Les métadonnées désignent un ensemble d’informations standardisées relatives à un fichier, telles que le nom de l’auteur, la résolution, l’espace colorimétrique, les informations de copyright et autres mots-clés qui lui sont appliqués. Ainsi, la plupart des appareils photo numériques associent certaines informations de base à un fichier image, comme la hauteur, la largeur, le format de fichier et l’heure à laquelle la photo a été prise. Vous pouvez utiliser les métadonnées pour rationaliser votre flux de production et organiser vos fichiers.
A propos de la norme XMP
Les informations de métadonnées sont stockées à l’aide de la norme XMP (Extensible Metadata Platform) sur laquelle reposent Adobe Bridge, Adobe Illustrator, Adobe InDesign et Adobe Photoshop. Les réglages effectués sur les images avec Photoshop Camera Raw sont stockés sous la forme de métadonnées XMP. XMP repose sur le format XML. Dans la plupart des cas, les métadonnées sont stockées dans le fichier. Lorsqu’il n’est pas possible de stocker les informations dans le fichier, les métadonnées sont conservées dans un fichier distinct appelé fichier annexe. XMP facilite les échanges de métadonnées entre les applications Adobe et les flux d’édition. Par exemple, il est possible d’enregistrer les métadonnées d’un fichier comme modèle et d’importer ensuite ces métadonnées dans d’autres fichiers.
Les métadonnées stockées dans d’autres formats, tels que Exif, IPTC (IIM), GPS ou TIFF, sont synchronisées et décrites à l’aide de la norme XMP pour faciliter leur visualisation et leur gestion. D’autres applications et fonctions utilisent également XMP pour communiquer et stocker des informations, telles que les commentaires de version, que vous pouvez rechercher à l’aide d’Adobe Bridge.
Dans la plupart des cas, les métadonnées sont conservées dans leur fichier, même si le format du fichier change (de PSD à JPG, par exemple). Les métadonnées sont également conservées lorsque les fichiers sont importés dans un document ou un projet Adobe.
Si vous êtes un développeur C++ ou Java, utilisez le kit XMP Toolkit SDK pour personnaliser le traitement et l’échange des métadonnées. Si vous êtes un développeur Adobe Flash® ou Flex, utilisez le kit XMP File Info SDK pour personnaliser la boîte de dialogue Informations. Pour plus d’informations, visitez le site web d’Adobe.
Utilisation des métadonnées dans Adobe Bridge
Parmi les puissantes fonctions d’Adobe Bridge qui vous permettent d’organiser, de rechercher et de suivre vos fichiers et versions, beaucoup dépendent des métadonnées XMP contenues dans les fichiers. Pour utiliser les métadonnées dans Adobe Bridge, deux possibilités s’offrent à vous : le panneau Métadonnées ou la boîte de dialogue Informations.
Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs vues pour la même propriété de métadonnées. Une propriété peut, par exemple, être étiquetée Auteur dans une vue et Créateur dans une autre, mais faire référence à la même propriété sous-jacente. Même si vous personnalisez ces vues pour des flux de production particuliers, elles restent normalisées via XMP.
Les métadonnées d’un fichier contiennent des informations sur le contenu, les droits de copyright, l’origine et l’historique du fichier. Dans le panneau Métadonnées, vous pouvez afficher et modifier les métadonnées des fichiers sélectionnés, rechercher des fichiers à partir de leurs métadonnées et utiliser des modèles pour ajouter ou remplacer des métadonnées.
Selon le fichier sélectionné, les types de métadonnées suivants peuvent apparaître :
Propriétés de fichier
Décrit les caractéristiques du fichier, y compris sa taille, sa date de création et sa date de modification.
IPTC (IIM, standard hérité)
Affiche les métadonnées modifiables telles qu’une description ou les informations de copyright. Cet ensemble de métadonnées est masqué par défaut, car la norme IPTC Core prévaut. Vous pouvez toutefois afficher les anciennes métadonnées IPTC (IIM, standard hérité) en les sélectionnant parmi les options Métadonnées de la boîte de dialogue Préférences.
