Sélectionnez les prises à réutiliser.
- Pour les supprimer de la marionnette, sélectionnez Édition > Couper (Cmd/Ctrl + X).
- Pour conserver les prises d’origine et les dupliquer, sélectionnez Édition > Copier (Cmd/Ctrl + C).
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le perfectionnement d’une performance enregistrée de vos marionnettes, y compris les fonctionnalités de la zone de travail de chronologie.
Vous pouvez modifier la chronologie et l’ordre des marionnettes, des prises enregistrées et du son afin d’affiner votre travail. Les marionnettes et les données audio apparaissent sous forme d’éléments de piste (barres larges). Les prises enregistrées apparaissent sous la forme de barres courtes sous les éléments de piste des marionnettes. Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière dans le temps afin d’accéder plus facilement aux barres des pistes ou à un aperçu temporel de la scène.
En cas de zoom avant sur la durée d’une image de temps dans le panneau Montage, le centre horizontal de l’image est marqué par une ligne pointillée pour indiquer l’heure exacte à laquelle l’élément de piste ou la prise est échantillonné.
Faites glisser le curseur de zoom sur le montage ou cliquez sur le bouton Zoom avant sur le montage, Zoom arrière sur le montage ou Zoom sur le montage pour l’ajuster à toute la scène dans le coin inférieur droit du panneau Montage. Les boutons sont associés à des raccourcis clavier (–, = et \).
Utilisez la barre de défilement horizontale au-dessous de la zone déroulante du panneau Montage ou balayez horizontalement le pavé tactile.
Utilisez la barre de défilement verticale ou balayez verticalement le pavé tactile.
Les éléments de piste sélectionnés s’affichent en bleu uni dans le panneau Montage. Lorsque la barre de prise ou de projection d’une marionnette est sélectionnée (soit directement, soit après l’enregistrement de prises), elle devient bleue. La piste de marionnette est alors entourée (en bleu) pour indiquer la sélection d’un élément dans la hiérarchie de la marionnette. Cette sélection hiérarchique permet également aux paramètres de comportement de la marionnette d’être visibles dans le panneau Propriétés et d’être modifiés immédiatement après le réglage de prises.
Raccourcissez un élément de piste ou une prise audio d’une marionnette en effectuant la scission au niveau de la tête de lecture (instant présent). Cette opération revient à dupliquer la sélection, et raccorde les barres d’origine et les nouvelles barres.
Pour scinder des éléments de piste ou des prises :
Créez une copie d’un élément de piste ou des prises que vous utiliserez ultérieurement.
Pour dupliquer des éléments de piste ou des prises :
Lorsque vous étendez une barre de prises depuis une extrémité, les valeurs enregistrées avant le point d’entrée d’origine et après le point de sortie d’origine de la prise sont conservées.
Si vous fractionnez une prise, l’extension depuis le point de scission affiche simplement la partie raccordée.
Maintenez enfoncée la touche Cmd/Ctrl tout en faisant glisser un élément de piste ou une barre de prises.
Déplacez les pistes, les prises, les barres de visèmes ou de déclencheurs, ou les images clés sélectionnées dans le temps pour les aligner sur la tête de lecture, en utilisant les commandes Montage > Déplacer la sélection dans la tête de lecture ([) ou Montage > Déplacer la sélection hors de la tête de lecture (]).
Pour réorganiser une piste, par exemple dans le but de modifier l’ordre de rendu d’une marionnette, sélectionnez la piste, puis sélectionnez Montage > Disposition > Monter ou Descendre, ou appuyez sur Cmd + Flèche haut/bas ou Ctrl + Flèche haut/bas.
Pour réorganiser les pistes ou les prises sélectionnées en haut ou en bas de la pile, sélectionnez les commandes de menu Montage > Réorganiser > Déplacer vers le haut ou Déplacer vers le bas.
Sélectionnez un élément de piste, puis sélectionnez Édition > Supprimer ou appuyez sur Suppr/Retour arrière. La suppression d’un élément de piste audio ne supprime pas la piste correspondante.
Déplacez les prises sélectionnées pour le même paramètre vers le haut ou vers le bas à l’aide des commandes Montage > Monter ou Descendre. Les commandes peuvent encore être utilisées pour les pistes sélectionnées.
