Présentation de l'incorporation des polices dans les PDF

Dernière mise à jour le 5 nov. 2025

Découvrez comment fonctionne l'incorporation des polices dans les documents PDF pour garantir que votre PDF s'affiche et s'imprime correctement sur différents systèmes.

Les polices préservent l'intégrité visuelle de vos documents PDF.Adobe Acrobat Distiller offre plusieurs options pour la gestion des polices, notamment l'incorporation et la substitution, afin de garantir que vos documents conservent l'apparence souhaitée sur tous les appareils.

Incorporation des polices

L'incorporation des polices est le processus d'inclusion des données de police dans un fichier PDF afin que la police exacte utilisée dans le document d'origine soit disponible lorsque le PDF est affiché ou imprimé.Une police ne peut être incorporée que si son auteur a ajouté un paramètre permettant de le faire.

Lorsque vous incorporez des polices, vous empêchez la substitution de police, garantissant ainsi que les lecteurs voient le texte dans sa police d'origine.L’incorporation de la police augmente légèrement la taille du fichier, sauf si le document utilise des polices CID, couramment utilisées dans les langues asiatiques. Vous pouvez incorporer ou substituer des polices dans Adobe Acrobat ou lors de l’exportation d’un document InDesign au format PDF.

Les options d'incorporation des polices comprennent :

  • L'incorporation de la police entière
  • L'incorporation d'un sous-ensemble contenant uniquement les caractères utilisés dans le fichier

Le recours à un sous-ensemble, ou jeu partiel, permet de s’assurer que les polices et les métriques correspondantes sont utilisées sous un nom de police personnalisé lors de l’impression. Par exemple, votre version de la police Adobe Garamond (et non celle du prestataire de service d’impression) est disponible à tout moment pour l’affichage et l’impression.

Il est possible d’incorporer les polices Type 1 et TrueType à condition qu’elles soient incluses dans le fichier PostScript ou disponibles dans l’un des dossiers de polices contrôlés par Distiller et qu’elles ne présentent aucune restriction d’incorporation.

Substitution de polices

Lorsqu'une police ne peut pas être incorporée en raison des paramètres du fournisseur de polices, et qu'une personne qui ouvre ou imprime un PDF n'a pas accès à la police d'origine, Acrobat Distiller substitue la police d'origine :

  • Les polices Multiple Master sont temporairement substituées.Par exemple, AdobeSerifMM est utilisé pour une police serif manquante, et AdobeSansMM est utilisé pour une police sans serif manquante.
  • Les polices de substitution peuvent être étirées ou condensées pour s'adapter, en maintenant les sauts de ligne et de page du document d'origine.
  • La substitution ne peut pas toujours correspondre à la forme des caractères d'origine, en particulier avec des polices non conventionnelles comme les scripts.

Pour les textes asiatiques, Acrobat fait appel aux polices provenant du kit de langues asiatiques installé sur le système de l’utilisateur ou à des polices similaires. Les polices de certaines langues ou avec des encodages inconnus ne peuvent pas être substituées.Dans de tels cas, le texte apparaît sous forme de puces dans le fichier.

Caractères de police
Si les caractères ne sont pas standard (à gauche), la police de substitution ne correspondra pas (à droite).

Remarque :

Si vous avez des difficultés à copier et coller le texte à partir d’un fichier PDF, vous devez tout d’abord vérifier si la police posant problème est incorporée. Dans {{}}Menu{{}} (Windows) ou Fichier (macOS), sélectionnez {1}Propriétés du document{2}. Ensuite, dans la boîte de dialogue Propriétés du document, sélectionnez l’onglet Polices. Pour une police incorporée, essayez de modifier le point où elle est incorporée, plutôt que de l’envoyer dans le fichier PostScript. Convertissez le fichier PDF sans incorporer cette police. Ouvrez ensuite le fichier PDF dans Acrobat et incorporez la police à l’aide de la correction de contrôle en amont.