Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez la page d’aide pour votre expérience actuelle.
Avant de commencer
Nous déployons actuellement une nouvelle expérience produit plus intuitive. Si l’écran présenté ici ne correspond pas à l’interface de votre produit, consultez la page d’aide pour votre expérience actuelle.
Acrobat réduit la taille d’un fichier PDF sans compromettre la qualité. L’outil de compression PDF d’Acrobat permet d’équilibrer une taille de fichier optimisée par rapport à la qualité attendue des images, des polices et d’autres contenus de fichiers.
La fonction Optimisation PDF propose plusieurs paramètres permettant de réduire la taille des fichiers PDF. Certains paramètres d’optimisation PDF sont comparables aux paramètres disponibles lors de la création d’un fichier PDF à l’aide de Distiller. Vous pouvez utiliser tous ces paramètres ou seulement quelques-uns. Cela dépend de la façon dont vous avez l’intention d’utiliser les fichiers et des propriétés essentielles qu’un fichier doit avoir.
Habituellement, les paramètres par défaut conviennent pour une efficacité maximale. Vous économisez de l’espace en supprimant les polices incorporées, en compressant les images et en supprimant les éléments redondants du fichier. Avant d’optimiser un fichier, il est recommandé de contrôler l’espace qu’il utilise. Les résultats de ce contrôle peuvent donner des pistes pour réduire la taille du fichier. Vous pouvez également réduire la taille du fichier PDF à l’aide de la commande Réduire la taille du fichier.
Le contrôle de l’espace utilisé indique le nombre total d’octets utilisés par des éléments spécifiques du document. Cela comprend les polices, les images, les signets, les formulaires, les destinations nommées, les commentaires et la taille totale du fichier. Les résultats sont exprimés en octets et en pourcentage de la taille totale du fichier.
Dans le menu hamburger (Windows) ou le menu Fichier (macOS), sélectionnez Enregistrer comme autre > PDF optimisé, ou accédez à Tous les outils > Compresser un PDF, puis sélectionnez Optimisation avancée. La boîte de dialogue Optimisation PDF s’ouvre.
Sélectionnez Contrôler l’utilisation de l’espace dans la boîte de dialogue.
vous pouvez également contrôler l’utilisation de l’espace d’un fichier PDF dans le panneau Contenu. Choisissez le menu hamburger (Windows) > Affichage, ou le menu Affichage (macOS), puis sélectionnez Afficher/Masquer > Panneaux latéraux > Contenu. Dans le menu Options du panneau Contenu, choisissez Contrôler l’utilisation de l’espace.
Ouvrez un fichier PDF dans Acrobat.
Dans le menu hamburger (Windows) ou le menu Fichier (macOS), sélectionnez Enregistrer comme autre > PDF de taille réduite.
Choisissez un emplacement où enregistrer le fichier et sélectionnez Enregistrer. Acrobat affiche un message indiquant que la réduction de la taille du PDF a abouti.
Accédez à Tous les outils > Compresser un PDF et sélectionnez Plusieurs fichiers.
Dans la boîte de dialogue Organiser les documents, sélectionnez Ajouter des fichiers > Ajouter des fichiers.
Dans la boîte de dialogue Ajouter des fichiers, sélectionnez les fichiers à ajouter et confirmez.
Sélectionnez la compatibilité de version souhaitée, puis sélectionnez OK.
si vous êtes certain que tous les utilisateurs disposent d’Acrobat ou d’Acrobat Reader, vous pouvez limiter la compatibilité à la version la plus récente afin de réduire davantage la taille du fichier.
Dans la boîte de dialogue Options de sortie, spécifiez les préférences du dossier cible et de dénomination des fichiers.
Dans le menu hamburger (Windows) ou le menu Fichier (macOS), sélectionnez Enregistrer comme autre > PDF optimisé, ou accédez à Tous les outils > Compresser un PDF, puis sélectionnez Optimisation avancée. La boîte de dialogue Optimisation PDF s’ouvre.
Pour utiliser les paramètres par défaut, sélectionnez Standard dans le menu Paramètres, puis passez directement à l’étape 6. Si vous modifiez des paramètres dans la boîte de dialogue Optimisation PDF, l’option Personnalisés est automatiquement sélectionnée dans le menu Paramètres.
Dans le menu Rendre compatible avec, sélectionnez Conserver l’existante afin de conserver la version PDF actuelle ou choisissez une version d’Acrobat. (Les options disponibles dans les panneaux varient selon votre choix.)
