Ouvrez la séquence à exporter.
- Guide de lʼutilisateur de Character Animator
- Introduction
- Nouveautés dʼAdobe Character Animator
- Configuration requise pour Character Animator
- Notes de mise à jour
- Présentation dʼAdobe Character Animator
- Animer des marionnettes en utilisant le mode de base
- Espace de travail – Principes de base
- Projets
- Raccourcis clavier pour Character Animator
- Problèmes connus
- Création et contrôle de marionnettes
- Préparation dʼune illustration
- Création dʼune marionnette à lʼaide de Characterizer
- Création de marionnette à l’aide du Créateur de marionnettes
- Création de marionnettes à partir dʼune illustration
- Assemblage de marionnettes dans des scènes
- Passer d’une illustration à l’autre à l’aide de la permutation automatique
- Déclenchement et contrôle de marionnettes
- Manipulation
- Comportements
- Enregistrement et lecture
- Exportation de projets
Après avoir assemblé la scène, vous pouvez l’exporter pour l’utiliser dans d’autres applications, telles qu’After Effects ou Premiere Pro. Vous pouvez également effectuer une exportation vers un dossier de contrôle surveillé par Adobe Media Encoder afin d’automatiser le processus de rendu de votre scène et de l’exporter dans un format pris en charge par Adobe Media Encoder. Le format d’exportation par défaut est H.264 avec la préconfiguration Correspondance à la source – Débit élevé. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’importation d’une séquence exportée dans d’autres applications, l’exportation et le partage d’une marionnette avec d’autres utilisateurs, et l’exportation d’une synchronisation labiale vers After Effects.
Exporter à l’aide de l’exportation rapide
Vous pouvez utiliser l’Exportation rapide pour exporter un fichier H264 en quelques clics. Choisissez un préréglage pour que les paramètres tels que la résolution et la cadence correspondent automatiquement à votre séquence, ou choisissez parmi une courte liste de résolutions vidéo courantes.
-
-
Cliquez sur l’icône Exportation rapide. La boîte de dialogue Exportation rapide s’ouvre.
-
Choisissez un nom et un emplacement pour votre fichier exporté.
-
Choisissez un préréglage.
-
Cliquez sur Exporter.
Votre vidéo a été exportée avec succès.
Envoi d’une scène à Adobe Premiere Pro et After Effects à l’aide de Dynamic Link
Vous pouvez utiliser Dynamic Link pour ouvrir directement une scène dans After Effects ou Premiere Pro et conserver une connexion dynamique à la scène d’origine dans Character Animator. Les modifications apportées à la scène Character Animator sont répercutées automatiquement lorsque vous revenez dans After Effects ou Premiere Pro.
Pour importer une scène dans Adobe Premiere Pro ou After Effects via Dynamic Link, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Faites glisser la scène du panneau Projet de Character Animator dans le panneau Projet d’After Effects ou de Premiere Pro. Vous pouvez commencer à faire glisser la scène dans Character Animator, basculer vers After Effects ou Premiere Pro à l’aide de la combinaison de touches Alt/Cmd + Tab, puis déposer la scène dans le panneau Projet.
- Pour importer la scène à partir d’un fichier .chproj, procédez comme suit :
-
Sélectionnez le fichier .chproj d’un projet Character Animator à importer en sélectionnant Fichier > Importer > Fichier dans After Effects et Fichier > Importer dans Premiere Pro. Vous pouvez également utiliser l’Explorateur de médias dans ces deux applications.
-
Sélectionnez la scène dans le projet à importer.
La scène apparaît dans le panneau Projet en tant que métrage vidéo Dynamic Link qu’il est possible d’ajouter à une composition ou une séquence comme n’importe quel autre métrage vidéo. Character Animator ne doit pas nécessairement être en cours d’exécution lorsque vous utilisez la scène dans After Effects ou Premiere Pro.
Exporter avec Dynamic Link
Exportation vers un format de fichier en vue d’une importation dans d’autres applications
Vous pouvez exporter directement du contenu vers un format vidéo (H.264) par le biais d’Adobe Media Encoder, ou vers une séquence PNG et un fichier WAV. Le fichier vidéo exporté peut être lu immédiatement ou, dans le cas des fichiers PNG/WAV, être importé dans d’autres applications en vue d’une utilisation ultérieure. En cas d’utilisation avec After Effects et Premiere Pro, il est plus facile d’importer et de gérer un seul fichier vidéo qu’une séquence d’images PNG et un fichier audio distinct. Vous pouvez également exporter une image de la scène au format PNG.