Combinez plusieurs prises de synchronisation labiale ou de déclencheurs en une barre de prise de visèmes ou en barres de déclencheurs afin de regrouper des enregistrements distincts de synchronisation labiale ou de déclencheurs. Ceci réduit l’espace vertical qu’ils occupent dans votre montage. Pour fusionner, sélectionnez la commande de menu Montage > Fusionner les prises.
Pour organiser de manière séquentielle dans le montage les prises sélectionnées pour un paramètre, sélectionnez la commande de menu Montage > Prises de séquence. Dans la boîte de dialogue Prises de séquence, effectuez l’une des opérations suivantes :
Réduire toutes les prises ou images clés d’une piste vous permet de voir davantage de pistes, de lignes de prises et d’images clés simultanément sur votre montage. Vous n’avez plus besoin de les faire défiler verticalement. Tout en maintenant la touche Commande (macOS) ou Ctrl (Windows) enfoncée, cliquez sur le triangle d’information relatif au paramètre d’un comportement dans le panneau Montage pour développer ou réduire toutes les prises ou images-clés sur cette piste.
Masquez ou affichez rapidement des lignes individuelles dans le montage en sélectionnant le bouton Discret pour chacune d’entre elles, puis en activant le bouton Masquer discret à côté du champ de texte du filtre de recherche. Tout en maintenant la touche Commande (macOS) ou Ctrl (Windows) enfoncée, cliquez sur le bouton Discret pour modifier l’état Discret de toutes les lignes.
Sélectionnez la barre de prise et appuyez ensuite sur Supprimer ou sélectionnez Édition > Supprimer.
Vous pouvez fusionner des jeux de scène au début et à la fin d’une prise pour améliorer la transition entre l’aspect par défaut d’une marionnette et ses différents jeux de scène enregistrés. Vous pouvez également personnaliser la durée de fusion ou définir une durée par défaut.
1. Développez la marionnette et la barre de projection qui contient une prise fusionnable.
Vous pouvez fusionner les prises suivantes :
2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Lorsque vous raccordez une prise, les durées de fusion en entrée (côté gauche) et en sortie (côté droit) ne changent pas, à moins que la durée de la barre de prises ne devienne plus courte que les durées de fusion.
Les commandes Montage > Fusionner la prise définissent une durée par défaut pour les fusions en entrée et en sortie, mais ne définissent pas l’accélération sur un type de courbe spécifique. La valeur par défaut est Accélérer en entrée et en sortie.
Pour définir la courbe d’accélération de la fusion :
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fusion en entrée, puis choisissez Courbe de fusion en entrée, au-dessus de la fusion en sortie, puis choisissez Courbe de fusion en sortie au milieu de la barre de prises et choisissez Fusionner.
2. Choisissez un type d’accélération dans le sous-menu : Pas d’accélération (courbe linéaire), Accélération en entrée (accélérer dans la fusion), Accélération en sortie (accélérer en sortie à partir de la fusion) ou Accélération en entrée et en sortie (accélérer les deux extrémités de la fusion).
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour afficher ou masquer les enregistrements d’une marionnette, cliquez sur le triangle d’information en regard du nom de la marionnette dans l’en-tête de piste au niveau du panneau Montage. Chaque paramètre de comportement enregistré apparaît sous la forme d’une barre de projection individuelle qui résume les prises. Si aucune barre de projection n’est visible sous l’élément de prise d’une marionnette, vérifiez que vous avez amorcé au moins un paramètre de comportement pour l’enregistrement et que la piste était sélectionnée ou amorcée avant l’enregistrement.
Vous pouvez modifier toutes les prises d’un paramètre à partir de sa barre de projection ou effectuer des réglages plus précis sur des prises spécifiques en cliquant sur le triangle de développement pour la barre de projection.
Si plusieurs prises ont été enregistrées pour un paramètre, la barre de prises située en position supérieure est utilisée et toutes les informations provenant des barres de prises situées en dessous sont ignorées (et affichées sans couleur, comme si elles étaient dans l’ombre). Les points de transition entre les prises pour un paramètre donné sont signalés par une ligne verticale sur la barre de projection du paramètre.
