Guide d'utilisation Annuler

Utiliser des modèles dʼanimations graphiques axés sur les données

Les modèles dʼanimations graphiques axés sur les données vous permettent de personnaliser rapidement et avec précision les diagrammes à barres, les graphiques linéaires et plus encore, sans saisie manuelle ni connaissance approfondie des animations graphiques.

Remarque :

À partir de la version 25.0 de Premiere Pro, l’application ne comprend plus le panneau Objets graphiques essentiels. Vous pouvez désormais consulter les Animations graphiques et les ressources Adobe Stock à l’aide du panneau Modèles graphiques.

Lien profond Adobe Premiere Pro

Vérifier les mises à jour
Commencez à explorer les dernières améliorations et fonctionnalités.

Vous pouvez créer ces modèles d’animations graphiques pilotés par les données (mogrts) dans After Effects ou obtenir des modèles gratuits et de qualité supérieure (Premium) sur Adobe Stock. Ces modèles sont accessibles directement à partir du panneau Objets graphiques essentiels de Premiere Pro.  

Les modèles d’animations graphiques pilotés par les données peuvent contenir trois types de données :

  • Texte
  • Couleur
  • Nombres

L’auteur définit le type de données de chaque colonne dans After Effects ; les types de données ne peuvent pas être modifiés dans Premiere Pro. Lorsqu’ils sont « non mappés », les types sont convertis en une chaîne de texte pour des données textuelles, en un curseur de texte réactif pour les données numériques ou en une valeur hexadécimale avec un échantillon de couleurs pour les données colorimétriques (#EE0473, par exemple). Les données mappées s’affichent sous la forme de libellés, désactivés pour la saisie manuelle. Pour plus d’informations sur la création de ces modèles d’animations graphiques dans After Effects, voir Utilisation de modèles d’animations graphiques pilotés par les données

Types et libellés de données dans Premiere Pro
Types et libellés de données dans Premiere Pro

  1. Dans le panneau Objets graphiques essentiels de Premiere Pro, sous Mes modèles, recherchez le modèle de votre choix et faites-le glisser dans une séquence Premiere Pro.

  2. Vous pouvez examiner les données du modèle d’animations graphiques en cliquant sur Modifier les données de la feuille de calcul. Vous pouvez modifier les données dans cette boîte de dialogue semblable à une feuille de calcul.

    Remarque :

    La feuille de calcul d’origine n’est pas nécessaire pour afficher et modifier les données dans Premiere Pro.

    Déposer une feuille de calcul ou modifier les données d’une feuille de calcul existante
    Déposer une feuille de calcul ou modifier les données d’une feuille de calcul existante

  3. Pour remplacer les données du modèle d’animations graphiques, cliquez sur un fichier .csv ou .tsv (que vous avez créé avec un tableur tel que Microsoft Excel) et faites-le glisser dans la section Déposer la feuille de calcul ici du panneau Objets graphiques essentiels.

    Remarque :

    Premiere Pro mappe automatiquement une colonne du modèle d’animations graphiques à une colonne de la feuille de calcul jointe lorsque les en-têtes correspondent. Pour mapper une colonne qui n’a pas pu l’être automatiquement, sélectionnez les données dans la liste déroulante. Si la colonne de la feuille de calcul n’apparaît pas dans la liste déroulante, cela est dû au fait que les types de données ne correspondent pas. Le mappage s’effectue colonne par colonne, où une colonne peut lire les données de la feuille de calcul, et donc être verrouillée pour les modifications manuelles, tandis qu’une autre colonne peut ne pas être mappée pour permettre les modifications manuelles.

    Données de feuille de calcul mappées et non mappées
    Données de feuille de calcul mappées et non mappées

  4. Si votre feuille de calcul est déjà attachée et mappée au modèle d’animations graphiques, vous pourrez, par la suite, mettre à jour les données dans l’application de votre choix (Excel, Open Office ou Google Sheets). Une fois qu’elles sont enregistrées à cet emplacement, et que vous êtes de retour dans Premiere Pro, les données mappées dans Premiere Pro sont mises automatiquement à jour.

  5. Sélectionnez Supprimer pour déconnecter le fichier .csv ou .tsv du modèle d’animations graphiques. Les données ne sont pas réinitialisées, mais déverrouillées pour la saisie manuelle. Pour réinitialiser les données, cliquez sur le bouton Réinitialiser le paramètre dans le panneau Options d’effet sous Paramètres graphiques.

  6. Vous pouvez joindre une feuille de calcul à un modèle d’animations graphiques même s’il y en a déjà une qui est attachée. Cependant, si une colonne de la première feuille de calcul est dissociée manuellement, les nouvelles données ne mappent plus automatiquement vers cette colonne, même si les en-têtes du modèle d’animations graphiques et de la feuille de calcul correspondent. Si vous souhaitez un mappage automatique des colonnes, supprimez la première feuille de calcul avant d’en ajouter une nouvelle.

  7. Lorsque vous joignez une feuille de calcul à un modèle d’animations graphiques, le curseur de lignes est désactivé. Pour modifier le nombre de lignes, vous devez supprimer la feuille de calcul du modèle d’animations graphiques en cliquant sur Supprimer.

    Remarque :

    Les modèles d’animations graphiques pilotés par les données s’adaptent au changement de lignes en fonction de la composition dans After Effects, à partir de laquelle sont créés les modèles d’animations graphiques. Si les modifications apportées au nombre de lignes ne s’affichent pas dans le Moniteur du programme, vérifiez dans le projet After Effects d’origine si une limite est définie dans le modèle d’animations graphiques.

Fonctionnalités prises en charge et non prises en charge

Cette fonctionnalité vous permet de lier un fichier .csv/.tsv à un modèle d’animations graphiques dans un projet Premiere Pro. Elle ne prend pas en charge les workflows suivants :

  • Autres formats de données, tels que des fichiers .txt
  • Diffusion de données en continu à partir de sites web ou de services
  • Données au fil du temps ou données de capteur dans Premiere Pro
  • Fichiers .csv créés avec Microsoft Excel dans les régions qui utilisent des virgules décimales. Dans ces régions, des fichiers .tsv doivent être utilisés dans Premiere Pro et After Effects.
Remarque :

Si vous utilisez des fichiers .tsv créés dans la version allemande d’Excel (notez toutefois que cela concerne toute langue qui utilise la virgule au lieu du point comme séparateur décimal), Excel les enregistre sous la forme de fichiers .txt. Changez manuellement l’extension du nom du fichier en .tsv avant de le joindre à un modèle d’animations graphiques dans Premiere Pro.

Vous pouvez également utiliser d’autres tableurs, comme Open Office ou Google Sheets. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?