Aperçu
Il y a un an, Adobe Premiere Pro a publié une fonctionnalité appelée Panneau de couleur Lumetri, qui regroupait les incroyables outils de correction des couleurs de l’application plutôt compliquée Adobe SpeedGrade en un ensemble d’outils très abordables et accessibles à presque tout le monde. La manipulation des couleurs et les flux de calibration de niveau expert étaient auparavant une langue étrangère pour de nombreux éditeurs, mais les outils intuitifs et les étiquettes conviviales du panneau Lumetri nous ont tous aidés à nous familiariser et à adopter une couleur cohérente et dynamique dans nos productions.
En discutant avec les clients, les membres de l’équipe Audition ont entendu un appel similaire pour simplifier la production audio. Les rédacteurs travaillant dans des délais serrés avec des budgets réduits ne pouvaient pas toujours envoyer un projet à un professionnel de l’audio pour le mixage. Souvent, lorsqu’ils essayaient de le faire eux-mêmes, ils se perdaient ou ne savaient pas comment obtenir les résultats escomptés. Dans cet esprit, nous avons créé le panneau Audio essentiel, disponible dans la dernière version d’Adobe Audition.
Le panneau Audio essentiel (ou ESP, comme l’a intelligemment nommé un de nos pré-utilisateur lors d’un premier essai) guide les éditeurs dans les tâches de mixage standard des contenus audio Dialogue, Musique, Effets sonores et Ambiant ou Environnement. Le DME (Dialogue, Musique, Effets) est une méthode courante de mixage audio et de fourniture permettant de mélanger chaque élément du son d’une production et d’obtenir les effets appropriés pour son rôle dans le projet. Dans l’ESP, la sélection d’un ou plusieurs clips et l’attribution d’un type de mixage (le rôle que ces clips jouent dans la production) expose plusieurs effets appropriés pour ce type. Chaque groupe d’effets et de commandes est placé dans l’ordre naturel qu’un expert en audio suivrait, par exemple en s’assurant tout d’abord que tout le contenu est à un niveau standard et cohérent. Pour les enregistrements de dialogue, l’étape suivante pourrait consister à éliminer les bruits de fond ou les ronflements électriques avant d’ajouter la compression et l’égalisation. Pour la musique, la prochaine étape pourrait être d’étirer ou d’optimiser le nouveau mixage Adobe Audition pour recomposer un clip de musique pour correspondre à la durée de votre projet vidéo. Regardons de plus près ce que chaque type de mixage offre et comment personnaliser le panneau pour votre propre organisation ou projet.
Dialogue
Les clips de dialogue peuvent consister en des enregistrements capturés lors d’une performance, en ADR enregistré en studio, en décalage ultérieur, ou en voix off et narration. Bien que chacun puisse jouer un rôle différent dans votre production, les techniques appliquées pour clarifier et améliorer la définition sont très similaires. L’objectif initial est de placer l’intégralité du contenu au même point de départ en termes de volume, de se débarrasser de toute anomalie, de faire ressortir les meilleurs éléments des enregistrements capturés, puis d’ajouter une étincelle créative qui l’aide à exister dans l’environnement visuel. Enfin, de légers ajustements peuvent être apportés à certains éléments pour les faire passer au-dessus des autres.
La première étape consiste à unifier le son, et Audition y parvient en respectant les normes sonores ITU. Le son est différent du volume en ce sens qu’il mesure la cohérence du volume moyen dans le temps, avec des définitions très précises pour garantir qu’un élément de contenu sera lu au même niveau qu’un élément créé par une autre organisation. Il est au cœur de la réglementation mondiale récente pour le matériel de diffusion. Lorsque vous sélectionnez un clip et que vous lui assignez un type de mélange, Audition analyse automatiquement et calcule sa valeur d’intensité sonore d’origine. Si vous sélectionnez le bouton Correspondance automatique, un réglage de gain de clip non destructif est appliqué de sorte que tous les clips de Dialogue produisent le même son. Bien que vous puissiez activer la correspondance automatique avec un ou des douzaines de clips sélectionnés, chaque clip sera analysé et ajusté séparément pour assurer la cohérence.
