Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Correction dans la partie inférieure de l’écran.
Appliquez des modifications sélectives à vos photos. Améliorez vos photos à l’aide de modifications sélectives, d’ajustements de la couleur et de la tonalité, puis corrigez les défauts de l’objectif de l’appareil photo. Utilisez des paramètres prédéfinis et des profils.
Lorsque vous ouvrez une photo dans la vue Loupe, vous pouvez choisir d’utiliser les panneaux suivants :
Modifier
Modifiez manuellement les photos grâce aux divers curseurs, accessibles du bout des doigts : balance des blancs, température, exposition, contraste, etc. Recadrez vos photos et appliquez des modifications sélectives à des parties spécifiques de votre photo.
Pour plus d’informations, voir le panneau Modification.
Informations
Modifiez le titre, la légende et les informations de copyright provenant de vos photos. Evaluez et marquez votre photo. Affichez les métadonnées associées à votre photo. Affichez les piles de photos auxquelles votre photo appartient et les mots-clés liés à cette photo. Pour plus d’informations, voir le panneau Informations.
Distribution de notes et marquage
Passez en revue votre album pour évaluer et marquer rapidement vos photos. Pour plus d’informations, voir le panneau Notes et marqueurs.
Activité
Publiez et affichez des commentaires sur vos photos qui font partie d’un album de groupe partagé. Pour plus d’informations, consultez le panneau Activité.
À partir de Lightroom pour mobile (Android) 7.0 (version d’octobre 2021), les workflows suivants ne s’appliquent plus. Pour accéder aux derniers outils de réglages locaux, reportez-vous à la section Masquage.
Les commandes de modification sélective du panneau Modification vous permettent de faire des corrections sur une zone spécifique d’une photo. Par exemple, vous souhaitez peut-être éclaircir un visage pour le faire ressortir dans un portrait. Pour effectuer des corrections locales, vous pouvez faire vos réglages à l’aide des outils Sélection pinceau, Sélection radiale et Sélection linéaire.
Les modifications sélectives ne sont pas destructives et ne sont pas appliquées de façon permanente à la photo.
Utilisez les outils Correcteur pour supprimer d’une photo les défauts, les fils électriques, les personnes et les objets superflus ou d’autres éléments parasites.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Correction dans la partie inférieure de l’écran.
Sélectionnez l’un des outils Correcteur suivants :
Corriger : emprunte la texture de la zone source et la fait correspondre à la couleur et à la tonalité de la zone cible sur la photo.
Dupliquer : permet de dupliquer les pixels de la zone source dans la photo vers la zone cible.
Les outils Corriger et Dupliquer permettent de transférer la texture empruntée de la zone source vers la zone cible. L’outil Corriger, cependant, prend en compte les couleurs et les tonalités entourant la zone cible et mélange tout ensemble. L’outil Dupliquer, quant à lui, duplique fidèlement les pixels de la zone source vers la zone cible.
Sélectionnez l’outil Corriger ou Dupliquer, puis appliquez le pinceau sur l’objet à supprimer ou à retoucher sur votre photo. Après avoir appliqué le pinceau sur l’objet dans votre photo, vous remarquerez deux zones blanches. La zone blanche surplombant l’objet que vous avez peint indique la zone cible. Une autre zone blanche avec une flèche pointant sur la zone cible désigne la zone source.
Modifiez la taille, le contour progressif ou l’opacité de l’outil Correction sélectionné selon les besoins.
A. Corriger B. Dupliquer C. Taille D. Contour progressif E. Opacité F. Supprimer G. Zone cible H. Zone source I. Masquage des commandes d’écran pour afficher les modifications de la photo
Pour déplacer et positionner la zone source ou cible, faites glisser l’épingle bleue au centre de la zone.
Appuyez sur l’icône () dans le coin supérieur droit pour afficher les modifications de la photo en mode plein écran en masquant les commandes d’écran et la source/cible blanche.
Appuyez longuement sur l’épingle bleue au centre de la zone cible ou source pour afficher le menu contextuel Options de correction :
Appuyez longuement sur la photo pour afficher le mode Avant.
Pour confirmer les modifications, appuyez sur l’icône .
Appuyez sur l’icône Annuler ou Rétablir pour passer à l’opération antérieure ou ultérieure (une opération à la fois).
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Recadrer en bas de l’écran.