IPTC Core
Affiche des métadonnées modifiables concernant le fichier. La spécification IPTC Core a été développée par IPTC (International Press Telecommunications Council) pour la photographie professionnelle, en particulier les photos d’actualités ou de presse.
IPTC Extension
Inclut d’autres informations d’identification sur le contenu de la photo, y compris des détails sur les versions des modèles et sur les droits.
Polices
Répertorie les polices utilisées dans des fichiers Adobe InDesign.
Fichiers liés
Répertorie les fichiers liés à un document Adobe InDesign.
Plaques
Répertorie les plaques CMJN définies pour l’impression des fichiers Adobe Illustrator.
Nuanciers de document
Répertorie les nuanciers utilisés dans les fichiers Adobe InDesign et Adobe Illustrator.
Données de la caméra (Exif)
Affiche des informations attribuées par les caméras numériques, dont les paramètres utilisés au moment de la prise de la photo.
GPS
Affiche des informations de navigation d’un système de positionnement global (GPS) disponible dans certains appareils photo numériques. Les photos ne contenant aucune information GPS ne présenteront aucune métadonnée GPS.
Camera Raw
Affiche les réglages appliqués par le plug-in Camera Raw.
Audio
Affiche les métadonnées des fichiers audio, dont le nom de l’artiste et de l’album, le numéro de la piste et le genre.
Vidéo
Affiche les métadonnées des fichiers vidéo, dont les proportions en pixels, la séquence et le plan.
Modifier l’historique
Journalise les changements apportés aux images avec Photoshop.
Remarque : pour que le journal soit enregistré avec les métadonnées du fichier, les préférences du Journal de l’historique doivent être activées dans Photoshop.
DICOM
Affiche les informations sur les images enregistrées au format DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine).
SWF mobile
Affiche des informations sur les fichiers SWF, dont le titre, le nom de l’auteur, la description et le copyright.
Sélectionnez les champs de métadonnées à afficher dans le panneau Métadonnées.
Sélectionnez l’option Masquer les champs vides pour masquer les champs non renseignés.
Cliquez sur OK.
Le résumé des métadonnées utilise les icônes qui sont habituellement associées aux fonctionnalités et aux commandes des appareils numériques.
A. Ouverture B. Mode de mesure C. Balance des blancs D. Dimensions de l’image E. Taille de l’image F. Profil de couleur ou extension du nom de fichier G. Vitesse d’obturation H. Compensation de l’exposition I. ISO
Icônes du mode de mesure s’affichant dans le résumé des métadonnées :
|
Moyenne ou Centrer la moyenne pondérée |
|
Evaluation |
|
Spot |
|
Multi-spot |
|
Matrice ou motif |
|
Partielle |
|
Centrer la moyenne pondérée ou Centrale pondérée |
|
Autre ou inconnu |
|
Numérique ESP |
|
|
Pour plus d’informations sur les icônes du mode de mesure, consultez la documentation de votre appareil photo.
Icônes de la balance des blancs s’affichant sur le résumé des métadonnées :
|
Tel quel |
|
Tungstène |
|
Auto |
|
Fluorescent |
|
Lumière du jour |
|
Flash |
|
Nuageux |
|
Personnalisé |
|
Ombre |
|
|
Vous pouvez modifier la taille des caractères dans le panneau en choisissant Augmenter le corps de la police ou Réduire le corps de la police dans le menu du panneau.
Adobe Bridge, Camera Raw et Lightroom utilisant tous la norme XMP de stockage des métadonnées, chaque application peut lire les modifications apportées aux métadonnées dans les autres applications. Si vous ajoutez une note ou des informations IPTC à une photo dans Adobe Bridge, par exemple, Lightroom peut afficher ces métadonnées dans le module Bibliothèque. De même, les réglages ou autres modifications apportées aux métadonnées d’une photo dans Camera Raw ou Lightroom s’affichent dans Adobe Bridge. Les modifications apportées aux métadonnées dans Lightroom doivent être enregistrées au format XMP dans Lightroom pour permettre à Adobe Bridge de les reconnaître.
