Peinture avec des états d’image depuis le panneau Historique

Dernière mise à jour le 2 déc. 2025

Utilisez l’Outil Forme d’historique dans Adobe Photoshop pour peindre des parties de votre image en utilisant un état ou un instantané précédent.

L’Outil Forme d’historique vous permet de peindre sélectivement avec un état ou un instantané précédent.  Il fonctionne en échantillonnant une version antérieure de l’image et en l’appliquant de manière sélective.

Vous pouvez l’utiliser pour restaurer des zones spécifiques d’une image à un état précédent tout en conservant les autres modifications intactes. Par exemple, vous pouvez appliquer un filtre à l’ensemble de votre image, puis restaurer l’apparence originale de certains éléments.

L’outil peint à partir du même calque dans l’état sélectionné vers le même calque dans l’état actuel, sauf si vous utilisez un instantané fusionné. Vous pouvez également utiliser l’outil Forme d’historique artistique pour créer des effets spéciaux dans Photoshop.

Choisissez la commande Fenêtre > Historique pour ouvrir le panneau Historique

Dans le panneau Historique, sélectionnez la colonne de gauche de l’état désiré ou de l’instantané défini comme source pour l’outil Forme d’historique. Une icône en forme de pinceau s’affiche en regard de l’état d’historique sélectionné.

Sélectionnez l’outil Forme d’historique (Y).

Utilisez la barre Options pour personnaliser les paramètres de l’outil, tels que Taille et Dureté, afin d’obtenir l’effet souhaité.

Faites glisser pour peindre avec l’outil Forme d’historique.

Comparaison avant et après d’une image de montgolfière restaurée avec l’outil Forme d’historique, montrant la nacelle rajoutée dans l’image de droite.
Utilisez l’outil Forme d’historique pour peindre avec les états d’image du panneau Historique.