Les options de recadrage disponibles s’affichent sous la forme de vignettes en bas de l’écran. Effectuez un glissement vers la gauche ou la droite pour afficher toutes les vignettes. Appuyez sur une vignette pour appliquer l’option correspondante.
D’autres opérations sont possibles :
Pour confirmer les modifications, appuyez sur l’icône .
Les profils vous permettent de contrôler la façon dont les couleurs et les tons sont rendus dans vos photos. Ils ont été conçus pour servir de point de départ ou de base à vos modifications d’images.
Depuis Lightroom pour mobile (Android) 3.5 et Lightroom pour poste de travail 1.4 (versions de juin 2018), les paramètres prédéfinis et les profils (y compris les paramètres prédéfinis de l’utilisateur et les profils personnalisés tiers) sont automatiquement synchronisés dans Lightroom pour poste de travail et Lightroom pour mobile.
Toutefois, les paramètres prédéfinis de l’utilisateur et les profils personnalisés ne sont pas synchronisés avec Lightroom Classic.
L’application d’un profil sur votre photo ne modifie ou n’écrase pas la valeur des autres curseurs de contrôle des modifications. Par conséquent, vous pouvez apporter autant de modifications à votre photo que vous le souhaitez et ensuite choisir d’appliquer un profil à l’image modifiée.
Pour rechercher et appliquer des profils, procédez comme suit :
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Profils dans la partie inférieure de l’écran.
Examinez les captures d’écran ci-dessous : si vous appuyez sur Adobe Raw, le menu de groupes de profils s’affiche.
Lorsque vous importez des photos, les profils Adobe Color et Adobe Monochrome sont appliqués par défaut aux photos couleur et aux photos en noir et blanc respectivement.
Appuyez sur le groupe de profils souhaité à partir du menu pour en afficher les profils.
Favoris :
affiche les profils marqués comme favoris. Voir Ajout d’un profil aux Favoris.
Basique :
ce groupe de profils est disponible pour les photos non Raw uniquement et propose deux options de profil : Couleur et Monochrome.
Profils pour les photos Raw
Les groupes de profils suivants s’affichent lorsque vous modifiez une photo Raw.
Adobe Raw : ces profils améliorent considérablement le rendu des couleurs et fournissent un bon point de départ pour la retouche de vos images Raw. Le profil Adobe Color, conçu pour offrir un bon équilibre des couleurs/tons pour toute image, s’applique par défaut aux photos Raw que vous importez dans Lightroom.
Camera Matching : affiche les profils en fonction de la marque/du modèle de votre appareil photo. Utilisez les profils Camera Matching si vous souhaitez que le rendu des couleurs de vos fichiers Raw corresponde à ce que vous voyez sur l’écran de votre appareil photo.
Hérité : affiche les profils hérités des versions antérieures de l’application Lightroom.
Profils créatifs pour les photos Raw et non Raw
Les profils créatifs sont compatibles avec tous les types de fichiers, y compris les photos Raw, et les fichiers JPEG et TIFF. Ces profils sont conçus pour créer un certain style ou de l’effet sur votre photo.
Artistique : utilisez ces profils si vous souhaitez que le rendu des couleurs de votre photo soit plus captivant, avec des variations chromatiques plus prononcées.
N&B : utilisez ces profils pour obtenir les changements de tonalité optimums requis pour travailler en noir et blanc.
Moderne : utilisez ces profils pour créer des effets uniques qui cadrent avec les styles de la photographie moderne.
Vintage : utilisez ces profils pour reproduire les effets des photos vintage.
Lorsque vous appliquez les profils Artistique, N&B, Moderne et Vintage, Lightroom pour mobile fournit un curseur de quantité qui vous permet de contrôler l’intensité du profil.
Vous pouvez faire défiler horizontalement vers la droite ou vers la gauche les vignettes des profils pour parcourir tous les profils du groupe de profils sélectionné.
Appuyez sur un profil pour l’appliquer à votre photo.
Appuyez longuement sur la photo pour afficher le mode Avant.
Pour confirmer les modifications, appuyez sur l’icône .
Appuyez sur l’icône Annuler ou Rétablir pour passer à l’opération antérieure ou ultérieure (une opération à la fois).
