Didacticiel vidéo

À propos des effets

Après avoir monté une séquence (agencement, suppression et raccord d’éléments), vous pouvez la parfaire en appliquant des effets aux éléments. Un effet peut, par exemple, affecter l’exposition ou la couleur du métrage, modifier les sons, déformer les images ou ajouter une touche artistique. Tous les effets sont préconfigurés pour que vous puissiez voir les résultats correspondants au fur et à mesure que vous les appliquez. Vous pouvez modifier ces réglages en fonction de vos attentes lorsque vous appliquez un effet.

Vous pouvez également utiliser des effets pour faire pivoter ou animer un élément, ou pour modifier sa taille et sa position dans l’image. Premiere Elements contient également divers effets préconfigurés permettant de modifier rapidement un métrage. La plupart des effets ont des propriétés réglables. Cependant, les propriétés de certains effets (comme Noir et blanc) ne le sont pas.

Lorsque vous appliquez des thèmes ou créez un projet Film instantané, Adobe Premiere Elements applique automatiquement des effets à vos éléments.

Effets standard et fixes

Les effets standard apparaissent dans le panneau Effets. Vous pouvez appliquer plusieurs effets standard, ou des effets standard combinés, en accédant au panneau Effets correspondant à chaque fichier média, dans le montage en mode Rapide ou Expert. Ces effets ajoutent des caractéristiques spécifiques à un élément visuel ou sonore, ou corrigent un problème tel qu’un manque de lumière dans des éléments vidéo ou des parasites dans des éléments audio.

Les effets fixes sont automatiquement appliqués à chaque élément dans le montage en mode Rapide ou Expert. Il est impossible de supprimer ou de réorganiser les effets fixes, qui n’affectent un élément que si vous modifiez les propriétés de leurs effets. Voici quelques effets fixes :

Mouvement

Permet de repositionner, de mettre à l’échelle, d’ancrer et de faire pivoter des éléments vidéo ainsi que d’en supprimer le scintillement.

Opacité

Permet de créer des fondus et d’enchaîner des effets ou des transitions.

Volume

Permet de contrôler le volume des éléments audio.

Balance

Permet de régler la balance des éléments audio.

Remarque : L’option Balance n’est pas disponible dans le cadre de projets avec canal 5.1.

Effets tiers

Outre les dizaines d’effets inclus dans Premiere Elements, vous pouvez en utiliser de nombreux autres issus d’autres sources. Vous pouvez acheter des effets (sous la forme de modules externes) dans la boutique en ligne d’Adobe ou auprès de fournisseurs tiers.

Remarque :

si un projet contient des effets qui ne sont pas inclus dans Premiere Elements et que vous voulez l’ouvrir dans Premiere Elements sur un autre ordinateur, vous devez installer ces effets sur cet ordinateur. Si vous ouvrez un projet comportant des références à des effets manquants, Premiere Elements supprime les effets correspondants du projet.

Les effets VST (Virtual Studio Technology) permettent d’ajouter des qualités intéressantes aux éléments audio. Si vous disposez d’effets VST tiers, vous pouvez les appliquer et les modifier comme n’importe quels autres effets sonores et visuels standard. Premiere Elements détecte les modules externes VST compatibles que vous avez installés et les ajoute au panneau Effets.

Certains effets VST tiers sont dotés d’interfaces de contrôle uniques. La disposition des commandes et les sons traités relèvent de la responsabilité du développeur du module externe. Premiere Elements présente simplement les options d’effets et les résultats de ces effets.

  1. Pour utiliser des effets tiers, copiez le module externe de l’effet dans le dossier Premiere Elements/Plug-ins/[emplacement], puis relancez le programme.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Video tutorial

About effects

After you’ve assembled a movie (arranging, deleting, and trimming clips), you can add polish to it by applying effects to clips. For example, an effect can alter the exposure or color of footage, manipulate sound, distort images, or add an artistic feel. All effects are preset to default settings so you can see the results of the effect as soon as you apply it. You can change these settings when you apply an effect to suit your needs.

You can also use effects to rotate and animate a clip, or adjust its size and position within the frame. Premiere Elements also includes several preset effects that you can use to quickly alter your footage. Most effects have adjustable properties. However, some effects, such as Black & White, do not have adjustable properties.

When you apply themes or create an instant movie project, Adobe Premiere Elements automatically applies effects to your clips.

Standard versus fixed effects

Standard effects appear in the Effects panel. You can apply any number or combination of standard effects from the Effects panel to each media file in the Quick view timeline or the Expert view timeline. These effects add special characteristics to your image or audio, or they correct a problem, such as low light levels in video clips or hiss in audio clips.

Fixed effects are automatically applied to every clip in the Quick view timeline or the Expert view timeline. They can’t be removed or reordered, and they don’t affect a clip until you change the effect properties. The following are fixed effects:

Motion

Lets you reposition, scale, anchor, and rotate video clips, and remove flicker from them.

Opacity

Lets you create fades and dissolves for special effects or transitions.

Volume

Lets you control the volume of audio clips.

Balance

Lets you adjust the balance of audio clips.

note: Balance is not available in projects with 5.1 channel.

Third-party effects

In addition to the dozens of effects included with Premiere Elements, you can use effects from other sources. You can purchase effects (in the form of plug‑ins) from the Adobe Store on the Adobe website and from third‑party vendors.

Note:

If a project contains effects not included with Premiere Elements, and you want to open it in Premiere Elements on another computer, you must install those same effects on the other computer. When you open a project that has references to missing effects, Premiere Elements removes the corresponding effects from the project.

Virtual Studio Technology (VST) effects let you add interesting qualities to audio clips. If you own third‑party VST effects, you can apply and edit them just like standard audio and video effects. Premiere Elements detects any compatible VST plug‑ins that you have installed and adds them to the Effects panel.

Some third‑party VST effects provide unique control interfaces. The control layout and processed audio are the responsibilities of the plug‑in developer. Premiere Elements simply presents the effect controls and results.

  • To use third-party effects, copy the effect plug‑in into the Premiere Elements/Plug‑ins/[location] folder, and restart the program.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy