Transformation des objets

Vous pouvez transformer les objets graphiques, les groupes, les blocs de texte et les occurrences avec l’outil Transformation libre ou des options du menu Modification > Transformer. Selon le type d’élément sélectionné, vous pouvez le transformer, le faire pivoter, l’incliner, le redimensionner ou le déformer. Les sélections peuvent être modifiées ou complétées au cours des procédures de transformation.

Lorsque vous transformez un objet, un groupe, un bloc de texte ou une occurrence, l’inspecteur des propriétés correspondant à l’élément en question affiche toutes les modifications apportées à ses dimensions ou à sa position.

Un cadre de sélection apparaît lorsque la procédure de transformation implique un déplacement. Le cadre de sélection est rectangulaire (à moins qu’il n’ait été modifié à l’aide de la commande Déformer ou du modificateur Enveloppe) et ses bords sont initialement parallèles à ceux de la scène. Des poignées de transformation sont situées à chaque angle et au milieu de chaque côté. Le cadre de sélection affiche un aperçu des transformations pendant que vous déplacez la souris.

Déplacement, réalignement, modification et suivi du point de transformation

Un point de transformation apparaît au centre de l’élément sélectionné au cours d’une transformation. Ce point de transformation est initialement aligné sur le point central de l’objet. Vous pouvez déplacer le point de transformation, puis le ramener à son emplacement par défaut et déplacer le point d’origine par défaut.

Dans le cas du redimensionnement, de l’inclinaison ou de la rotation d’objets graphiques, de groupes ou de blocs de texte, le point opposé à celui que vous faites glisser est le point d’origine par défaut. Par exemple, le point de transformation est le point d’origine par défaut. Vous pouvez déplacer le point d’origine par défaut pour une transformation.

  1. Sélectionnez l’outil Transformation libre  ou l’une des commandes Modification > Transformer.

    Après avoir commencé une transformation, vous pouvez observer l’emplacement du point de transformation dans le panneau Info et dans l’inspecteur des propriétés.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Faites glisser le point de transformation de l’intérieur de l’objet graphique sélectionné pour le déplacer.

    • Pour réaligner le point de transformation sur le point central de l’élément, double-cliquez sur le point de transformation.

    • Pour permuter le point d’origine en vue d’une transformation par redimensionnement ou inclinaison, faites glisser la souris en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée au cours de la transformation.

    • Dans le panneau Infos, vous pouvez activer ou désactiver l’affichage des points d’alignement et de transformation. Ce bouton s’affiche comme pour indiquer que les coordonnées du point d’alignement sont en cours d’affichage. En cliquant sur le même bouton, son apparence change en  pour indiquer que les coordonnées du point de transformation sont en cours d’affichage.

    dr_info_panel
    Grille des coordonnées : panneau Infos avec bouton Point d’alignement/transformation en mode transformation et avec affichage des coordonnées x et y du point de transformation de la sélection

Utilisation de l’outil Transformation libre

Vous pouvez effectuer des transformations individuelles ou combiner plusieurs d’entre elles (telles que le déplacement, la rotation, le redimensionnement, l’inclinaison et la distorsion).

Remarque :

l’outil Transformation libre ne permet pas de transformer les symboles, bitmaps, objets vidéo, sons, dégradés ou le texte. Si une sélection multiple contient certains de ces éléments, seuls les objets formes seront déformés. Pour transformer un bloc de texte, convertissez d’abord les caractères en objets formes.

  1. Sélectionnez un graphisme, une occurrence, un groupe ou un bloc de texte sur la scène.
  2. Cliquez sur l’outil Transformation libre .

    Le déplacement du pointeur au-dessus et autour de la sélection entraîne le changement du pointeur pour indiquer la fonction de transformation disponible.

  3. Faites glisser les poignées pour transformer la sélection comme suit :
    • Pour déplacer la sélection, placez le pointeur au-dessus de l’objet dans le cadre de sélection et faites-le glisser jusqu’au nouvel emplacement. Ne faites pas glisser le point de transformation.

