Cliquez sur l’outil Sélection dans le panneau Outils.
Quand vous placez une instance d’interpolation sur la scène, une trajectoire de mouvement pour cette animation apparaît sur la scène. La trajectoire est une ligne qui représente le mouvement spatial de l’instance interpolée ; ses points (parfois appelés « points d’interpolation » ou « points d’image ») représentent la position d’objets cibles le long de la trajectoire aux images sur le scénario (images uniques ou groupes d’images si une longue plage d’interpolation est sélectionnée). Les points d’interpolation correspondent aux images, mais ils peuvent aussi vous aider à visualiser la position de l’instance telle qu’elle a été affectée par n’importe quelle accélération ou animation 3D appliquée.
Vous pouvez modifier la trajectoire de mouvement d’une interpolation de mouvement en procédant comme suit :
Modifiez la position de l’objet dans l’une des images de la plage d’interpolation.
Déplacez l’ensemble de la trajectoire de mouvement vers un autre emplacement sur la scène.
Changez la forme ou la taille de la trajectoire avec les outils Sélection, Sous-sélection ou Transformation libre.
Changez la forme ou la taille de la trajectoire avec le panneau Transformer ou l’inspecteur des propriétés.
Servez-vous des commandes du menu Modification > Transformer.
Appliquez un trait personnalisé sous forme de trajectoire de mouvement.
Utilisez l’Éditeur de mouvement.
Pour afficher simultanément toutes les trajectoires de mouvement sur tous les calques de la scène, utilisez l’option Toujours afficher les trajectoires de mouvement. Cet affichage se révèle très utile lorsque l’on conçoit de nombreuses animations sur des trajectoires de mouvement qui se recoupent. Si une trajectoire de mouvement ou une plage d’interpolation est sélectionnée, choisissez cette option dans le menu d’options de l’inspecteur des propriétés.
Les outils Sélection et Sous-sélection permettent de modifier la forme d’une trajectoire de mouvement. L’outil Sélection permet de modifier la forme d’un segment par glissement. Les images-clés de propriété apparaissent sur le tracé sous forme de points de contrôle dans l’interpolation. L’outil Sous-sélection permet d’afficher les points de contrôle et les poignées Bezier de la trajectoire correspondant à chaque image-clé de propriété de position. Vous pouvez alors déplacer ces poignées pour modifier la forme de la trajectoire autour des points des images-clés de propriété.
Lorsque vous créez une trajectoire de mouvement non linéaire, telle qu’un cercle, vous pouvez faire en sorte que l’objet interpolé pivote lors de son déplacement le long de la trajectoire. Pour conserver une orientation constante par rapport à la trajectoire, sélectionnez Orienter vers la trajectoire dans l’inspecteur des propriétés.
Cliquez sur l’outil Sélection dans le panneau Outils.
Cliquez sur l’occurrence cible de l’interpolation de façon à ce que la trajectoire de mouvement soit visible sur la scène.
Avec l’outil Sélection, faites glisser l’un des segments de la trajectoire de mouvement pour en modifier la forme. Ne cliquez pas pour sélectionner d’abord le segment.
Pour afficher les points de contrôle Bézier d’un point d’image-clé de propriété sur la trajectoire, cliquez sur l’outil Sous-sélection, puis sur la trajectoire.
Sur la trajectoire de mouvement, les points d’image-clé de propriété s’affichent sous forme de points de contrôle (petits losanges).
Pour déplacer un point de contrôle, faites-le glisser avec l’outil Sous-sélection.
Pour ajuster la courbe de la trajectoire autour d’un point de contrôle, faites glisser les poignées de Bézier du point de contrôle avec l’outil Sous-sélection.
Si les poignées ne sont pas développées, faites glisser le point de contrôle en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée pour les développer.
Vous ne pouvez pas ajouter de points d’ancrage à la trajectoire avec l’outil Ajouter un point d’ancrage.
Pour modifier une trajectoire de mouvement, la méthode la plus simple consiste à déplacer l’occurrence cible de l’interpolation sur la scène dans l’une des images de la plage d’interpolation. Si l’image actuelle ne contient pas encore d’image-clé de propriété, Animate lui en ajoute une.
La trajectoire de mouvement s’actualise pour inclure le nouvel emplacement. Toutes les autres images-clés de propriété de la trajectoire de mouvement conservent leur emplacement d’origine.
Vous pouvez faire glisser l’ensemble de la trajectoire de mouvement sur la scène ou définir son emplacement dans l’inspecteur des propriétés.
Cliquez sur l’outil Sélection dans le panneau Outils.
Sélectionnez la trajectoire de mouvement par l’une des opérations suivantes :
Déplacez la trajectoire de mouvement par l’une des opérations suivantes :
Pour déplacer l’occurrence cible de l’interpolation et la trajectoire de mouvement en définissant l’emplacement de cette dernière, sélectionnez les deux, puis entrez les emplacements X et Y dans l’inspecteur des propriétés. Pour déplacer un objet interpolé qui n’a pas de trajectoire de mouvement, sélectionnez-le et entrez les valeurs X et Y dans l’inspecteur des propriétés.
Vous pouvez également modifier librement la trajectoire de mouvement en la sélectionnant avec l’outil Sous-sélection et en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh). Cette opération affiche les mêmes options que l’outil Transformation libre. Tout en appuyant sur la touche, vous pouvez alors effectuer un glissement pour effectuer vos transformations.
Étant donné que la tête de lecture se trouve sur la première image des interpolations, la mise à l'échelle s'applique à toutes les images interpolées. Aucune nouvelle image-clé de propriété n'est créée.
Vous pouvez ensuite coller la trajectoire dans un autre calque sous forme de trait ou de trajectoire de mouvement pour une autre interpolation de mouvement.
Vous pouvez appliquer un trait de calque ou de scénario distinct en tant que trajectoire de mouvement d’une interpolation.
Accéder à votre compte