Découvrez comment les créateurs peuvent utiliser Content Credentials pour obtenir une reconnaissance appropriée et promouvoir la transparence dans le processus de création de contenu.
Content Credentials offre un nouveau type de métadonnées inviolables qui permettent aux créateurs d’ajouter des informations supplémentaires sur eux-mêmes et sur leur processus créatif directement à leur contenu lors de son exportation ou de son téléchargement. Grâce à cela, les créateurs bénéficient d’une meilleure reconnaissance de leur travail, créent des liens avec les autres utilisateurs sur Internet et améliorent la transparence vis-à-vis de leur public.
Content Credentials fait partie d’un écosystème croissant de technologies disponibles dans le cadre de la démarche Content Authenticity Initiative (CAI). Adobe, ainsi que les membres de la CAI qui travaillent dans les médias, le secteur créatif et la société civile, s’engagent à rétablir la confiance en ligne grâce à une procédure standard de partage du contenu numérique, qui permet de préserver des détails contextuels clés tels que le créateur du contenu, sa date de création et les circonstances dans lesquelles il a été créé.
En plus de la CAI, Adobe a cofondé une organisation d’élaboration de normes, la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), afin de développer une norme mondiale ouverte pour le partage de ces informations entre plateformes et sites web (au-delà des seuls produits Adobe). La fonctionnalité Content Credentials est une application de cette norme.
Pourquoi utiliser Content Credentials ?
L’utilisation de Content Credentials est un moyen simple de partager du contenu de manière transparente. Elles permettent de renforcer la crédibilité des créateurs et la confiance des utilisateurs en donnant des renseignements sur vous-même et sur votre processus créatif. Elles contribuent également à mieux prévenir la propagation de la mésinformation et de la désinformation en ligne.
Content Credentials vous permet d’associer votre identité et vos coordonnées à votre travail, offrant ainsi aux utilisateurs davantage de moyens de vous trouver et de vous contacter à partir des contenus publiés en ligne.
Content Credentials joint des informations supplémentaires au contenu lors de l’exportation ou du téléchargement. Ces informations sont stockées dans un ensemble de métadonnées dédié et inviolable appelé Content Credentials. Les métadonnées Content Credentials accompagnent le contenu correspondant partout où il va, ce qui permet aux internautes de profiter du contenu et de son contexte en même temps.
Au fil du temps, si du contenu subit différentes étapes de modification ou de traitement, il peut également accumuler plusieurs métadonnées Content Credentials. Cela crée un historique des versions que les utilisateurs peuvent parcourir et examiner pour prendre des décisions plus éclairées concernant ce contenu.
Content Credentials est particulièrement utile pour les créateurs lorsqu’ils souhaitent joindre des détails de crédit et d’utilisation à leur travail et fournir davantage de transparence pour leur public. Content Credentials peut être utilisé par des artistes amateurs comme professionnels, notamment aux fins suivantes :
Attribution au créateur
Les créateurs peuvent utiliser Content Credentials pour s’assurer qu’ils sont bien crédités pour leur contenu lorsqu’il est publié et partagé, et indiquer comment ils préfèrent qu’il soit utilisé par autrui. Les créateurs peuvent également partager leur processus d’édition général avec leur public, montrant de manière transparente la démarche créative adoptée, sans pour autant en révéler les moindres détails.
Les créateurs peuvent utiliser Content Credentials pour partager des coordonnées telles que des comptes de réseaux sociaux et des adresses Web3 à l’aide de comptes non Adobe. En savoir plus sur la connexion de comptes pour l’attribution de créations.
Transparence relative à l’IA générative
Les métadonnées Content Credentials qui signalent le recours à des outils d’IA générative seront ajoutées à tous les contenus générés avec Adobe Firefly pour promouvoir la transparence autour de l’utilisation de l’IA générative. À l’avenir, les métadonnées Content Credentials d’autres applications Adobe pourront également indiquer que l’IA générative a été utilisée dans le processus de création.
Photojournalisme
Les photographes peuvent capturer les détails relatifs à l’historique, aux retouches et à l’attribution d’une image, puis les partager avec leur public. Découvrez notre étude de cas qui illustre l’utilisation complète de Content Credentials.
Comment les métadonnées Content Credentials sont-elles stockées et récupérées ?
Les métadonnées Content Credentials peuvent être stockées et récupérées de trois manières :
Jointes directement à leurs fichiers respectifs
Cela augmente la taille des fichiers, mais permet aussi de rendre vos métadonnées Content Credentials plus privées. Les métadonnées Content Credentials jointes sont moins résilientes et peuvent être dissociées de votre contenu lorsqu’il est publié ou partagé en ligne.
Publiées dans le cloud de Content Credentials
Cette méthode réduit la taille des fichiers et améliore leur résilience. Si les informations sont dissociées de votre contenu, elles peuvent être récupérées avec l’outil Verify. Dans Verify, vos métadonnées Content Credentials publiées peuvent apparaître sur la base d’un contenu visuellement similaire au vôtre.
- Le cloud de Content Credentials d’Adobe est une solution de stockage publique et persistante pour vos métadonnées Content Credentials, distincte du cloud de stockage de fichiers inclus dans votre formule Adobe.
- Si des métadonnées Content Credentials sont manquantes après la publication de votre contenu en ligne, c’est probablement parce que la plateforme que vous utilisez ne prend pas encore en charge ce type d’informations. Si vous publiez vos métadonnées Content Credentials sur le cloud dédié, elles peuvent être récupérées sur Verify.
Jointes et publiées
Cela donne aux utilisateurs les avantages des deux méthodes.
Vous pouvez rechercher et interagir avec les implémentations actuelles de Content Credentials d’Adobe dans Adobe Photoshop, Lightroom et XD. D’autres applications Adobe seront bientôt prises en charge.
Articles connexes
Découvrez comment les créateurs peuvent utiliser Content Credentials pour obtenir une reconnaissance appropriée et promouvoir la transparence dans le processus de création de contenu.