Effectuez l’une des opérations suivantes :
La commande Teinte/Saturation permet de régler la teinte (couleur), la saturation (pureté) et la luminosité de la totalité de l’image ou de composantes de couleur isolées.
Utilisez le curseur Teinte pour obtenir des effets spéciaux, colorer une image en noir et blanc (par exemple, pour lui donner un aspect sépia) ou pour modifier la gamme des couleurs d’une partie de l’image.
A. Original B. Application d’une teinte sépia à toute l’image avec l’option Redéfinir C. Couleurs magenta modifiées à l’aide du curseur Teinte avec l’option Magentas sélectionnée dans le menu déroulant Modifier
Utilisez le curseur Saturation pour rendre les couleurs plus vives ou pour les atténuer. Par exemple, vous pouvez ajouter un poinçon de couleur à un paysage en saturant les couleurs de celui-ci. Vous pouvez aussi atténuer une couleur trop voyante, comme celle d’un pull rouge vif dans un portrait.
Utilisez le curseur Luminosité avec les autres réglages pour éclaircir ou assombrir une partie d’une image. Veillez à ne pas l’utiliser sur toute l’image, car ce réglage réduit la gamme des tons globale.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Les valeurs affichées dans la zone de texte reflètent l’angle de rotation autour de la roue chromatique, à partir de la couleur d’origine du pixel. Une valeur positive indique une rotation vers la droite, tandis qu’une valeur négative correspond à une rotation vers la gauche. Les valeurs sont comprises entre -180 et +180.
Pour l’option Saturation, entrez une valeur ou faites glisser le curseur vers la droite pour l’augmenter ou vers la gauche pour la diminuer. Les valeurs sont comprises entre -100 et +100.
Pour l’option Luminosité, entrez une valeur ou faites glisser le curseur vers la droite pour l’augmenter ou vers la gauche pour la diminuer. Les valeurs sont comprises entre -100 et +100. Soyez prudent lorsque vous utilisez ce curseur sur toute une image. En effet, il réduit la gamme des tons globale de l’image.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
A. Réglage de la réduction de quantité de couleur progressive sans incidence sur la gamme B. Réglage de la gamme sans incidence sur la réduction de quantité de couleur progressive C. Réglage de l’étendue de la composante chromatique D. Déplacement de la totalité du curseur
Par défaut, la gamme de couleurs sélectionnée, lorsque vous choisissez une composante de couleur, est de 30° de largeur avec une réduction de quantité de couleur progressive de 30° de part et d’autre. La définition d’une réduction trop faible risque de produire un effet de bande à l’image.
Pour modifier la gamme en choisissant des couleurs dans l’image, sélectionnez le sélecteur de couleurs, puis cliquez sur l’image. Augmentez cette plage à l’aide de l’outil + du sélecteur de couleurs et réduisez-la à l’aide de l’outil –.
Tandis que le sélecteur de couleurs est sélectionné, vous pouvez également appuyer sur la touche Maj pour effectuer un ajout à la gamme ou sur la touche Alt (Option sous Mac OS) pour effectuer une soustraction à la gamme.
La commande Coloration de la peau permet de régler la couleur globale d’une photo pour faire ressortir la coloration plus naturelle de la peau. Lorsque vous cliquez sur une zone de peau dans une photo, Photoshop Elements règle la coloration de la peau ainsi que les autres couleurs de la photo. Vous pouvez régler manuellement les couleurs marron et rouge séparément pour obtenir la couleur recherchée.
Ouvrez la photo, puis sélectionnez le calque à corriger.
Photoshop Elements règle automatiquement les couleurs de l’image. Ces réglages peuvent être très subtils.
Vérifiez que la case Aperçu est cochée pour voir les effets du réglage au fur et à mesure.
Hâle
Augmente ou réduit le niveau de la couleur marron de la coloration de la peau.
Rougeur
Augmente ou réduit le niveau de la couleur rouge de la coloration de la peau.
Température
Modifie la couleur globale de la coloration de la peau.
L’outil Eponge permet de modifier la saturation des couleurs d’une zone de l’image.
