Ouvrez une image en mode Rapide/Expert.
Les sélections sont une partie importante de l’édition. Photoshop Elements comporte un outil appelé Améliorer la forme de sélection. Cet outil vous permet d’ajouter ou de supprimer des zones d’une sélection en détectant automatiquement les contours.
Le curseur de l’outil est composé de deux cercles concentriques. Le cercle intérieur correspond à la taille de la forme, tandis que le cercle extérieur indique la zone dans laquelle rechercher un contour.
Dans la palette d’outils Modifier la sélection, les outils suivants sont destinés à améliorer votre sélection :
Ajouter à la sélection (A)
Ajouter manuellement à la sélection en cours
Soustraire de la sélection (B)
Soustraire manuellement la sélection en cours
Décaler la sélection (C)
Lisser la sélection (D)
Lisser la sélection en cours
Taille (E)
Définir la taille du curseur de sélection
Intensité du magnétisme (F)
Définir le magnétisme du cadre de la sélection aux contours.
Contour de la sélection (G)
Définir le rayon du contour de la sélection
Affichage (H)
Options aidant à voir la sélection effectuée. Sélectionnez pour avoir une couleur d’incrustation avec une opacité que vous pouvez définir, ou en noir ou blanc.
Opacité (I)
Définir l’opacité de l’incrustation sélectionnée avec l’option Affichage.
Pour affiner la sélection d’une image :
Ouvrez une image en mode Rapide/Expert.
Sélectionnez l’outil Améliorer la forme de sélection (A).
Parmi les quatre modes disponibles (Addition, Soustraction, Décalage, Lissage), sélectionnez le mode Addition.
Appuyez sur le curseur et maintenez-le enfoncé sur l’image sur laquelle vous voulez effectuer des sélections précises et fines. La sélection dans les cercles concentriques du curseur commence à s’agrandir. Vous pouvez remarquer une zone de couleur plus claire sur les bords extérieurs de la sélection s’agrandissant. Il s’agit du contour de la sélection ; ce contour vous aide à effectuer une sélection précise.
Contour de la sélection (zone comprise entre les zones B et C dans l’image ci-dessous)
La taille du contour de la sélection est déterminée par le curseur Contour de la sélection. Testez la dureté et la souplesse de ce paramètre pour obtenir l’effet approprié.
Vous pouvez également utiliser le curseur pour « peindre » la zone que vous souhaitez sélectionner.
Toute texture, telle que de la fourrure, des cheveux ou de l’herbe, figurant dans la zone de contour de la sélection est capturée avec une grande précision.
Pour capturer des détails encore plus fins, placez le pointeur de la souris sur le contour de la sélection, jusqu’à ce que le curseur passe en mode curseur Contour de la sélection. Avec l’outil dans ce mode, cliquez et peignez les zones comportant les détails précis.
Le curseur passe dans ce mode lorsque vous placez la partie gris foncé intérieure du curseur sur le contour d’une sélection. La taille de la partie la plus foncée du curseur est par ailleurs déterminée par le réglage du curseur Contour de la sélection. Plus le réglage est large, plus grande est la zone que vous pouvez peindre.
Continuez à sélectionner d’autres zones et affinez les contours sélectionnés, jusqu’à ce que les zones que vous souhaitez sélectionner aient été effectivement sélectionnées. Utilisez une option d’incrustation différente pour voir les détails que vous pouvez capturer.
Continuez à tester et exécuter l’étape 6, en modifiant vos sélections et en utilisant les modes Soustraction, Décalage et Lissage de l’outil Améliorer la forme de sélection.
Accéder à votre compte