Cochez la case en regard d’un panneau (par exemple, Images, Polices, Transparence), puis sélectionnez des options dans ce panneau. Pour désactiver des options dans un panneau, décochez les cases correspondantes.
(Facultatif) Pour enregistrer les paramètres personnalisés, sélectionnez Enregistrer et attribuez un nom au jeu de paramètres. (Pour supprimer un paramètre enregistré, sélectionnez-le dans le menu Paramètres, puis sélectionnez Supprimer.)
Après avoir choisi les options souhaitées, sélectionnez OK.
Dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier optimisé sous, sélectionnez Enregistrer afin d’écraser le fichier PDF d’origine avec le fichier PDF optimisé ou sélectionnez un autre nom ou un autre emplacement.
pour optimiser plusieurs documents en même temps, utilisez les options de sortie de l’assistant Action.
Les options des différents panneaux de la boîte de dialogue Optimisation PDF permettent de réduire la taille d’un fichier PDF.
Le panneau Images de la boîte de dialogue Optimisation PDF vous permet de définir les options de compression des images couleur, en niveaux de gris et monochromes, ainsi que le sous-échantillonnage des images.
Spécifiez les options suivantes, le cas échéant :
Sous-échantillon
Permet de réduire la taille d’un fichier en diminuant la résolution des images, opération impliquant la fusion des couleurs des pixels initiaux dans des pixels plus grands.
Remarque : les images masquées et les images d’une dimension inférieure à 16 x 16 pixels ne peuvent pas être sous-échantillonnées.
Compression
Réduit la taille d’un fichier en éliminant les données de pixels superflues. En général, les compressions de type JPEG et JPEG2000 sont préférables pour les images telles que des photographies comportant des transitions progressives d’une couleur à l’autre. La compression ZIP constitue le choix idéal pour les illustrations comportant des zones étendues de couleurs unies ou avec aplats, ou encore des motifs de couleurs avec aplats. Dans le cas des images monochromes, la compression JBIG2, disponible dans l’optimisation PDF mais pas dans Distiller, est supérieure à la compression CCITT.
Qualité
Uniquement disponible pour les formats JPEG et JPEG2000. Ces méthodes de compression génèrent automatiquement des pertes en supprimant de manière permanente certaines données de pixels. Il est également possible d’appliquer la compression JPEG ou JPEG 2000 avec perte à des images en couleur selon différents niveaux de qualité (minimale, faible, moyenne, élevée, maximale). Pour la compression JPEG2000, vous avez également la possibilité de choisir l’option Sans perte de données afin que toutes les données de pixels soient conservées. La compression pour les images monochromes se fait sans perte de données, à l’exception de la compression JBIG2, qui propose des modes de compression avec et sans perte de données.
Taille du carreau
Disponible uniquement au format JPEG2000. Divise l’image compressée en plusieurs carreaux de la taille spécifiée. (Si la hauteur ou la largeur de l’image ne correspond pas à un multiple pair de la taille du carreau, des carreaux partiels sont utilisés sur les bords.) Les données de l’image pour chaque carreau sont compressées individuellement et peuvent être décompressées individuellement. Il est recommandé d’utiliser la valeur par défaut qui est de 256.
Optimiser les images en cas de réduction de taille uniquement
Si cette option est sélectionnée, lorsque les paramètres d’image entraînent l’accroissement de la taille du fichier, l’optimisation de cette image est annulée.
Pour garantir une correspondance exacte avec le document source, incorporez toutes les polices utilisées. Si la correspondance exacte n’est pas indispensable et si vous préférez un fichier de petite taille, n’incorporez pas les polices occidentales ou asiatiques (chinois traditionnel, chinois simplifié, coréen et japonais). La police du texte écrit dans ces langues est remplacée par une police de substitution lorsque vous l’affichez sur un ordinateur sans ces polices d’origine. Le panneau Polices de la boîte de dialogue Optimisation PDF contient deux listes de polices : les polices disponibles pour la désincorporation et les polices à désincorporer. Certaines polices ne peuvent pas être désincorporées et ne sont pas répertoriées dans le panneau Polices. Sélectionnez une ou plusieurs polices dans un document dans la liste Polices incorporées, puis cliquez sur le bouton Annuler l’incorporation pour que ces polices ne soient plus incorporées à un document. Si vous ne souhaitez pas incorporer les jeux partiels de polices incorporées, désactivez l’option Créer des jeux partiels de toutes les polices incorporées. Sélectionnez Ne désincorporer aucune police pour éviter d’annuler l’incorporation de toutes les polices dans un document.