Lors de la navigation dans les fichiers, Adobe Bridge relit les métadonnées, détecte les modifications et met à jour automatiquement les prévisualisations. Lorsqu’Adobe Bridge détecte des modifications apportées aux métadonnées d’une photo, il affiche un badge indiquant la présence de paramètres dans la vignette de la photo, dans le panneau Contenu.
Si vous basculez entre Lightroom et Adobe Bridge, vous pouvez constater un retard de la mise à jour dans les panneaux Contenu et Aperçu. Si, après avoir quelques secondes, Adobe Bridge n’affiche pas automatiquement les modifications apportées aux métadonnées dans Lightroom ou Camera Raw, choisissez la commande Affichage > Actualiser ou appuyez sur la touche F5.
Les documents Adobe InDesign CS5 et CS6 qui contiennent des fichiers liés affichent un badge de lien dans le coin supérieur droit de la vignette dans le panneau Contenu. Les métadonnées des fichiers liés sont disponibles dans Adobe Bridge.
Sélectionnez un document Adobe InDesign avec des fichiers liés dans le panneau Contenu de la fenêtre Adobe Bridge.
Dans le panneau Métadonnées, développez la section Fichiers liés pour afficher les noms et chemins des fichiers liés.
Lorsque vous sélectionnez un document InDesign, le panneau Métadonnées affiche les polices et les nuanciers utilisés dans ce document. Lorsque vous sélectionnez un document Illustrator, le panneau Métadonnées affiche les plaques et les nuanciers utilisés dans ce document.
Sélectionnez un document InDesign ou Illustrator dans le panneau Contenu de la fenêtre Adobe Bridge.
Dans le panneau Métadonnées, développez les sections Polices (InDesign uniquement), Plaques (Illustrator uniquement) ou Nuancier du document.
La boîte de dialogue Informations affiche les données relatives à l’appareil photo, les propriétés du fichier, un historique des modifications, des données de copyright et des informations sur l’auteur. Elle contient également des panneaux de métadonnées personnalisés. Vous pouvez ajouter des métadonnées directement dans la boîte de dialogue Informations. Si vous sélectionnez plusieurs fichiers, la boîte de dialogue indique les champs pour lesquels différentes valeurs existent. Les informations que vous saisissez dans un champ remplacent les métadonnées existantes et ce, dans tous les fichiers sélectionnés.
Vous pouvez également afficher des métadonnées dans le panneau Métadonnées, dans certaines vues du panneau Contenu ou en positionnant le pointeur sur la vignette correspondante dans le panneau Contenu.
Cliquez sur Fichier > Informations.
Utilisez les flèches droite et gauche pour faire défiler les onglets ou cliquez sur la flèche orientée vers le bas et sélectionnez une catégorie dans la liste.
Description
Vous permet de saisir les informations de document sur le fichier, telles que le titre du document, son auteur, une description et les mots-clés qui peuvent être utilisés pour rechercher le document. Pour spécifier des informations de copyright, sélectionnez l’option Protégé par copyright dans le menu contextuel Etat du copyright. Entrez ensuite le nom du détenteur du copyright, le texte de l’avis et l’URL de la personne ou de la société propriétaire du copyright.
IPTC Core
Comprend quatre zones : Contenu décrit le contenu visuel de l’image. Contact spécifie les coordonnées du photographe. Image répertorie des informations descriptives de l’image. Etat répertorie des informations de flux de production et de copyright.
IPTC Extension
Inclut d’autres informations d’identification sur le contenu de la photo, y compris des détails sur les versions des modèles et sur les droits.
Données de l’appareil photo
Sur la gauche sont affichés des informations en lecture seule sur l’appareil photo et les réglages utilisés lors de la prise de vue, comme par exemple la marque, le modèle, la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Sur la droite sont affichées des informations de fichier en lecture seule sur le fichier image, notamment les dimensions en pixels et la résolution.
