La structure d’une page web repose avant tout sur un fichier écrit en langage HTML (Hypertext Markup Language). En général, le fichier HTML comprend des associations à d’autres fichiers, qui s’affichent au sein de la page ou régissent son apparence ou son fonctionnement.
Lorsque vous convertissez une page Web au format PDF, le fichier HTML et tous les fichiers associés (images JPEG, fichiers Adobe FLA, feuilles de styles CSS, fichiers texte, mappages d’image, formulaires, par exemple) sont inclus dans le processus de conversion.
Le document PDF obtenu fonctionne de façon très similaire à la page Web d’origine. Par exemple, les images, liens, mappages d’images ou encore la plupart des fichiers multimédia s’affichent et fonctionnent normalement au sein du document PDF. (Les fichiers GIF animés se présentent comme des images fixes et affichent la dernière image de l’animation.)
En outre, le fichier PDF fonctionne comme tout autre document PDF. Vous pouvez par exemple parcourir le fichier par défilement ou à l’aide des signets, d’autres utilisateurs peuvent y ajouter des commentaires, vous pouvez le protéger ou y insérer des champs de formulaires ou d’autres fonctions d’amélioration.
Dans la préparation à la conversion de pages Web au format PDF, vous devez prendre des décisions qui auront un impact sur le processus de conversion :
Quels éléments souhaitez-vous convertir ?
Si vous souhaitez uniquement convertir une zone sélectionnée sur la page Web ouverte, utilisez PDFMaker à partir d’Internet Explorer. Si vous voulez convertir plusieurs niveaux ou l’ensemble d’un site Web multipage, travaillez depuis Acrobat.
Souhaitez-vous créer un nouveau fichier PDF à partir de pages Web ou ajouter les pages converties à un fichier PDF existant ?
Cette opération s’effectue aussi bien dans Acrobat que dans Internet Explorer ; vous devez cependant choisir des commandes ou des boutons différents.
Remarque :
Sur un système Windows occidental, la conversion au format PDF de pages en langue chinoise, japonaise ou coréenne (CJK) nécessite l’installation des fichiers de prise en charge des langues CJK en même tant qu’Acrobat. Il est également préférable de choisir un codage approprié lors de la configuration de la conversion HTML.
A l’installation, Acrobat ajoute une barre d’outils Adobe PDF dans Internet Explorer (version 8.0 ou ultérieure), Google Chrome et Firefox. Les commandes de cette barre d’outils vous permettent de convertir au format PDF la page web actuellement affichée, de diverses façons. Vous pouvez par exemple convertir l’intégralité de la page web ou certaines parties que vous sélectionnez. Vous pouvez également créer un fichier PDF ou ajouter la page web convertie à un fichier PDF existant. La barre d’outils propose d’autres commandes qui déclenchent des actions complémentaires après la conversion, par exemple imprimer le nouveau fichier PDF ou le joindre à un message électronique.
Pour plus d’informations, voir la vidéo Création de fichiers PDF à partir d’un navigateur web.

-
A l’aide du menu Convertir de la barre d’outils Adobe PDF, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour créer un nouveau fichier PDF à partir de la page Web active, choisissez Convertir la page Web au format PDF. Sélectionnez ensuite un emplacement, saisissez le nom du fichier, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour ajouter une version PDF de la page active à un autre fichier PDF, choisissez Ajouter la page Web à un fichier PDF existant. Ensuite, localisez et sélectionnez le fichier PDF existant, puis cliquez sur Enregistrer.
(Internet Explorer et Firefox uniquement) Pour créer et imprimer un fichier PDF à partir de la page Web active, choisissez Imprimer la page Web. Une fois la conversion terminée et la boîte de dialogue d’impression ouverte, spécifiez les options nécessaires et cliquez sur OK.
(Internet Explorer et Firefox uniquement) Pour créer un fichier PDF à partir de la page web active et le joindre à un message électronique vide, sélectionnez Convertir la page Web et envoyer par messagerie. Choisissez ensuite un emplacement et saisissez le nom du fichier PDF, puis cliquez sur Enregistrer. Après conversion, saisissez les informations nécessaires dans le message électronique qui s’ouvre.
Pour toutes ces options, sélectionnez Afficher le fichier Adobe PDF obtenu afin d’ouvrir le fichier PDF généré.