Ensuite, vous devrez peut-être effectuer une restauration légère, telle que l’élimination du bruit, le bruit du microphone ou l’élimination des sons « s » durs (ou sifflement) qui peuvent avoir été capturés pendant le processus d’enregistrement. Sélectionnez l’en-tête de groupe Réparer le son pour afficher ces paramètres. Vous pouvez simplement saisir un curseur et le déplacer pour activer chaque effet et ajuster la quantité appliquée. Si vous avez déjà activé un effet et que vous souhaitez entendre vos clips avec et sans cet effet, cliquez sur la case à côté du nom de chaque effet.
Tandis que le panneau Audio essentiel récapitule ces effets et outils complexes sous forme de curseurs simples, ils sont en fait mappés vers de puissants effets natifs d’Audition, contrôlant plusieurs paramètres à la fois pour garantir d’excellents résultats sans se perdre parmi le nombre considérable de paramètres proposés par nombre de nos effets. Si vous ouvrez le rack d’effets et sélectionnez Effets de clip en haut, vous pouvez voir avec précision les effets ajoutés ou supprimés par l’ESP lorsque vous cochez ou décochez les cases. Et si vous souhaitez voir précisément ce que l’ESP est en train de faire, vous pouvez ouvrir l’interface utilisateur des effets et le regarder les ajuster lorsque vous déplacez le curseur.
Une fois que vous avez nettoyé le son, il est temps de le faire éclater ! Ceci est généralement réalisé grâce à l’utilisation de la compression et de l’égalisation. L’égalisation, ou EQ, est l’accentuation ou la réduction de certaines fréquences pouvant permettre au contenu audio de s’harmoniser avec d’autres supports ou de le rendre plus agréable pour nos oreilles. La compression est un réglage subtil du son, souvent limité à certaines gammes de fréquences et à des taux de modification spécifiques, qui permet à un enregistrement d’apparaître plus professionnel et plus facile à écouter. L’ESP repose sur l’effet de traitement dynamique tout à fait incroyable d’Audition qui permet la compression (réduction de la plage dynamique d’un enregistrement) et l’expansion (augmentation de la plage dynamique, principalement faire encore davantage la différence entre les éléments les plus bruyants et les plus doux d’un enregistrement.) Pour chaque clip pour lequel vous activez le traitement dynamique dans l’ESP, Audition analyse le clip pour déterminer les valeurs de seuil RMS optimales et les affecte à des valeurs spécifiques de la plage d’ajustements. Vous me suivez ? Pour faire simple, il s’agit d’éliminer les approximations et de trouver les bons paramètres pour chaque clip et de concentrer l’effet le plus compliqué possible sur un simple curseur.
Le réglage de l’égaliseur améliore la courbe de fréquence de vos clips, ce qui peut apporter de subtiles améliorations, en insistant sur les éléments que l’oreille humaine a développés pour mieux entendre ou pour rendre les dialogues comme s’ils existaient dans différents environnements. Faites votre sélection parmi nos paramètres prédéfinis d’égalisation simples et amusants et réglez le curseur pour modifier le degré de modification de votre son.
Ce qui conduit naturellement à ajouter un peu de réverbération créative à vos enregistrements et à leur donner le sentiment qu’ils se produisent réellement dans la pièce, l’église, l’allée ou tout autre environnement pouvant figurer dans votre vidéo. Audition propose à nouveau plusieurs préréglages pour différents emplacements, que vous pouvez ajuster en fonction de l’ambiance et des paramètres de votre projet.
Si vous trouvez une combinaison de réglages auxquels vous souhaitez revenir souvent dans un projet, ou si vous voulez simplement essayer quelques configurations prédéfinies à explorer, chaque type de mixage offre une sélection de paramètres prédéfinis ESP en haut. Vous pouvez sélectionner et appliquer facilement l’un de ces éléments à vos clips sélectionnés. L’enregistrement de John peut donc toujours avoir la patte de John, et les clips de Bernadette la patte de Bernadette. Je voudrais
insister tout particulièrement sur certains éléments car ils sont très pratiques pour changer facilement des caractéristiques subtiles d’enregistrements afin qu’ils correspondent mieux à la distance apparente à l’acteur à l’écran. Cela peut être particulièrement utile lors de l’enregistrement ADR, où chaque prise est de plus en plus proche et cohérente, mais où le métrage vidéo a un mélange de gros plans, de plans lointains et de plans moyens. Les options Faire un gros plan, Faire un plan lointain et faire un plan moyen appliquent une courbe de réverbération et d’égalisation subtile de sorte qu’un seul enregistrement puisse rapidement donner l’impression de n’importe laquelle de ces distances par rapport à l’appareil photo.