    • Pour définir le centre de pivotement ou de redimensionnement, faites glisser le point de transformation vers un nouvel emplacement.

    • Pour faire pivoter la sélection, positionnez le pointeur juste à côté d’une poignée d’angle, puis faites-la glisser. La sélection pivote autour du point de transformation. Faites glisser la souris tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour faire pivoter l’élément par incréments de 45°.

    • Faites glisser la souris tout en maintenant la touche Alt enfoncée (Windows) ou Option (Macintosh) enfoncée pour effectuer la rotation autour de l’angle opposé.

    • Pour redimensionner la sélection sur ses deux dimensions, faites glisser une poignée d’angle en diagonale. Faites glisser la souris tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour obtenir un redimensionnement proportionnel.

    • Pour la redimensionner à l’horizontale ou à la verticale, faites glisser une poignée d’angle dans l’une ou l’autre direction.

    • Pour incliner la sélection, positionnez le pointeur sur une ligne de contour reliant deux poignées de transformation et faites-la glisser.

    • Pour déformer des formes, appuyez sur Contrôle (Windows) ou Commande (Macintosh), puis faites glisser une poignée d’angle ou une poignée latérale.

    • Faites glisser une poignée d’angle tout en maintenant les touches Maj et Ctrl (Windows) ou Maj et Commande (Macintosh) enfoncées pour biseauter l’objet, c’est-à-dire pour déplacer l’angle sélectionné et son angle adjacent d’une distance égale de leur origine.

  4. Pour terminer la transformation, cliquez à l’extérieur de l’objet sélectionné.

Distorsion d’objets

Lorsque vous appliquez une transformation de déformation à un objet sélectionné, le fait de faire glisser une poignée d’angle ou une poignée latérale du cadre de sélection permet de déplacer l’angle ou le bord et de réaligner les bords adjacents. Pour forcer la déformation en biseau, faites glisser un sommet, tout en appuyant sur la touche Maj, en le déplaçant à distance égale de l’angle adjacent dans le sens opposé. L’angle adjacent est l’angle de l’axe de la direction dans laquelle vous faites glisser. Faites glisser un point central sur un bord pour déplacer librement l’intégralité du bord par un Ctrl + clic (Windows) ou Commande + clic (Macintosh).

Vous pouvez déformer les objets graphiques à l’aide de la commande Déformer. Vous pouvez également déformer des objets lors de leur transformation libre.

Remarque :

La commande Déformer ne permet pas de transformer les symboles, formes primitives, bitmaps, objets vidéo, sons, dégradés, groupes d’objets ou le texte. Si une sélection multiple contient certains de ces éléments, seuls les objets formes seront déformés. Pour modifier le texte, convertissez d’abord les caractères en objets formes.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets graphiques sur la scène.
  2. Sélectionnez Modification > Transformer > Déformer.

  3. Placez le pointeur sur l’une des poignées de transformation et faites-la glisser.
  4. Pour terminer la transformation, cliquez à l’extérieur de l’objet ou des objets sélectionnés.

Modification des formes avec le modificateur Enveloppe

Le modificateur Enveloppe permet de déformer les objets. Les enveloppes sont des cadres de sélection contenant au moins un objet. Les modifications apportées à la forme d’une enveloppe affectent la forme des objets qu’elle contient. Vous modifiez la forme d’une enveloppe en ajustant ses poignées de tangente et ses points.

Remarque :

le modificateur Enveloppe ne permet pas de transformer les symboles, bitmaps, objets vidéo, sons, dégradés, groupes d’objets ou le texte. Si une sélection multiple contient certains de ces éléments, seuls les objets formes seront déformés. Pour modifier le texte, convertissez d’abord les caractères en objets formes.

  1. Sélectionnez une forme sur la scène.
  2. Sélectionnez Modification > Transformer > Enveloppe.

  3. Faites glisser les points et les poignées de tangente pour modifier l’enveloppe.

Mise à l’échelle d’objets

Le redimensionnement d’un objet agrandit ou réduit l’objet horizontalement ou verticalement, ou les deux à la fois.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets graphiques sur la scène.