Pour commencer au début de la scène
Cliquez sur le bouton Atteindre le début ou appuyez sur Accueil.
Lorsque les prises sont réduites sous la forme d’une voie unique, vous pouvez cliquer sur différentes pièces pour sélectionner les différentes barres de prises. Si vous sélectionnez une barre de prise, les informations sur cette prise sont montrées sur sa barre, les courbes de fusion sont visibles, et les poignées de fusion sont réglables.
Les groupes de prises permettent une composition groupée de plusieurs jeux de scène pour une poignée spécifique, sans affecter les jeux de scène d’autres poignées que vous faites glisser. Le comportement Glissement enregistre chaque poignée déplaçable que vous déplacez en tant que groupe de prises distinct. Le regroupement de prises Glissement par poignées déplacées vous évite de devoir utiliser plusieurs comportements Glissement pour capturer plusieurs poignées de ce type. Le panneau Montage affiche chaque prise de glissement classée par nom de poignée sous la forme « Poignée (nom-poignée) ».
Le montage d’une scène comporte une zone de travail que vous pouvez activer pour isoler les opérations sur une plage d’images dans une scène. Vous pouvez activer/désactiver la zone selon les besoins.
Pour activer ou désactiver la zone de travail, procédez comme suit :
Lorsqu’elle est activée, la zone de travail est représentée par une barre gris clair et sa plage temporelle est mise en surbrillance dans la zone de piste. Lorsqu’elle est désactivée, la barre de la zone de travail prend une couleur gris foncé plus discrète.
Pour modifier l’heure de début ou de fin de la zone de travail, effectuez l’une des opérations suivantes :
• Définir le début de la zone de travail sur la tête de lecture place le début de la zone de travail au début (côté gauche) de l’image sur laquelle se trouve la tête de lecture, si celle-ci n’est pas alignée sur la limite d’une image.
• Définir la fin de la zone de travail sur la tête de lecture place la fin de la zone de travail à la fin (côté droit) de l’image sur laquelle se trouve la tête de lecture, si celle-ci n’est pas alignée sur la limite d’une image.
• Placez la tête de lecture sur l’image spécifique dans le temps, puis choisissez Définir le début de la zone de travail (Option/Alt+I) ou cliquez sur Définir le début de la zone de travail sur la tête de lecture (Option/Alt+O) dans le menu Montage ou le menu contextuel de la barre de la zone de travail.
Remarque : vous ne pouvez pas définir l’heure de début après celle de fin de la zone de travail , et vice versa.
Pour définir la zone de travail afin qu’elle corresponde aux pistes ou aux barres sélectionnées :
Choisissez Définir la zone de travail sur Sélection (Option/Alt+/) dans le menu Montage ou le menu contextuel situé au-dessus de la barre de travail. La zone de travail affiche les heures les plus et les moins récentes dans la sélection.
Pour déplacer la zone de travail dans le temps, procédez comme suit :
Faites glisser le milieu de la barre de la zone de travail horizontalement. Faites glisser les bords ou le milieu de la barre de la zone de travail pour aligner le début ou la fin de la barre de la zone de travail sur les bords des barres de la piste de marionnette, des barres de prises et des marques. De même, en faisant glisser les bords des barres de piste de la marionnette ou des barres de prises ou des marques, vous les ancrez au début ou à la fin de la barre de la zone de travail.
Définir la sélection de la zone de travail
Place le début et la fin de la zone de travail aux limites de l’image les plus proches encadrant la sélection.
Aller à la fin de la zone de travail
Place la tête de lecture au début de la dernière image dans la zone de travail, et non à la fin de celle-ci.
Raccorder le point de sortie au niveau de la tête de lecture
Raccorde la piste ou la prise à la fin de l’image sur laquelle se trouve la tête de lecture. De cette façon, le contenu de la piste ou de la prise est toujours visible au niveau de la tête de lecture.
En outre, la lecture commence à l’image où se trouve la tête de lecture. Par conséquent, si la tête de lecture est sur le bord droit de la zone de travail, la lecture ne provoquera pas une boucle vers le début de la zone de travail.
