Lorsqu’il est configuré (Préférences > Performance), Lightroom Classic peut utiliser un processeur graphique compatible (également appelé carte graphique, carte vidéo ou GPU) pour accélérer les tâches d’affichage et d’ajustement des images dans le module Développement et dans le module Bibliothèque en vue Grille, Loupe et Film Fixe. Fonctionnalités telles que Sélectionner le sujet, Sélectionner le ciel, et Accentuation des détails sont également accélérés par le GPU. L’utilisation d’un GPU compatible peut apporter des améliorations de la vitesse significatives sur les écrans haute résolution, comme les écrans 4K et 5K.
Votre processeur graphique doit répondre à la configuration minimale requise (voir ci-dessous) pour être utilisé par Lightroom Classic. Nous vous recommandons également de choisir une carte graphique dont le score de référence de calcul GPU est supérieur ou égal à 2 000.
Assurez-vous que toutes les exigences de configuration requise pour l’utilisation du GPU pour l’affichage sont satisfaites.
|
|
Configuration minimale |
Recommandé |
|
VRAM |
2 Go de RAM GPU |
4 Go de RAM GPU ou plus pour les écrans 4k et plus |
Assurez-vous que toutes les exigences de configuration requise pour le traitement d’images sont satisfaites.
|
|
Configuration minimale |
Recommandé |
|
VRAM |
2 Go de RAM GPU |
8 Go de RAM GPU dédiée ou 16 Go de mémoire partagée |
Pour plus de détails, voir Configuration requise | Lightroom Classic.
Pour de meilleures performances, utilisez une carte graphique distincte dont le score de référence de calcul GPU est supérieur ou égal à 2 000.
Si Lightroom Classic peut utiliser le GPU, vous constaterez que la case Utiliser le processeur graphique est cochée dans Préférences.
Dans les préférences, le nom du GPU disponible pour Lightroom Classic et sa mémoire vidéo disponible sont affichés. Si aucune information n’est affichée, vous aurez peut-être besoin d’installer un nouveau pilote pour votre GPU, ou il se peut que votre matériel ou système d’exploitation ne réponde pas aux exigences minimales du système.
Introduit dans Lightrooom Classic 8.4 (August 2019 release)
Dans Lightroom Classic, l’état actuel de l’accélération du GPU est affiché juste en dessous du nom du GPU. Votre système peut automatiquement prendre en charge l’accélération limitée ou complète. Si votre système prend automatiquement en charge l’accélération limitée, vous pouvez activer l’accélération complète en utilisant l’option Personnaliser.
L’accélération peut également être désactivée automatiquement en raison de la non-prise en charge par votre système ou d’une erreur. Si l’accélération est désactivée et qu’un message d’erreur apparaît, cela peut être dû au fait que le matériel GPU, la version du pilote ou le système d’exploitation ne répondent pas aux exigences système.
Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes dans le menu déroulant Utiliser un processeur graphique pour activer/désactiver l’accélération du GPU.
Auto
Sélectionnez cette option pour déterminer automatiquement le niveau correct de prise en charge du GPU en fonction de la configuration matérielle et du système d’exploitation de votre système. Il s’agit de l’option par défaut.
Personnalisé
Sélectionnez cette option pour choisir manuellement le niveau de prise en charge du GPU.
Désactivé
Sélectionnez cette option pour désactiver l’accélération du GPU.
Pour déterminer la marque et le modèle de votre carte graphique, lancez Lightroom Classic et sélectionnez Aide > Informations système afin d’afficher les informations relatives à votre processeur graphique.
Lightroom Classic ne bénéficie actuellement pas de plusieurs processeurs graphiques. L’utilisation de deux cartes graphiques n’améliore pas les performances de Lightroom Classic.
Plusieurs cartes graphiques avec des pilotes concurrents peuvent entraîner un problème avec les fonctionnalités accélérées par le processeur graphique dans Lightroom Classic.
Pour obtenir de meilleurs résultats, connectez deux moniteurs (ou plus) à une carte graphique.
Si vous devez utiliser plusieurs cartes graphiques, assurez-vous qu’elles sont de marques et de modèles identiques. D’autre part, des blocages et d’autres conflits risquent de se produire dans Lightroom Classic. Pour résoudre le problème dû à des conflits de pilotes graphiques, suivez l’étape 5 et l’étape 6 de la solution 4 : étapes de dépannage de la carte GPU et du pilote graphique.
Accéder à votre compte