L’outil Crayon a été amélioré pour faciliter la courbure et la fermeture automatique des tracés, ainsi que le tracé de segments droits avec ou sans restriction.
Outil Crayon
Paramètres prédéfinis
Cliquez deux fois sur l’icône de l’outil Crayon dans le panneau Outils pour ouvrir la boîte de dialogue Options de l’outil Crayon. Vous pouvez choisir parmi les quatre valeurs prédéfinies du curseur de Fidélité. Le paramètre prédéfini le plus à gauche (Précis) vous permet de créer les tracés les plus précis. Le paramètre prédéfini le plus à droite (Lisse) vous permet de créer les tracés les plus lisses. Sélectionnez le paramètre prédéfini le plus adapté à vos besoins.
Ajout du paramètre prédéfini Fidélité
Dans Illustrator CC 2014, le curseur Fidélité dispose de 5 paramètres prédéfinis. Un nouveau paramètre prédéfini du curseur (paramètre le plus précis) a été ajouté pour vous aider à dessiner le tracé le plus précis possible. Les autres boîtes de dialogue disposant de ce paramètre prédéfini supplémentaire sont les boîtes de dialogue Outil Arrondi, Outil Pinceau et Outil Forme de tache.
La touche Alt active l’outil Arrondi
Lorsque cette option est activée, vous pouvez appuyer sur la touche Alt (Mac : Option) pour basculer vers l’outil Arrondi lors de l’utilisation de l’outil Crayon ou de l’outil Pinceau.
Tracés à fermeture automatique
Lorsque les extrémités d’un tracé que vous dessinez ne sont plus séparées que par quelques pixels (nombre prédéfini), le curseur « fermeture de tracé » () s’affiche. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un tel tracé se ferme automatiquement.
Le nombre de pixels peut être paramétré dans la boîte de dialogue Options de l’outil Crayon > curseur Dans les limites de.
Dessin de segments droits avec ou sans contrainte
Vous pouvez utiliser l’outil Crayon pour dessiner des segments droits avec ou sans contrainte. Lorsque vous dessinez un segment droit, le curseur « segment droit » () s’affiche.
Segments droits avec contrainte
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis utilisez l’outil Crayon pour dessiner des segments droits avec une contrainte de 0, 45 ou 90 degrés.
Segments droits sans contrainte
Maintenez la touche Alt/Option pour dessiner des segments droits sans contrainte. Pour dessiner un tracé multiligne :
- Dessinez une ligne.
- Utilisez l’une des méthodes suivantes :
- En maintenant la touche Maj ou Alt/Option enfoncée, placez le curseur à la fin de la ligne. Lorsque le curseur « continuation du tracé » () est affiché, cliquez sur le bouton de la souris et tracez une autre ligne.
- Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, relâchez la touche Maj ou Alt/Option, puis appuyez à nouveau sur cette touche et dessinez le segment suivant.
- En maintenant la touche Maj ou Alt/Option enfoncée, placez le curseur à la fin de la ligne. Lorsque le curseur « continuation du tracé » () est affiché, cliquez sur le bouton de la souris et tracez une autre ligne.
Prolongement d’un tracé
Le curseur « continuer le tracé » () s’affiche lorsque votre pointeur se trouve dans un rayon prédéfini autour du bout du tracé.
Le nombre de pixels peut être paramétré dans la boîte de dialogue Options de l’outil Crayon > curseur Dans les limites de.
Fusion de tracés
Pour fusionner deux tracés :
- Sélectionnez les tracés que vous souhaitez fusionner.
- Prolongez un tracé et rapprochez-le de l’autre tracé.
- Lorsque le curseur « fusion de tracé » () apparaît, relâchez le bouton de la souris pour fusionner les tracés.
Outil Arrondi
Paramètres prédéfinis
Cliquez deux fois sur l’icône de l’outil Arrondi dans le panneau Outils pour ouvrir la boîte de dialogue Options de l’outil Arrondi. Un curseur Fidélité à valeurs prédéfinies est disponible pour l’outil Arrondi.
vous ne pouvez plus utiliser l’outil Arrondi en maintenant la touche Alt/Option lorsque vous utilisez l’outil Crayon.
Outil Pinceau et Forme de tache
Le curseur aux quatre valeurs prédéfinies est également disponible dans les boîtes de dialogue Options des outils Pinceau et Forme de tache.