Guide d'utilisation Annuler

Application d’effets dans l’éditeur multipiste

Application d’effets aux clips ou aux pistes

Dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez appliquer jusqu’à 16 effets à chaque clip, piste et bus, puis les ajuster lors de la lecture d’un mixage (si une piste contient plusieurs clips que vous souhaitez traiter individuellement, appliquez des effets de clip).

Vous pouvez insérer, reclasser et supprimer des effets dans l’éditeur, le mélangeur ou le rack d’effets. Toutefois, dans le rack d’effets uniquement, il est possible d’enregistrer des paramètres favoris en tant que préconfigurations applicables à plusieurs pistes.

Dans l’éditeur de multipiste, les effets ne sont pas destructeurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent être modifiés à tout moment. Pour réadapter une session pour plusieurs projets, par exemple, il vous suffit de la rouvrir et de modifier les effets afin d’obtenir de nouvelles textures sonores.

Affichage des emplacements d’effets dans le panneau Editeur

  1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez un clip, puis cliquez sur Effets du clip en haut du rack d’effets.
    • Sélectionnez une piste, puis cliquez sur Effets de piste en haut du rack d’effets.
    • Affichez la section des effets spéciaux de l’éditeur ou du Mélangeur. (Cliquez sur le bouton  en haut à gauche du panneau Éditeur.)
  2. Sélectionnez des effets dans la liste (jusqu’à 16 emplacements) (voir Insertion, contournement, réorganisation et suppression d’effets dans les racks).
  3. Appuyez sur la barre d’espace pour lire la session, puis modifiez, réorganisez ou supprimez des effets à votre convenance.
Remarque :

Pour modifier les paramètres des effets au fil du temps, utilisez des enveloppes (voir la section Automatisation des mixages avec des enveloppes).

Pré-rendu des effets de piste pour améliorer les performances

Dans l’éditeur de multipiste, effectuez un pré-rendu des effets de piste afin d’alléger l’utilisation du processeur et d’améliorer ainsi les performances pour les mixages complexes ou les enregistrements à faible latence. (La latence mesure le délai entre l’entrée utilisateur et la sortie de son de l’ordinateur. En cas de latence élevée, un écho audible se produit lors de l’enregistrement, ce qui entrave le minutage des musiciens.)

Vous pouvez continuer à modifier normalement les paramètres de piste. Le pré-rendu traite les données audio lors d’une pause de lecture ou de montage.

  1. Dans le panneau Éditeur, le rack d’effets ou le mélangeur, cliquez sur le bouton Piste de prérendu  .

Insertion d’effets avant ou après les émissions et l’égalisation

Sur chaque piste, vous pouvez insérer des effets pré-équilibreur ou post-équilibreur. Les effets pré-équilibreur traitent les données audio avant les émissions et l’égalisation, tandis que les effets post-équilibreur les traitent après les émissions et l’égalisation. Le paramètre de pré-équilibreur par défaut convient pour la plupart des mixages. Le paramètre de post-équilibreur offre toutefois plus de flexibilité dans le cadre de l’acheminement du signal pour des mixages plus complexes.

  1. Dans la section des effets du panneau Éditeur ou Mélangeur, cliquez sur le bouton Pré-équilibreur/post-équilibreur pour insérer des effets avant les émissions et l’égalisation   ou après .
    Remarque :

    Si vous modifiez des paramètres d’effets dans le rack d’effets, cliquez sur le bouton Pré-équilibreur/Post-équilibreur dans le coin inférieur gauche.

    Effet pré-équilibreur et post-équilibreur et acheminement d’émission pour chaque piste:

    A. Entrée B. Égalisation C. Volume D. Silence E. Émission F. Rack d’effets 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?