Remarque :
L’icône Créer un fichier PDF Adobe est ajoutée aux navigateurs pris en charge lors de l’installation d’Acrobat. Si vous ne voyez pas l’icône Créer un fichier PDF, procédez comme suit :
Dans Internet Explorer, sélectionnez Affichage > Barres d’outils > Adobe Acrobat Créer un fichier PDF Toolbar.
Dans Firefox, sélectionnez Outils > Modules > Extensions, puis activez l’extension Adobe Acrobat - Créer un fichier PDF. (Pour plus d’informations, voir Activation de l’extension Créer un fichier PDF pour Mozilla Firefox.)
Dans Google Chrome, sélectionnez Personnaliser le menu > Paramètres, puis cliquez sur Extensions dans le panneau à gauche. Activez l’extension Adobe Acrobat - Créer un fichier PDF. (Pour plus d’informations, voir Activation de l’extension Créer un fichier PDF pour Google Chrome.)
-
Cliquez sur le contenu sélectionné avec le bouton droit de la souris et choisissez l’une des options suivantes :
Pour créer un fichier PDF, sélectionnez Convertir au format Adobe PDF ou Convertir la page web au format Adobe PDF (Internet Explorer) ou Convertir la sélection au format Adobe PDF (Firefox). Indiquez ensuite le nom et l’emplacement du fichier PDF.
Pour ajouter le contenu sélectionné à un autre fichier PDF, sélectionnez Ajouter à un fichier PDF existant (Internet Explorer) ou Ajouter la sélection à un fichier PDF existant (Firefox). Localisez ensuite le fichier PDF auquel doit s’ajouter la sélection, puis sélectionnez-le.
L’option Sélectionner vous permet de choisir les éléments d’une page web à convertir. Vous pouvez ainsi convertir des contenus pertinents et omettre les éléments superflus ou indésirables tels que les publicités.
-
Dans la page web active, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le texte d’un lien, puis choisissez l’une des options suivantes :
Pour ajouter la page Web liée à un fichier PDF existant, choisissez Ajouter la cible du lien à un fichier PDF existant. Ensuite, localisez et sélectionnez le fichier PDF existant, puis cliquez sur Enregistrer.
Pour convertir la page Web liée en un nouveau fichier PDF, choisissez Convertir la cible du lien en Adobe PDF.
Remarque :
Le menu contextuel comprend également les options Ajouter à un fichier PDF existant et Convertir au format Adobe PDF. Si vous choisissez l’une ou l’autre de ces options, la page Web active (et non le lien sélectionné) sera convertie.
Bien qu’il soit possible de convertir au format PDF une page web ouverte dans Internet Explorer, Google Chrome ou Firefox, des options supplémentaires vous sont proposées si vous effectuez la conversion depuis Acrobat. Par exemple, vous pouvez inclure l’intégralité d’un site Web dans le document PDF ou uniquement certains de ses niveaux.
-
Pour modifier le nombre de niveaux du site web à convertir, cliquez sur Capturer plusieurs niveaux. Indiquez le nombre de niveaux à inclure ou sélectionnez l’option Télécharger le site entier afin d’inclure tous les niveaux du site web.
Remarque :
Certains sites web peuvent contenir des centaines, voire des milliers, de pages. La conversion d’un site web volumineux peut ralentir ou bloquer le système, voire même saturer l’espace disponible sur le disque dur et la mémoire et ainsi provoquer un blocage complet du système. Il est préférable de commencer par télécharger un niveau de pages, puis de parcourir celles-ci afin de télécharger uniquement les pages liées qui vous intéressent.
Pour ajouter d’autres demandes, il n’est pas nécessaire de patienter jusqu’à la fin de la conversion. Pendant une conversion, vous pouvez convertir une autre page au format PDF. Cette nouvelle conversion est alors ajoutée à la file d’attente. Le nombre de demandes dans la file d'attente est indiqué par le champ Conversions en attente de la boîte de dialogue Etat du téléchargement.
Cette procédure permet d’ajouter des pages à un fichier PDF modifiable. Si le fichier PDF d’origine est en lecture seule, vous obtenez un nouveau fichier PDF plutôt que de nouvelles pages dans le fichier existant.
-
Remarque :
Une fois les pages téléchargées, les liens permettant d’y accéder sont convertis en liens internes : lorsque vous activez un lien, la page PDF correspondante s’affiche, et non la page HTML d’origine sur le web.