Pour ajouter un profil à votre groupe de profils Favoris, appuyez de manière prolongée sur la vignette. Si le profil est actuellement sélectionné, vous pouvez également appuyer sur l’icône en forme d’étoile grise dans l’angle supérieur droit de la vignette du profil.
Une étoile blanche dans l’angle supérieur droit de la vignette de profil indique un profil favori.
L’option Gérer les profils vous permet d’afficher ou de masquer les différents groupes de profils figurant dans le menu Profils : Adobe Raw, Camera Matching, Hérité, Artistique, N&B, Moderne, Vintage ou tout autre profil que vous avez importé.
Vous pouvez également utiliser l’option Gérer les profils pour afficher les groupes de profils Lightroom hérités, qui sont masqués par défaut.
Pour afficher/masquer les groupes de profils, suivez les étapes ci-dessous :
Remarque :
Vos paramètres d’affichage/de masquage des groupes de profils sont propres à chaque appareil ou ordinateur. Par exemple, vous pouvez masquer certains groupes de profils dans Lightroom pour mobile, mais ils seront toujours visibles dans Lightroom sur d’autres appareils mobiles/postes de travail, et vice versa.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Profils dans la partie inférieure de l’écran.
Appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit du menu contextuel Profils, puis choisissez Gérer les profils.
Dans la boîte de dialogue Gérer les profils, activez les groupes de profils que vous souhaitez afficher dans le menu Profils. Désactivez les groupes de profils que vous souhaitez masquer dans le menu Profils.
Appuyez sur dans le coin supérieur droit.
Le menu Profils affiche désormais uniquement les groupes de profils que vous avez activés à l’aide de l’option Gérer les profils.
Pour importer des profils dcp et xmp dans Lightroom, procédez comme suit :
Ouvrez une photo en mode Loupe. Dans l’écran Modifier, appuyez sur l’icône Profils dans le panneau inférieur.
Appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Importer des profils.
Appuyez sur les profils que vous souhaitez importer depuis Google Drive ou n’importe quel dossier de votre appareil mobile. Vous pouvez sélectionner des fichiers dcp ou xmp individuels. Vous pouvez également sélectionner des fichiers zip contenant plusieurs fichiers dcp et xmp.
Les profils importés s’affichent dans le menu contextuel Profils.
Un Paramètre prédéfini vous permet de prédéterminer les positions de tous les curseurs ou des curseurs sélectionnés, et de les appliquer à votre photo. Vous pouvez également modifier une photo à votre goût et enregistrer cette combinaison exacte des positions des curseurs à appliquer à d’autres photos.
Dans le panneau Modifier du mode Loupe, appuyez sur l’icône Paramètres prédéfinis en bas de l’écran.
Les paramètres prédéfinis sont regroupés en trois onglets : Recommandé, Premium et Les vôtres.
Ouvrez n’importe quel groupe et appuyez sur le paramètre prédéfini pour l’appliquer à la photo.
Recommandé
Lightroom analyse votre photo pour vous fournir automatiquement les meilleures recommandations, en fonction de votre photo. Les résultats peuvent changer avec le temps, même pour la même photo. Appuyez sur l’une des options de filtre comme Subtil, Fort, N&B, etc. pour réduire les paramètres prédéfinis.
Premium
Ces paramètres prédéfinis ont été classés dans des groupes tels que Portraits, Vintage, Cinéma, et bien plus encore. À chaque nouvelle version de Lightroom, d’autres paramètres prédéfinis sont ajoutés au pack existant.
Les vôtres
Voici les paramètres prédéfinis que vous avez enregistrés. Vous pouvez également trouver des paramètres prédéfinis pour les catégories couleur, contenu créatif, N&B, et bien plus encore.
Utilisez le curseur Quantité pour régler l’intensité du paramètre prédéfini. Vous pouvez commencer à partir de 0 et aller jusqu’à 200.
Le curseur de quantité est actuellement disponible pour certains paramètres prédéfinis Premium et Les vôtres.
Depuis Lightroom pour mobile (Android) 3.5 et Lightroom pour poste de travail 1.4 (versions de juin 2018), les paramètres prédéfinis et les profils (y compris les paramètres prédéfinis de l’utilisateur et les profils personnalisés tiers) sont automatiquement synchronisés dans Lightroom pour poste de travail et Lightroom pour mobile.
Toutefois, les paramètres prédéfinis de l’utilisateur et les profils personnalisés ne sont pas synchronisés avec Lightroom Classic.
