Redimensionnement

A propos de la taille et de la résolution d’image

La taille d’une image (ses dimensions en pixels) mesure le nombre de pixels sur la largeur et la hauteur de l’image. Par exemple, votre appareil photo numérique peut prendre une photo mesurant 1 500 pixels de large sur 1 000 pixels de haut. Ces deux mesures indiquent la quantité de données d’image contenues dans une photo et déterminent la taille du fichier.

La résolution correspond à la quantité de données d’image dans un espace donné. Elle est mesurée en pixels par pouce (ppp). Plus le nombre de pixels par pouce est grand, plus la résolution est élevée. En général, plus la résolution de l’image est élevée, meilleure est la qualité de l’image imprimée. La résolution détermine la finesse des détails visibles dans une image.

Bien qu’une image numérique contienne une quantité spécifique de données d’image, elle n’a pas de taille de sortie physique ni de résolution spécifiques. Lorsque vous modifiez la résolution d’une image, ses dimensions physiques changent ; lorsque vous modifiez la largeur ou la hauteur d’une image, sa résolution change.

Deux images (A et B) avec les mêmes données d’image et taille de fichier mais une taille d’image et une résolution différentes ; l’image C présente une résolution plus élevée, ce qui se traduit par une meilleure qualité.

La relation entre taille de l’image et résolution est apparente dans la boîte de dialogue Taille de l’image (Image > Redimensionner > Taille de l’image). La modification d’une valeur se répercute sur les deux autres.

L’option Conserver les proportions vous permet de modifier la taille de l’image sans modifier les données d’image.

L’option Conserver les proportions vous permet de conserver le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image. Si vous sélectionnez cette option et que vous modifiez la taille et la résolution de l’image, l’image ne s’élargit pas et ne se rétrécit pas.

L’option Rééchantillonnage vous permet de modifier la taille d’une image sans en modifier la résolution. Si vous devez imprimer à une résolution particulière ou à une résolution plus grande ou plus petite que l’image actuelle le permet, rééchantillonnez l’image. Le rééchantillonnage peut toutefois réduire la qualité de l’image.

A propos de la résolution du moniteur

La résolution de votre moniteur est exprimée en pixels. Si, par exemple, cette résolution est de 1 600 x 1 200, et que les dimensions en pixels de votre photo sont identiques, à 100 %, la photo occupe tout l’écran. La taille d’affichage d’une image à l’écran dépend d’une combinaison de facteurs : les dimensions en pixels de l’image, la taille et la résolution du moniteur. Dans Photoshop Elements, pour travailler plus facilement avec des images de différentes tailles, vous pouvez modifier l’agrandissement de l’image à l’écran.

Image de 620 x 400 pixels affichée sur deux moniteurs de taille et de résolution différentes

Lorsque vous préparez des images destinées à un affichage à l’écran, tenez compte de la plus petite résolution de moniteur à laquelle elles sont susceptibles d’être visionnées.

Affichage de la taille d’image d’un fichier ouvert

  1. Cliquez sur la zone d’informations de fichier au bas du document, puis maintenez le bouton de la souris enfoncé. La zone affiche la largeur et la hauteur de l’image (en pixels et dans l’unité de mesure actuellement sélectionnée pour les règles), le nombre de couches de couleur et la résolution d’image (ppp).

Visualisation de la taille d’impression à l’écran

  1. Utilisez l’une des méthodes suivantes :

    • Choisissez la commande Affichage > Taille d’impression.
    • Sélectionnez l’outil Main ou Zoom, puis cliquez sur Taille d’impression dans la barre d’options des outils.
    • L’agrandissement de l’image est réglé de façon à afficher approximativement la taille d’impression de l’image, telle que spécifiée dans la section Taille du document de la boîte de dialogue Taille de l’image. Retenez que la taille et la résolution de votre moniteur influent sur la taille d’impression à l’écran.

Modification des dimensions et de la résolution d’impression sans rééchantillonnage

Vous devrez peut-être modifier les dimensions et la résolution d’impression si vous envisagez d’envoyer l’image à un atelier d’impression qui a besoin de fichiers à une résolution spécifique.

Si vous imprimez une photo directement dans Photoshop Elements, ces étapes ne sont pas nécessaires. Il suffit de choisir une taille dans la boîte de dialogue d’impression pour que Photoshop Elements applique la résolution d’image appropriée.

Remarque :

Pour modifier uniquement les dimensions ou la résolution d’impression et ajuster proportionnellement le nombre total de pixels de l’image, vous devez rééchantillonner l’image.

