À propos de l’animation d’une interpolation de mouvement

Une animation d’interpolation de mouvement est créée en spécifiant différentes valeurs pour la propriété d’un objet dans plusieurs images. Animate calcule les valeurs de cette propriété entre ces deux images. Le terme interpolation (« tween » en anglais) est la contraction de l’anglais « in between » qui signifie « au milieu » ou « dans l’intervalle ».

Lorsque vous créez une animation, vous créez l’interpolation de mouvement, puis définissez ses propriétés et les modifiez. La plage de propriétés comprend la position, la taille, les effets de couleur, les filtres et la rotation pour une occurrence ou un bloc de texte. Animate crée automatiquement un changement graduel entre le premier et le deuxième point. Vous pouvez également appliquer une interpolation de mouvement qui suit une trajectoire de mouvement.

Si vous êtes un utilisateur débutant, suivez ces étapes guidées pour finaliser votre animation d’interpolation de mouvement :

  1. Création d’une interpolation de mouvement : découvrez comment créer une animation d’interpolation de mouvement.
  2. Animation d’une position à l’aide d’une interpolation : découvrez comment ajouter des interpolations à des scénarios.
  3. Modification de la trajectoire de mouvement : découvrez comment modifier la trajectoire de mouvement d’une animation interpolée.
  4. Utilisation d’images-clés de propriété : cette section vous présente les images-clés de propriété dans les interpolations de mouvement.
  5. Modification de la plage d’interpolation de mouvement : utilisez l’éditeur de mouvement ou l’inspecteur des propriétés pour modifier des plages d’interpolation.
  6. Création et application de présélections de mouvement : utilisez des présélections de mouvement pour employer des interpolations de mouvement préconfigurées applicables à un objet de la scène.
  7. Création d’accélérations personnalisées  : appliquez des propriétés d’accélération pour accélérer ou décélérer graduellement une animation afin de donner un aspect réaliste et naturel à une interpolation de mouvement.

Références

Plage d’interpolation :

  • Séquence d’images du scénario dans laquelle une ou plusieurs propriétés d’un objet peuvent changer avec le temps.
  • Dans le scénario, la plage d’interpolation de mouvement prend la forme d’un groupe d’images placé dans un même calque sur fond coloré.
  • Les plages d’interpolation peuvent être sélectionnées séparément sous la forme d’un seul objet, puis déplacées d’un point du scénario à un autre, y compris vers un autre calque.
  • Vous ne pouvez animer qu’un seul objet de la scène dans chaque plage d’interpolation. Cet objet est appelé objet cible de la plage d’interpolation.

Image-clé de propriété :

  • Image d’une plage d’interpolation dans laquelle vous définissez explicitement une ou plusieurs valeurs de propriétés pour l’objet cible de l’interpolation.
  • Ces propriétés peuvent inclure la position, la valeur alpha (transparence), la teinte, etc.
  • Chaque propriété définie possède ses propres images-clés de propriété.
  • Si vous définissez plusieurs propriétés pour une même image, les images-clés de propriété de chacune de ces propriétés résident dans cette image.
  • Utilisez l’éditeur de mouvement pour afficher chaque propriété d’une plage d’interpolation et ses images-clés de propriété.
  • Pour choisir le type des images-clés de propriété à afficher dans le scénario à partir du menu contextuel de la plage d’interpolation, cliquez avec le bouton droit sur une image-clé de propriété et sélectionnez ensuite « Afficher les images-clés ». 

Objet cible d’une interpolation

Une interpolation de mouvement comprend un seul objet dans une plage d’interpolation, appelé objet cible de l’interpolation. Le fait qu’une interpolation comporte un seul objet cible présente plusieurs avantages :

  • Vous pouvez enregistrer une interpolation en tant que présélection en vue de la réutiliser. 
  • Vous pouvez facilement déplacer les interpolations de mouvement sur le scénario (en faisant glisser la plage d’interpolation) ou sur la scène.
  • Vous pouvez appliquer une nouvelle occurrence à une interpolation existante en la collant sur une interpolation pour la permuter, faire glisser une nouvelle occurrence à partir de la bibliothèque ou utiliser Permuter le symbole. 

Objets et propriétés pouvant faire l’objet d’une interpolation

Les types d’objets auxquels vous pouvez appliquer une interpolation de mouvement sont notamment les clips, les symboles graphiques et de bouton, et les champs de texte. Les propriétés pouvant être interpolées pour ces objets comprennent :

  • La position 2D X et Y

  • La position 3D Z (clips uniquement)

  • Rotation 2D (autour de l’axe z)

  • La rotation 3D X, Y et Z (clips uniquement): exige que le fichier FLA cible soit défini sur ActionScript 3.0 et Flash Player 10 ou une version ultérieure dans les Paramètres de publication. Adobe AIR prend également en charge le mouvement 3D.

  • L’inclinaison X et Y

  • L’échelle X et Y

  • Effets de couleur: comprennent les paramètres alpha (transparence), luminosité, teinte et les paramètres de couleur avancés. Les effets de couleur peuvent être interpolés uniquement sur des symboles et du texte TLF. En interpolant ces propriétés, vous pouvez faire apparaître les objets en fondu ou effectuer des transitions de couleur d’un objet à l’autre. Pour interpoler un effet de couleur sur du texte classique, convertissez ce texte en symbole.

  • Propriétés de filtre (il est impossible d'appliquer des filtres aux symboles de graphique)

Telechargement

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?