Ouvrez une photo en mode Loupe en fonction de laquelle vous souhaitez créer un paramètre prédéfini de l’utilisateur. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans l’écran Nouveau paramètre prédéfini, spécifiez ce qui suit :
Nom du paramètre prédéfini : saisissez le nom de paramètre prédéfini souhaité.
Groupe de paramètres prédéfinis : par défaut, les paramètres prédéfinis personnalisés sont enregistrés dans le groupe Paramètres prédéfinis de l’utilisateur. Vous pouvez également créer un groupe à l’aide de l’option Créer un paramètre prédéfini.
Sélectionnez maintenant les paramètres de modification que vous souhaitez enregistrer en tant que paramètre prédéfini.
Cliquez sur le menu contextuel Sélectionner, puis sélectionnez l’une des options suivantes :
Lorsque vous sélectionnez l’option Auto dans le panneau Modification, les réglages Auto sont activés dans le menu contextuel Sélectionner pour les options Par défaut et Modifié.
Vous pouvez également appuyer sur l’icône (>) pour naviguer dans le groupe de paramètres de modification, puis sélectionnez des paramètres spécifiques dans le sous-menu. Par exemple, vous pouvez parcourir le groupe de paramètres Lumière, puis sélectionner/ désélectionner le paramètre de votre choix dans le sous-menu : Exposition, Contraste, Hautes lumières, Ombres, Blancs et Noirs, Courbe des tonalités.
Après avoir sélectionné les paramètres de modification requis, appuyez sur l’icône de coche () dans le coin supérieur droit.
Votre nouveau paramètre prédéfini est désormais disponible dans la vue Bibliothèque du menu Paramètres prédéfinis.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Paramètres prédéfinis en bas de l’écran.
Dans le menu contextuel Paramètres prédéfinis, recherchez le paramètre prédéfini de l’utilisateur que vous souhaitez modifier, déplacer ou supprimer. Appuyez sur l’icône représentant trois points à côté de ce paramètre prédéfini de l’utilisateur, puis sélectionnez l’une des options suivantes :
Mettre à jour : sur l’écran Mettre à jour le paramètre prédéfini, modifiez les paramètres de modification à inclure dans le paramètre prédéfini de l’utilisateur selon les besoins.
Cliquez sur le menu contextuel Sélectionner, puis sélectionnez l’une des options suivantes :
Après avoir modifié les paramètres de modification requis, appuyez sur l’icône de coche () dans le coin supérieur droit.
Renommer : dans l’écran Renommer le paramètre prédéfini, modifiez le nom du paramètre prédéfini selon vos besoins.
Après avoir modifié le nom du paramètre prédéfini, appuyez sur l’icône de coche (
Déplacer vers : choisissez cette option pour déplacer un paramètre prédéfini vers un groupe de paramètres prédéfinis existant ou un nouveau groupe de paramètres prédéfinis en cochant la case correspondante. Après avoir sélectionné le groupe de paramètres prédéfinis souhaité, appuyez sur Déplacer en bas de l’écran.
Pour apprendre à créer un nouveau groupe de paramètres prédéfinis, voir Création de paramètres prédéfinis.
Supprimer : sélectionnez cette option pour supprimer définitivement le paramètre prédéfini de l’utilisateur de tous les appareils synchronisés.
Pour importer des paramètres prédéfinis lrtemplate et xmp, procédez comme suit :
Ouvrez une photo en mode Loupe. Dans l’écran Modifier, appuyez sur l’icône Paramètres prédéfinis dans le panneau inférieur.
Appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit de l’écran, puis choisissez Importer des paramètres prédéfinis.
Appuyez sur les paramètres prédéfinis que vous souhaitez importer depuis Google Drive ou n’importe quel dossier de votre appareil mobile. Vous pouvez sélectionner des fichiers lrtemplate ou xmp individuels. Vous pouvez également sélectionner des fichiers zip contenant plusieurs fichiers lrtemplate et xmp.
Les paramètres prédéfinis importés s’affichent dans le menu contextuel Paramètres prédéfinis.
Pour plus d’informations sur l’importation des paramètres prédéfinis DNG, voir Importation des paramètres prédéfinis.
