Création d’ombres portées

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment créer des ombres portées pour ajouter de la profondeur et une séparation visuelle à vos éléments de conception.

Sélectionnez un objet ou un groupe à l’aide de l’outil Sélection ou sélectionnez un calque dans le panneau Calques.

Sélectionnez Effet > Esthétiques > Ombre portée.

Modifiez les options suivantes dans la boîte de dialogue Ombre portée :

  • Mode : indique un mode de fusion pour l’ombre portée.
  • Opacité : définit le niveau d’opacité souhaité pour l’ombre portée.
  • Décalage X et Décalage Y : précise la distance de décalage entre l’ombre portée et l’objet.
  • Flou : indique la distance par rapport au contour de l’ombre à laquelle vous souhaitez appliquer l’atténuation. Illustrator crée un objet de pixellisation transparent pour simuler l’atténuation.
  • Couleur : indique la couleur de l’ombre.
  • Obscurité : précise le pourcentage de noir à ajouter à l’ombre portée. Dans un document CMJN, si la couleur du fond ou du contour de l’objet sélectionné n’est pas noire et que l’obscurcissement choisi est de 100 %, l’ombre portée obtenue est noire composite. Une valeur de 100 % utilisée avec un objet contenant uniquement un fond ou un contour noir crée une ombre noire à 100 %. Une valeur de 0 % crée une ombre de la même couleur que l’objet sélectionné.
Les options incluant le Mode, l’Opacité, le Flou et plus encore sont mises en évidence dans la boîte de dialogue Ombre portée.
Ajustez les paramètres d’ombre portée dans Adobe Illustrator en utilisant le Mode, l’Opacité, le Flou et plus encore pour améliorer la profondeur et la dimension.

Sélectionnez OK.