supprimez une nuance qui a été appliquée à un objet dans le document, InCopy vous invite à choisir une nuance de remplacement. Vous pouvez sélectionner une nuance existante ou une nuance sans nom. Si vous supprimez une nuance utilisée comme base pour une teinte ou une encre mélangée, vous êtes invité à choisir une nuance de remplacement.
-
Choisissez Supprimer la nuance dans le menu du panneau Nuancier.
Cliquez sur l’icône de suppression située au bas du panneau Nuancier.
Remarque :
vous ne pouvez pas supprimer les tons directs utilisés par des graphiques importés dans le document. Pour les supprimer, il faut d’abord supprimer le graphique.
Lorsque vous importez des nuances ou copiez des éléments d’autres documents, vous risquez d’obtenir des nuances en double appliquées à différents objets. La commande Fusionner les nuances permet d’éliminer ces doublons.
Vous pouvez copier ou faire glisser une nuance (ou des objets auxquels une nuance est appliquée) d’un document vers un autre. Lors de ce processus, la nuance est ajoutée au panneau Nuancier du document de destination. Si vous voulez également copier les teintes et dégradés de la nuance, il est nécessaire de copier l’objet d’origine et pas seulement la nuance.
-
Copiez un objet dans le document actif par glisser-déposer ou par copier-coller.
Sélectionnez les nuances à copier et faites-les glisser du panneau Nuancier vers la fenêtre d’un autre document InCopy.
Remarque :
si vous faites glisser une nuance ayant un nom identique à celui d’une nuance existante (casse comprise), mais dont les valeurs de couleur sont différentes, InCopy renomme la nuance : « [nom de la nuance d’origine] 2 ».