L’option Gérer les paramètres prédéfinis permet d’afficher ou de masquer les différents groupes de paramètres prédéfinis affichés dans le menu Paramètres prédéfinis : Couleur, Création, N&B, Courbe, Grain, Netteté, Vignetage et Paramètres prédéfinis de l’utilisateur.
Vous pouvez également utiliser l’option Gérer les paramètres prédéfinis pour afficher les groupes de paramètres prédéfinis Lightroom hérités, qui sont masqués par défaut.
Pour afficher/masquer les groupes de paramètres prédéfinis, suivez les étapes ci-dessous :
Remarque :
Vos paramètres d’affichage/de masquage des groupes de paramètres prédéfinis sont propres à chaque appareil ou ordinateur. Par exemple, vous pouvez masquer certains groupes de paramètres prédéfinis dans Lightroom pour mobile, mais ils seront toujours visibles dans Lightroom sur d’autres appareils mobiles/postes de travail, et vice versa.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Paramètres prédéfinis en bas de l’écran.
Appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit du menu contextuel Paramètres prédéfinis, puis choisissez l’option Gérer les paramètres prédéfinis.
Dans la boîte de dialogue Gérer les paramètres prédéfinis, activez les groupes de paramètres prédéfinis que vous souhaitez afficher dans le menu Paramètres prédéfinis. Désactivez les groupes de paramètres prédéfinis que vous souhaitez masquer dans le menu Paramètres prédéfinis.
Appuyez sur dans le coin supérieur droit.
Le menu Paramètres prédéfinis affiche désormais uniquement les groupes de paramètres prédéfinis que vous avez activés à l’aide de l’option Gérer les paramètres prédéfinis.
Si vous tentez de créer un paramètre prédéfini déjà existant du même nom dans le même groupe de paramètres prédéfinis, une boîte de dialogue Nom de paramètre prédéfini déjà existant s’ouvre avec les options pour :
Dans le panneau Paramètres prédéfinis, vous pouvez observer certains paramètres prédéfinis en italique, car ce sont des paramètres prédéfinis partiellement compatibles. Cela signifie que les profils associés à ces paramètres prédéfinis sont destinés à un autre appareil photo. Vous pouvez choisir de masquer ces paramètres prédéfinis partiellement compatibles dans le panneau Paramètres prédéfinis. Pour ce faire, procédez comme suit :
Ouvrez une photo dans la vue Loupe, puis dans le panneau Modification, appuyez sur l’icône Paramètres prédéfinis.
Appuyez sur l’icône représentant trois points dans le panneau Paramètres prédéfinis pour afficher le menu d’options.
Appuyez sur Afficher les paramètres prédéfinis partiellement compatibles pour ne pas afficher les paramètres prédéfinis partiellement compatibles dans le panneau Paramètres prédéfinis.
Pour un partage vue de nouveau tous les paramètres prédéfinis à tout moment, appuyez sur Afficher les paramètres prédéfinis partiellement compatibles.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, cliquez sur Auto située en bas afin que Lightroom pour mobile applique automatiquement à vos photos les meilleures modifications pour les paramètres suivants : Exposition, Contraste, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs, Saturation, et Vibrance.
La fonction de réglages Auto dans Lightroom pour mobile utilise Adobe Sensei pour appliquer des réglages intelligemment, en fonction des caractéristiques de lumière et de couleur de la photo.
Vous pouvez régler la gamme de tons globale de votre image à l’aide des commandes de tons dans le menu Lumière. Lorsque vous effectuez des réglages, gardez un œil sur les extrémités de l’histogramme.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Lumière en bas de l’écran pour afficher les commandes de tons. Réglez les curseurs pour appliquer les modifications souhaitées à vos photos: Exposition, Contraste, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs, Saturation, et Vibrance.
Le graphique Courbe des tonalités du menu Lumière représente les modifications apportées à la gamme de tons d’une photo.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’accordéon Lumière, puis appuyez sur COURBE.
Pour afficher l’histogramme d’une photo en mode Loupe, appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit et activez l’option Afficher l’histogramme dans le menu qui s’affiche. Vous pouvez désormais consulter l’histogramme pendant que vous réglez les commandes de tons.
L’axe horizontal représente les valeurs tonales d’origine de l’image (valeurs d’entrée), le noir étant situé à gauche et les valeurs s’éclaircissant à mesure que l’on se dirige vers la droite. L’axe vertical représente les valeurs tonales modifiées (valeurs de sortie), progressivement du noir au blanc, de bas en haut. Utilisez la courbe des tonalités pour peaufiner les réglages du ton d’une photo.
