Guide d'utilisation Annuler

Affichage et modification de métadonnées XMP

Dans Adobe Audition, les onglets BWF, ID3 et RIFF du panneau Métadonnées vous permettent d’accéder rapidement à ces métadonnées audio courantes. L’onglet XMP fournit les mêmes informations, ainsi qu’une liste plus longue de métadonnées communes aux applications vidéo Adobe (par exemple, le champ Affichage titre de l’onglet RIFF correspond au champ Titre de la section Dublin Core de l’onglet XMP).

Remarque :

Afin de préserver les métadonnées lorsque vous enregistrez des fichiers, sélectionnez Inclure des marques et d’autres métadonnées dans la boîte de dialogue Enregistrer ou Exporter.

L’onglet BWF s’applique aux fichiers Broadcast Wave, qui vous permettent de spécifier un décalage temporel pour la lecture, ainsi que des métadonnées descriptives standard. Pour inclure des métadonnées Broadcast Wave dans un fichier, vous devez enregistrer ce dernier au format WAV ; voir Enregistrement des fichiers audio. Pour insérer un fichier Broadcast Wave dans l’éditeur de multipiste, voir la section Insertion localisée d’un fichier Broadcast Wave dans une session.

Les onglets ID3 et RIFF s’appliquent aux métadonnées mp3 et de l’industrie de la radio, respectivement.

A propos du panneau Métadonnées et de XMP

Utilisez des métadonnées XMP pour rationaliser votre flux de production et organiser vos fichiers. Les métadonnées correspondent à un ensemble d’informations descriptives relatives à un fichier. Les fichiers vidéo et audio incluent automatiquement des propriétés de métadonnées de base, telles que la date, la durée et le type de fichier. Il est possible d’ajouter d’autres propriétés telles que l’emplacement, le réalisateur, les informations sur les copyrights, etc.

Le panneau Métadonnées permet d’utiliser ces informations sur les éléments dans les différentes applications audio et vidéo Adobe. Contrairement aux propriétés de clip classiques, limitées au panneau Projet ou Fichiers d’une seule application, les propriétés de métadonnées sont incorporées dans les fichiers source ; elles sont donc automatiquement visibles dans les autres applications. Cette mise en commun des métadonnées vous permet d’assurer le suivi et la gestion des éléments vidéo tout au long de votre workflow.

Remarque :

Les propriétés présentées dans le panneau Métadonnées s’affichent également dans Adobe Bridge ; vous disposez ainsi d’informations complémentaires vous permettant de retrouver rapidement des éléments.

A propos des schémas et des propriétés

Un schéma de métadonnées est un ensemble de propriétés adaptées à un flux de production particulier. Le schéma Dynamic Media, par exemple, comprend des propriétés comme la scène et l’emplacement du plan qui s’avèrent particulièrement utiles dans le cadre de projets de vidéo numérique. Les schémas Exif comprennent quant à eux des propriétés adaptées à la photographie numérique, comme le temps d’exposition et la valeur d’ouverture. Enfin, le schéma Dublin Core propose des propriétés plus générales, comme la date et le titre. Pour afficher différentes propriétés, reportez-vous à la section Affichage ou masquage des métadonnées.

Remarque :

Pour plus de détails sur un schéma ou une propriété spécifique, pointez dessus dans le panneau Métadonnées. Dans la plupart des cas, vous pouvez afficher une info-bulle pour obtenir des informations complémentaires sur l’élément.

A propos de la norme XMP

Les applications Adobe stockent les métadonnées à l’aide de XMP (eXtensible Metadata Platform). XMP repose sur le format XML, qui facilite l’échange des métadonnées entre un large éventail d’applications et de workflows. La plupart des métadonnées enregistrées dans d’autres formats (tels que Exif, GPS et TIFF) sont automatiquement converties au format XMP pour vous permettre de les afficher et de les gérer plus facilement.

Dans la plupart des cas, les métadonnées XMP sont stockées directement dans des fichiers source. Cependant, si un format de fichier ne prend pas en charge la norme XMP, les métadonnées sont stockées dans un fichier sidecar distinct.

Les éléments de projet sans fichiers correspondants ne prennent pas en charge la norme XMP. Voici quelques exemples propres à Adobe Premiere Pro : Barres et ton, Configuration de l’amorce SMPTE, Cache couleur, Titre, Vidéo noire et Vidéo transparente.

Remarque :

Pour personnaliser la création et l’échange de métadonnées, utilisez le kit de développement logiciel XMP. Pour plus d’informations sur XMP, consultez la page eXtensible Metadata Platform.

