Consignes de conversion de fichiers PostScript au format PDF

Dernière mise à jour le 5 nov. 2025

Découvrez les meilleures pratiques pour convertir des fichiers PostScript au format PDF à l’aide d’Adobe Acrobat Distiller.

Les consignes de conversion de fichiers PostScript au format PDF vous aident à améliorer le processus de conversion afin d’obtenir des fichiers PDF de haute qualité tout en gérant la taille des fichiers et en préservant l’intégrité des documents.

Recommandations relatives à la création d’un fichier PostScript

Lors de la préparation des fichiers PostScript pour la conversion au format PDF dans Adobe Acrobat Pro, tenez compte des meilleures pratiques suivantes :

  • Utilisez le langage PostScript de niveau 3 pour tirer parti des fonctionnalités PostScript les plus avancées.
  • Sélectionnez l'imprimante Adobe PDF comme imprimante PostScript pour garantir une compatibilité optimale pendant le processus de conversion.
  • Pour les systèmes Windows, assurez-vous que toutes les polices utilisées dans le document sont envoyées avec le fichier PostScript afin de préserver la fidélité du texte.
  • Nommez votre fichier PostScript de manière identique au document original, mais ajoutez l'extension .ps.Certaines applications utilisent l’extension .prn à la place.
  • Utilisez les couleurs et formats de page personnalisés définis dans le fichier PPD d’Adobe Acrobat Distiller. L’utilisation d’autres fichiers PPD risque d’entraîner l’introduction de couleurs, polices ou formats de page inappropriés dans le document PDF final.
  • Si vous transférez des fichiers PostScript entre ordinateurs, envoyez-les sous forme de données binaires codées sur 8 bits, notamment dans le cas de plateformes différentes. Cette pratique permet d’éviter les problèmes susceptibles de survenir lors de la conversion des sauts de ligne en retours chariot ou inversement.

Directives pour la compression et le sous-échantillonnage des images

Lors de la préparation des fichiers PostScript pour la conversion au format PDF, suivez ces meilleures pratiques pour gérer efficacement la compression et la résolution des images :

  • Utilisez la compression ZIP pour le texte, les dessins au trait et les images comportant de grandes zones de couleurs unies afin de préserver la clarté et la netteté.
  • Utilisez la compression JPEG pour les photographies et les images présentant des transitions de couleurs douces afin de réduire la taille des fichiers tout en préservant la qualité visuelle.
  • Utilisez la compression CCITT Groupe 3 ou 4 pour les documents monochromes numérisés, et la compression Run Length pour les images en noir et blanc comportant de grandes zones unies.
  • Utilisez le sous-échantillonnage bicubique pour les images photographiques afin de produire des dégradés plus doux grâce à la moyenne pondérée des pixels.
  • Utilisez le sous-échantillonnage pour accélérer le traitement lorsque la qualité de l'image est moins critique, en sélectionnant un seul pixel représentatif de chaque zone d'échantillonnage.
  • Maintenez une résolution d'environ 300 dpi avec une faible compression pour les sorties d'impression afin de préserver une haute qualité d'image.
  • Utilisez une résolution comprise entre 72 et 150 dpi avec une compression plus élevée pour les sorties écran ou web afin de réduire la taille des fichiers.
  • Attribuez différents paramètres de compression et de sous-échantillonnage aux images individuelles si nécessaire pour optimiser séparément les éléments d'arrière-plan et de premier plan.
  • Insérez des paramètres Distiller dans le fichier PostScript pour contrôler le traitement des images, par exemple en spécifiant la résolution à l'aide du paramètre ImageResolution avant chaque image.
Remarque :

Pour appliquer les paramètres Distiller insérés, dans le panneau Avancés de la boîte de dialogue Paramètres Adobe PDF, sélectionnez l’option Permettre au fichier PostScript d’ignorer les paramètres Adobe PDF. Cette option permet d’ignorer les paramètres activés dans la boîte de dialogue Adobe PDF.