Vous pouvez également choisir d’effectuer des réglages sur des points isolés de la courbe des tonalités pour les canaux rouge, vert ou bleu ou pour ces trois canaux à la fois.
Pour des informations utiles à ce sujet, reportez-vous à la section Affinement de la gamme de tons en utilisant le panneau Courbe des tonalités.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, le menu Couleur vous fournit les commandes pour effectuer les opérations suivantes :
L’outil Color Grading remplace l’outil Virage partiel. Définissez le curseur de fusion sur 100 pour obtenir le même effet que l’ancienne fonction Virage partiel.
Pour des informations utiles à ce sujet, reportez-vous aux pages suivantes :
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Effets en bas de l’écran pour afficher les commandes.
Réglez les curseurs d’effets :
Texture
Lisse ou accentue les détails texturés de votre photo. Déplacez le curseur vers la gauche pour lisser les détails, ou vers la droite pour les accentuer. Lorsque vous réglez le curseur Texture, ni la couleur ni la tonalité ne changent.
Clarté
Ajoute de la profondeur à une image en accentuant le contraste local. Pour un effet optimal, déplacez le curseur vers la droite jusqu’à apercevoir des halos à proximité des détails de contour de l’image, puis réduisez légèrement le paramètre.
Lorsque vous utilisez ce paramètre, il est préférable de choisir un affichage égal ou supérieur à 100 %. Pour effectuer un zoom avant, appuyez deux fois sur la photo ou écartez vos doigts vers l’extérieur.
Correction du voile
Contrôle de la quantité de flou dans une photo. Faites glisser le curseur vers la droite pour supprimer le flou ; faites-le glisser vers la gauche pour ajouter du flou.
Quantité de vignettage
Applique une vignette foncée ou claire afin de créer un effet artistique sur une photo. Les valeurs négatives assombrissent les coins de la photo. Les valeurs positives éclaircissent les coins.
Pour des informations utiles à ce sujet, voir Effets de vignettage, de grain et de correction du voile.
Niveau de grain
Ajoute un effet de grain réaliste à vos photos. Faites glisser le curseur vers la droite pour ajouter du grain. Lorsque vous ajoutez du grain, vous pouvez également en contrôler la taille et la cassure à l’aide des curseurs Taille et Cassure.
Dans Adobe Photoshop Lightroom pour mobile, vous pouvez améliorer la netteté de vos photos pour accentuer la définition des contours et faire ressortir les détails.
Vous pouvez réduire le bruit de l’image en supprimant les artefacts parasites visibles qui amoindrissent la qualité de l’image. Le bruit sur une image comprend un bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image, et un bruit de chrominance (couleur), généralement formé par des artefacts colorés dans l’image. Les photos prises avec des valeurs ISO élevées peuvent présenter un bruit perceptible.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Détails en bas de l’écran.
Remarque :
Lors de l’application des modifications sélectives, seules les commandes Bruit et Netteté sont disponibles dans le menu Détails.
Ajustez les commandes suivantes :
Commandes de netteté
Commandes de réduction du bruit de luminance
Commandes de réduction du bruit chromatique
L’objectif d’un appareil photo peut présenter différents types de défaut, à certaines longueurs focales, ouvertures du diaphragme et distances focales utilisées. Vous pouvez corriger ou limiter ces problèmes sur la photo sélectionnée en utilisant les options de l’icône Optique dans le panneau Modification : Supprimer l’aberration chromatique et Corrections du profil de l’objectif.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l’icône Optique en bas de l’écran.
L’aberration chromatique s’affiche comme une couleur de frange le long des bords des objets. Elle est provoquée par l’échec de l’objectif à concentrer différentes couleurs vers le même point, par les aberrations des microlentilles du capteur et par le halo.
Supprimer l’aberration chromatique:
Pour supprimer l’aberration chromatique sur la photo sélectionnée, activez l’option Supprimer l’aberration chromatique dans le panneau Optique.
Lightroom pour mobile comprend de nombreux profils d’objectif, qui peuvent être utilisés pour corriger les aberrations fréquentes liées à l’objectif comme la déformation géométrique et le vignettage. Les profils sont basés sur des métadonnées qui identifient l’appareil photo et l’objectif avec lesquels la photo a été prise ; les profils s’ajustent en fonction de ces données.
