- Guide de l’utilisateur destiné aux Adobe Stock Contributor
- Pourquoi devenir contributeur sur Adobe Stock
- Création et gestion de votre compte
- Directives juridiques
- Directives concernant les comptes et les fichiers proposés
- Directives concernant la propriété intellectuelle
- Autorisation de droit à l’image d’une personne et protection
- Exigences concernant les autorisations de droit à l’image d’un bien
- Restrictions connues concernant les images
- Utilisation de votre contenu
- Signaler une utilisation abusive présumée de votre adresse IP
- Exigences relatives au contenu
- Politique concernant le contenu : noms d’artistes, de personnes connues réelles, de personnages fictifs
- Exigences relatives aux vecteurs
- Icônes individuelles et feuilles d’icônes
- Exigences relatives aux vidéos
- Exigences en matière d’IA générative
- Fichiers PNG avec exigences de transparence
- Exigences concernant les illustrations éditoriales
- Exigences relatives aux modèles d’animations graphiques
- Exigences relatives aux templates de design
- Collections Premium et 3D
- Directives concernant le contenu diversifié et inclusif
- Exigences relatives aux photos et illustrations
- Préparation et transfert de fichiers
- Décrire efficacement votre contenu
- Processus de révision
- Paiement et impôts
Vous souhaitez que vos vidéos soient acceptées dans la collection Adobe Stock ? Découvrez comment satisfaire à nos normes de qualité, ainsi qu’aux exigences techniques et légales.
Nous acceptons les vidéos enregistrées avec n’importe quelle caméra, y compris sur un appareil mobile, à condition qu’elles respectent nos exigences techniques et légales, ainsi que nos normes de qualité.
Visez les normes de qualité les plus élevées.
Les entreprises, les agences de publicité, les studios de design et les spécialistes du marketing souhaitent acheter des vidéos originales et magnifiques. Pour que vos vidéos aient une valeur commerciale, elles doivent être correctement éclairées et exposées, et ne doivent pas contenir de bruit visuel ni audio. Elles doivent être visuellement stables (sauf si des tremblements sont intentionnels pour ce contenu) et exemptes de vibrations perceptibles (« artefacts de jello ») et de flash.
Voici quelques bonnes et mauvaises pratiques supplémentaires à prendre en compte :
Montage
Bonne pratique : faire des coupures nettes pour éviter que la vidéo ne commence sur un clip différent.
Bonne pratique : créer des clips courts, en séparant chaque prise. Nous acceptons les enregistrements d’une durée de 5 à 60 secondes. Nous recommandons les clips d’une durée d’au moins 15 secondes.
Bonne pratique : laisser quelques images supplémentaires en début et fin de clip pour faciliter le montage de la vidéo (nous recommandons 1 à 5 secondes d’images).
Bonne pratique : éliminer les réglages de caméra tels que les mises au point et les zooms.
Retouches et post-production
Bonne pratique : appliquer un traitement léger à vos vidéos : les séquences en couleur propres et nettes se vendent bien.
Bonne pratique : ajuster les niveaux, les courbes, la luminosité ou le contraste pour obtenir une gamme de tons optimale.
Mauvaise pratique : trop renforcer la netteté. Un renforcement excessif de la netteté peut générer du bruit et des textures indésirables.
Mauvaise pratique : augmenter considérablement le contraste. Cela peut générer du bruit et estomper certains détails.
Mauvaise pratique : sursaturer les vidéos. Si vous souhaitez rendre les couleurs très intenses pour obtenir un effet esthétique spécifique, utilisez un correcteur secondaire ou l’option Vibrance du panneau d’étalonnage des couleurs Lumetri de Premiere Pro.
Mauvaise pratique : envoyer des fichiers vidéo bruts ou des enregistrements gamma logarithmiques (log) non corrigés. Les enregistrements tournés au format log doivent présenter un étalonnage des couleurs simple. Nous recommandons le format de base LUT Rec 709.
Mauvaise pratique : ajouter des vignettes ou d’autres effets, à moins qu’ils n’apportent une réelle valeur ajoutée à la prise de vue.
