Vous avez la possibilité de dupliquer les calques, y compris le calque d’arrière-plan, dans une image.
Pour dupliquer et renommer le calque, choisissez la commande Calque > Dupliquer le calque, ou choisissez la commande Dupliquer le calque dans le menu Plus du panneau Calques. Nommez le calque dupliqué, puis cliquez sur le bouton OK.
Pour dupliquer le calque sans le nommer, sélectionnez-le, puis faites-le glisser sur le bouton Créer un calque dans le panneau Calques.
Cliquez sur le nom du calque ou de la vignette avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option Dupliquer le calque.
Vous pouvez dupliquer un calque, y compris le calque d’arrière-plan, d’une image dans une autre. Gardez à l’esprit que les dimensions en pixel de l’image cible déterminent la taille de la copie imprimée du calque dupliqué. De même, si les dimensions en pixel des deux images sont différentes, le calque dupliqué risque d’apparaître plus petit ou plus grand que prévu.
Pour dupliquer le calque dans une image existante, choisissez un nom de fichier dans le menu local Document.
Pour créer un document, choisissez l’option Nouveau dans la liste déroulante Document, puis saisissez le nom du nouveau fichier. Les images créées par duplication d’un calque n’ont pas de calque d’arrière-plan.
Vous avez la possibilité de copier un calque, y compris le calque d’arrière-plan, d’une image à une autre. Gardez à l’esprit que la résolution de l’image cible détermine la taille de la copie imprimée du calque. De même, si les dimensions en pixel des deux images sont différentes, le calque copié risque d’apparaître plus petit ou plus grand que prévu.
Choisissez la commande Sélection > Tout sélectionner pour sélectionner tous les pixels d’un calque, puis choisissez la commande Edition > Copier. Activez l’image cible, puis choisissez la commande Edition > Coller.
Faites glisser le nom du calque du panneau Calques de l’image source dans l’image cible.
Sélectionnez l’outil Déplacement (section de sélection de la palette d’outils) pour faire glisser le calque de l’image source vers l’image cible.
Le calque copié apparaît dans l’image cible, au-dessus du calque actif dans le panneau Calques. Si le calque que vous faites glisser est plus grand que l’image cible, seule une partie du calque est visible. Utilisez l’outil Déplacement pour visualiser d’autres parties du calque.
Pour copier un calque à la même position qu’il occupe dans l’image source (si les images source et cible ont les mêmes dimensions de pixels) ou au centre de l’image cible (si les images source et cible ont des dimensions de pixels différentes), faites-le glisser tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Les calques ressemblent à des images superposées sur des carreaux de verre. Vous pouvez insérer un calque dans une pile pour modifier la partie de son contenu visible par rapport aux calques du dessus et du dessous.
Faites glisser le ou les calques sélectionnés pour les insérer à l’endroit voulu dans l’image.
Appuyez sur les touches fléchées de votre clavier pour déplacer le ou les calques par incréments de 1 pixel, ou appuyez sur la touche Maj et une touche fléchée pour déplacer le calque par incréments de 10 pixels.
Maintenez la touche Maj enfoncée tandis que vous faites glisser pour déplacer le ou les calques directement vers le haut ou vers le bas, directement sur un côté ou sur une diagonale de 45°.
L’ordre d’empilement des calques détermine si un calque apparaît devant ou derrière les autres.
Par défaut, le calque d’arrière-plan doit rester au bas de la pile. Pour déplacer le calque d’arrière-plan, vous devez le convertir en calque ordinaire.
Faites glisser le ou les calques vers le haut ou vers le bas dans le panneau Calques.
Choisissez la commande Calque > Réorganiser, puis choisissez l’option Premier plan, Rapprocher, Eloigner ou Arrière-plan.
Vous pouvez déplacer simultanément le contenu des calques liés. Vous pouvez également copier, coller, fusionner et appliquer des transformations simultanément aux calques liés. Plus tard, vous voudrez peut-être modifier ou déplacer un calque lié. Le moment venu, vous pourrez tout simplement rompre le lien des calques pour les manipuler indépendamment.
Avec un calque sélectionné, cliquez sur l’icône de lien d’un autre calque.
Sélectionnez les calques que vous souhaitez lier. Pour sélectionner plusieurs calques, maintenez la touche Ctrl (Commande sous Mac OS) enfoncée, puis cliquez sur les calques que vous souhaitez sélectionner. Cliquez sur l’icône de lien d’un calque.
Après avoir sélectionné plusieurs calques, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Lier les calques.
Pour rompre le lien avec un calque, cliquez sur l’icône de lien d’un calque.
Pour rompre le lien entre plusieurs calques, sélectionnez plusieurs calques, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Rompre les liens des calques.
Les calques peuvent augmenter considérablement la taille des images. Il est cependant possible de réduire cette taille en fusionnant les calques. Envisagez de fusionner les calques uniquement lorsque l’image obtenue vous convient.
Vous pouvez choisir de fusionner uniquement les calques liés, les calques visibles, le calque sélectionné avec le calque du dessous ou les calques sélectionnés. Vous pouvez également fusionner le contenu des calques visibles en un calque sélectionné sans toutefois supprimer les autres calques visibles (dans ce cas, la taille de fichier n’est pas réduite).
Lorsque vous avez terminé de travailler sur une image, vous pouvez l’aplatir. L’aplatissement a pour effet de fusionner tous les calques visibles, de supprimer tous les calques masqués et de remplir de blanc les zones transparentes.
Pour fusionner des calques sélectionnés, effectuez votre sélection en cliquant sur chaque calque tout en maintenant la touche Ctrl (Commande sous Mac OS) enfoncée, Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l’option Fusionner les calques.
Pour fusionner un calque avec celui du dessous, sélectionnez le calque du dessus, puis choisissez la commande Fusionner avec le calque inférieur dans le menu Calque ou dans le menu du panneau Calques.
Si le calque inférieur est un calque de forme, de texte ou de remplissage, vous devez le simplifier. Si le calque inférieur est un calque de réglage, vous ne pouvez pas choisir la commande Fusionner avec le calque inférieur.
Si le calque de base fusionné est un calque de texte, de forme, de couleur en aplat, de dégradé ou de remplissage à motif, vous devez le simplifier.
Suivez la procédure ci-dessous pour conserver intacts les calques d’origine de la fusion. Vous obtenez un nouveau calque fusionné, plus les calques d’origine.
Lorsque vous aplatissez une image, Photoshop Elements fusionne tous les calques visibles dans le calque d’arrière-plan, ce qui permet de réduire considérablement la taille du fichier. L’aplatissement d’une image a pour effet de supprimer tous les calques masqués et de remplir de blanc les zones transparentes. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas aplatir une image tant que vous n’avez pas terminé d’éditer ses calques individuels.
Vous pouvez observer la différence de taille entre le fichier de l’image avec calques et le fichier aplati en choisissant Tailles du document dans le menu déroulant de la barre d’état, au bas de la fenêtre de l’image.
Accéder à votre compte