Fonctions d’accessibilité dans un fichier PDF

Un document ou une application est accessible si les personnes atteintes de handicaps, notamment les personnes à mobilité réduite, atteintes de cécité ou malvoyantes, peuvent l’utiliser. Les fonctions d’accessibilité d’Acrobat , d’Acrobat Reader  et du format Adobe PDF (Portable Document Format) permettent aux personnes ayant un handicap d’utiliser des documents PDF avec ou sans l’aide de lecteurs ou d’agrandisseurs d’écran, et d’imprimantes en braille.

La création de documents PDF accessibles tend à profiter à l’ensemble des utilisateurs. Par exemple, la structure du document, grâce à laquelle un lecteur d’écran effectue la lecture audio d’un fichier PDF, permet également de redistribuer le document pour l’adapter à l’écran réduit d’un appareil mobile. De la même manière, l’ordre de tabulation prédéfini d’un formulaire PDF accessible s’avère pratique pour tous les utilisateurs (et pas seulement pour les personnes à mobilité réduite) en facilitant le renseignement des champs de formulaire.

Les fonctions d’accessibilité disponibles dans Acrobat  et Acrobat Reader  se divisent en deux grandes catégories : les fonctions rendant la lecture des documents PDF plus accessible et celles permettant de créer de tels documents. Pour créer des documents PDF accessibles, utilisez Acrobat, et non Reader.

Fonctions rendant la lecture des PDF accessible

  • Préférences et commandes permettant d’optimiser la sortie pour les logiciels et dispositifs d’assistance telles que l’enregistrement du document sous forme de texte accessible sur une imprimante en braille

  • Préférences et commandes rendant plus accessible la navigation dans les documents PDF (avec l’automatisation du défilement et de l’ouverture des fichiers PDF jusqu’à la dernière page à lire, par exemple)

  • Assistant de configuration de l’accessibilité facilitant la configuration de la plupart des préférences relatives à l’accessibilité

  • Combinaisons de touches remplaçant les actions effectuées à l’aide de la souris

  • Fonction de redistribution permettant d’afficher un texte PDF avec des caractères de grande taille et de présenter les multiples colonnes d’un fichier PDF en une seule colonne, plus lisible

  • Conversion du texte en voix avec la fonction Lecture audio

  • Prise en charge des lecteurs et des agrandisseurs d’écran

Fonctions de création de documents PDF accessibles

  • Création de documents PDF balisés à partir des applications d’origine

  • Conversion de documents PDF non balisés en PDF balisés

  • Paramètre de protection permettant aux lecteurs d’écran d’accéder au texte tout en empêchant les utilisateurs de copier, d’imprimer, de modifier et d’extraire du texte

  • Possibilité d’ajouter du texte à des pages numérisées en vue d’améliorer l’accessibilité du document

  • (Acrobat Pro) Outils de modification de l’ordre de lecture et de la structure du document

  • (Acrobat Pro) Outils de création de formulaires PDF accessibles

Les fonctions d’Acrobat Standard permettent de rendre accessibles des documents PDF existants. Acrobat Pro permet d’effectuer des tâches, telles que la modification de l’ordre de lecture ou des balises de structure du document, qui sont nécessaires pour rendre certains documents et formulaires PDF accessibles.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’informations sur les fonctions d’accessibilité, reportez-vous aux ressources suivantes :

  • Conseils généraux d’accessibilité : /http://acrobatusers.com/forum/accessibility/

Documents PDF accessibles

Les documents PDF accessibles présentent les caractéristiques suivantes.

Texte disponible pour la recherche

Un document se composant d’images de texte numérisées est, par essence, inaccessible, car le contenu du document correspond à des images et pas à du texte disponible pour la recherche. Les logiciels d’assistance ne sont pas capables de lire ou d’extraire les mots, les utilisateurs ne sont pas en mesure de sélectionner ou de modifier le texte et vous ne pouvez pas manipuler le document PDF à des fins d’accessibilité. Convertissez les images numérisées du texte en texte disponible pour la recherche à l’aide de la fonction de reconnaissance optique des caractères avant d’appliquer les autres fonctions d’accessibilité au document.

Descriptions du texte de remplacement (Acrobat Pro)

Les lecteurs d’écran ne peuvent pas lire certaines fonctions de document, telles que les images ou les champs de formulaire interactifs, si aucun texte de remplacement n’y est associé. Bien que les lecteurs d’écran puissent lire les liens web, vous pouvez en fournir une description plus évocatrice au travers du texte de remplacement. Les info-bulles et le texte de remplacement peuvent aider de nombreux utilisateurs, notamment les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.