  1. Choisissez la commande Image > Redimensionner > Taille de l’image.

  2. Vérifiez que l’option Rééchantillonnage n’est pas sélectionnée. Dans ce cas, vous pouvez modifier les dimensions d’impression et la résolution sans modifier le nombre total de pixels de l’image ; il se peut cependant que l’image ne conserve pas ses proportions.
    Remarque :

    L’option Rééchantillonnage doit être sélectionnée pour activer les options Conserver les proportions et Mettre les styles à l’échelle.

  3. Pour conserver les mêmes proportions, cochez la case Conserver les proportions. Cette option permet de mettre automatiquement à jour la largeur lorsque vous modifiez la hauteur, et inversement.
  4. Dans la zone Taille du document, entrez les nouvelles valeurs pour la hauteur et la largeur. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure.

  5. Entrez une nouvelle valeur de résolution. S’il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure, puis cliquez sur le bouton OK.
    Remarque :

    Pour restaurer les valeurs d’origine affichées dans la boîte de dialogue Taille de l’image, maintenez la touche Option enfoncée, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser.

Rééchantillonnage d’une image

La modification des dimensions en pixels d’une image est appelée rééchantillonnage. Le rééchantillonnage agit non seulement sur la taille d’une image à l’écran, mais également sur sa qualité et sa sortie imprimée, notamment ses dimensions à l’impression ou sa résolution. Le rééchantillonnage peut réduire la qualité de l’image. Lorsque vous effectuez un sous-échantillonnage, à savoir que vous réduisez le nombre de pixels de l’image, des informations sont supprimées de cette dernière. Lorsque vous suréchantillonnez, à savoir que vous augmentez le nombre de pixels de l’image, les nouveaux pixels sont ajoutés d’après les valeurs chromatiques des pixels existants, et l’image perd en détail et en netteté.

Pour ne pas avoir à suréchantillonner une image, il est préférable de la numériser ou de la créer à la résolution de l’imprimante ou du périphérique de sortie. Si vous voulez obtenir un aperçu des effets de la modification des dimensions en pixel à l’écran ou imprimer des épreuves dans différentes résolutions, rééchantillonnez une copie de votre fichier.

Rééchantillonnage d’une image

A. Image sous-échantillonnée B. Image d’origine C. Image suréchantillonnée 

Remarque :

Si vous préparez des images pour le web, il est utile de définir la taille de l’image par ses dimensions en pixels.

  1. Choisissez la commande Image > Redimensionner > Taille de l’image.

  2. Sélectionnez l’option Rééchantillonnage, puis choisissez une méthode d’interpolation :

    Au plus proche

    Méthode rapide mais moins précise. Elle est recommandée pour les illustrations contenant des bords sans lissage, afin de conserver des bords nets et d’obtenir un fichier plus petit. Elle peut cependant créer des bords dentelés, visibles lors de la déformation ou de la mise à l’échelle d’une image ou lors d’une série de manipulations sur une sélection.

    Bilinéaire

    Méthode de qualité moyenne.

    Bicubique

    Méthode lente, mais plus précise, produisant les gradations de tons les plus lisses.

    Bicubique plus lisse

    A utiliser pour agrandir des images.

    Bicubique plus net

    A utiliser pour réduire la taille d’une image. Cette méthode permet de préserver les détails d’une image rééchantillonnée. Notez qu’elle peut également provoquer l’apparition de zones trop nettes dans l’image. Dans ce cas, choisissez plutôt la méthode Bicubique.

  3. Pour conserver les mêmes proportions, cochez la case Conserver les proportions. Cette option permet de mettre automatiquement à jour la largeur lorsque vous modifiez la hauteur, et inversement.
  4. Dans la zone Dimensions de pixel, entrez les valeurs correspondant à la largeur et à la hauteur. Pour entrer ces valeurs sous la forme d’un pourcentage des dimensions actuelles, sélectionnez l’option % comme unité de mesure.

    La nouvelle taille de fichier de l’image s’affiche à côté de la zone Dimensions de pixel, l’ancienne taille étant spécifiée entre parenthèses.

  5. Cliquez sur le bouton OK pour modifier les dimensions en pixel et rééchantillonner l’image.
    Remarque :

    Pour optimiser la création d’une image plus petite, procédez à un sous-échantillonnage, puis appliquez le filtre Accentuation (Réglages > Accentuation). Pour obtenir une image plus grande, numérisez de nouveau l’image avec une résolution plus élevée.

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?