Corrections du profil de l’objectif :
Activez l’option Corrections du profil de l’objectif dans le panneau Optique pour sélectionner automatiquement un profil d’objectif correspondant en fonction des informations sur le modèle de l’appareil photo, la longueur focale, l’ouverture du diaphragme et la distance focale figurant dans les métadonnées de la photo.
Appareils photo avec prise en charge des profils d’objectif intégrés
Les corrections de l’objectif pour tous les objectifs et appareils photo Micro 4/3 (MFT), y compris Panasonic, Olympus et d’autres appareils (Fuji X, Leica Q, ainsi que de nombreux modèles Point and Shoot de Canon) se font automatiquement, sans intervention de votre part. Si votre objectif est pris en charge automatiquement, Lightroom pour mobile affiche le message Profil d’objectif intégré appliqué dans le panneau Optique.
(Facultatif) Si Lightroom pour mobile ne parvient pas à trouver automatiquement un profil d’objectif correspondant, procédez comme suit :
Si vous voulez changer le profil d’objectif correspondant appliqué automatiquement par Lightroom , procédez comme suit :
Les profils d’objectif disponibles varient selon que vous éditez un fichier Raw ou non. Pour obtenir une liste des objectifs pris en charge, consultez l’article Objectifs pris en charge.
Vous pouvez adapter la correction appliquée par le profil en ajustant les curseurs suivants sous le profil d’objectif :
Correction distorsion :
la valeur par défaut, 100, applique 100 % de la correction de la distorsion dans le profil. Les valeurs supérieures à 100 appliquent une correction plus importante à la distorsion ; les valeurs inférieures à 100 appliquent une correction moins importante à la distorsion.
Vignetage de l’objectif :
la valeur par défaut, 100, applique 100 % de la correction du vignetage dans le profil. Les valeurs supérieures à 100 appliquent une correction plus importante au vignettage ; les valeurs inférieures à 100 appliquent une correction moins importante au vignettage.
Lorsque vous prenez une photo, si vous êtes trop près de l’objet ou selon votre objectif, la perspective peut être faussée et les lignes droites peuvent apparaître penchées, courbées ou inclinées sur vos photos. Par exemple, si vous êtes en bas d’un grand bâtiment et que vous le prenez en photo, celle-ci peut donner l’impression que le bâtiment se penche en arrière. Vous pouvez facilement corriger et régler la perspective de votre photo à l’aide des modes Upright et des curseurs géométriques dans le panneau Géométrie.
Les modes Upright offrent quatre options de correction automatique de la perspective : Auto, Niveau, Vertical et Complète, ainsi qu’une option manuelle avec repères. Vous pouvez également affiner le réglage à l’aide des curseurs géométriques.
Sélectionnez une photo avec une géométrie inclinée.
(Recommandé) Dans le panneau Modification, appuyez sur l’icône Optique au bas de l’écran et activez l’option Corrections du profil de l’objectif.
Appuyez sur l’icône Géométrie située au bas de l’écran.
Dans le menu Upright, choisissez une option pour appliquer la correction à la photo :
Parcourez les modes Upright pour trouver le paramètre préférable.
Tous les modes Upright permettent de corriger la déformation et les erreurs de perspective. Le paramètre optimal varie d’une photo à l’autre. Testez tous les modes avant de décider du meilleur mode Upright pour votre photo.
Mode Upright avec repères
Si vous avez sélectionné le mode Upright avec repères, procédez comme suit :
Cliquez sur l’icône de l’outil Upright avec repères (), puis tracez deux à quatre repères en déplaçant le doigt sur la photo.
Une fois que vous avez tracé au moins deux repères, la photo se transforme de manière interactive. Vous pouvez tracer jusqu’à quatre repères sur votre photo dans les combinaisons suivantes :
Pour toute autre combinaison, Lightroom pour mobile affiche le message Repère non valide.
Cliquez sur Terminer.
(Facultatif) Lorsque vous corrigez la perspective de votre photo, il se peut que des zones blanches apparaissent à proximité des contours de l’image. Pour supprimer la zone blanche, sélectionnez l’option Contraindre le recadrage qui recadre automatiquement la photo en fonction de la dimension d’origine.
