Fermez Lightroom Classic.
Problème
Quand vous lancez Lightroom Classic, l’erreur « Impossible d’ouvrir le catalogue Lightroom, car il est déjà ouvert dans une autre application. » s’affiche.
Solution
-
-
Accédez au dossier où votre fichier de catalogue [nomdevotrecatalogue].lrcat est enregistré. Par défaut, Lightroom Classic enregistre les catalogues dans les dossiers suivants :
- Windows : \Users\[nom d’utilisateur]\Pictures\Lightroom
- Mac OS : /Users/[nom d’utilisateur]/Pictures/Lightroom
où [nom d’utilisateur] est le nom d’utilisateur avec lequel vous êtes connecté.
-
Déplacez le fichier [nomdevotrecatalogue].lrcat.lock vers la corbeille (macOS et Windows), s’il se trouve à cet emplacement.
Attention :Ne supprimez pas ou ne déplacez pas le fichier principal [nomdevotrecatalogue].lrcat.
-
Relancez Lightroom Classic.
-
Si votre catalogue s’ouvre correctement, vous pouvez vider la corbeille (macOS et Windows).
Plus d’informations
Lorsque Lightroom Classic est exécuté avec un catalogue ouvert, il crée un fichier [nomdevotrecatalogue].lrcat.lock au même endroit que le fichier [nomdevotrecatalogue].lrcat. Ce fichier permet de s’assurer qu’il n’existe aucun autre accès au catalogue en cours d’utilisation. Lorsque vous quittez Lightroom Classic, le fichier de verrouillage est supprimé automatiquement.
Toutefois, si Lightroom Classic n’est pas arrêté correctement, le fichier .lrcat.lock reste dans le même dossier que le fichier .lrcat, ce qui empêche Lightroom Classic de s’ouvrir.
Accéder à votre compte