  2. Sélectionnez Modification > Transformer > Redimensionner.

  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour redimensionner l’objet à la fois horizontalement et verticalement, faites glisser l’une des poignées d’angle. Les proportions sont conservées pendant le redimensionnement. Faites glisser la souris tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour obtenir un redimensionnement non-uniforme.

    dr_scale
    • Pour redimensionner l’objet horizontalement ou verticalement, faites glisser une poignée centrale.

    dr_scale2
  4. Pour terminer la transformation, cliquez à l’extérieur de l’objet ou des objets sélectionnés.

    Remarque :

    Lorsque vous augmentez la dimension de plusieurs éléments, ceux qui se trouvent près des bords du cadre de sélection peuvent se trouver en dehors de la scène. Si ce problème se produit, choisissez Affichage > Zone de travail pour voir les éléments situés au-delà des bords de la scène.

Rotation et inclinaison des objets

La rotation d’un objet le fait tourner autour de son point de transformation. Le point de transformation est aligné sur le point d’alignement, qui est situé par défaut au centre de l’objet, mais que vous pouvez déplacer en le faisant glisser.

Les méthodes suivantes permettent de faire pivoter un objet :

  • Faites-le glisser avec l’outil Transformation libre  (vous pouvez également l’incliner et le redimensionner dans le cours de cette opération).

  • Vous pouvez le faire pivoter à l’aide du panneau Transformer (vous pouvez redimensionner l’objet simultanément).

Rotation et inclinaison des objets par glissement

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets sur la scène.
  2. Sélectionnez Modification > Transformer > Pivoter et incliner.

  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Faites glisser une poignée d’angle pour faire pivoter l’objet.

    • Faites glisser une poignée centrale pour incliner l’objet.

  4. Pour terminer la transformation, cliquez à l’extérieur de l’objet ou des objets sélectionnés.

Rotation des objets de 90°

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets.
  2. Choisissez Modification > Transformer > Faire pivoter de 90° à droite pour faire pivoter l’objet à droite ou Faire pivoter de 90° à gauche pour faire pivoter l’objet à gauche.

Inclinaison des objets

L’inclinaison d’un objet consiste à le transformer en le penchant suivant un ou deux axes. Vous pouvez incliner un objet en faisant glisser le curseur ou en tapant une valeur dans le panneau Transformer.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets.
  2. Sélectionnez Fenêtre > Transformer.

  3. Cliquez sur Incliner.
  4. Indiquez la valeur des angles horizontal et vertical.

Renversement des objets

Vous pouvez renverser des objets sur leur axe vertical ou horizontal sans déplacer leur position relative sur la scène.

  1. Sélectionnez l’objet.
  2. Sélectionnez Modification > Transformer > Renverser verticalement ou Renverser horizontalement.

Rétablissement d’objets transformés

Lorsque vous redimensionnez, faites pivoter et inclinez des occurrences, des groupes et du texte à l’aide de l’outil Transformer librement ou du panneau Transformer, Animate enregistre les valeurs initiales de dimension et de rotation avec l’objet. Vous pouvez ainsi supprimer les transformations appliquées et rétablir les valeurs d’origine.

Lorsque vous sélectionnez Modifier > Annuler, vous ne pouvez annuler que les transformations les plus récentes. Vous pouvez supprimer toutes les transformations en cliquant sur le bouton Supprimer la transformation dans le panneau avant de désélectionner l’objet. Une fois l’objet désélectionné, les valeurs d’origine sont perdues, et il est impossible de supprimer la transformation.

Rétablissement d’un objet transformé à son état d’origine

  1. Assurez-vous que l’objet transformé est toujours sélectionné.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur le bouton Supprimer la transformation  dans le panneau Transformer.

    • Sélectionnez Modification > Transformer > Supprimer la transformation.

