À propos du nuancier

Dernière mise à jour le 22 janv. 2026

Découvrez comment le nuancier vous aide à mieux gérer les couleurs, les dégradés et les motifs.

Le nuancier regroupe des couleurs, des teintes, des dégradés et des motifs nommés.

Les nuances associées à un document apparaissent dans le panneau Nuancier. Elles peuvent être individuelles ou faire partie de groupes. Vous pouvez facilement modifier et gérer les couleurs, dégradés et motifs de tous les documents dans le panneau Nuancier. Il vous suffit de nommer et d’enregistrer ces éléments pour pouvoir y accéder instantanément. Lorsque le fond ou le contour d’un objet contient une couleur, un dégradé, un motif ou une teinte appliquée à partir du panneau Nuancier, la nuance appliquée est mise en évidence dans le panneau.

Vous pouvez également créer des teintes dans le panneau Nuancier. Une teinte est une couleur quadri personnalisée ou un ton direct dont l’intensité est modifiée. Les teintes de la même couleur sont liées. Par conséquent, si vous modifiez la couleur d’une nuance de teinte, toutes les nuances de teintes associées (de même que les objets peints avec ces nuances) changent de couleur, bien que les valeurs des teintes demeurent inchangées. Elles sont indiquées par un pourcentage (lorsque le panneau Nuancier est en mode d’affichage par liste).

Le panneau Nuancier dans Illustrator contient les types de nuances suivants :

  • Couleur quadri : les couleurs quadri sont une combinaison des 4 encres standard : cyan, magenta, jaune et noir. Par défaut, Illustrator définit les nouvelles nuances comme des couleurs quadri.
  • Couleurs quadri personnalisées : une couleur personnalisée est mise à jour automatiquement dans l’ensemble de l’illustration lorsque vous la modifiez. Tous les tons directs sont des couleurs personnalisées, à la différence des couleurs quadri qui peuvent être personnalisées ou non. 
  • Ton direct : un ton direct est une encre spéciale prémélangée, utilisée à la place ou en complément d’encres quadri CMJN.
  • Dégradé : un dégradé résulte d’une fusion progressive entre au moins deux couleurs ou teintes de la même couleur ou de couleurs différentes. Les dégradés de couleurs peuvent être définis en couleurs quadri CMJN, en couleurs RVB ou en ton direct. La transparence appliquée à une étape de dégradé est conservée lorsque le dégradé est enregistré comme nuance de dégradé.
Remarque :

Les paramètres Rapport L/H et Angle appliqués aux dégradés elliptiques (créés en modifiant un dégradé radial) ne sont pas enregistrés avec la nuance de dégradé.

  • Motif : les motifs sont des tracés qui se répètent (juxtaposés), des tracés transparents, du texte avec un fond uni ou pas de fond.
  • Sans : la nuance Sans supprime les attributs de contour ou de fond d’un objet. Il est impossible de modifier ou de supprimer cette nuance.
  • Repérage : la nuance de repérage est une nuance intégrée qui entraîne l’impression des objets qui l’utilisent en fond ou en contour sur chaque séparation d’une imprimante PostScript. Par exemple, les repères de montage adoptent la couleur de repérage, de sorte que les plaques d’impression sont alignées précisément sur la presse. Il est impossible de supprimer cette nuance.
Conseil :

Si vous appliquez la nuance de repérage au texte, puis séparez et imprimez le fichier, le texte risque d’être mal calé et l’encre noire de baver. Pour éviter cela, n’utilisez qu’une encre noire pour le texte.

  • Groupe de nuances : un groupe de nuances peut contenir des couleurs quadri, des tons directs, des couleurs quadri personnalisées, des motifs ou des dégradés. Vous pouvez créer des groupes de nuances basés sur des harmonies en utilisant le panneau Nuancier. Pour placer des nuances existantes dans un groupe de nuances, sélectionnez-les, puis cliquez sur l’icône Nouveau groupe de nuances dans le panneau Nuancier.