Guide d'utilisation Annuler

Transformation d’objets

Mise à l’échelle proportionnelle des calques

Mis à jour dans Photoshop 21.0 (version de novembre 2019)

Lors de la transformation d’un calque, quel que soit le type, le fait de faire glisser une poignée d’angle permet désormais de mettre à l’échelle le calque de manière proportionnelle par défaut. Ce paramètre est indiqué par le bouton Conserver les proportions (icône Lien) qui est à l’état Activé dans la barre d’options. Pour définir le comportement de transformation par défaut sur la mise à l’échelle non proportionnelle, il suffit de désactiver le bouton Conserver les proportions (icône Lien). La touche Maj, lorsqu’elle est enfoncée, sert désormais à activer/désactiver le bouton Conserver les proportions. Si le bouton Conserver les proportions est activé, la touche Maj le désactive lorsque vous appuyez dessus, et vice versa. Photoshop mémorise votre dernier paramètre de comportement de transformation (mise à l’échelle proportionnelle ou non proportionnelle), qui sera votre comportement de transformation par défaut lorsque vous démarrerez Photoshop la fois suivante. 

Utiliser le bouton Conserver les proportions (icône Lien) dans la barre d’options pour choisir le comportement de mise à l’échelle par défaut
Utiliser le bouton Conserver les proportions (icône Lien) dans la barre d’options pour choisir le comportement de mise à l’échelle par défaut.

Comment puis-je revenir au comportement de transformation par défaut ?

Dans la barre de menus, sélectionnez Édition (Windows)/Photoshop (Mac) > Préférences > Général, puis sélectionnez Transformation manuelle héritée.

Application de transformations

Les transformations permettent de mettre à l’échelle, de faire pivoter, d’incliner, d’étirer ou de déformer une image. Vous pouvez appliquer des transformations à une sélection, à un calque entier, à plusieurs calques ou à un masque de fusion. Vous pouvez également appliquer une transformation à un tracé, à une forme vectorielle, à un masque vectoriel, à un contour de sélection ou à une couche alpha. La transformation influe sur la qualité de l’image lorsque vous manipuler les pixels. Pour appliquer des transformations non destructives aux images pixellisées, utilisez les objets dynamiques (voir la section Utilisation des objets dynamiques). La transformation d’une forme vectorielle ou d’un tracé est toujours une opération non destructive, car vous ne modifiez que les calculs mathématiques qui créent l’objet.

Pour appliquer une transformation, sélectionnez tout d’abord un élément, puis choisissez une commande de transformation. Le cas échéant, réglez le point de référence avant de manipuler la transformation. Vous pouvez appliquer plusieurs commandes successivement avant d’appliquer la transformation globale. Par exemple, vous pouvez choisir Homothétie, faire glisser une poignée, choisir Torsion et faire glisser une poignée, puis appuyer sur la touche Entrée ou Retour pour appliquer les deux transformations.

Photoshop utilise la méthode d’interpolation sélectionnée dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences pour calculer les valeurs chromatiques des pixels ajoutés ou supprimés pendant les transformations. Cette méthode d’interpolation joue directement sur la vitesse et la qualité de la transformation. L’interpolation bicubique (option par défaut) est plus lente, mais donne les meilleurs résultats.

Remarque :

Vous pouvez également déformer les images pixellisées à l’aide du filtre Fluidité.

Photoshop - Transformation d’une image
Transformation d’une image

A. Image d’origine B. Calque avec symétrie C. Rotation du cadre de sélection D. Mise à l’échelle d’une partie de l’image 

Commandes du sous-menu Transformation

Echelle

Agrandit ou réduit un élément par rapport à son point de référence, le point fixe duquel partent les transformations. Elle peut se faire horizontalement, verticalement ou sur les deux axes.

Rotation

Fait pivoter un élément autour d’un point de référence. Par défaut, ce point est situé au centre de l’objet, mais vous pouvez le déplacer.

Inclinaison

Incline un élément verticalement ou horizontalement.

Torsion

Etire un élément dans tous les sens.

Perspective

Applique une perspective de point à un élément.

Déformation

Manipule la forme d’un élément.

Rotation 180°, Rotation 90° horaire, Rotation 90° antihoraire

Fait pivoter l’élément du nombre de degrés indiqué, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.

Symétrie

Fait pivoter l’élément horizontalement ou verticalement.