Sélectionnez l’outil Eponge.
Mode
Augmente ou réduit la saturation des couleurs. Choisissez l’option Saturer pour renforcer la couleur. En mode Niveaux de gris, cette option augmente le contraste. Choisissez l’option Désaturer pour diluer la couleur. En mode Niveaux de gris, cette option diminue le contraste.
Pinceau
Définit la pointe de la forme. Cliquez sur la flèche située en regard de l’échantillon de forme, choisissez une catégorie de forme dans le menu déroulant Formes, puis sélectionnez une vignette.
Taille
Définit l’épaisseur de la forme en pixels. Déplacez le curseur de taille ou entrez une valeur dans la zone de texte.
Flux
Définit le taux de modification de la saturation. Déplacez le curseur de flux ou entrez une valeur dans la zone de texte.
La commande Remplacement de couleur remplace une couleur précise dans une image. Vous pouvez définir la teinte, la saturation et la luminosité de cette couleur.
Choisissez la commande Réglages > Régler la couleur > Remplacement de couleur.
Sélection
Affiche le masque, qui ressemble à une version en noir et blanc de l’image, dans la zone d’aperçu.
Image
Affiche l’image dans la zone d’aperçu. Cette option est utile lorsque vous traitez une image agrandie ou que l’espace écran est limité.
Cliquez sur le sélecteur de couleurs, puis sur la couleur à remplacer dans l’image ou dans la zone d’aperçu. Utilisez l’outil Ajouter pour ajouter des couleurs ou l’outil Retirer pour en supprimer de manière à les protéger.
La commande Convertir en noir et blanc permet de choisir un style spécifique de conversion à appliquer à l’image. Elle diffère de la commande Suppression de la couleur qui réalise automatiquement la conversion en noir et blanc.
Dans la boîte de dialogue Convertir en noir et blanc, les styles disponibles de l’image permettent de comparer et de choisir différents paramètres prédéfinis de conversion. Sélectionnez un style, puis utilisez les curseurs disponibles pour affiner la conversion.
A. Avant et après B. Sélectionner un style C. Intensité du réglage
Ouvrez une image, puis sélectionnez une zone ou un calque à convertir. L’image entière est convertie si vous ne sélectionnez pas de zone ou de calque.
Convertissez un calque dupliqué pour tester la conversion en noir et blanc tout en conservant la photo d’origine.
Les curseurs d’intensité du réglage du rouge, vert et bleu ne colorent pas votre image ; ils incluent simplement plus ou moins de données provenant des couches de couleur d’origine dans la nouvelle image en noir et blanc.
La commande Supprimer la couleur effectue une conversion en noir et blanc en attribuant les mêmes valeurs de rouge, de vert et de bleu à chaque pixel d’une image RVB. La luminosité globale de chaque pixel demeure constante. Cette commande produit le même résultat que la définition de la saturation à -100 dans la boîte de dialogue Teinte/Saturation.
Vous pouvez ajouter manuellement des paramètres prédéfinis au convertisseur en noir et blanc en éditant un fichier texte spécifique.
L’ajout de paramètres prédéfinis pour la conversion en noir et blanc est une opération réservée aux utilisateurs avancés.
Fermez Photoshop Elements et naviguez jusqu’au dossier contenant le fichier bwconvert.txt:
Lancez Photoshop Elements, puis choisissez la commande Réglages > Convertir en noir et blanc pour afficher les paramètres prédéfinis.
Vous pouvez coloriser l’ensemble d’une image en niveaux de gris ou sélectionner des zones à redéfinir avec d’autres couleurs. Par exemple, vous pourriez sélectionner les cheveux d’une personne pour les colorer en brun, puis lui ajouter du rose aux joues après avoir effectué une autre sélection.
Si l’image que vous colorez est en mode Niveaux de gris, convertissez-la en mode RVB en choisissant la commande Image > Mode > Couleurs RVB.
Choisissez la commande Réglages > Régler la couleur > Teinte/Saturation ou Calque > Nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation pour travailler sur un calque de réglage.
Accéder à votre compte