Si le document PDF comprend des illustrations faisant appel à la transparence, utilisez les paramètres prédéfinis dans le panneau Transparence de la boîte de dialogue Optimisation PDF pour aplatir la transparence et réduire la taille du fichier. (L’aplatissement intègre la transparence dans l’illustration correspondante en la divisant en zones vectorielles et en zones pixellisées.) Optimisation PDF applique des options de transparence à toutes les pages du document avant d’appliquer d’autres options d’optimisation.
Si vous sélectionnez le paramètre de compatibilité Acrobat 4.0 et versions ultérieures, le panneau Transparence est activé et tous les degrés de transparence du fichier sont aplatis au cours de l’optimisation. Cela garantit la compatibilité avec Acrobat versions 4.0 et antérieures, lesquelles ne prennent pas en charge la transparence.
Lorsque vous créez des paramètres prédéfinis d’aplatissement, ils apparaissent avec les paramètres prédéfinis par défaut, dans le panneau Transparence.
l’aplatissement de la transparence ne peut pas être annulé après enregistrement du fichier.
Le panneau Objets à ignorer vous permet de désigner les objets à supprimer du document PDF et d’optimiser les courbes dans les dessins de CAO. Vous pouvez ignorer les objets créés dans Acrobat et dans d’autres applications. La sélection d’un objet supprime toutes les occurrences de cet objet dans le document PDF.
Dans la zone Objets à ignorer, vous pouvez effectuer une sélection parmi, entre autres, ces options :
Ignorer les actions d’envoi, d’importation et de réinitialisation de formulaire
Désactive toutes les actions liées à l’envoi ou à l’importation de données de formulaire, et réinitialise les champs. Cette option conserve les objets de formulaire auxquels les actions sont liées.
Aplatissement des champs de formulaire
Rend les champs de formulaire inutilisables sans modifier leur aspect. Les données de formulaire sont fusionnées dans la page et font partie de son contenu.
Ignorer les actions JavaScript
Supprime les actions qui utilisent le script JavaScript du document PDF.
Ignorer toutes les images de remplacement
Supprime toutes les versions d’une image, sauf celle destinée à l’affichage. Certains documents PDF comprennent plusieurs versions de la même image à des fins différentes, par exemple, basse résolution en vue d’un affichage à l’écran ou haute résolution en vue d’une impression.
Ignorer les vignettes incorporées
Supprime les vignettes incorporées d’une page. Par exemple, dans les documents volumineux, lorsque vous sélectionnez le bouton Vignettes de page, la création des vignettes de page risque d’être très lente.
Ignorer les balises de document
Supprime les balises du document, ce qui entraîne la suppression des fonctionnalités d’accessibilité et de redistribution du texte.
Convertir les traits lissés en courbes
Permet de réduire la quantité de points de contrôle servant à construire les courbes des dessins de CAO et ainsi de produire des fichiers PDF moins volumineux et plus rapides à afficher.
Détecter et fusionner les fragments d’image
Recherche les images ou les masques fragmentés en fines tranches et tente de fusionner ces morceaux dans une image ou un masque unique.
Ignorer les paramètres d’impression incorporés
Supprime les paramètres d’impression incorporés (tels que la mise à l’échelle des pages et le mode recto-verso) du document.
Ignorer l’index de recherche incorporé
Supprime les index de recherche incorporés, ce qui réduit la taille du fichier.
Ignorer les signets
Supprime tous les signets du document.
Le panneau Ignorer les données utilisateur permet de supprimer les informations personnelles que vous ne souhaitez pas diffuser à d’autres personnes ni partager. Si vous ne trouvez pas ces informations, il se peut qu’elles soient masquées. Vous pouvez localiser le texte masqué et les informations sur l’utilisateur à l’aide de la commande Examiner le document (Tous les outils > Biffer un PDF > Assainir le document, puis choisissez de supprimer les informations masquées).
Ignorer tous les commentaires, les formulaires et les fichiers multimédias
Supprime tous les commentaires, formulaires, champs de formulaire et fichiers multimédias du fichier PDF.
Ignorer les métadonnées et les informations sur le document
Supprime les informations du dictionnaire d’informations sur le document, ainsi que tous les flux de métadonnées. (Vous pouvez restaurer les flux de métadonnées dans une version du fichier PDF à l’aide de la commande Enregistrer sous.)
Ignorer toutes les données d’objet
Supprime tous les objets du fichier PDF.
