Présentation des signatures numériques

Dernière mise à jour le 5 nov. 2025

Découvrez comment les signatures numériques dans Acrobat aident à vérifier l'authenticité d'un document, à protéger son intégrité et à assurer la conformité.

Une signature numérique est un moyen sécurisé et chiffré de signer et de vérifier des documents PDF à l'aide d'un identifiant numérique basé sur un certificat.Elle confirme l'identité du signataire, garantit l'authenticité et protège le document contre les modifications non autorisées.Acrobat prend en charge à la fois les identifiants numériques créés par l'utilisateur et les certificats provenant de fournisseurs tiers de confiance, contribuant ainsi à maintenir l'intégrité des documents et à respecter les normes de conformité du secteur.

Une signature numérique basée sur un certificat identifie de manière unique le signataire et utilise le chiffrement pour protéger le document.Elle nécessite un identifiant numérique, qui contient une clé privée pour la signature et un certificat pour la vérification de la signature.

Principales fonctionnalités et capacités

  • Signez et certifiez des PDF avec des identifiants basés sur des certificats.
  • Validez les signatures et suivez les modifications apportées aux documents.
  • Définissez des autorisations pour permettre le remplissage de formulaires ou les commentaires tout en limitant les modifications.
  • Utilisez des horodatages pour une validation à long terme.

Acrobat propose les deux options de signature numérique suivantes :

  • Signez numériquement un document en tant que signature d'approbation.
  • Certifiez un document pour contrôler les modifications et approuver le contenu.La certification peut être visible ou invisible, mais elle doit être appliquée avant les autres signatures.

Normes de sécurité et de conformité

Les principales fonctionnalités de signature numérique et de sécurité d'Acrobat comprennent :

  • La conformité aux normes ETSI, PAdES et CAdES pour la protection des données.
  • La prise en charge des signatures de données XML pour la signature de formulaires XFA, conformément à la norme W3C XML-Signature pour l'intégrité, l'authentification et la non-répudiation.Les signatures XML ont deux états : valide ou non valide. L'état non valide est déclenché par toute modification du contenu.
  • L'accès aux serveurs Adobe LiveCycle Rights Management (ALCRM) pour permettre des politiques d'accès centralisées, gérer les autorisations des utilisateurs et prendre en charge l'audit des documents, avec des politiques basées sur des listes de destinataires ou d'utilisateurs LDAP.
  • La prise en charge du stockage d'identifiants numériques protégés par mot de passe dans des fichiers PKCS #12, des cartes à puce, des jetons ou le magasin de certificats Windows.Le gestionnaire de signatures dans Acrobat accède aux identifiants à partir de différents emplacements, mais ils doivent être enregistrés pour être utilisés.
Remarque :

Consultez le Guide des signatures numériques d'Acrobat pour bureau pour en savoir plus sur les identifiants numériques, les préférences de signature et les serveurs Adobe LiveCycle Rights Management pour la signature sécurisée de documents dans Acrobat.

Alternatives pour les organisations sans signatures basées sur des certificats

Inscrivez-vous à Adobe Acrobat Sign en ligne pour envoyer, signer et gérer facilement des PDF, des documents Word et plus encore.Adobe héberge le service de manière sécurisée, il n'est donc pas nécessaire que votre équipe informatique mette en place ou maintienne une infrastructure de signature électronique.

Ressources