Certains modes Upright peuvent découper des pixels dans votre photo pour corriger la perspective, même lorsque l’option Contraindre le recadrage est désactivée. Par la suite, vous pouvez ne pas être en mesure de récupérer les pixels découpés en mode Recadrage.
Utilisez les curseurs géométriques pour affiner les corrections de perspective : Distorsion, Vertical, Horizontal, Rotation, Aspect, Echelle, Décaler X, Décaler Y.
Lightroom pour mobile (Android) vous permet de copier les modifications que vous avez appliquées sur une photo et de les coller dans plusieurs photos. Vous pouvez également choisir les paramètres de modification que vous souhaitez copier à partir d’une photo.
Sélectionnez une photo dont vous souhaitez copier les paramètres de modification.
Appuyez sur l’icône représentant trois points () dans le coin supérieur droit de l’écran, puis choisissez Copier les paramètres.
Dans la boîte de dialogue Copier les paramètres qui s’affiche, appuyez sur Sélectionner en haut de l’écran et choisissez l’une des options suivantes :
Vous pouvez également sélectionner ou désélectionner manuellement des paramètres spécifiques en développant les groupes de paramètres de modification.
Après avoir effectué la sélection, appuyez sur l’icône .
Appuyez sur l’icône représentant trois points dans le coin supérieur droit de l’écran, puis choisissez Coller les paramètres.
Annuler ou rétablir
Pour annuler ou rétablir la dernière modification effectuée en mode Loupe, appuyez sur l’icône Annuler ou Rétablir dans le coin supérieur droit de l’écran.
Si vous avez apporté plusieurs modifications, appuyez sur l’icône pour afficher les icônes Annuler et Rétablir
. Ensuite, appuyez sur les icônes Annuler ou Rétablir pour passer à l’opération antérieure ou ultérieure (une opération à la fois).
Réinitialiser
Pour réinitialiser entièrement une image sur son état d’origine, appuyez sur Réinitialiser à la fin du menu Réglages, comme illustré ci-dessus. Dans le menu de réinitialisation, appuyez sur une action pour restaurer vos photos sur un état précédent.
Les versions vous permettent d’enregistrer différentes modifications d’une même photo afin de pouvoir les comparer facilement de d’expérimenter des modifications. Lightroom enregistre également automatiquement les modifications importantes de vos photos sous forme de versions. Pour créer et enregistrer des versions :
Ouvrez une photo en mode Modifier et appliquez les modifications souhaitées.
Faites défiler le panneau inférieur et appuyez sur Versions.
Deux onglets sont présents dans la section Versions : Nommé et Auto.
Nommé
Dans cet onglet, vous pouvez afficher le fichier Original, c’est-à-dire la photo que vous avez importée. La vignette Actuel affiche la photo sélectionnée avec les modifications appliquées. Appuyez sur Créer une version pour enregistrer ces modifications en tant que version. Saisissez un nom pour la version et appuyez sur Créer. Les modifications sont enregistrées dans la liste Versions. De cette façon, vous pouvez créer et enregistrer différentes modifications en tant que versions.
Vos paramètres Raw par défaut sous Préférences peuvent avoir un impact sur l’Original. Pour modifier les valeurs Raw par défaut, consultez la section Définition des paramètres par défaut pour l’importation d’images Raw.
Auto
Cet onglet contient toutes les versions qui sont automatiquement enregistrées par Lightroom chaque fois que vous quittez la vue Modifier après avoir effectué une modification. Les noms des versions Auto sont estampés de la date et de l’heure. Vous pouvez également enregistrer une version automatique en tant que version nommée. Pour cela, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Enregistrer en tant que version nommée. Saisissez un nom pour la version et appuyez sur Enregistrer.
Pour appliquer des modifications d’une version à la photo sélectionnée, choisissez la version souhaitée dans la liste Versions et appuyez sur Appliquer.
Sélectionnez une version et appuyez sur l’icône à trois points située dans le coin supérieur droit pour la renommer ou la supprimer. Pour supprimer toutes les versions nommées ou automatiques, appuyez sur l’icône à trois points située dans le coin inférieur droit, puis sur Supprimer toutes les versions nommées ou Supprimer toutes les sauvegardes auto.
Les versions créées se synchronisent sur Lightroom pour mobile (iOS et Android) et sur Lightroom pour poste de travail.
Accéder à votre compte