Affichage ou masquage des métadonnées XMP

Pour optimiser le panneau Métadonnées pour votre workflow, affichez les schémas entiers ou les propriétés individuelles dont vous avez besoin et masquez les autres.

  1. Dans le menu d’options  du panneau Métadonnées, sélectionnez l’option d’affichage des métadonnées.

  2. Pour afficher ou masquer des schémas ou des propriétés, sélectionnez-les ou désélectionnez-les dans la liste.

Enregistrement, sélection ou suppression de jeux de métadonnées

Si vous utilisez plusieurs workflows faisant appel à des jeux de métadonnées différents, vous pouvez enregistrer les jeux et basculer de l’un à l’autre au gré des besoins.

  1. Dans le menu d’options  du panneau Métadonnées, sélectionnez l’option d’affichage des métadonnées.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour enregistrer un ensemble personnalisé incluant les métadonnées affichées, cliquez sur l’option Enregistrer les paramètres. Puis, indiquez un nom et cliquez sur OK.

    • Pour afficher un ensemble de métadonnées enregistré précédemment, sélectionnez-le dans le menu.

    • Pour supprimer un ensemble de métadonnées enregistré précédemment, sélectionnez-le dans le menu et cliquez sur l’option Supprimer les paramètres.

Création de schémas et de propriétés

Si vous utilisez un flux de production personnalisé unique pour lequel les options de métadonnées par défaut ne conviennent pas, créez vos propres schémas et propriétés.

  1. Dans le menu d’options  du panneau Métadonnées, sélectionnez l’option Affichage des métadonnées.

  2. Cliquez sur l’option Nouveau schéma et indiquez un nom.

  3. Dans la liste, cliquez sur l’option Ajouter une propriété à droite du nom de schéma.

  4. Indiquez un nom de propriété et sélectionnez l’un des éléments suivants pour le champ Type :

    Entier

    Affiche les nombres entiers que vous déplacez ou sélectionnez pour modification.

    Réel

    Affiche les fractions que vous déplacez ou sélectionnez pour modification.

    Texte

    Affiche une boîte de texte (pour des propriétés du type Emplacement).

    Booléen

    Affiche une case à cocher (pour les propriétés pouvant être activées ou désactivées).

Modification des métadonnées XMP

Les propriétés nommées de manière similaire sont liées dans les panneaux Métadonnées et Fichiers. Toutefois, le panneau Métadonnées fournit davantage de propriétés.

  1. Dans le panneau Editeur, ouvrez un fichier ou une session.

  2. Dans le panneau Métadonnées, modifiez le texte ou réglez les valeurs selon vos besoins.

Recherche de métadonnées XMP

  1. Dans le panneau Éditeur, ouvrez le fichier ou la session à rechercher.

  2. Dans le panneau Métadonnées, cliquez sur l’onglet XMP.

  3. Dans la zone de recherche, entrez le texte à rechercher.

    La liste de métadonnées se réduit automatiquement, laissant apparaître uniquement les propriétés contenant le texte recherché.

  4. Pour parcourir les résultats de la recherche, utilisez les boutons Précédent et Suivant   situés à droite de la zone de recherche ou appuyez sur la touche Tabulation.

  5. Pour désactiver le mode de recherche et revenir à la liste complète des métadonnées, cliquez sur le bouton de fermeture  situé à droite de la zone de recherche.

Métadonnées de pochette d’album

Utilisez l’option de métadonnées Pochette d’album sous l’onglet ID3 de la fenêtre Métadonnées afin de choisir un visuel d’album pour votre fichier MP3.

Pour ajouter un visuel d’album, procédez comme suit :

  1. Pour ouvrir la fenêtre Métadonnées, sélectionnez Fenêtres > Métadonnées.

  2. Ouvrez l’onglet ID3 dans la liste des onglets disponibles.

  3. Sélectionnez l’option Pochette d’album. L’onglet affiche le premier visuel d’album du fichier audio par défaut.

  4. Pour définir une image personnalisée comme visuel d’album, utilisez le bouton Parcourir. Notez que seuls les fichiers .png et .jpeg sont pris en charge.

Visuel d’album pour les fichiers MP3
Visuel d’album pour les fichiers MP3

Remarque :

Les visuels d’album ne fonctionnent qu’avec des fichiers MP3. Pour les autres formats de fichier audio, l’entrée Pochette d’album du panneau Métadonnées est grisée.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?