Exportation d’une scène en tant que fichier vidéo via Adobe Media Encoder
Vous pouvez exporter directement une scène de Character Animator vers un format vidéo via Adobe Media Encoder. Le format vidéo par défaut est H.264.
-
Sélectionnez ou ouvrez la scène, puis réglez sa durée (dans le panneau Propriétés) pour limiter les images à exporter.
La durée de la scène est visualisée en tant qu’arrière-plan plus clair dans le panneau Montage.
-
Sélectionnez Fichier > Exporter > Vidéo via Adobe Media Encoder, puis spécifiez l’emplacement et le nom du fichier.
Adobe Media Encoder s’ouvre et ajoute une entrée pour la scène dans la file d’attente. Il peut s’écouler plusieurs secondes avant le premier démarrage d’Adobe Media Encoder. Il est également possible que la fenêtre Adobe Media Encoder ne s’affiche pas à l’avant-plan et que vous deviez donc basculer vers elle manuellement.
-
Dans Adobe Media Encoder, réglez les éventuels paramètres de l’élément en file d’attente, puis cliquez sur le bouton Démarrer la file d’attente (bouton de lecture vert).
Le format d’exportation par défaut est H.264 avec la préconfiguration « Correspondance à la source – Débit élevé », mais vous pouvez effectuer des modifications suivant les besoins.
Le fichier vidéo rendu peut soit être lu immédiatement, soit être importé dans une autre application en vue d’une utilisation ultérieure.
Exportation d’une scène sous la forme d’une séquence PNG et d’un fichier WAV
-
Sélectionnez ou ouvrez la scène.
-
Sélectionnez Fichier > Exporter > Séquence PNG et WAV (Cmd+Opt+M / Ctrl+Alt+M), puis indiquez un emplacement et un nom de fichier de base pour la scène enregistrée. Le nom du fichier de base est défini, par défaut, sur le nom de la scène.
Sous Mac, si vous spécifiez le nom d’un sous-dossier existant, vous êtes invité à le remplacer. Sous Windows, la spécification d’un nom de sous-dossier existant vous fait accéder à ce sous-dossier.
Les entrées de caméra et de microphone sont désactivées durant l’exportation.
Un sous-dossier basé sur le nom spécifié est créé et les fichiers correspondants (séquence PNG et fichier WAV 48 kHz stéréo) y sont placés. Le sous-dossier s’ouvre automatiquement. Un fichier .xml est créé près du sous-dossier et peut être utilisé pour importer le contenu du sous-dossier dans des applications compatibles.
Exportation d’une image de scène
Vous pouvez exporter le contenu de la scène dans le panneau Scène à l’instant présent dans un fichier image au format PNG.
Pour exporter l’image de scène en cours, sélectionnez Fichier > Exporter > Image (Cmd + Option + S/Ctrl + Alt + S). Vous pouvez préciser l’emplacement et le nom du fichier PNG.
Notez que la couleur d’arrière-plan du panneau Scène n’est pas enregistrée et que le fichier PNG a un arrière-plan transparent. En outre, les filets de marionnette (s’ils sont affichés) n’apparaissent pas dans le fichier.
Importer une scène exportée dans d’autres applications
Importer une scène dans After Effects
Vous devez importer manuellement les fichiers PNG et WAV dans After Effects à partir de Character Animator. Lorsque vous importez la séquence PNG, interprétez le métrage pour qu’il corresponde à la cadence de la scène Character Animator.
Importer une scène dans Premiere Pro
Importez le fichier .xml exporté dans le panneau Projet. Une séquence contenant la séquence PNG et le fichier WAV est créée.
Importer une scène dans Adobe Media Encoder
Ajoutez le fichier .xml exporté au panneau File d’attente, puis définissez les paramètres du format et le fichier de sortie.
Vous pouvez également configurer un dossier de contrôle qui encode automatiquement la séquence PNG et le fichier WAV du fichier .xml exporté vers un format de film ou d’image fixe.
Exportation et partage d’une marionnette avec d’autres utilisateurs
Si vous souhaitez envoyer une marionnette à d’autres utilisateurs de Character Animator ou archiver la structure d’une marionnette en vue de la réutiliser dans d’autres projets, créez une marionnette partageable, c’est-à-dire un fichier autonome contenant toutes les créations requises.
Pour partager une marionnette, procédez comme suit :
- Sélectionnez la marionnette dans le panneau Projet ou ouvrez la marionnette (à partir du panneau Projet) dans le panneau Marionnette.