GPS
Affiche des informations de navigation d’un système de positionnement global (GPS) disponible dans certains appareils photo numériques. Les photos ne contenant aucune information GPS ne présenteront aucune métadonnée GPS.
Données vidéo
Répertorie des informations sur le fichier vidéo, y compris la largeur et la hauteur de l’image vidéo, et vous permet d’entrer des informations sur le fichier vidéo, notamment le nom de la bande et le nom de la scène.
Données audio
Permet de saisir des informations sur le fichier audio, notamment le titre et l’artiste.
SWF mobile
Présente des informations relatives aux fichiers multimédia mobiles, notamment leur titre, auteur, description et type de contenu.
Catégories
Vous permet d’entrer des informations basées sur les catégories Associated Press.
Origine
Vous permet de saisir les informations de fichier utiles pour les nouvelles sorties, y compris la date et le lieu de la création du fichier, les informations de transmission, les instructions spéciales et les informations de titre.
DICOM
Répertorie le patient, l’étude, les séries et les informations sur l’équipement pour les images DICOM.
Historique
Affiche les informations du journal d’historique pour les images enregistrées avec Photoshop. L’option Historique apparaît uniquement si Adobe Photoshop est installé.
Avancés
Affiche les propriétés des métadonnées telles qu’elles sont enregistrées dans la structure de leur espace de nom.
Données brutes
Affiche des informations de texte XMP concernant le fichier.
(Facultatif) Cliquez sur Préférences dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Informations sur le fichier pour accéder à des options permettant d’accélérer la modification des métadonnées : activer l’auto-complétion, réinitialiser les modifications XMP ou restaurer la boîte de dialogue par défaut.
Vous pouvez créer des modèles de métadonnées dans Adobe Bridge à l’aide de la commande Créer un modèle de métadonnées. Vous pouvez également modifier les métadonnées dans la boîte de dialogue Informations et les enregistrer dans un fichier texte (extension de fichier .xmp). Partagez les fichiers XMP avec d’autres utilisateurs ou appliquez-les à d’autres fichiers.
Vous pouvez enregistrer les métadonnées dans un modèle que vous utiliserez comme point de départ pour alimenter les métadonnées dans les documents InDesign ou autres, créés à partir d’un logiciel compatible XMP. Les modèles que vous créez sont stockés dans un emplacement partagé accessible par tous les logiciels compatibles XMP.
Si vous sélectionnez une option de métadonnées et laissez la zone correspondante vide, Adobe Bridge efface les métadonnées existantes lorsque vous appliquez le modèle.
Ajouter des métadonnées > [nom du modèle]
Applique les métadonnées du modèle aux endroits où le fichier ne contient aucune valeur de métadonnées ni propriété.
Remplacer des métadonnées > [nom du modèle]
Remplace complètement toutes les métadonnées existantes dans le fichier par les métadonnées du modèle.
Vous ne pouvez exporter les métadonnées que d’un seul fichier à la fois. Si vous avez sélectionné plusieurs fichiers, l’option Exporter n’est pas disponible.
Cliquez sur Fichier > Informations.
Pour pouvoir importer des métadonnées à partir d’un modèle, vous devez au préalable enregistrer le modèle de métadonnées.
Supprimer les propriétés existantes et les remplacer par les propriétés du modèle
Remplace toutes les métadonnées du fichier par les métadonnées du fichier XMP.
Conserver les métadonnées d’origine mais remplacer les propriétés correspondantes par celles du modèle
Remplace uniquement les métadonnées dont les propriétés diffèrent dans le modèle.
Conserve les métadonnées d’origine tout en ajoutant les propriétés correspondantes du modèle.
(Par défaut) Cette commande applique les métadonnées du modèle uniquement en l’absence de toute valeur de métadonnées ou propriété dans le fichier.
Cliquez sur OK.
Recherchez le fichier texte XMP, puis cliquez sur Ouvrir.
Accéder à votre compte