Pour passer au début ou à la fin de la zone de travail, procédez comme suit :
Quand la zone de travail est activée, vous pouvez effectuer les modifications suivantes :
Les commandes Effacer,Supprimer et raccorder et Insérer l’heure sont également disponibles dans le menu contextuel situé au-dessus de la barre de travail.
Quand la zone de travail est activée, la lecture de la scène se déroule automatiquement dans la zone de travail. La lecture commence à l’heure actuelle , et effectue une boucle quand la tête de lecture atteint la fin de la zone de travail. Si la tête de lecture se situe après la zone de travail, la lecture ne se fait pas en boucle.
Lorsque la zone de travail est activée, la commande Montage > Enregistrement d’une prise pour la zone de travail (Cmd/Ctrl + 3) crée une prise. La nouvelle prise couvre la durée de la zone de travail pour les paramètres de comportement préparés.
Quand la zone de travail est activée, les commandes d’exportation de scène (Fichier > Exporter > Vidéo via Adobe Media Encoder et Fichier > Exporter > Séquence PNG et WAV) utilisent uniquement le segment de temps dans la zone de travail.
Remarque : les scènes comportant des marionnettes qui utilisent des simulations physiques (Balancement, Collision, Particules) nécessitent toujours des images avant le début de la zone de travail à rendre (c’est-à-dire la période préparatoire) pour exporter les résultats escomptés concernant les images de la zone de travail.
Quand la zone de travail est désactivée, ces commandes exportent la durée complète de la scène.
Remarque : la zone de travail est ignorée si vous faites glisser une scène dans After Effects ou Premiere Pro. La durée de la scène est utilisée dans ces processus Dynamic Link
Quand la zone de travail est activée, vous pouvez raccorder la scène au segment de temps de la zone de travail en sélectionnant Montage > Raccorder la scène à la zone de travail ou la commande équivalente du menu contextuel situé au-dessus de la barre de la zone de travail.
Il est désormais possible de zoomer et de faire défile le panneau Montage avec deux doigts, sur un pavé ou un écran tactile.
Pour effectuer un zoom dans le temps avec les doigts, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour faire défiler le temps ou les pistes avec les doigts, effectuez l'une des opérations suivantes :
Le déplacement d’une barre de pistes, de prises, de déclencheurs ou de visèmes, ou d’une marque, entraîne automatiquement l’ancrage de son bord gauche aux limites d’image et au bord gauche ou droit des autres pistes, prises, marques et zones de travail. Le raccordement d’une barre de pistes, prises, déclencheurs ou visèmes a le même effet pour le bord de la barre qui a été déplacé : l’ancrage aux limites d’image et au bord gauche ou droit des autres pistes prises, marques et zones de travail.
Pour positionner ces barres ou marques de sorte qu’elles ne soient plus sur une limite d’image, procédez comme suit :
Remarque : lorsque vous appuyez sur touches fléchées haut/bas pour une barre de déclencheurs ou de visèmes, la barre compense toujours au niveau du temps, par rapport à la durée d’une image.
Tous les types de prises peuvent être coupés, copiés et collés entre des marionnettes et des projets. Pour réutiliser des prises, procédez comme suit :
Sélectionnez les prises à réutiliser.
Sélectionnez un autre élément de piste de marionnette dans le panneau Montage, que ce soit dans le projet en cours ou dans un autre projet. Repositionnez la tête de lecture à l’endroit où la prise doit commencer, puis sélectionnez Édition > Coller (Cmd/Ctrl + V).
La prise sélectionnée est collée par rapport à la tête de lecture . Le cas échéant, tout comportement associé aux prises copiées est appliqué à la marionnette cible. Si la marionnette comprend plusieurs comportements (pour la prise), chacun d’eux reçoit une copie de la prise. Vous pouvez également copier plusieurs prises. Elles sont alors collées dans l’ordre dans lequel elles ont été sélectionnées.
Pour plus d’informations sur l’importation des visèmes de Character Animator dans After Effects en vue de les utiliser sur différents personnages, voir Synchronisation labiale : exportation de prises pour After Effects.
Au lieu de copier la prise Entrée audio des visèmes ou de la prise Déclencheur des déclencheurs en entier, vous avez la possibilité de couper, copier et coller les barres de visèmes et de déclencheurs de votre choix, pour réutiliser uniquement les enregistrements dont vous avez besoin.