- Sélectionnez Fichier > Exporter > Marionnette, puis attribuez un nom au fichier .puppet ou faites un clic droit sur la marionnette dans le panneau Projet et sélectionnez ensuite Exporter la marionnette.
- Envoyez le fichier .puppet à l’autre utilisateur par le biais d’un lien partagé ou de toute autre méthode.
- Pour ouvrir une marionnette partagée, importez le fichier .puppet en sélectionnant Fichier > Importer ou en le faisant glisser dans le panneau Projet.
Remarque : les marionnettes partageables sont des fichiers autonomes et incluent l’illustration qui leur est associée. Si nécessaire, vous avez la possibilité de recréer le lien entre la marionnette et une instance partagée de l’illustration. Lorsqu’elles sont sélectionnées dans le montage, les modifications de paramètres apportées à une marionnette ou les prises enregistrées pour une piste de marionnette ne sont pas incluses dans un fichier .puppet. Les comportements appliqués à la marionnette importée sont également mis à jour afin d’utiliser les versions des comportements disponibles dans le projet en cours.
Recherche de problèmes d’illustration avant d’exporter une marionnette
Exporter une marionnette dont l’illustration n’est pas à jour ou qui comporte des fichiers manquants pourrait modifier l’apparence de celle-ci une fois importée. Une boîte de dialogue de confirmation apparaît et vous demande de mettre à jour l’illustration.
Diffusion en direct d’une scène sur d’autres périphériques ou applications
Vous pouvez utiliser la fonction de diffusion en direct pour afficher votre écran sur un moniteur externe ou un périphérique vidéo tiers. Vous pouvez également envoyer vos scènes vers d’autres applications telles que Facebook Live et YouTube afin de diffuser vos animations en direct au moyen de la fonction de diffusion en direct. Pour plus d’informations sur la diffusion en continu, voir Diffusion d’une scène en direct. Pour des conseils, des astuces et des solutions concernant la diffusion en continu, voir Trucs et astuces concernant la diffusion en continu.
Synchronisation labiale : exportation de prises pour After Effects
Pour importer des visèmes de Character Animator dans After Effects afin de les utiliser sur différents personnages, procédez comme suit.
-
Dans le panneau Montage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une Prise de synchronisation labiale et sélectionnez ensuite Copier les visèmes pour After Effects. Toutes les données de visèmes sont copiées dans le presse-papiers du système sous la forme de données d’image clé Remappage temporel à utiliser dans After Effects.
-
Dans After Effect, définissez une composition qui contient divers visèmes à un intervalle d’une seconde correspondant à l’ordre des visèmes dans le menu contextuel Visèmes : Ah, D, I, F, L, M, Oh, R, S, Uh, W-Ou. À l’instant 0 seconde, ce devrait être la forme de bouche neutre (c’est-à-dire, aucun visème), à 1 seconde, le visème Aa, à 2 secondes, le visème D et ainsi de suite.
-
Désormais, vous pouvez imbriquer la composition dans une autre qui contient le visage de votre personnage. Assurez-vous d’avoir défini la composition sur la même cadence que la scène dans votre projet Character Animator.
-
Pour coller les images clés Remappage temporel que vous avez copiées à l’étape 1 sur la composition de visèmes imbriquée, sélectionnez Édition > Coller.
-
À présent, sélectionnez toutes les images clés Remappage temporel, puis définissez leur interpolation d’images clés sur Maintenir.
Conseil : vous pouvez également copier les données dans un tableur, ajuster les valeurs suivant les besoins, puis recopier les données dans le presse-papiers du système afin de les coller dans After Effects.
Exportation d’une scène vers un format vidéo avec le canal alpha
Si vous voulez exporter une scène vers un fichier vidéo, mais inclure un canal alpha de sorte que les zones transparentes ou semi-transparentes de la scène puissent révéler le fond après montage sur un autre métrage dans After Effects ou d’autres applications, vous pouvez utiliser une commande distincte afin d’envoyer la scène à Adobe Media Encoder :
- Pour exporter une scène vers un format vidéo avec le canal alpha, sélectionnez la scène, puis choisissez Fichier > Exporter > Vidéo avec alpha via Adobe Media Encoder.
La scène est ajoutée à la file d’attente Adobe Media Encoder et configurée pour utiliser le format QuickTime avec le préréglage GoPro CineForm RGB 12 bits avec Alpha™.