Musique
Lorsque vous affectez le type de mixage Musique à un clip de votre scénario, vous aurez moins d’options qu’un clip Dialogue.La plupart des musiques sont pré-mixées. La tâche la plus courante consiste donc à vous assurer qu’elles correspondent à la durée de votre projet. Le panneau Audio essentiel propose deux modes pour vous aider à atteindre cet objectif.
Lorsque vous ouvrez le groupe Durée, une option s’affiche pour sélectionner la méthode à utiliser pour ajuster la durée. L’option Étirer applique un étirement ou une compression en temps réel de votre chanson, ce qui modifiera le tempo. Par défaut, nous effectuons un étirement en temps réel afin que la lecture puisse être immédiatement écoutée. Si vous étirez plus que de quelques pourcents, vous pouvez activer Étirement rendu qui prendra un peu de temps pour s’exécuter, mais le son sera généralement de meilleure qualité. Vous pouvez activer/désactiver cette option en ouvrant le panneau Propriétés, puis le groupe Étirer et en sélectionnant Rendu. L’autre méthode est basée sur la technologie Audition Remix, qui a été lancée à l’automne 2015 et a remporté un fort succès. Remix analyse une chanson, n’importe quel fichier de chanson, crée un réseau de points d’édition et de croisement potentiels, puis mixe les segments de votre chanson pour créer une nouvelle composition qui correspond étroitement à votre durée cible. Bien que le plein effet dans le panneau Propriétés offre une demi-douzaine de paramètres supplémentaires pour affiner le mixage, le panneau Audio essentiel vous permet de choisir si vous voulez que Remix préfère les segments plus courts (et donc plus de transitions) lors de la recomposition votre piste musicale. (Bien sûr, vous pouvez toujours ouvrir le panneau Propriétés et apporter des ajustements supplémentaires à l’effet Remix !)
Effets sonores (SFX)
Les effets sonores et le type de mixage suivant, Ambiance, sont étroitement liés et sont souvent regroupés lorsque les ingénieurs du mixage fournissent le son final pour une production cinématographique ou audiovisuelle. Lors de la planification du panneau Audio essentiel, nous avons toutefois décidé de les séparer, car nous les « considérons » tout à fait différemment. Nous avons estimé que les SFX étaient généralement des morceaux plus courts correspondant à une action ou à un événement à l’écran, tandis qu’Ambiance avait plus à voir avec l’environnement global et l’emplacement et pouvait être plus subtile que d’autres sons.
Lorsque les clips sont affectés en tant que type de mixage SFX, les options sont présentées pour ajouter de la réverbération (avec des paramètres prédéfinis applicables à l’environnement, par opposition aux paramètres prédéfinis disponibles dans l’écran Dialogue) et les sons peuvent facilement être balayés dans le champ stéréo pour correspondre à leur position à l’écran. Par exemple, si une porte est ouverte sur le côté gauche de l’image vidéo, je peux ajouter le son Ouverture de porte 01.wav à mon scénario à la bonne position, affecter le type de mixage SFX, et déplacer le curseur Panoramique vers la gauche pour placer rapidement le son de sorte qu’il provienne du haut-parleur gauche. (Il y a aussi un paramètre prédéfini SFX, de gauche, qui facilite encore plus les choses !)