Sélection d’un élément à transformer

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Pour transformer un calque entier, activez-le sans sélectionner d’élément.
    Remarque :

    Vous ne pouvez pas transformer le calque d’arrière-plan. Pour ce faire, convertissez-le d’abord en calque normal.

    • Pour transformer une partie d’un calque, sélectionnez le calque dans le panneau Calques, puis la partie à transformer.
    • Pour transformer plusieurs calques, utilisez l’une des méthodes suivantes dans le panneau Calques : liez les calques ou sélectionnez plusieurs calques en cliquant sur ces différents calques tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée. Dans le panneau Calques, vous pouvez également sélectionner plusieurs calques contigus en cliquant sur ces calques tout en maintenant la touche Maj enfoncée. (Voir la section Sélection, association et liaison de calques.)
    • Pour transformer un masque de fusion ou un masque vectoriel, rompez le lien du masque, puis sélectionnez la vignette du masque dans le panneau Calques.
    • Pour transformer un tracé ou une forme vectorielle, utilisez l’outil Sélection de tracé  pour sélectionner tout le tracé ou l’outil Sélection directe  pour n’en sélectionner qu’une partie. Si vous sélectionnez un ou plusieurs points sur un tracé, seuls les segments du tracé reliés aux points sont transformés. (Voir la section Sélection d’un tracé.)
    • Pour transformer un contour de sélection, créez ou chargez une sélection. Choisissez ensuite Sélection > Transformer la sélection.
    • Pour transformer une couche alpha, sélectionnez-la dans le panneau Couches.

Définition ou déplacement du point de référence d’une transformation

Mises à jour de la version d’octobre 2018 de Photoshop CC (20.0)

Toutes les transformations sont effectuées autour d’un point fixe, appelé point de référence. Par défaut, ce point est situé au centre de l’élément à transformer, mais vous pouvez le changer ou le déplacer à l’aide du localisateur de point de référence de la barre d’options.

  1. Choisissez une commande de transformation. Un cadre de sélection s’affiche dans l’image.
  2. Par défaut, le point de référence est masqué. Pour afficher le point de référence (), cochez la case à côté du localisateur de point de référence () dans la barre d’options.

    Affiche le point de référence lors de la transformation des objets.
    Affiche la case à cocher du point de référence dans la barre d’options.

  3. Utilisez l’une des méthodes suivantes :
    • Dans la barre d’options, cliquez sur un carré du localisateur de point de référence . Chaque carré représente un point sur le cadre de sélection. Par exemple, pour déplacer le point de référence dans le coin supérieur gauche du cadre de sélection, cliquez sur le carré dans le coin supérieur gauche du localisateur.
    • Dans le cadre de sélection de transformation qui s’affiche dans l’image, faites glisser le point de référence . Le point de référence peut se trouver en dehors de l’élément à transformer.

Mise à l’échelle, rotation, inclinaison, torsion, application d’une perspective ou déformation

Vous pouvez appliquer différents types de transformations à l’image sélectionnée tels que mettre à l’échelle, faire pivoter, incliner, étirer, appliquer une perspective ou déformer. 

  1. Sélectionnez les éléments à transformer.
  2. Choisissez Édition > Transformation > Homothétie, Rotation, Inclinaison, Torsion, Perspective ou Déformation.
    Remarque :

    Si vous transformez une forme ou un tracé en totalité, le menu Transformation devient Transformation du tracé. Si vous transformez plusieurs segments de tracé (mais pas la totalité), le menu Transformation devient Transformation des points.

  3. (Facultatif) Dans la barre d’options, cliquez sur un carré du localisateur de point de référence .
  4. Utilisez l’une ou plusieurs des méthodes suivantes :
    Utiliser le bouton Conserver les proportions (icône Lien) dans la barre d’options pour choisir le comportement de mise à l’échelle par défaut
    Utiliser le bouton Conserver les proportions (icône Lien) dans la barre d’options pour choisir le comportement de mise à l’échelle par défaut