Modelage de ressources pour le contenu vectoriel et raster

Un nouvel outil de déformation d’élément a été introduit dans la version 19.0 d’Animate. Vous pouvez l’utiliser pour créer des poignées de déformation sur des formes, des objets de dessin et des bitmaps dans Animate. En faisant glisser les poignées de déformation avec l’outil de déformation d’élément, vous pouvez déformer les formes, objets de dessin et bitmaps. 

Outil Déformation d’élément
Outil Déformation d’élément

En utilisant les poignées de déformation qui apparaissent sur les objets, vous pouvez remodeler ou déformer des zones d’objet spécifiques tout en conservant les autres zones intactes. Tous les objets sélectionnés sont groupés lorsque vous créez la première poignée de déformation. Lors de l’insertion d’une image-clé, les poignées de déformation de l’image-clé précédente sont copiées dans la nouvelle image-clé.

Certains styles de curseurs qui apparaissent lorsque vous passez la souris sur les objets avec l’outil de déformation d’élément sont affichés ci-dessous pour votre référence.

aw21

Ce curseur apparaît lorsque l’outil de déformation d’élément n’est pas pris en charge sur un objet.


aw3

- Ce curseur indique que vous pouvez utiliser l’outil de déformation d’élément pour créer des poignées de déformation sur un objet.


aw4

- Ce curseur indique que vous pouvez cliquer sur la poignée de déformation pour remodeler un objet.


Cur_MoveRotate_1_1@2x

Ce curseur indique que vous pouvez faire pivoter l’objet.


Utilisation de l’outil de déformation d’élément

  1. Pour commencer, créez une forme ou importez une image bitmap sur la scène. 

  2. Cliquez sur l’outil de déformation d’élément dans la barre d’outils.

  3. Lorsque vous survolez une forme ou un objet de dessin avec la souris, un symbole  apparaît. Vous pouvez ensuite cliquer pour ajouter des poignées de déformation. 

    Survol d’une forme ou d’un objet de dessin
    Survol d’une forme ou d’un objet de dessin
  4. Les poignées de déformation d’élément s’affichent sous forme de petits cercles pleins sur la forme/l’objet dessiné. Vous pouvez utiliser autant de poignées que nécessaire pour déformer efficacement la forme. Utilisez la touche Suppr. du clavier pour supprimer une poignée de déformation de marionnette.

    Poignées de déformation d’élément
    Poignées de déformation d’élément
  5. Cliquez sur les poignes de déformation de marionnette en appuyant sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs poignées. Vous pouvez faire glisser les poignées à l’aide de l’outil de déformation d’élément pour déformer la forme selon vos besoins.

    Déformation de formes à l’aide de poignées
    Déformation de formes à l’aide de poignées
  6. Sélectionnez l’un des deux modes associés aux poignées de déformation.

        a.    Mode ouvert : ce mode augmente le degré de liberté autour de la poignée lors de la déformation. Dans ce mode, la poignée est dessinée sous la forme d’un cercle blanc.

        b.   Mode fixe : ce mode réduit le degré de liberté autour de la poignée lors de la déformation. Dans ce mode, la poignée est dessinée sous la forme d’un cercle noir.

    Pour basculer entre les deux modes, utilisez le raccourci Alt+Clic sur les poignées de déformation. 

Tutoriel sur la déformation d’élément

Tutoriel sur la déformation d’élément
Qu’ils soient basés sur vecteur ou bitmap, manipulez vos personnages à l’aide du nouvel outil Déformation d’élément et créez des animations en toute simplicité.

Modification d’une forme de base

La forme de base est la forme avant l’application de toute déformation. La déformation des éléments s’effectue sur les filets superposés au-dessus de la forme de base. Vous pouvez également modifier la forme de base en basculant sur l’outil Sélection, puis en cliquant deux fois sur la forme déformée. Toute modification effectuée sur la forme de base est appliquée à toutes les occurrences déformées de cette forme. Cette fonction fonctionne uniquement sur les formes vectorielles.

Déformation d’élément – Propriétés de forme
Déformation d’élément – Propriétés de forme

Interpolation pour l’outil de déformation d’élément

Vous pouvez utiliser la déformation classique avec l’outil de déformation d’élément. Par exemple, vous pouvez appliquer l’interpolation classique aux poses de marionnettes d’interpolation. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’interpolation classique. 