Vous pouvez coller les visèmes et les déclencheurs sur une autre piste de marionnette. Toutefois, pour réutiliser les déclencheurs, assurez-vous que les déclencheurs dans le panneau Déclancheurs de la marionnette cible sont équivalents à ceux que vous collez. Le fait de copier les déclencheurs d’une marionnette depuis le panneau Déclencheurs et de les coller dans le panneau Déclancheurs de la marionnette cible permet de s’assurer leur compatibilité.
Pour réutiliser des barres de visèmes ou de déclencheurs, procédez comme suit :
Sélectionnez les barres de visèmes ou de déclencheurs spécifiques d’une seule prise.
Si vous sélectionnez des barres de visèmes ou de déclencheurs de plusieurs prises, ce sont les prises elles-mêmes qui seront utilisées, pas les barres sélectionnées.
Choisissez Modifier > Couper ou Modifier > Copier.
Déplacez la tête de lecture vers un autre instant. Ou, si vous souhaitez coller les barres sur une autre marionnette, choisissez la barre de prises Synchronisation labiale, Entrée audio ou Déclencheurs de la piste de la marionnette .
Sélectionnez Modifier > Coller.
Les barres de visèmes ou de prises sélectionnées sont soit déplacées, soit copiées par rapport au temps de la tête de lecture.
Les barres de visèmes ou de prises sélectionnées sont soit déplacées, soit copiées par rapport au temps de la tête de lecture.
Par défaut, les enregistrements multiples d’un paramètre créent des barres de prises sur des rangées distinctes dans le panneau Montage, mais vous pouvez les réduire dans une voie unique pour réduire le défilement vertical tout en ayant toujours accès à chacun d’eux individuellement.
Cliquez sur la flèche de tourbillon pour réduire ou développer les prises d’un paramètre. La flèche de tourbillon apparaît seulement si un paramètre possède des prises multiples.
Les pistes (marionnettes, audio, scènes) du montage d’une scène sont nommées d’après leur élément source dans le panneau Projet. Vous pouvez personnaliser le nom des pistes pour vous aider à en identifier l’objet ou l’utilisation. Les noms de piste personnalisés ne sont pas affectés par les modifications apportées au nom de l’élément source.
Pour renommer une piste, procédez de l’une des manières suivantes :
Les marques vous permettent d’annoter des modifications spécifiques (par exemple, lorsqu’un personnage regarde vers la gauche) dans le montage d’une scène. Avec les marques d’arrêt , la lecture s’arrête lorsque ces marques sont atteintes. Vous pouvez, à tout moment, basculer entre une marque informative normale et une marque d’arrêt.
Pour créer une marque, déplacez la tête de lecture au moment prévu, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Remarque : vous pouvez passer d’une marque normale à une marque d’arrêt, et inversement, en cliquant sur la marque à l’aide du bouton droit de la souris, puis en activant ou désactivant l’option Arrêter la lecture à la marque.
Les marques d’une scène Character Animator apparaissent dans d’autres applications avec Dynamic Link. Par exemple, lorsque vous faites glisser une scène du panneau Projet de Character Animator dans le panneau Projet d’After Effects, les marques de ces scènes apparaissent sous forme de marques de composition dans After Effects.
Conseil : si vous modifiez les marques de la scène dans Character Animator, actualisez les marques dans After Effects en faisant un clic droit au-dessus d’une marque de composition, puis en choisissant Mise à jour des marques à partir de la source.
La piste audio affiche la forme d’onde du fichier audio, ce qui vous aide à adapter le minutage des marionnettes, des prises et des visèmes à l’audio. Par défaut, les pistes audio apparaissent deux fois plus grandes que les autres pistes. Vous pouvez les redimensionner suivant les besoins en faisant glisser verticalement le bord inférieur de l’en-tête de piste.
Lorsque vous enregistrez une scène, chaque piste audio dans la chronologie d’une scène dispose de son propre réglage de volume (spécifié en décibels, dB) afin de contrôler le niveau de volume de cette piste indépendamment. Utilisez le curseur pour ajuster les valeurs.