Lorsque vous importez des photos dans Lightroom Classic, vous créez un lien entre la photo proprement dite et son enregistrement dans le catalogue.
Lors de l’importation, vous travaillez de gauche à droite dans la fenêtre d’importation. Tout d’abord, sur la gauche, identifiez les fichiers à importer (les fichiers source). Ensuite, au milieu de la fenêtre, choisissez comment vous souhaitez les importer dans le catalogue (par ajout, déplacement ou copie). Enfin, sur la droite, spécifiez l’emplacement de stockage des fichiers (dossier de destination) et d’autres options pour les fichiers importés.
Remarque :
Important : lors de la première importation, il est utile de réfléchir à l’organisation de vos photos et où vous souhaitez les stocker avant d’agir. Planifier à l’avance peut éviter d’avoir à déplacer les photos plus tard et éventuellement d’en perdre la trace dans votre catalogue.
-
Cliquez sur le bouton Importer dans l’angle inférieur gauche du module Bibliothèque.
Dans le menu principal, choisissez Fichier > Importer des photos et des vidéos.
Faites glisser un dossier ou des fichiers depuis l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS) dans la vue Grille, puis ignorez l’étape 2.
Fenêtre d’importation de Lightroom Classic
A. Zone d’aperçu B. Panneau Source C. Afficher/masquer l’importation minimale D. Panneaux Options et Destination -
Dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre d’importation, cliquez sur Sélectionner une source ou sur De, ou utilisez le panneau Source sur le côté gauche de la fenêtre d’importation pour accéder aux fichiers à importer.
Remarque :
Les réseaux connectés apparaissent dans le panneau Source. Pour ajouter un emplacement de réseau, cliquez sur De ou Sélectionner une source, choisissez l’option Autre source, puis naviguez jusqu’au dossier de réseau. Sous Windows, cliquez sur le bouton Plus à droite du nom du panneau Source, puis choisissez l’option Ajouter un volume réseau.
-
En haut de la fenêtre d’importation, indiquez la façon dont vous souhaitez ajouter les photos au catalogue.
Copier au format DNG
Copie les photos vers le dossier sélectionné et convertit tous les fichiers Camera Raw au format DNG (Digital Negative).
-
Sélectionnez les photos à importer depuis la zone de d’aperçu au centre de la fenêtre d’importation. Une coche dans le coin supérieur gauche de la vignette indique que la photo est sélectionnée pour l’importation.
Sélectionnez Dossiers de destination (au-dessus de la zone d’aperçu) pour afficher les photos organisées par les dossiers dans lesquels elles seront enregistrées. Le panneau Destination (à droite) affiche les dossiers pouvant être ajoutés en italique et le nombre de photos qui seront enregistrées à cet emplacement.
- Cliquez sur le bouton du mode Loupe
dans la barre d’outils pour effectuer un zoom avant sur une seule photo.
- Cliquez sur Tout sélectionner ou Tout désélectionner dans la barre d’outils pour sélectionner ou désélectionner toutes les photos du dossier.
- Cliquez sur le menu déroulant Trier dans la barre d’outils pour trier les photos par heure de capture, état vérifié, nom de fichier ou type de support (fichier image ou vidéo).
- Déplacez le curseur Vignettes pour régler la taille des vignettes de la grille.
- Cliquez sur la case située dans l’angle supérieur gauche d’un aperçu pour sélectionner ou désélectionner des photos spécifiques. Vous pouvez également cliquer en maintenant la touche Alt (Windows) ou la touche Option (Mac OS) enfoncée n’importe où dans la vignette pour sélectionner et désélectionner des photos.
- Cliquez sur le bouton du mode Loupe
-
Si vous importez des photos en les déplaçant ou en les copiant, indiquez l’emplacement où les placer : dans l’angle supérieur droit de la fenêtre, cliquez sur Dans, puis choisissez un emplacement pour les photos. Vous pouvez également cliquer sur un emplacement dans le panneau Destination et spécifier d’autres options :
Dans le sous-dossier
Copie ou place les photos importées dans un nouveau dossier. Saisissez le nom du nouveau dossier dans le champ de texte.
Organiser
Organisez les photos dans le nouveau sous-dossier de l’une des trois manières suivantes : en préservant la hiérarchie de dossier d’origine du dossier source, en créant des sous-dossiers par date ou en plaçant toutes les photos dans un dossier.
Panneau Destination
Remarque :
Les noms des dossiers affichés en italique dans le panneau Destination indiquent les nouveaux dossiers créés lors de l’importation. Passez soigneusement le panneau Destination en revue pour vous assurer que vous importez correctement les photos dans l’emplacement prévu.
-
Définissez d’autres options pour les fichiers importés dans les panneaux sur le côté droit de la fenêtre (voir Spécification des options d’importation).