Ambiance
Souvent appelés sons de tonalité de pièce ou d’environnement, il s’agit d’enregistrements qui donnent une impression de présence dans une scène, mais ne correspondent pas nécessairement à des événements ou des objets à l’écran. Pensez à une scène se déroulant dans un café parisien en extérieur, où nous pourrions entendre le murmure d’autres conversations, le son de délicates tasses de café, et peut-être le vrombissement lointain d’un scooter Vespa en l’arrière-plan. Dans un environnement de bureau, nous pouvons entendre le climatiseur ou le bourdonnement subtil de lampes fluorescentes suspendues. Outre les paramètres communs de son et de réverbération que vous avez vus avec les autres types de mixage, le groupe Ambiance offre la possibilité d’ajuster la largeur stéréo de vos clips. Cela vous permet d’agrandir ou de diminuer la « profondeur » ou l’immersion de ces enregistrements d’arrière-plan, et d’avoir un ressenti sonore qui enveloppe l’auditeur, ou un ressenti sonore très concentré, même claustrophobe. Dans les exemples ci-dessus, l’ambiance « client d’un café » serait probablement très large et se déroulerait tout autour de nous, alors que le bourdonnement artificiel de ces lampes peut être concentré et attirer de manière entêtante l’attention des téléspectateurs pour mettre l’accent sur l’environnement horrible. (Vous comprenez mon aversion générale pour ces lampes ? Parfait.) Pour obtenir davantage de contrôle, vous pouvez ouvrir l’effet Expanseur stéréo inséré dans le rack d’effets et ajuster la provenance de ce son.
Que pouvez-vous faire de plus avec le panneau Audio essentiel ?
Vous avez peut-être remarqué qu’à plusieurs reprises, j’ai montré un module externe d’effet audio Audition natif modifié par les curseurs ESP. C’est vrai ! L’ESP repose sur le DSP primé et des algorithmes brevetés dans chacun de nos effets audio. Si un éditeur construit un mixage audio préliminaire, mais que le projet est transféré à un ingénieur du son professionnel, cet ingénieur peut simplement fermer le panneau Audio essentiel et ajuster les effets natifs comme s’il avait créé le projet lui-même ! Mais ce qui est vraiment séduisant pour ce professionnel de l’audio, celui qui insiste sur le fait qu’aucun éditeur vidéo ne doit toucher à l’audio car ILS sont les seuls à connaître les paramètres appropriés pour obtenir le son qu’ils souhaitent, c’est qu’ils peuvent entièrement personnaliser presque chacun de ces paramètres avec leur propres paramètres personnels et paramètres prédéfinis !Voici la vue Modèle !
Le réglage du modèle permet à l’ingénieur du son de définir les configurations ou les paramètres prédéfinis pour la quasi-totalité des effets et paramètres disponibles dans l’ESP. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer des paramètres prédéfinis et des paramètres par défaut spécifiques à un projet ou à une organisation, et être facilement partagés avec chaque membre d’une équipe, garantissant ainsi des résultats cohérents entre les éditeurs. Il y a un an, le meilleur ingénieur du son de la National Public Radio (NPR) a fait la une en partageant quelques détails au sujet de la signature sonore de la radio. Bien qu’il soit toujours utile de commencer avec des microphones coûtant plusieurs milliers de dollars chacun, l’équipe ajoute à ces excellents enregistrements et aux présentateurs expérimentés des profils d’égalisation et de compression très stricts. Le travail de journaliste consiste à raconter des histoires et à partager les nouvelles, et non à être un ingénieur du son. Suite à une session unique de configuration de ces paramètres prédéfinis, ces derniers peuvent être distribués assez facilement sur chaque poste de travail sur lequel Audition est installé et personnalisés pour des projets spécifiques (même des acteurs ou des talents spécifiques) avec des résultats cohérents, quelle que soit la personne à laquelle la tâche d’édition ou de mixage est assignée.Je traiterai de la modification et de la distribution du modèle dans un article ultérieur, mais veuillez laisser un commentaire au préalable si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.
Comment dois-je procéder ?
Téléchargez la dernière version d’Adobe Audition. Le panneau Audio essentiel est disponible dans l’élément de menu Fenêtre et est ancré par défaut dans plusieurs espaces de travail, y compris le nouvel espace de travail Mixage vidéo essentiel. Ouvrez une session existante, envoyez une session de Premiere Pro via DynamicLink ou commencez l’enregistrement d’une nouvelle session. Sélectionnez un clip et assignez-lui un type de mixage dans le panneau Audio essentiel, puis commencez à mixer !
Aller plus loin avec Adobe Audition
Adobe Audition est une application puissante conçue pour l’enregistrement et le mixage audio, la création de podcasts, ainsi que la conception d’effets sonores.
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?