Configuration de plages d’interpolation d’une animation

Lors de la création d’une animation dans Animate, il est souvent approprié de commencer par définir des plages d’interpolation dans le scénario. En établissant la disposition initiale des objets dans des images et des calques, vous pouvez alors terminer les interpolations en modifiant les valeurs des propriétés interpolées dans l’inspecteur des propriétés ou dans l’Éditeur de mouvement.

Pour sélectionner des plages d’interpolation et des images dans le scénario, effectuez l’une des opérations suivantes : Vérifiez que l’option Sélection basée sur plages est activée dans le panneau Préférences générale (Modifier > Préférences).

  • Pour sélectionner l’ensemble d’une plage d’interpolation, cliquez sur cette dernière.

  • Pour sélectionner plusieurs plages d’interpolation, y compris des plages non contiguës, cliquez sur chaque plage en maintenant la touche Maj enfoncée.

  • Pour sélectionner une seule image dans une plage d’interpolation, cliquez sur cette image tout en appuyant sur les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Commande+Option (Macintosh).

  • Pour sélectionner plusieurs images contiguës dans une plage, faites glisser la souris à l’intérieur de la plage tout en appuyant sur les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Commande+Option (Macintosh).

  • Pour sélectionner des images de plusieurs plages d'interpolation dans des calques différents, faites glisser la souris sur plusieurs calques tout en appuyant sur les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Commande+Option (Macintosh).

  • Pour sélectionner une image-clé de propriété individuelle dans une plage d'interpolation, cliquez sur cette image-clé de propriété tout en appuyant sur les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Commande+Option (Macintosh). Vous pouvez ensuite la faire glisser vers un nouvel emplacement.

Une liste complète de modificateurs de clavier à utiliser avec les plages d’interpolation dans le scénario est disponible sur Flashthusiast.com.

Références

Déplacement, duplication ou suppression de plages d’interpolation

  • Pour déplacer une plage vers un nouvel emplacement du même calque, faites-la glisser.

    Remarque : Le verrouillage d’un calque empêche toute modification dans la scène, mais pas dans le scénario. Le déplacement d’une plage au-dessus d’une autre détruit les images qui se chevauchent dans la seconde plage.

  • Pour déplacer une plage d’interpolation vers un autre calque, faites-la glisser vers le calque ou copiez-la et collez-la dans le nouveau calque.

    Vous pouvez faire glisser une plage d’interpolation vers un calque normal, un calque d’interpolation, un calque de guide, un calque de masque ou un calque masqué. Si le nouveau calque est un calque normal et vide, il devient un calque d’interpolation.

  • Pour dupliquer une plage, faites-la glisser vers son nouvel emplacement dans le scénario en maintenant la touche Alt (Windows) ou Commande (Macintosh) enfoncée, ou copiez-la et collez-la.

  • Pour supprimer une plage, sélectionnez-la et choisissez Supprimer les images ou Effacer les images dans le menu contextuel de la plage.

Modification de plages d’interpolation adjacentes

  • Pour déplacer la ligne séparant deux plages d’interpolation contiguës, faites glisser cette ligne de séparation.

    Chaque interpolation est alors recalculée.

  • Pour séparer les images adjacentes de début et de fin de deux plages d’interpolation contiguës, faites glisser l’image de début de la seconde plage en maintenant la touche Alt enfoncée (Windows) ou Commande (Macintosh).

    Cette opération vous permet d’ajouter d’autres images entre les deux plages.

  • Pour diviser une plage d’interpolation en deux plages distinctes, cliquez en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh) enfoncée sur une image dans la plage, puis choisissez Diviser le mouvement dans le menu contextuel de la plage.

    Les deux plages d’interpolation ont alors la même occurrence cible.

    Remarque : Vous ne pouvez pas diviser un mouvement si plusieurs images sont sélectionnées. Si une accélération était appliquée à l’interpolation divisée, il est possible que le mouvement des deux interpolations plus petites ne soit pas exactement le même que l’original.

  • Pour relier deux plages d’interpolation contiguës, sélectionnez-les et choisissez Joindre les mouvements dans le menu contextuel de la plage.

Modification de la longueur d’une plage d’interpolation

  • Pour modifier la longueur d’une animation, faites glisser l’extrémité (droite ou gauche) de la plage d’interpolation.

    Le glissement de l’extrémité d’une plage dans les images d’une autre plage remplace ces dernières dans la seconde plage.

  • Pour étendre la présence d’un objet interpolé sur la scène au-delà de l’une des extrémités de son interpolation, faites glisser l’image d’une des extrémités de sa plage d’interpolation en maintenant la touche Maj enfoncée. Animate ajoute des images à la fin de la plage sans les interpoler.

    Vous pouvez également sélectionner une image située après la plage d’interpolation dans le même calque et appuyer sur F6.Animate étend la plage d’interpolation et ajoute une image-clé de propriété pour toutes les propriétés de l’image sélectionnée. Si vous appuyez sur la touche F5, Animate ajoute des images, mais pas d’image-clé de propriété à l’image-clé sélectionnée.

    Remarque : Pour ajouter des images statiques à la fin d’une plage concomitante à une autre plage, commencez par déplacer la plage adjacente pour faire de la place aux nouvelles images.

Conversion d’une plage d’interpolation en animation image par image

Vous pouvez convertir une plage d’interpolation classique ou de mouvement en animation image par image. Dans l’animation image par image, chaque image contient des images-clés distinctes (pas des images-clés de propriété), qui contiennent elles-mêmes des occurrences distinctes du symbole animé. Une animation image par image ne contient pas de valeurs de propriété interpolées. Pour plus d’informations, voir Animation image par image.

  • Pour convertir la plage d’interpolation désirée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (Windows) ou avec la touche Commande (Macintosh), puis choisissez Convertir en animation image par image dans le menu contextuel.

Ajout ou suppression d’images dans une plage d’interpolation

  • Pour supprimer des images dans une plage, faites glisser la souris en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh) enfoncée pour sélectionner des images, puis choisissez Supprimer les images dans le menu contextuel de la plage.

  • Pour couper des images dans une plage, faites glisser la souris en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh) enfoncée pour sélectionner les images, puis choisissez Couper les images dans le menu contextuel de la plage.

  • Pour coller des images dans une plage d’interpolation existante, faites glisser la souris en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh) enfoncée pour sélectionner les images à remplacer, puis choisissez Coller les images dans le menu contextuel de la plage.

    Le fait de coller simplement l’ensemble d’une plage sur une autre remplace la totalité de la seconde plage.

Remplacement ou suppression de l’occurrence cible d’une interpolation

Pour remplacer l’occurrence cible d’une plage d’interpolation, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez la plage et faites glisser le nouveau symbole du panneau Bibliothèque vers la scène.

  • Sélectionnez le nouveau symbole dans le panneau Bibliothèque et l’occurrence cible de l’interpolation sur la scène, puis choisissez Modification > Symbole > Permuter le symbole.

  • Sélectionnez la plage, puis collez une occurrence de symbole ou du texte depuis le Presse-papiers.

Pour supprimer l’occurrence cible d’une plage d’interpolation sans supprimer l’interpolation elle-même, sélectionnez la plage et appuyez sur la touche Suppr.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?