Création de formes composées avec Pathfinder

Dernière mise à jour le 11 févr. 2026

Découvrez comment appliquer les options Pathfinder pour unir, soustraire, créer une intersection ou exclure des objets qui se chevauchent, tout en gardant les objets d’origine modifiables.

Lorsque vous créez une forme composée, celle-ci préserve les objets d’origine, vous permettant de les modifier et même d’imbriquer d’autres formes composées. Vous pouvez également relâcher une forme composée pour séparer les objets.

Création d’une forme composée

Utilisez l’outil Sélection pour sélectionner les objets avec lesquels vous souhaitez créer la forme composée.

Remarque :

Vous pouvez sélectionner des tracés, des tracés transparents, des groupes, d’autres formes composées, des dégradés, du texte, des enveloppes et des déformations dans une forme composée. Tous les tracés ouverts sélectionnés sont automatiquement fermés.

Sélectionnez Fenêtre > Pathfinder pour ouvrir le panneau Pathfinder.

Dans le panneau Pathfinder, maintenez la touche Option (macOS) ou Alt (Windows) enfoncée et sélectionnez une option dans la section Modes de la forme pour créer la forme composée. Chaque objet de la forme composée hérite du mode de forme.

Appliquez les options Pathfinder de manière non destructive en utilisant des formes composées.

Remarque :

Vous pouvez également créer une forme composée en accédant à Créer une forme composée depuis le menu du panneau Pathfinder . La fonctionnalité Créer une forme composée utilise toujours l’option Réunion.

Modification du mode de la forme des objets au sein d’une forme composée

Une fois que vous avez créé une forme composée, vous pouvez y imbriquer d’autres formes composées. Pour des performances optimales, limitez-vous à 10 objets par niveau d’imbrication.

Utilisez l’outil Sélection directe pour sélectionner un sous-ensemble d’objets au sein de la forme composée.

Remarque :

Il est inutile de modifier le mode de l’objet d’arrière-plan, car il n’a aucune influence sur la forme composée.

Dans le panneau Pathfinder, sélectionnez un autre mode dans la section Modes de forme.

Annulation de la forme composée

Utilisez l’outil Sélection pour sélectionner la forme composée.

Dans le menu du panneau Pathfinder , sélectionnez Annuler la forme composée.

Décomposition de la forme composée

Décomposer préserve la forme de l’objet composé mais décompose les tracés des objets d’origine. Ce résultat est similaire à celui obtenu lorsque vous sélectionnez directement une option dans le panneau Pathfinder sans utiliser la touche Option (macOS) ou Alt (Windows).

Utilisez l’outil Sélection pour sélectionner la forme composée.

Sélectionnez Décomposer dans le panneau Pathfinder. La forme composée est remplacée par <Tracé> ou <Tracé transparent> dans le panneau Calques, selon le mode de forme.