Le menu Outils contient des sous-menus correspondant aux diverses commandes accessibles dans les différents produits d’Adobe. Par exemple, si vous disposez d’Adobe Photoshop, vous pouvez utiliser les commandes du sous-menu Outils > Photoshop pour traiter des photos sélectionnées dans Adobe Bridge. L’exécution de ces tâches dans Adobe Bridge représente un gain de temps car vous n’avez pas à ouvrir chaque fichier individuellement.
Des tiers peuvent également créer et ajouter leurs propres éléments au menu Outils pour ajouter des fonctionnalités dans Adobe Bridge. Pour plus d’informations sur la création de scripts, consultez le Bridge Developer Center.
Adobe Bridge inclut aussi des scripts d’exécution de tâches automatiques très utiles. Dans Adobe Bridge, le script du module de sortie Adobe, par exemple, permet de créer des galeries de photos web et de générer des planches contact au format Adobe PDF et des présentations en plein écran. Le script de collection automatique CC 2014 empile des jeux de photos pour créer des panoramas ou des images HDR dans Photoshop.
Pour plus d’informations sur une commande particulière, recherchez ou reportez-vous à la documentation du composant concerné.
Vous pouvez renommer des fichiers en groupes ou lots. Lorsque vous renommez des fichiers par lots, vous pouvez choisir les mêmes paramètres pour tous les fichiers sélectionnés. Pour les autres opérations de traitement par lots, vous pouvez utiliser des scripts d’exécution de tâches automatisées.
Dossier cible
Placez les fichiers renommés dans le même dossier, déplacez-les vers un autre dossier ou placez des copies dans un autre dossier. Si vous choisissez de placer les fichiers renommés dans un autre dossier, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier.
Nouveaux noms de fichiers
Choisissez des éléments dans les menus et saisissez le texte approprié pour créer de nouveaux noms de fichiers. Vous pouvez cliquer sur les boutons plus (+) ou moins (-) pour ajouter ou supprimer des éléments.
Substitution de chaîne
Vous permet de modifier tout ou partie d’un nom de fichier pour personnaliser le texte. Choisissez tout d’abord l’élément à remplacer : Nom de fichier original remplace la chaîne du nom de fichier d’origine. L’option Nom de fichier intermédiaire remplace une chaîne qui est définie par les options précédentes dans les menus contextuels Nouveaux noms de fichiers. Utiliser l’expression régulière vous permet d’utiliser des expressions régulières pour rechercher des chaînes dans les noms de fichiers à partir de modèles. Remplacer tout remplace toutes les sous-chaînes qui correspondent au modèle de la chaîne source.
Options
Sélectionnez Conserver le nom actuel du fichier dans les métadonnées XMP si vous souhaitez conserver le nom d’origine du fichier dans les métadonnées. Dans la zone Compatibilité, sélectionnez les systèmes d’exploitation avec lesquels vous voulez que les fichiers soient compatibles. Le système d’exploitation en cours d’utilisation est sélectionné par défaut et il ne peut pas être désélectionné.
Aperçu
Un nom actuel et un nouveau nom de fichier s’affichent dans la zone d’aperçu, au bas de la boîte de dialogue Changement de nom global. Pour voir comment tous les fichiers sélectionnés sont renommés, cliquez sur Aperçu.
Pour obtenir plus d’informations sur les fichiers de changement de nom par lots, consultez l’un des tutoriels suivants :
Stacking and renaming files, par Conrad Chavez
Batch-renaming, par Deke McClelland
Changing obscure camera filenames with the Batch Rename command, par Michael Ninness
Le script de collection automatique dans Adobe Bridge assemble des jeux d’images en piles pour créer des panoramas ou des images composites HDR (High Dynamic Range) dans Photoshop. Ce script regroupe des images sous la forme de piles en fonction du temps de capture, des paramètres d’exposition et de l’alignement des images. L’horodatage du script de collection automatique doit être inférieur à 18 secondes pour le traitement des photos. Si les paramètres de l’exposition varient selon les photos et si le contenu recouvre les photos à plus de 80 %, le script les interprète comme un jeu HDR. En revanche, si l’exposition est constante et si le contenu recouvre les photos à moins de 80 %, le script les interprète comme une partie de panorama.
vous devez disposer d’Adobe Bridge avec Photoshop CS5 ou version ultérieure pour exploiter la fonctionnalité de collection automatique.
Pour activer le script de collection automatique, sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Adobe Bridge > Préférences (Mac OS).
Dans le panneau Scripts de démarrage, sélectionnez Collection automatique, puis cliquez sur OK.
Choisissez un dossier incluant des prises de vue panoramiques ou HDR et sélectionnez Piles > Empilement automatique panorama/HDR.
si l’empilement automatique ne fonctionne pas sur le dossier, choisissez manuellement les fichiers panorama/HDR dans le dossier, puis sélectionnez Piles > Empilement automatique panorama/HDR.
pour en savoir plus sur les panoramas et les images HDR dans Photoshop, reportez-vous aux rubriques Création d’images panoramiques avec Photomerge et Images HDR (High Dynamic Range).
Accéder à votre compte