Remarque :

Pour interpoler les poses, vous devez utiliser le même ensemble de poignées dans la forme.

Combinaison d’objets

Vous pouvez utiliser les commandes Combiner les objets du menu Modification (Modification > Combiner les objets) pour créer des formes en combinant ou modifiant des objets existants. Parfois, l’ordre d’empilement des objets sélectionnés définit le fonctionnement de l’opération.

Chaque commande s’applique aux types spécifiques des objets graphiques, qui sont mentionnés ci-dessous. Une forme fusion est une forme dessinée avec un outil en Mode de fusion de dessins. Un objet dessin est une forme dessinée avec un outil en Mode de dessin d’objet.

Les commandes Combiner les objets sont les suivantes :

Union

Relie plusieurs formes fusion ou objets dessin. Il en résulte une forme unique du mode objet, composée de toutes les parties visibles des formes avant leur unification. Les parties invisibles et superposées des formes sont supprimées.

 

Remarque :

Contrairement à l’utilisation de la commande Grouper (Modification > Grouper), vous ne pouvez pas séparer des formes reliées à l’aide de la commande Union.

Intersection

Crée un objet à partir de l’intersection de plusieurs objets dessin. Il en résulte une forme de dessin d’objet composée des parties superposées de la combinaison des formes. Toute partie de la forme qui ne chevauche pas est éliminée. La forme obtenue utilise le remplissage et le trait de la forme située tout en haut de la pile.

Poinçon

Supprime les parties d’un objet dessin sélectionné, tel que défini par les parties superposées d’un autre objet dessin sélectionné et disposé devant lui. Toute partie d’un objet dessin qui est chevauchée par l’objet en haut de la pile est supprimée, ainsi que l’objet situé en haut de la pile. Les objets obtenues restent séparés et ne sont pas combinés en un objet unique (ce qui n’est pas le cas des commandes Union et Intersection qui relient les objets entre eux).

Recadrer

Utilise le contour d’un objet dessin pour recadrer un autre objet dessin. L’objet situé au premier plan ou dans la partie la plus haute définit la forme de la zone recadrée. Toute partie d’un objet dessin sous-jacent qui chevauche l’objet en haut de la pile subsiste tandis que toutes les autres parties des objets sous-jacents sont supprimées, ainsi que la totalité de l’objet situé en haut de la pile. Les objets obtenus restent séparés et ne sont pas combinés en un objet unique (ce qui n’est pas le cas des commandes Union et Intersection qui relient les objets entre eux).

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Transforming objects

You can transform graphic objects, as well as groups, text blocks, and instances, by using the Free Transform tool or the options in the Modify > Transform menu. Depending on the type of element you select, you can transform, rotate, skew, scale, or distort the element. You can change or add to a selection during a transformation operation.

When you transform an object, group, text box, or instance, the Property inspector for that item displays any changes made to the item’s dimensions or position.

A bounding box appears during transform operations that involve dragging. The bounding box is rectangular (unless it was modified with the Distort command or the Envelope modifier), with its edges initially aligned parallel to the edges of the Stage. Transformation handles are located on each corner and in the middle of each side. As you drag, the bounding box previews the transformations.

Move, realign, change, and track the transformation point

During a transformation, a transformation point appears at the center of a selected element. The transformation point is initially aligned with the object’s center point. You can move the transformation point, return it to its default location, and move the default point of origin.

For scaling, skewing, or rotating graphic objects, groups, and text blocks, the point opposite the point you drag is the point of origin by default. For instances, the transformation point is the point of origin by default. You can move the default point of origin for a transformation.

  1. Select the Free Transform tool , or select one of the Modify > Transform commands.

    Once you have begun a transformation, you can track the location of the transformation point in the Info panel and in the Property inspector.

  2. Do one of the following:
    • To move the transformation point, drag it from within the selected graphic object.

    • To realign the transformation point with the element’s center point, double-click the transformation point.

