Démarrez Lightroom.
Découvrez comment importer vos photos dans Lightroom pour les modifier, les organiser ou les partager.
L’ajout de photos dans Lightroom nécessite de suivre quelques étapes simples.
Vous utilisez Lightroom sur vos appareils mobiles ? Pour plus d’informations, voir Importation de photos dans Lightroom pour mobile (Android) et Importation de photos dans Lightroom pour mobile (iOS).
Lightroom effectue une copie des photos importées et télécharge vos photos d’origine en résolution maximum sur le cloud. Une fois que vous avez importé vos photos, vous pouvez donc, si vous le souhaitez, supprimer ou déplacer les originaux de la source, une carte mémoire par exemple.
Démarrez Lightroom.
Ajout de photos à partir d’un appareil photo
Connectez l’appareil photo ou le lecteur de carte à votre ordinateur. Si nécessaire, consultez la documentation du fabricant de votre appareil photo afin d’obtenir des instructions sur la connexion de l’appareil à l’ordinateur.
Cliquez sur l’icône dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre. Vous pouvez également sélectionner Fichier > Ajouter des photos... dans la barre de menu. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez l’appareil photo.
Vous pourrez vérifier vos images avant de les ajouter à Lightroom. Cette action est décrite à l’étape 3 ci-dessous.
Ajout de photos à partir d’un dossier du disque dur
Cliquez sur l’icône dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre. Vous pouvez également sélectionner Fichier > Ajouter des photos... dans la barre de menu. Une boîte de dialogue permettant de sélectionner les fichiers d’un dossier local sur votre disque dur s’affiche.
Si un appareil photo ou un lecteur de carte est connecté à votre ordinateur, cliquez sur l’icône pour afficher un menu contextuel. Puis, sélectionnez Parcourir dans le menu contextuel. Cette option permet d’ouvrir une boîte de dialogue pour sélectionner des fichiers ou des dossiers sur votre disque dur.
Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, effectuez l’une des opérations suivantes :
Vous pourrez vérifier vos images avant de les ajouter à Lightroom. Cette action est décrite à l’étape 3 ci-dessous.
Vous regardez l’aperçu de vos images. Sur cet écran, vous pouvez sélectionner les images que vous souhaitez ajouter à Lightroom.
Sélection de photos pour l’importation
Photos en double
Lorsque vous ajoutez des photos, Lightroom détecte automatiquement les photos « en double ». Dans la fenêtre d’importation, le texte Précédemment ajouté apparaît en superposition sur une vignette pour vous indiquer que vous avez déjà ajouté cette photo dans Lightroom. Vous ne pouvez pas ajouter des photos qui ont été identifiées comme doublons.
Si vous pensez qu’une photo a été identifiée comme doublon par erreur, vous pouvez résoudre ce problème en renommant la photo dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac), puis en l’ajoutant dans Lightroom.
Ajout de photos à un album
Cliquez sur la liste déroulante Ajouter à l’album et effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez sur Ajouter des photos.
Lorsque vous ajoutez des photos, Lightroom les enregistre sur l’emplacement de stockage local indiqué dans les préférences. Par conséquent, l’espace disque utilisé affiché dans les préférences de stockage local peut indiquer temporairement une valeur supérieure. Une fois ces photos entièrement synchronisées sur le cloud, Lightroom gère l’espace utilisé de façon à ce que vos photos ne prennent pas trop de place sur votre disque dur.
Vos photos ajoutées récemment s’affichent dans la grille.
À partir de la version 3.2 de Lightroom Desktop, vous pouvez directement glisser et déposer des photos de votre appareil vers l’album souhaité dans le panneau Albums.
Accéder à votre compte