Remarque :
Sous Windows, une commande semblable du menu contextuel permet également de convertir une page liée à partir d’une page Web affichée dans Internet Explorer, Google Chrome ou Firefox.
Cette procédure vous permet de copier le chemin d’accès d’un lien dans le Presse-papiers afin de l’utiliser ailleurs.
Les paramètres de conversion des pages web au format PDF s’appliquent au processus de conversion. Ils n’ont pas d’impact sur les fichiers PDF existants.
-
- Dans Internet Explorer, Google Chrome ou Firefox, dans la barre d’outils Adobe PDF, sélectionnez Convertir > Préférences.
- Dans Acrobat, sélectionnez Fichier > Créer > PDF à partir d’une page web, puis cliquez sur Paramètres.
- Dans Acrobat, choisissez Outils > Créer un PDF > Page web, puis cliquez sur Paramètres avancés.
La boîte de dialogue Paramètres de conversion des pages Web est disponible dans Internet Explorer, Google Chrome, Firefox et Acrobat.
Paramètres de conversion
Indique les paramètres de conversion des fichiers HTML et texte. Choisissez un type de fichier, puis cliquez sur Paramètres afin de sélectionner les propriétés de police et autres attributs associés.
Créer les signets
Crée un signet balisé pour chaque page web convertie ; le titre de la page (élément HTML Title) détermine le nom du signet. Si aucun titre n’est défini pour la page, son URL est utilisée pour nommer le signet.
Créer les balises PDF
Stocke une structure dans le document PDF correspondant à la structure HTML des pages web. Cette structure vous permet de créer des signets balisés pour les paragraphes, les entrées de liste et d’autres éléments faisant appel à des éléments HTML.
Placer les en-têtes et pieds de page sur une nouvelle page
Place un en-tête et un pied de page sur chaque page. Les en-têtes indiquent le titre de la page web ou, en l’absence de titre, l’URL ou le chemin de fichier de la page. Les pieds de page présentent l’URL ou le chemin de fichier de la page web, ainsi que la date et l’heure du téléchargement.
Les options de mise en page indiquent une sélection de formats de page, d’options de mesures (largeur, hauteur, marges) et d’orientation.
Les options de mise à l’échelle sont les suivantes :
Ajuster le contenu à la largeur de la page
Ajuste le contenu de la page, le cas échéant, à la largeur définie. Lorsque cette option est désactivée, le format de la page s’ajuste à son contenu (le cas échéant).
Passer au mode Paysage au-dessous de (%)
Oriente la page en mode Paysage si la nouvelle version de la page est inférieure au pourcentage de taille originale spécifié. Uniquement disponible si vous avez sélectionné l’orientation Portrait.
Cette boîte de dialogue s’ouvre lorsque vous sélectionnez HTML sous l’onglet Généraux de la boîte de dialogue Paramètres de conversion des pages Web, puis que vous cliquez sur le bouton Paramètres.
Paramètres de police spécifiques à la langue
Utilisez ces paramètres pour modifier le script de langue, la famille de caractères du corps de texte et la taille de base de la famille de caractères.
Couleurs par défaut
Définit les couleurs par défaut du texte, des arrière-plans de pages et des liens web. Cliquez sur le bouton de couleur pour ouvrir une palette et y effectuer une sélection. Pour appliquer ces couleurs au document PDF, cochez la case Appliquer ces paramètres à toutes les pages. Lorsque cette option est désactivée, les couleurs par défaut sont uniquement appliquées aux pages sans modèle de couleurs défini.
Contenu multimédia
Permet de désactiver la capture multimédia, d’incorporer les fichiers multimédia lorsque cela est possible ou encore de créer des liens vers un contenu multimédia (fichier SWF, par exemple) par URL.
Conserver l’arrière-plan des pages
Spécifient l’utilisation de couleurs et de mosaïque d’images comme arrière-plan pour les pages, et de cellules de couleur pour les tableaux. Si les options sont désactivées, les pages converties semblent parfois différentes des pages dans le navigateur web mais sont plus faciles à lire une fois imprimées.
Développer des blocs déroulants
Développe des blocs déroulants pour inclure des informations complètes sur le fichier PDF converti.
Paramètres de police spécifiques à la langue
Utilisez ces paramètres pour modifier le script de langue, la famille de caractères du corps de texte et la taille de base de la famille de caractères.