- Guide de l’utilisateur de Photoshop Elements
- Présentation de Photoshop Elements
- Espace de travail et environnement
- Découverte de l’écran d’accueil
- Concepts de base sur l’espace de travail
- Préférences
- Outils
- Panneaux et corbeilles
- Ouverture de fichiers
- Règles, grilles et repères
- Mode rapide amélioré
- Informations sur les fichiers
- Paramètres prédéfinis et bibliothèques
- Prise en charge de la fonctionnalité d’interaction tactile multipoint
- Disques de travail, modules externes et mises à jour de l’application
- Opérations d’annulation et de rétablissement
- Affichage des images
- Retouche et amélioration des photos
- Redimensionnement des images
- Recadrage
- Traitement des fichiers image Camera Raw
- Ajout d’un effet de flou, remplacement des couleurs et duplication de zones de l’image
- Réglage des tons foncés et des tons clairs
- Retouche et correction des photos
- Combiner des photos
- Réglage de la netteté
- Transformation
- Réglage optimisé et automatique des tons
- Recomposition
- Utilisation d’actions pour traiter les photos
- Composition Photomerge
- Création d’un panorama
- Animation d’incrustations
- Éléments en mouvement
- Ajout de formes et de texte
- Actions rapides
- Modifications guidées, effets et filtres
- Mode Modification guidée
- Filtres
- Mode Modification guidée - Modifications Photomerge
- Mode Modification guidée - Modifications de base
- Filtres Réglages
- Effets
- Mode Modification guidée - Modifications amusantes
- Mode Modification guidée - Modifications spéciales
- Filtres Artistiques
- Mode Modification guidée - Modifications de couleur
- Mode Modification guidée - Modifications Noir et blanc
- Filtres Atténuation
- Filtres Contours
- Filtres Déformation
- Filtres Divers
- Filtres Bruit
- Filtres Rendu
- Filtres Esquisse
- Filtres Esthétiques
- Filtres Textures
- Filtres Pixellisation
- Gestion des couleurs
- Présentation des couleurs
- Configuration de la gestion des couleurs
- Concepts de base sur la correction des couleurs et des tons
- Sélection des couleurs
- Réglage de la saturation et de la teinte des couleurs
- Correction des dominantes couleur
- Utilisation des modes et des tables de couleur
- Couleur et Camera Raw
- Utilisation des sélections
- Utilisation des calques
- Création de projets photo
- Enregistrement, impression et partage de photos
- Enregistrement des images
- Impression de photos
- Partage de photos en ligne
- Optimisation des images
- Optimisation d’images pour le format JPEG
- Tramage dans les images web
- Modifications guidées : panneau Partager
- Prévisualisation des images web
- Utilisation de la transparence et du détourage
- Optimisation des images pour le format GIF ou PNG-8
- Optimisation d’images pour le format PNG-24
- Raccourcis clavier
- Touches de sélection des outils
- Touches de sélection et de déplacement d’objets
- Touches du panneau Calques
- Touches d’affichage et de masquage des panneaux (mode Expert)
- Touches de peinture et de pinceau
- Touches pour l’utilisation de texte
- Touches du filtre Fluidité
- Touches de transformation des sélections
- Touches du panneau Nuancier
- Touches de la boîte de dialogue Camera Raw
- Touches de la Galerie de filtres
- Touches pour l’utilisation des modes de fusion
- Raccourcis pour l’affichage des images (mode Expert)
A propos du format GIF
Le format GIF utilise les couleurs 8 bits et compresse efficacement les zones de couleur en aplat tout en préservant les détails des dessins au trait, des logos ou du texte. Ce format est également utilisé pour créer une image animée et conserver la transparence d’une image. Il est pris en charge par la plupart des navigateurs.
Le format GIF utilise la méthode de compression LZW sans perte. Toutefois, les fichiers GIF étant limités à 256 couleurs, l’optimisation d’un original 24 bits au format GIF 8 bits risque de dégrader l’intensité des couleurs.
Vous pouvez choisir le nombre de couleurs utilisées dans une image GIF pour définir le tramage des couleurs dans un navigateur. Le format GIF prend en charge la transparence et le détourage d’arrière-plan qui vous permettent de fusionner les bords de l’image avec la couleur d’arrière-plan de la page Web.
A propos du format PNG-8
Le format PNG-8 utilise les couleurs 8 bits. Tout comme le format GIF, le format PNG-8 compresse efficacement les zones de couleurs en aplat tout en préservant les détails des dessins au trait, des logos ou du texte.
Le format PNG-8 n’étant pas pris en charge par tous les navigateurs, il peut être souhaitable de l’éviter lorsque vous distribuez l’image auprès d’un vaste public.
Le format PNG-8 utilise une méthode de compression plus avancée que le format GIF et la taille d’un fichier de ce format peut être de 10 à 30 % inférieure à celle d’un fichier GIF de la même image, selon les caractéristiques chromatiques de l’image. Bien que la compression PNG-8 soit sans perte, l’optimisation d’une image d’origine 24 bits en fichier PNG 8 bits risque de dégrader l’intensité des couleurs.
Avec certaines images, en particulier celles qui comportent des motifs simples et peu de couleurs, la compression GIF peut créer un fichier plus petit que la compression PNG-8. Affichez les images optimisées dans les formats GIF et PNG-8 pour comparer la taille des fichiers.