Mauvaise pratique : créer une vidéo à partir d’images fixes. Les vidéos en accéléré (timelapse) ou animées image par image (stop motion) sont les seules exceptions.
Images d’aperçu
Bonne pratique : noter que l’image d’aperçu de votre vidéo sera automatiquement générée à partir d’une image arrêtée prise 5 secondes après le début de la vidéo.
Audio
Bonne pratique : conserver le son ambiant si la qualité est bonne.
Bonne pratique : obtenir les renonciations au droit à l’image de toutes les personnes dont la voix est reconnaissable dans la vidéo, ou supprimer le son.
Bonne pratique : supprimer les éléments audio non exploitables, tels que les sons surmodulés ou susceptibles de constituer une marque déposée. Vous pouvez parfaitement proposer des clips sans piste audio.
Mauvaise pratique : ajouter de la musique ou des effets sonores.
Variantes
Bonne pratique : proposer des variations, notamment différents angles ou mouvements de caméra, et diverses options de composition, par exemple grand angle, angle serré, etc.
Mauvaise pratique : soumettre des prises qui ne présentent que de très légères différences, ou ne se distinguent que par des effets appliqués en post-production. Assurez-vous que chaque fichier propose quelque chose d’unique au client.
Envoi de fichiers
Mauvaise pratique : augmenter la définition d’une séquence, par exemple de HD à 4K. Envoyez vos séquences telles qu’elles ont été tournées, ou dans une définition réduite, si nécessaire.
En savoir plus sur le processus de révision d’Adobe Stock.
Respectez ces directives et spécifications :
Durée et taille du fichier
Durée minimale : 5 secondes
Durée maximale : 60 secondes
Taille maximale de fichier : 3 900 Mo (3,9 Go)
Résolution horizontale
- Pour charger le contenu source, utilisez l’une des résolutions suivantes :
- 1920x1080 pixels
- 2048x1080 pixels
- 3840x2160 pixels
- 4096x2160 pixels
- 4096x2304 pixels
- Conservez la taille d’image native des vidéos. N’effectuez pas de conversion en augmentant ou en réduisant la résolution d’origine de la caméra, sauf si la résolution source est supérieure à 4K.
- Nous acceptons les clips vidéo allant de 1920 pixels de large jusqu’au format DCI 4K avec 4096 pixels de large.
- Les tailles standard sont 1920x1080 (HD), 2048x1080 (2K), 3840x2160 (UHD), 4096x2160 (4K) et 4096x2304 (4K-16x9). Cependant, nous acceptons également la plupart des formats grand écran tels que 2.39:1, ce qui peut entraîner une diminution du nombre de pixels en hauteur.
Résolution verticale
- Pour le transfert de contenu source, utilisez l’une des résolutions suivantes :
1. 2304x4096
2. 2160x4096
3. 2160x3840
4. 1080x1920
- Filmez une vidéo verticale en mode natif et chargez la vidéo au format 9:16. Ne convertissez pas la vidéo au format 16:9 et ne la chargez pas horizontalement.
- Pour les vidéos verticales, nous recommandons une durée de 10 à 30 secondes pour chaque clip, bien que la durée minimale soit de 5 secondes et la durée maximale de 60 secondes.
- Incluez les mots-clés « vertical » et « vidéo » dans vos titres et mots-clés.
Résolution carrée
- Pour le transfert de contenu source, utilisez l’une des résolutions suivantes :
1. 1080x1080
2. 2160x2160
- Chargez la vidéo au format 1:1.
Cadence
- Ne convertissez pas les clips à partir de leur fréquence d’images native, sauf si vous soumettez une vidéo au format ralenti ou accéléré.
- Utilisez des fréquences d’images standard : 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 50, 59.94 ou 60.
Formats de conteneur vidéo
- Nous acceptons les formats MOV, MPG et MP4.
- Dans la mesure du possible, utilisez un outil de transcodage de qualité professionnelle tel qu’Adobe Media Encoder pour conserver la qualité vidéo d’origine et éviter la recompression.
