Lorsque vous insérez un fichier audio dans l’éditeur de multipiste, il devient un clip de la piste sélectionnée. Vous pouvez facilement déplacer des clips d’une piste à une autre ou d’une position temporelle à une autre. Vous pouvez également modifier les clips de manière réversible, rogner leurs points de début et de fin, appliquer un fondu croisé avec d’autres clips et bien plus encore.
Pour organiser les clips dans le panneau Editeur, utilisez les outils Déplacer ou Sélection temporelle
.
Pour déplacer les clips à l’aide de l’outil de sélection temporelle , cliquez avec le bouton droit et faites glisser le curseur (de même qu’avec la technique de l’outil Hybride dans les versions antérieures). Vous pouvez également faire glisser l’en-tête du clip à l’aide de n’importe quel outil.
L’accrochage vous permet d’aligner rapidement des clips sur d’autres clips. Si l’accrochage est activé, les clips glissés et l’indicateur d’instant présent s’accrochent aux éléments sélectionnés. Lorsque vous faites glisser un clip, une ligne blanche apparaît dans le panneau Editeur, indiquant l’approche de points d’accrochage.
Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections Accrochage du curseur aux temps des boucles et Accrochage du curseur à des marqueurs, des règles, des trames et des passages à zéro.
Lorsque des éléments se chevauchent sans fondu croisé, seul l’élément supérieur est lu.
Vous pouvez modifier l’ordre des éléments en utilisant l’une des méthodes suivantes :
• Sélectionnez la commande Placer le clip au premier plan ou Envoyer le clip à l’arrière-plan dans la section des clips du menu principal pour réorganiser le clip sélectionné.
• Sélectionnez la commande Placer le clip au premier plan ou Envoyer le clip à l’arrière-plan dans le menu contextuel des clips pour réorganiser le clip. Si un clip en chevauche d’autres, ils sont classés dans le sous-menu Placer le clip au premier plan en fonction de leur heure de début afin de placer les clips masqués au premier plan.
Vous pouvez créer deux types de clips audio copiés : les copies de référence, qui partagent des fichiers source, et les copies uniques, qui possèdent des fichiers source indépendants. Le type de copie dépend de la quantité d’espace disque disponible et de la nature de la modification permanente (destructrice) que vous envisagez d’effectuer dans l’éditeur de forme d’onde.
Les copies de référence ne nécessitent aucun espace disque supplémentaire, ce qui vous permet de modifier simultanément toutes les instances par la seule modification du fichier source d’origine. Vous pouvez, par exemple, ajouter l’effet Arrondisseur à un fichier source dans l’éditeur de forme d’onde et appliquer automatiquement l’effet aux 30 copies de référence d’une session.
Les copies uniques ont un fichier audio séparé sur le disque, permettant la modification individuelle de chaque version dans l’éditeur de forme d’onde (vous pouvez, par exemple, ajouter des effets permanents à la version tout en conservant la même version sans effets).
Pour copier rapidement une référence, appuyez sur Ctrl + C (Windows) ou Cmd + C (Mac OS). Vous pouvez également faire glisser l’en-tête du clip en appuyant sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS).
Pour copier à l’aide de l’outil de sélection temporelle , cliquez avec le bouton droit sur l’en-tête du clip et faites-le glisser (de même qu’avec la technique de l’outil Hybride dans les versions antérieures).
Vous pouvez rogner ou étendre des clips audio en fonction de vos besoins de mixage. L’éditeur de multipiste étant réversible, les modifications des clips ne sont pas permanentes. Vous pouvez ainsi revenir au clip d’origine à tout moment. Pour modifier définitivement un clip audio, en revanche, vous pouvez ouvrir rapidement le fichier source dans l’éditeur de forme d’onde (voir la section Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste).
Clips sélectionnés
Supprime les clips sélectionnés, en décalant les clips restants sur les mêmes pistes.
Sélection temporelle dans les clips sélectionnés
Supprime la plage des clips sélectionnés, en fractionnant ces derniers si nécessaire.
Sélection temporelle dans toutes les pistes
Supprime la plage de tous les clips de la session.
Sélection temporelle dans la piste sélectionnée
Supprime la plage uniquement de la piste actuellement en surbrillance dans le panneau Editeur.
Pour répéter un clip, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Boucle (Voir la section Clips en boucle).
L’option Élément > Raccord comprend trois paramètres.
Raccorder sur la sélection temporelle
Si vous souhaitez utiliser une partie de l’élément, sélectionnez-la et choisissez ensuite l’option Raccorder sur la sélection temporelle.
Raccorder le début sur la tête de lecture
Placez la tête de lecture à l’endroit où votre clip doit commencer et choisissez cette option pour raccorder le clip.
Raccorder la fin sur la tête de lecture
Placez la tête de lecture à l’endroit où votre clip doit s’arrêter et choisissez cette option pour raccorder le clip.
Vous pouvez faire glisser un clip réduit ou en boucle pour en déplacer le contenu dans les bords du clip.
Scindez les clips audio afin de les fractionner en clips individuels que vous pouvez déplacer ou modifier indépendamment.
Scission de clips à l’aide de l’outil Lame
Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Lame , puis sélectionnez l’une des options suivantes dans le menu contextuel :
Lame Clips sélectionnés
Scinde uniquement les clips sur lesquels vous cliquez.
Lame Tous les clips
Scinde tous les clips au niveau du point temporel sur lequel vous cliquez.
Conseil : pour permuter entre ces modes dans le panneau Editeur, appuyez sur la touche Maj.
Dans le panneau Editeur, cliquez là où vous souhaitez créer la scission.
Scission de tous les clips au niveau de l’indicateur d’instant présent
Positionnez l’indicateur d’instant présent là où il existe un ou plusieurs clips audio.
Sélectionnez Clip > Ecartement.
Dans le panneau Propriétés, vous pouvez rapidement modifier plusieurs paramètres pour les clips audio sélectionnés. Les paramètres de gain et silencieux sont indépendants des commandes de piste similaires.
Vous pouvez accéder aux propriétés individuelles à partir du menu Clip.
Pour modifier le nom du clip, saisissez un nouveau nom dans la zone de texte en haut du panneau.
Couleur du clip
Cliquez sur le nuancier pour personnaliser la couleur. Un échantillon de couleur avec une barre oblique rouge indique que le clip utilise la couleur par défaut pour la préconfiguration Aspect active (voir la section Modification des couleurs, de la luminosité et des performances de l’interface).
Gain du clip
Compense pour un clip à volume faible ou élevé difficile à mixer.
Verrouiller dans le temps
Permet les déplacements vers le haut ou le bas uniquement vers d’autres pistes, avec une position de ligne de temps fixe. Une icône de verrou s’affiche sur le clip.
Boucle
Active l’exécution en boucle des éléments. Pour plus d’informations, voir la section Clips en boucle.
Silence
Coupe le son du clip.
Accéder à votre compte