    • Si vous choisissez Homothétie, faites glisser une des poignées du cadre de sélection. Lorsque vous placez le pointeur sur une poignée, celui-ci se transforme en double flèche. 
      • Si le bouton Conserver les proportions (icône Lien) est activé dans la barre d’options, faites glisser une poignée d’angle pour mettre à l’échelle le calque de manière proportionnelle.
      • Si le bouton Conserver les proportions (icône Lien) est désactivé dans la barre d’options, faites glisser une poignée d’angle pour mettre à l’échelle le calque de manière non proportionnelle.
      • Maintenez la touche Maj enfoncée pendant la transformation pour basculer entre le comportement de mise à l’échelle proportionnelle et non proportionnelle.
    • Si vous choisissez Rotation, pointez à l’extérieur du cadre de sélection (le pointeur se transforme en double flèche incurvée) et faites glisser. Appuyez sur la touche Maj pour contraindre la rotation à des incréments de 15 °.
    • Si vous choisissez Inclinaison, faites glisser une poignée latérale pour pencher le cadre de sélection.
    • Si vous choisissez Torsion, faites glisser une poignée d’angle pour étirer le cadre de sélection.
    • Si vous choisissez Perspective, faites glisser une poignée d’angle pour appliquer une perspective au cadre de sélection.
    • Si vous avez choisi Déformation, choisissez une déformation dans le menu déroulant Style de la barre d’options. Pour effectuer une déformation personnalisée, faites glisser les points de contrôle, une ligne ou une zone entière dans le filet pour modifier la forme du cadre de sélection et du filet.
    • Pour tous les types de transformations, entrez une valeur dans la barre d’options. Pour faire pivoter un élément, par exemple, indiquez le nombre de degrés dans la zone de texte Rotation .
  5. (Facultatif) Pour passer à un autre type de transformation, sélectionnez une commande dans le sous-menu Édition > Transformation.
    Remarque :

    Les images bitmap (par opposition à une forme ou un tracé) deviennent légèrement moins nettes à chaque application d’une transformation ; c’est pourquoi il est préférable d’appliquer plusieurs commandes avant d’effectuer la transformation globale, plutôt que de réaliser chaque transformation séparément.

  6. (Facultatif) Si vous voulez déformer l’image, cliquez sur le bouton Permuter les modes de transformation manuelle et de déformation  dans la barre d’options.
  7. Une fois que vous avez terminé, utilisez l’une des méthodes suivantes pour valider la transformation :

    • Sélectionnez un nouvel outil.
    • Cliquez sur un calque dans le panneau Calques. (Cette action valide automatiquement les modifications et sélectionne également le calque.)
    • Cliquez en dehors de la zone de travail dans la fenêtre de document.
    • Cliquez en dehors du cadre de sélection dans la zone de travail.
    • Appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (Mac OS), cliquez sur le bouton de validation  dans la barre d’options ou cliquez deux fois dans le rectangle de sélection de la zone de transformation.

    Pour annuler la transformation, appuyez sur la touche Echap ou cliquez sur le bouton d’annulation  dans la barre d’options.

Application d’une symétrie ou d’une rotation précise

  1. Sélectionnez les éléments à transformer.

  2. Choisissez Édition > Transformation, puis l’une des commandes suivantes dans le sous-menu :

    • Rotation pour indiquer le nombre de degrés dans la barre d’options

    • Rotation 180° pour faire pivoter l’image d’un demi-tour

    • Rotation 90° horaire pour faire pivoter l’image d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre

    • Rotation 90° antihoraire pour faire pivoter l’image d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

    • Symétrie axe horizontal pour faire basculer l’image horizontalement sur l’axe vertical

    • Symétrie axe vertical pour faire basculer l’image verticalement sur l’axe horizontal

    Remarque :

    si vous transformez une forme ou un tracé en totalité, la commande Transformation devient Transformation du tracé. Si vous transformez plusieurs segments de tracé (mais pas le chemin complet), la commande Transformation devient Transformation des points commande.

Répétition d’une transformation

Pour répéter une transformation, choisissez Modifier > Transformation > Répéter.

Duplication d’un élément lors de sa transformation

Pour effectuer une duplication lors de la transformation, maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) enfoncée lorsque vous sélectionnez la commande Transformation.

Réinitialisation des transformations d’objets dynamiques

Si vous avez transformé un objet dynamique, vous pouvez réinitialiser toutes les transformations appliquées précédemment en procédant de l’une des manières suivantes : 

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque de l’objet dynamique et choisissez Réinitialiser la transformation.
  • Choisissez Calque > Objets dynamiques > Réinitialiser la transformation.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?