Polices autorisant l’extraction de caractères sous forme de texte (Acrobat Pro)

Les polices utilisées dans un document PDF accessible doivent contenir suffisamment d’informations pour qu’Acrobat puisse extraire tous les caractères sous forme de texte à des fins autres que le simple affichage du texte à l’écran. Acrobat extrait les caractères sous forme de texte Unicode lors de la lecture du document PDF par le biais d’un lecteur d’écran ou de la fonction de lecture audio. Acrobat extrait également les caractères au format Unicode lorsque vous enregistrez le document sous forme de texte pour une imprimante en braille. Cette extraction échoue si Acrobat ne parvient pas à déterminer comment mapper la police aux caractères Unicode.

Ordre de lecture et balises de la structure du document (Acrobat Pro)

Pour lire le texte d’un document et le présenter sous une forme compréhensible, un lecteur d’écran ou tout autre outil de conversion de texte en voix nécessite l’utilisation d’un document structuré. Les balises de la structure du document PDF définissent l’ordre de lecture et permettent d’identifier les en-têtes, les paragraphes, les sections, les tableaux et d’autres éléments de page.

Champs de formulaire interactifs (Acrobat Pro)

Certains documents PDF contiennent des formulaires à remplir à l’aide d’un ordinateur. Pour être accessibles, les champs de formulaire doivent être interactifs afin de permettre à l’utilisateur d’y saisir des valeurs.

Aide à la navigation (Acrobat Pro)

Les outils d’aide à la navigation dans un document PDF comprennent des liens, des signets, des en-têtes, une table des matières et un ordre de tabulation prédéfini pour les champs de formulaire. Ils aident les utilisateurs à comprendre un document sans avoir à le lire entièrement. Les signets s’avèrent particulièrement utiles et peuvent être créés à partir des titres d’un document.

Langue du document (Acrobat Pro)

L’indication de la langue du document dans le fichier PDF permet à certains modèles de lecteurs d’écran de basculer vers la langue appropriée.

Paramètres de protection sans impact sur les fonctions des logiciels d’assistance (Acrobat Pro)

Certains auteurs de documents PDF empêchent les utilisateurs de se servir des options d’impression, de copie, d’extraction, de commentaire ou de modification du texte. Le texte d’un document PDF accessible doit être disponible pour le lecteur d’écran. Vous pouvez utiliser Acrobat pour garantir que les paramètres de protection n’interfèrent pas avec la capacité du lecteur d’écran à convertir le texte à l’écran en paroles.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité des documents PDF, voir www.webaim.org/techniques/acrobat/.

À propos des balises, de l’accessibilité, de l’ordre de lecture et de la redistribution

Les balises PDF présentent de nombreuses similitudes avec les balises XML. Les balises PDF reflètent la structure du document : texte correspondant à un en-tête, contenu représentant une section, texte constituant un signet, et ainsi de suite. Une arborescence de balises logique représente la structure organisationnelle du document. Par conséquent, les balises indiquent l’ordre de lecture et améliorent la navigation, en particulier pour les documents PDF longs et complexes, sans modifier leur aspect.

Les logiciels d’assistance déterminent la présentation et l’interprétation du contenu du document à partir de l’arborescence logique. La plupart des logiciels d’assistance s’appuient sur les balises structurelles du document pour identifier l’ordre de lecture correct du texte. Les balises structurelles du document laissent les logiciels d’assistance traduire la signification des images et d’autres éléments de contenu sous une autre forme, par exemple sonore. Puisqu’un document non balisé ne contient aucune information de structure, Acrobat doit déduire une structure à partir des paramètres de préférence d’ordre de lecture. Dans un tel cas, les éléments de page sont souvent lus dans le mauvais ordre ou restent non lus.

La redistribution du contenu d’un document à des fins d’affichage sur le petit écran d’un ordinateur de poche dépend également de ces balises de structure du document.

Remarque :

Il arrive souvent qu’Acrobat ajoute des balises au moment de la création du document PDF. Pour savoir si un document PDF contient des balises, choisissez Fichier > Propriétés, puis repérez la valeur de l’option PDF balisé dans la section Description avancée du panneau Description.

Dans Acrobat Pro, l’arborescence logique apparaît dans le panneau Balises. Elle montre le contenu du document sous la forme d'éléments de page imbriqués à différents niveaux.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?