Les modèles contiennent des dispositions pour l’impression de vos photos, y compris les incrustations de texte et les paramètres de travail d’impression. L’Explorateur de modèles Lightroom Classic du module Impression contient un ensemble de modèles prédéfinis pour les tâches les plus courantes, comme la création de planches contact. Les modèles que vous avez enregistrés figurent également dans l’Explorateur de modèles. Lorsque vous déplacez le pointeur sur le nom d’un modèle dans l’Explorateur de modèles, vous affichez la disposition de la page du modèle dans le panneau Aperçu dans le haut de la colonne de gauche. Lorsque vous cliquez sur le nom d’un modèle, un aperçu des photos sélectionnées s’affiche dans le plan de travail. L’aperçu est actualisé lorsque vous choisissez un modèle différent ou définissez de nouvelles options d’impression, comme lorsque vous ajoutez des incrustations de texte.
Lightroom Classic propose trois types de modèles de disposition :
Les modèles Une seule image / planche contact vous permettent d’imprimer une ou plusieurs photos à la même taille dans diverses configurations, par exemple sous forme de carte de vœux à deux vignettes.
Les modèles Collection d’images vous permettent d’imprimer une photo en différentes tailles, par exemple pour des photos scolaires ou des portraits de mariage.
Les modèles Collection personnalisées vous permettent d’imprimer plusieurs photos en différentes tailles dans toutes les configurations.
Tous les modèles présentent des cellules d’image pouvant contenir des photos et des informations de marge. Si vous choisissez des options d’incrustation, des zones de texte à cet effet peuvent être ajoutées sur le modèle. Les cellules d’image et les marges d’un modèle sont automatiquement ajustées en fonction de la taille de papier choisie.
Les paramètres de travail d’impression, y compris la taille du papier et le nom de l’imprimante, sont également enregistrés dans le modèle d’impression.
Vous pouvez créer des modèles en modifiant les paramètres des modèles existants. Sélectionnez un modèle, utilisez les commandes des panneaux de droite, indiquez la taille du papier et les paramètres de l’imprimante dans la barre d’outils, puis ajoutez un modèle personnalisé. Vous pouvez également modifier les cellules d’image d’un modèle en déplaçant les guides de marges ou les limites des cellules. Toutes les modifications des paramètres de disposition, les incrustations et les spécifications de travail d’impression peuvent être enregistrées sous forme d’un modèle personnalisé.
Une seule image / planche contact
Permet d’imprimer une ou plusieurs photos de même taille sur une page.
Collection d’images
Permet d’imprimer une photo en différentes tailles sur une page.
Collection personnalisée
Permet d’imprimer une ou plusieurs photos, dans n’importe quelle configuration de taille, sur une page, et autorise des dispositions de pages multiples.
Vous pouvez spécifier les photos à mettre à l’échelle et à faire pivoter afin qu’elles tiennent dans une cellule d’image. Des espaces blancs remplissent les zones vides lorsque le rapport L/H des photos et des cellules de l’image ne correspond pas. Vous pouvez également définir une option pour remplir entièrement l’espace d’une cellule d’image avec la photo. Lorsque vous sélectionnez cette option, certaines parties de la photo (notamment les images à la verticale) risquent d’être recadrées pour mieux s’adapter aux dimensions de la cellule.
Zoom pour remplir
(Dispositions Une seule image/Planche contact et Collection d’images) Remplit entièrement la cellule d’image avec la photo, par rognage des bords de l’image si nécessaire.
Adaptation par rotation
(Dispositions Une seule image/Planche contact et Collection d’images) Applique une rotation aux images, si nécessaire, pour créer l’image la plus grande pouvant s’adapter dans chaque cellule d’image.
A. Photos sans paramètres d’image appliqués B. Zoom pour remplir C. Adaptation par rotation
Astuce : si une cellule d’image n’affiche pas la partie recherchée de la photo, faites glisser la photo dans la cellule pour la repositionner. Dans une disposition en collection d’images, cliquez avec le bouton gauche de la souris en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.
Répétition de la photo sur chaque page
(Disposition Une seule image/Planche contact) Répète l’image sélectionnée dans chaque cellule d’image de la page dans le modèle de présentation de type Grille.
Bordure de photo
(Dispositions Collection d’images et Collection personnalisée) Ajoute une bordure de la largeur spécifiée à la photo présente dans chaque cellule d’image.
Contour interne
(Toutes les dispositions) Ajoute un contour interne de la largeur et de la couleur spécifiées à la photo présente dans chaque cellule d’image.
Faites glisser un repère dans le plan de travail pour modifier une cellule ou une marge.
Faites glisser les curseurs ou entrez des valeurs dans le panneau Disposition.
Sélectionnez l’option Cellules carrées pour contraindre la forme de la cellule de l’image à un carré.
Unités de la règle
Définit les unités de mesure de la règle utilisée dans le plan de travail.
Marges
Définit les marges de la page. Toutes les cellules tiennent entre les marges. Déplacez le curseur, entrez une valeur de marge ou faites glisser les indicateurs de marge dans le plan de travail.
