Collage d’une sélection à l’intérieur ou à l’extérieur d’une autre sélection

Dernière mise à jour le 2 déc. 2025

Découvrez comment coller une sélection à l’intérieur ou à l’extérieur d’une autre à l’aide des masques de fusion dans Adobe Photoshop.

Coupez ou copiez la partie de l’image à coller.

Dans la même image ou dans une autre, sélectionnez la zone à coller dedans ou en dehors. Si vous effectuez un collage en dehors de la sélection, sélectionnez une zone plus petite que la sélection copiée.

Sélectionnez Modifier > Collage spécial > Coller dedans pour placer la sélection source dans la sélection de destination, ou Modifier > Collage spécial > Coller dehors pour la placer autour de la sélection de destination.

Sélectionnez l’outil Déplacement dans le panneau Outils, ou maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (macOS) enfoncée pour l’activer temporairement, et faites glisser le contenu source jusqu’à ce que la zone souhaitée apparaisse à travers le masque.

Sélectionnez la miniature du masque de calque dans le panneau Calques et utilisez un outil de peinture pour modifier le masque : peignez en noir pour masquer davantage l’image sous-jacente, en blanc pour en révéler plus, ou en gris pour une transparence partielle.

Une fois que vous êtes satisfait des résultats, fusionnez le nouveau calque et le masque avec le calque sous-jacent en sélectionnant Calque > Fusionner avec le calque inférieur.