Ignorer les pièces jointes
Supprime toutes les pièces jointes, y compris celles qui ont été ajoutées en tant que commentaires au fichier PDF. (La fonction Optimisation PDF ne s’applique pas aux pièces jointes.)
Ignorer les références croisées externes
Supprime les liens vers d’autres documents. Les liens qui permettent d’accéder à d’autres emplacements dans le même document PDF sont conservés.
Ignorer les données privées provenant d’applications tierces
Supprime d’un document PDF les informations utilisées uniquement par l’application de création. Cette option n’a aucune incidence sur la fonctionnalité du document PDF, mais elle réduit la taille du fichier.
Ignorer le contenu des calques masqués et aplatir les calques visibles
Réduit la taille du fichier. Le document optimisé ressemble au document PDF d’origine mais ne contient pas d’informations sur les calques.
Les options disponibles dans le panneau Nettoyage de la boîte de dialogue Optimisation PDF vous permettent de supprimer les éléments redondants du document. Cela comprend les éléments obsolètes ou inutiles pour l’utilisation prévue du document. La suppression de certains éléments peut avoir de graves conséquences sur la fonctionnalité du fichier PDF. Par défaut, seuls les éléments sans incidence sur la fonctionnalité sont sélectionnés. Utilisez les sélections par défaut si vous n’êtes pas certain des implications de la suppression d’autres options.
Options de compression d’objets
Spécifie les modalités d’application de la compression Flate dans le fichier.
Utiliser Flate pour encoder les flux non encodés
Applique la compression Flate à tous les flux non codés.
Utiliser Flate dans les flux en encodage LZW
Applique la compression Flate à tous les flux de contenu et toutes les images utilisant le codage LZW.
Ignorer les signets incorrects
Supprime les signets renvoyant à des pages retirées du document.
Ignorer les liens incorrects
Supprime les liens renvoyant à des destinations incorrectes.
Ignorer les destinations existantes non référencées
Supprime les destinations existantes non référencées en interne dans le document PDF. Cette option n’effectuant pas de vérification des liens dans les autres fichiers PDF ou sites web, elle ne convient pas à tous les workflows.
Optimiser le contenu des pages
Convertit tous les caractères de fin de ligne en espaces, ce qui améliore la compression Flate.
Optimiser le fichier PDF pour l’affichage rapide des pages web
Restructure le document PDF en vue du téléchargement (utilisation optimale des octets) individuel des pages à partir de serveurs web.
L’affichage rapide des pages Web consiste en la restructuration du document PDF en vue du téléchargement individuel des pages (utilisation optimale des octets) à partir de serveurs Web. Grâce à l’affichage Web rapide, le serveur Web envoie la seule page demandée, et non l’ensemble du document PDF. Cette option s’avère particulièrement utile pour les documents volumineux dont le téléchargement à partir d’un serveur requiert un temps considérable.
Vérifiez auprès de votre webmaster que le logiciel de serveur Web prend en charge le téléchargement page par page. Pour garantir l’affichage des documents PDF de votre site Web dans les navigateurs plus anciens, créez des liens HTML (plutôt que des scripts ASP ou la méthode POST) vers les documents en question. Utilisez également des chemins d’accès relativement courts (256 caractères ou moins).
Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Dans le menu hamburger , sélectionnez Propriétés du document. Vérifiez le réglage (Oui ou Non) du paramètre Affichage web rapide dans la partie inférieure droite du panneau Description de la boîte de dialogue.
Suivez cette procédure pour vérifier que la configuration d’Acrobat permet l’activation de l’affichage rapide des pages Web lors du processus de création d’un fichier PDF.
Dans la boîte de dialogue Préférences, sous Catégories, sélectionnez Documents.
Dans la partie droite de la boîte de dialogue, sous Paramètres d’enregistrement, vérifiez que l’option Enregistrement optimisé pour l’affichage rapide des pages web est activée, puis sélectionnez OK.
Suivez cette procédure après avoir vérifié les préférences d’Affichage rapide des pages Web et contrôlé dans les propriétés du fichier PDF que cette fonction n’était pas déjà activée.
Ouvrez le fichier PDF. Dans le menu hamburger (Windows) ou dans le menu Fichier (macOS), choisissez Enregistrer sous. Indiquez le même nom de fichier et le même emplacement.
Lorsqu’un message apparaît pour vous demander de confirmer l’écrasement du fichier existant, sélectionnez OK.
dans Acrobat Pro, il est par ailleurs possible d’activer l’Affichage rapide des pages web pour des dossiers entiers de fichiers Adobe PDF grâce à l’action Préparer pour la publication web. Voir Exécution d’une action.