Compression vidéo (codecs)
Recommandations :
- ProRes
- H.264
Nous acceptons également :
- MPEG-2
- MPEG-4
- Motion JPEG (MJPEG)
- PNG
Audio
- Le son doit être réglé sur 48 kHz, 16 bits sans compression.
Utilisez des titres et des mots-clés efficaces.
Vous pouvez ajouter des titres et des mots-clés à vos fichiers dans le portail Contributeur. Si vous avez ajouté des titres et des mots-clés via Premiere Pro ou Adobe Bridge, Adobe Stock les conservera. Vous pouvez toujours modifier ces métadonnées avant de soumettre votre contenu. Vous pouvez également choisir d’envoyer un fichier CSV contenant les métadonnées appropriées. En savoir plus
L’un des points principaux à connaître est que nous ne pouvons pas accepter de vidéos comprenant des logos, des noms d’entreprises, de marques, d’artistes, de personnes connues réelles, de personnages fictifs ou faisant référence à des œuvres créatives qui sont encore protégées par les droits d’auteur. Pour plus d’informations, consultez cette SECTION (lien vers la nouvelle page de la politique concernant le contenu)
N’utilisez pas de noms de marques déposées (par exemple : Porsche ou Ferrari), de caractéristiques de caméra (par exemple : Nikon ou 4K) ni de types de contenu (par exemple : vidéo) en tant que mots-clés ou dans votre titre. Pour plus d’informations, consultez cette SECTION.
Si le clip utilise une technique ou un angle de caméra particulier pour la prise de vue (par exemple zoom, accéléré ou vue aérienne), assurez-vous de l’inclure dans le titre et les mots-clés. Pour obtenir une liste détaillée des mots-clés de technique vidéo et d’angle de caméra, consultez notre guide de métadonnées.
En savoir plus sur les titres et les mots-clés.
Connaître les bases juridiques.
Le contenu Adobe Stock doit être conforme à toutes les lois relatives aux droits d’auteur, aux marques commerciales, aux respect de la vie privée, aux droits de propriété, etc. Consultez la section Directives juridiques de ce guide de l’utilisateur pour vous assurer que vous comprenez les termes juridiques clés et que vous savez quand vous devez inclure une renonciation au droit à l’image et/ou une autorisation de droit à l’image dans votre demande.
L’un des points principaux à retenir est que nous ne pouvons pas accepter de vidéos qui contiennent des logos, des marques commerciales, des noms de sociétés ou des noms de marque. Toutefois, il est possible de soumettre des travaux dans lesquels ces éléments ont été supprimés numériquement.
Vidéos créées par l’IA générative :
- Assurez-vous que vos fichiers sont conformes à l’ensemble des Exigences en matière d’IA générative.
- Assurez-vous que la vidéo est conforme aux normes de production de grande qualité et ne présente aucun artefact, distorsion ni incohérence.
Envoyez des vidéos présentant une résolution minimum de 1080 pixels pour la largeur et la hauteur (horizontal : 1920 x 1080, vertical : 1080 x 1920).
Envoyez des clips vidéo d’une durée entre 5 et 60 secondes.
Attention aux images trop similaires.
Sélectionnez uniquement vos meilleurs enregistrements. Assurez-vous que chaque fichier que vous proposez soit particulier. N’envoyez pas plusieurs séquences comportant des différences minimes d’angle de vue ou de profondeur, ou plusieurs exemplaires d’une même séquence sur laquelle vous auriez appliqué des effets de post-production différents. Si vous soumettez à plusieurs reprises des fichiers identiques ou similaires, cela pourra être considéré comme du spam par notre équipe de modération. L’envoi de plusieurs versions générées à l’aide du même prompt sera considéré comme du spam. L’utilisation de titres et de mots-clés longs, non descriptifs, répétitifs ou non pertinents peut également être considérée comme du spam. Le spam est strictement interdit. En cas de transgression, nous pourrons être amenés à bloquer votre compte, voire à le fermer définitivement. En savoir plus
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?