    • To switch the point of origin for a scale or skew transformation, hold down the Alt key (Windows) or Option key (Macintosh) while dragging your chosen object control point during the transformation.

    • In the Info panel, you can toggle to display Registration and Transformation points. The button appears as to indicate that the registration point coordinates are being displayed. On clicking the same button, it changes to , indicating that the Transformation coorindates are being displayed.

    Coordinate grid; Info panel with Registration/Transformation Point button in transformation mode, and with x and y coordinates of the selection transformation point visible.

Use the Free Transform tool

You can perform individual transformations or combine several transformations, such as moving, rotating, scaling, skewing, and distortion.

note: The Free Transform tool cannot transform symbols, bitmaps, video objects, sounds, gradients, or text. If a multiple selection contains any of these items, only the shape objects are distorted. To transform a text block, first convert the characters to shape objects.

  1. Select a graphic object, group, instance, or text block on the Stage.
  2. Click the Free Transform tool .

    Moving the pointer over and around the selection changes the pointer to indicate which transformation function is available.

  3. To transform the selection, drag the handles:
    • To move the selection, position the pointer over the object within the bounding box, and drag the object to a new position. Do not drag the transformation point.

    • To set the center of rotation or scaling, drag the transformation point to a new location.

    • To rotate the selection, position the pointer just outside a corner handle and drag. The selection rotates around the transformation point. Shift-drag to rotate in 45° increments.

    • To rotate around the opposite corner, Alt-drag (Windows) or Option-drag (Macintosh).

    • To scale the selection, drag a corner handle diagonally to scale in two dimensions. Shift-drag to resize proportionally.

    • To scale in the respective direction only, drag a corner handle or a side handle horizontally or vertically.

    • To skew the selection, position the pointer on the outline between the transformation handles and drag.

    • To distort shapes, press Control (Windows) or Command (Macintosh) and drag a corner handle or a side handle.

    • To taper the object—to move the selected corner and the adjoining corner equal distances from their origins, Shift-Control-click to drag (Windows) or Shift-Command-click to drag (Macintosh) a corner handle.

  4. To end the transformation, click outside the selected item.

Distort objects

When you apply a Distort transformation to a selected object, dragging a corner handle or an edge handle on the bounding box moves the corner or edge and realigns the adjoining edges. Shift-drag a corner point to constrain the distortion to a taper—that is, move that corner and the adjoining corner an equal distance and in the opposite direction from each other. The adjoining corner is the corner on the same axis as the direction you drag. Control-click (Windows) or Command-click (Macintosh) to drag a middle point on an edge to move the entire edge freely.

You can distort graphic objects by using the Distort command. You can also distort objects when performing a free transform on them.

note: The Distort command cannot modify symbols, shape primitives, bitmaps, video objects, sounds, gradients, object groups, or text. If a multiple selection contains any of these items, only the shape objects are distorted. To modify text, first convert the characters to shape objects.

  1. Select a graphic object or objects on the Stage.
  2. Select Modify > Transform > Distort.
  3. Place the pointer on one of the transformation handles and drag.
  4. To end the transformation, click outside the selected object or objects.

Modify shapes with the Envelope modifier

The Envelope modifier lets you warp and distort objects. An envelope is a bounding box that contains one or more objects. Changes made to an envelope’s shape affect the shape of the objects in the envelope. You edit the shape of an envelope by adjusting its points and tangent handles.

Note:

The Envelope modifier cannot modify symbols, bitmaps, video objects, sounds, gradients, object groups, or text. If a multiple selection contains any of these items, only the shape objects are distorted. To modify text, first convert the characters to shape objects.

  1. Select a shape on the Stage.
  2. Select Modify > Transform > Envelope.
  3. Drag the points and tangent handles to modify the envelope.

Scale objects

Scaling an object enlarges or reduces the object horizontally, vertically, or both.

  1. Select a graphic object or objects on the Stage.

  2. Select Modify > Transform > Scale.
  3. Do one of the following:
    • To scale the object both horizontally and vertically, drag one of the corner handles. Proportions are maintained as you scale. Shift-drag to scale nonuniformly.