Quadrillage
Définit le nombre de rangées et de colonnes de cellules d’image que doit contenir la page.
Espacement des cellules
Définit l’espacement entre les cellules dans les rangées et les colonnes.
Taille des cellules
Définit la taille des cellules d’image.
A. Espacement vertical entre les cellules B. Largeur de cellule C. Marge D. Hauteur de cellule E. Espacement horizontal entre les cellules
Vous pouvez placer les photos dans une collection rapide ou créer une collection si vous souhaitez enregistrer les photos sélectionnées pour les réutiliser ultérieurement.
Vous pouvez ajouter autant de cellules d’image que nécessaire à une disposition Collection d’images ou Collection personnalisée et les agencer manuellement ou automatiquement sur la page. Lightroom Classic propose six tailles standard pour les cellules d’image. Si vous ajoutez plus de photos qu’il n’y a de place sur la page, Lightroom Classic ajoute automatiquement des pages à la présentation.
Dans le panneau Cellules, cliquez pour ajouter des cellules de la taille de votre choix à la présentation. Lightroom Classic optimise leur positionnement sur la page pour limiter le nombre de coupes.
maintenez enfoncée la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS), puis faites glisser une cellule pour en créer une copie.
Nouvelle page
Ajoute une page à la présentation.
Disposition automatique
(Dispositions Collection d’images) Optimise la disposition des photos sur la page pour limiter le nombre de coupes.
Effacer la disposition
Efface la disposition de la page.
pour supprimer une page, cliquez sur le X rouge situé dans l’angle supérieur gauche de la page dans le plan de travail.
Vous pouvez enregistrer les dispositions en collection d’images que vous avez créées en tant que modèles d’impression personnalisés.
vous pouvez également mettre à l’échelle la plaque d’identité en cliquant sur son texte dans le plan de travail, puis en faisant glisser un côté ou un angle du cadre de sélection.
Assurez-vous que la disposition du modèle permet de voir suffisamment la plaque d’identité derrière les photos.
Pour modifier la couleur du cadre, cliquez sur la vignette de couleur pour sélectionner une couleur dans le sélecteur de couleurs.
Pour modifier l’épaisseur de la bordure, faites glisser le curseur Epaisseur.
Pour modifier la couleur du contour interne, cliquez sur la vignette de couleur pour sélectionner une couleur dans le sélecteur de couleurs.
Pour modifier l’épaisseur du contour, faites glisser le curseur Epaisseur.
Vous pouvez imprimer des informations sur les photos, telles que le nom de fichier, le titre, la légende et les mots-clés dans les dispositions Une seule image/Planche contact. Ces informations sont issues des métadonnées que vous avez entrées dans le module Bibliothèque. Elles apparaissent sous chaque photo. Voir également la section Affichage et modification de métadonnées.
Légende
Imprime la légende de la photo.
Texte personnalisé
Imprime le texte saisi dans la zone Texte personnalisé.
Date
Imprime la date de création de la photo.
Matériel
Imprime les informations sur l’appareil photo et l’objectif utilisés pour prendre la photo.
Exposition
Imprime les informations sur la vitesse d’obturation et sur l’ouverture du diaphragme.
Nom du fichier
Imprime le nom de fichier de la photo.
Séquence
Imprime différentes séquences de numéros sur les photos selon le nombre de photos imprimées. Par exemple, si vous avez sélectionné neuf photos à imprimer, la séquence de numéros sera 1/9, 2/9, 3/9, et ainsi de suite.
Titre
Imprime le titre de la photo.
Modifier
Affiche les informations sur la photo spécifiées dans la boîte de dialogue Editeur de modèles de texte.
Vous pouvez ajouter des numéros de page, des informations d’impression et des traits de coupe au bas de la page d’une disposition Une seule image/Planche contact.
Numéros de page
Imprime les numéros de page dans l’angle inférieur droit de chaque page.
Informations sur la page
Imprime le paramètre Netteté d’impression, le paramètre Profil et le nom de l’imprimante au bas de chaque page.
Traits de coupe
Imprime des traits de coupe autour de chaque photo en tant que repères pour la coupe après l’impression.
Lorsque vous enregistrez un modèle personnalisé, toutes les modifications apportées aux cellules et marges d’image, ainsi que les incrustations et les paramètres d’impression spécifiés sont conservés. Une fois enregistré, le modèle personnalisé est répertorié dans l’Explorateur de modèles en vue d’une utilisation ultérieure. Vous pouvez créer de nouveaux dossiers dans l’Explorateur de modèles pour faciliter l’organisation des modèles.
Si vous faites glisser un modèle prédéfini Lightroom Classic vers un autre dossier, le modèle est copié dans ce dossier.
Il est impossible de supprimer les modèles prédéfinis Lightroom Classic
Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un modèle dans l’Explorateur de modèles, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel.
Sélectionnez un modèle dans l’Explorateur de modèles et cliquez sur l’icône Moins (-).
Vous pouvez exporter les modèles créés afin de les partager avec vos collègues ou de les utiliser sur un autre ordinateur. Les modèles sont enregistrés avec l’extension .lrtemplate.
Accéder à votre compte