Comme avec le format GIF, vous pouvez choisir le nombre de couleurs utilisées dans une image pour définir le tramage des couleurs dans un navigateur. Le format PNG-8 prend en charge la transparence et le détourage d’arrière-plan qui vous permettent de fusionner les bords de l’image avec la couleur d’arrière-plan de la page Web.
Optimisation d’une image au format GIF ou PNG-8
Le format GIF est le format standard de compression d’images avec de larges zones de couleurs en aplat et des détails précis, comme ceux des dessins au trait, des logos ou du texte. Tout comme le format GIF, le format PNG-8 prend en charge la transparence et compresse efficacement les zones de couleurs en aplat tout en préservant les détails précis ; toutefois, certains navigateurs Web ne peuvent pas afficher les fichiers au format PNG-8.
-
Ouvrez une image, puis choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le Web.
-
Choisissez les paramètres GIF ou PNG-8 dans le menu déroulant des formats d’optimisation.
-
Pour afficher une image basse résolution pendant le téléchargement de l’image haute résolution, sélectionnez l’option Entrelacé. Le téléchargement de l’image paraît ainsi moins long, et l’utilisateur peut vérifier son déroulement.
-
Dans le menu situé au-dessous de celui des formats d’optimisation, choisissez un algorithme de réduction des couleurs pour générer la table des couleurs :
Perceptive
Crée une table des couleurs personnalisée en donnant la priorité aux couleurs auxquelles l’œil humain est plus sensible.
Sélective
Crée une table de couleurs semblable à la table de couleurs Perceptive, mais en favorisant les larges zones colorées et le respect des couleurs Web. En général, cette table des couleurs restitue fidèlement les couleurs de l’image (Sélective est l’option par défaut).
Adaptative
Crée une table des couleurs personnalisée en échantillonnant les couleurs à partir du spectre apparaissant le plus souvent dans l’image. Par exemple, une image contenant uniquement des nuances de vert et de bleu produit une table des couleurs constituée essentiellement de verts et de bleus. La plupart des images concentrent des couleurs situées dans des zones particulières du spectre.
Restrictive (web)
Utilise la table des couleurs Web sécurisées standard de 216 couleurs commune aux palettes 8 bits (256 couleurs) des systèmes Windows et Mac OS. Cette option garantit qu’aucun tramage de navigateur n’est appliqué aux couleurs lorsque l’image est affichée en couleurs 8 bits. Si votre image comporte moins de 216 couleurs, les couleurs inutilisées sont supprimées de la table.
-
Pour spécifier le nombre maximum de couleurs dans la palette des couleurs, sélectionnez un nombre dans le menu Couleurs, entrez une valeur dans la zone de texte ou cliquez sur les flèches pour changer le nombre de couleurs. Si l’image comporte moins de couleurs que la palette, la table des couleurs est conforme au nombre inférieur de couleurs dans l’image.
-
Si vous avez opté pour l’algorithme de réduction de couleurs Restrictive (Web), vous pouvez choisir l’option Auto du menu Couleurs. Choisissez cette option pour que Photoshop Elements détermine le nombre optimal de couleurs de la table des couleurs selon la fréquence des couleurs dans l’image.
-
Choisissez un pourcentage de tramage, soit en entrant une valeur dans la zone de texte Tramage, soit en cliquant sur la flèche du menu déroulant Tramage et en faisant glisser le curseur qui s’affiche.
-
Si l’image contient de la transparence, activez l’option Transparence pour conserver les pixels transparents, ou désactivez-la pour remplir les pixels entièrement et partiellement transparents avec la couleur de détourage.
-
Pour créer un fichier GIF animé, sélectionnez l’option Animation.
-
Pour enregistrer l’image optimisée, cliquez sur le bouton OK. Dans la boîte de dialogue Enregistrer une copie optimisée sous, entrez un nom de fichier, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Création d’un fichier GIF animé
-
Placez les images devant figurer dans chaque cadre de l’animation sur des calques distincts du panneau Calques. Par exemple, pour créer une animation représentant un clin d’oeil, vous devez placer l’image d’un oeil ouvert sur un calque, et l’image d’un oeil fermé sur un autre calque.
-
Choisissez la commande Fichier > Enregistrer pour le Web.Remarque :
Si votre image comporte plusieurs calques, vous pouvez également ouvrir la boîte de dialogue Enregistrer pour le Web à partir de la boîte de dialogue Enregistrer sous, en choisissant le format CompuServe GIF et en sélectionnant l’option Calques comme cadre.
-
Optimisez l’image au format GIF.
-
Sélectionnez l’option Animation.
-
Définissez d’autres options dans la section Animation de la boîte de dialogue :
Options de boucle
Répétez continuellement l’animation dans un navigateur Web ou ne l’exécutez qu’une seule fois. Vous pouvez également choisir Autre pour spécifier le nombre de lectures en boucle de l’animation.
Délai de l’image
Spécifie le nombre de secondes pendant lequel chaque image est affichée dans un navigateur Web. Utilisez une valeur décimale pour spécifier des fractions de seconde. Par exemple, indiquez 0,5 pour une demi-seconde.