    • To scale the object either horizontally or vertically, drag a center handle.

  4. To end the transformation, click outside the selected object or objects.

    Note:

    When you increase the size of a number of items, items near the edges of the bounding box might be moved off the Stage. If this occurs, select View > Pasteboard to see the elements that are beyond the edges of the Stage.

Rotate and skew objects

Rotating an object turns it around its transformation point. The transformation point is aligned with the registration point, which defaults to the center of the object, but you can move the point by dragging it.

You can rotate an object by the following methods:

  • Dragging with the Free Transform tool  (you can skew and scale the object in the same operation).

  • By specifying an angle in the Transform panel (you can scale the object in the same operation).

Rotate and skew objects by dragging

  1. Select the object or objects on the Stage.
  2. Select Modify > Transform > Rotate And Skew.
  3. Do one of the following:
    • Drag a corner handle to rotate the object.

    • Drag a center handle to skew the object.

  4. To end the transformation, click outside the selected object or objects.

Rotate objects by 90°

  1. Select the object or objects.
  2. Select Modify > Transform > Rotate 90° CW to rotate clockwise, or Rotate 90° CCW to rotate counterclockwise.

Skew objects

Skewing an object transforms it by slanting it along one or both axes. You can skew an object by dragging or by entering a value in the Transform panel.

  1. Select the object or objects.
  2. Select Window > Transform.
  3. Click Skew.
  4. Enter angles for the horizontal and vertical values.

Flip objects

You can flip objects across their vertical or horizontal axis without moving their relative position on the Stage.

  1. Select the object.
  2. Select Modify > Transform > Flip Vertical or Flip Horizontal.

Restore transformed objects

When you use the Free Transform tool or the Transform panel to scale, rotate, and skew instances, groups, and text, Animate saves the original size and rotation values with the object. This lets you remove the transformations you applied and restore the original values.

You can undo only the most recent transformation when you select Edit > Undo. You can remove all transformations by clicking the Remove Transform button in the panel before you deselect the object. After you deselect the object the original values are lost and the transformation cannot be removed.

Restore a transformed object to its original state

  1. Ensure the transformed object is still selected.
  2. Do one of the following:
    • Click the Remove Transform button  in the Transform panel

    • Select Modify > Transform > Remove Transform

Combining objects

To create new shapes by combining or altering existing objects, use the Combine Objects commands in the Modify menu (Modify > Combine Objects). In some cases, the stacking order of selected objects determines how the operation works.

Each command applies to specific types of graphic objects, which are noted below. A merge shape is a shape drawn with a tool set to Merge Drawing mode. A drawing Object is a shape drawn with a tool set to Object Drawing mode.

The Combine Objects commands are:

Union

Joins two or more merge shapes or drawing objects. The result is a single Object Drawing mode shape consisting of all the portions visible on the shapes before they were unified. The unseen, overlapping portions of the shapes are deleted.

note: Unlike when you use the Group command (Modify > Group), you cannot break apart shapes joined by using the Union command.

Intersect

Creates an object from the intersection of two or more drawing objects. The resulting Object Drawing shape consists of the overlapping portions of the combined shapes. Any part of the shape that doesn’t overlap is deleted. The resulting shape uses the fill and stroke of the top-most shape in the stack.

Punch

Removes portions of a selected drawing object as defined by the overlapping portions of another selected drawing object positioned in front of it. Any part of a drawing object that is overlapped by the top-most object is deleted, and the top-most object is deleted entirely. The resulting objects remain separate and are not combined into a single object (unlike the Union or Intersect commands, which join the objects together).

Crop

Uses the outline of one drawing object to crop another drawing object. The front or top-most object defines the shape of the cropped area. Any part of an underlying drawing object that overlaps with the top-most object remains, while all other portions of the underlying objects are deleted, and the top-most object is deleted entirely. The resulting objects remain separate, and are not combined into a single object (unlike the Union or Intersect commands, which join the objects).

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy