Sélectionnez Fichier > Ouvrir un catalogue et sélectionnez le catalogue que vous souhaitez utiliser comme catalogue maître (ou principal). C’est le catalogue auquel vous souhaitez ajouter des photos.
Trouvez des réponses rapides aux questions fréquentes sur les catalogues Lightroom Classic.
Un catalogue est une base de données qui suit l’emplacement de vos photos et informations associées. Lorsque vous modifiez, notez, ajoutez des mots-clés ou effectuez d’autres opérations sur vos photos dans Lightroom Classic, toutes les modifications sont stockées dans le catalogue. Les fichiers eux-mêmes ne sont pas modifiés.
Lorsque vous démarrez Lightroom Classic pour la première fois, un fichier de catalogue vide (par exemple Lightroom 5 Catalog.lrcat) est automatiquement créé. Pour commencer à utiliser ce catalogue par défaut vide, cliquez sur le bouton Importer.
Pour découvrir où vos images sont enregistrées, consultez la section Ouvrir un fichier dans l’Explorateur ou dans le Finder. Notez que vos images ne sont pas stockées dans l’application Lightroom Classic.
Par défaut, vos catalogues Lightroom Classic se trouvent dans les dossiers suivants :
Pour vérifier votre catalogue par défaut, sélectionnez Édition > Préférences > Général et vérifiez Catalogue par défaut.
Pour plus d’informations, consultez l’article sur les emplacements des préférences et autres fichiers | Lightroom Classic
Si vous avez déplacé votre catalogue et que vous ne savez plus où il se trouve, recherchez « lrcat » dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (macOS).
Vous pouvez facilement mettre à niveau votre ancien catalogue dans la nouvelle version de Lightroom Classic. Voir Mise à niveau d’un catalogue à partir d’une version antérieure de Lightroom Classic .
Si vous avez des difficultés à mettre à niveau un catalogue, ouvrez l’ancien catalogue dans votre précédente version de Lightroom Classic et exportez-le en tant que nouveau catalogue. Vous pouvez ensuite importer le catalogue exporté dans la nouvelle version de Lightroom Classic. Pour plus d’informations, consultez la section Exportation d’un catalogue ou visionnez ce tutoriel vidéo.
Sélectionnez Fichier > Ouvrir un catalogue et sélectionnez le catalogue que vous souhaitez utiliser comme catalogue maître (ou principal). C’est le catalogue auquel vous souhaitez ajouter des photos.
Sélectionnez Fichier >Importer à partir d’un autre catalogue et accédez au catalogue contenant les photos que vous souhaitez ajouter. Cliquez ensuite sur Ouvrir (Windows) ou Choisir (macOS).
Dans la boîte de dialogue Importer à partir du catalogue :
Sous Contenu du catalogue, sélectionnez les dossiers contenant les photos à importer.
Indiquez comment vous souhaitez gérer les photos nouvelles et existantes. Pour plus d’informations sur ces options, consultez la section Importation de photos à partir d’un autre catalogue Lightroom Classic.
Cliquez sur Importer.
Répétez les étapes 1 à 4 pour les catalogues ou les photos supplémentaires que vous souhaitez ajouter au catalogue ouvert.
Vous recherchez un tutoriel vidéo ? Nous avons ce qu’il vous faut. Consultez la section Fusion de différents catalogues dans un catalogue maître.
La manière la plus simple d’utiliser votre catalogue Lightroom Classic sur plusieurs ordinateurs (un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, par exemple) est de conserver le catalogue et les photos ensemble sur un lecteur externe. Ensuite, vous pouvez définir ce catalogue comme catalogue par défaut dans les Préférences Lightroom Classic.
L’utilisation de plusieurs catalogues n’est pas recommandée. Pour en savoir plus, consultez la section Avantages de l’utilisation d’un catalogue unique.
À partir de Lightroom Classic 11, Lightroom Classic stocke des informations supplémentaires dans un nouveau fichier portant l’extension .lrcat-data, avec le fichier de catalogue. Ce fichier se situe dans le même dossier que votre fichier de catalogue. Ce fichier contient des informations importantes sur vos photos et vos modifications et doit être inclus dans vos systèmes de sauvegarde éventuels.
Vous pouvez déplacer votre catalogue vers un autre emplacement sur le disque dur de votre ordinateur, vers un disque dur externe ou encore vers un autre ordinateur. Pour plus de détails, consultez la section Déplacement d’un catalogue.
Pour déplacer un catalogue entre un ordinateur Windows et un Mac, copiez les fichiers de catalogue, .lrcat-data, d’aperçu et image depuis l’ordinateur d’origine vers un lecteur externe. Ensuite, connectez le lecteur sur le second ordinateur et copiez les fichiers à l’emplacement souhaité sur le second ordinateur.
Pour ouvrir un autre catalogue, sélectionnez Fichier > Ouvrir le catalogue, accédez à l’emplacement du catalogue que vous souhaitez ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir.
Si vous disposez de plusieurs catalogues, vous pouvez indiquer à Lightroom Classic celui à ouvrir lorsque vous lancez le programme. Pour en savoir plus, consultez la section Modification du catalogue par défaut.
Il est déconseillé d’utiliser plusieurs catalogues. Pour en savoir plus, consultez la section Avantages de l’utilisation d’un catalogue unique.
Non, les catalogues ne sont pas rétrocompatibles dans Lightroom Classic. Les catalogues d’une nouvelle version de Lightroom Classic ne peuvent pas être ouverts dans les versions antérieures.
Lorsque vous essayez d’ouvrir un catalogue issu d’une nouvelle version dans une ancienne version de Lightroom Classic, une boîte de dialogue s’affiche : Le catalogue Lightroom désigné par [votre nom de catalogue] ne peut être ouvert car il est trop récent pour être utilisé par cette version de Lightroom.
Pour travailler dans les anciennes versions, importez les photos requises dans Lightroom Classic et créez un autre catalogue à partir de cette version.
Consultez le tableau ci-dessous pour connaître la compatibilité de votre catalogue :
Version |
Compatibilité du catalogue |
---|---|
Lightroom Classic 11.x |
|
Lightroom Classic 10.x |
|
Lightroom Classic 9.x |
|
Lightroom Classic 8.x |
|
Lightroom Classic CC 7.x |
|
Lightroom CC 2015.x |
|
Lightroom 6.x |
|
Lightroom 5.x |
|
Vous pouvez renommer un catalogue dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (macOS). Si vous renommez un catalogue, assurez-vous de renommer également les fichiers correspondants .lrcat-data, d’aperçu et d’aperçu dynamique.
Fermez Lightroom Classic.
Accédez à votre catalogue et ses fichiers d’aperçu et de base de données dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (macOS). Ils doivent se trouver dans le même dossier.
Renommez tous les fichiers <oldCatalogName> xxx.lrdata. Assurez-vous de conserver le terme « Previews » dans les fichiers cache des aperçus. Par exemple, le fichier « Lightroom 5 Catalog Previews.lrdata » est renommé « My trip catalog Previews.lrdata ».
Après avoir renommé votre catalogue, vous devrez peut-être aider Lightroom Classic à le localiser. Consultez la section Lightroom Classic ne trouve pas mon catalogue. Comment le trouver ?
Pour exporter un dossier en tant que catalogue, cliquez avec le bouton droit (Windows) ou cliquez en appuyant sur la touche Control (macOS) sur le dossier que vous souhaitez exporter dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque. Dans le menu contextuel, sélectionnez Exporter ce dossier en tant que catalogue..
Vous pouvez sauvegarder votre catalogue automatiquement lorsque vous quittez Lightroom Classic ou le sauvegarder manuellement. Pour planifier votre stratégie de gestion de stockage et sauvegarde de catalogue, consultez la section Planification de votre stratégie de sauvegarde.
La sauvegarde de votre catalogue ne sauvegarde pas les photos auxquelles le catalogue fait référence. Pour comprendre ce qu’est un catalogue, consultez la section Qu’est-ce qu’un catalogue ?
Non, mais vous pouvez synchroniser les aperçus dynamiques de vos photos dans Lightroom Classic avec l’écosystème Lightroom. Pour en savoir plus, consultez la section Synchronisation de Lightroom Classic avec l’écosystème Lightroom.
Pour découvrir comment supprimer un catalogue, consultez la section Suppression d’un catalogue.
Lorsque vous supprimez un catalogue, vous ne supprimez ni les photos, ni l’application Lightroom Classic. Pour plus d’informations, consultez la section Désinstallation ou suppression d’applications Creative Cloud, Désinstallation manuelle de Lightroom et Suppression de photos des catalogues.
Non, vous ne pouvez pas stocker un catalogue sur un réseau, mais vous pouvez stocker ou partager vos photos sur un réseau. Les aperçus dynamiques permettent de modifier vos photos dans Lightroom Classic même lorsque vous êtes déconnecté du réseau ou lorsque l’ordinateur est déconnecté du lecteur contenant vos photos.
Si vous déplacez ou renommez votre catalogue, puis que vous essayez de l’ouvrir dans Lightroom Classic, le message d’erreur Catalogue Lightroom introuvable peut s’afficher.
Dans la fenêtre d’erreur Catalogue Lightroom introuvable, cliquez sur Choisir un autre catalogue.
Si le catalogue que vous souhaitez ouvrir n’est pas répertorié, cliquez de nouveau sur Choisir un autre catalogue pour ouvrir le dossier \Pictures\Lightroom (Windows) ou le dossier /Pictures/Lightroom (macOS).
Accédez à l’emplacement de votre catalogue renommé ou déplacé, sélectionnez-le, puis cliquez sur Choisir.
Dans la boîte de dialogue Sélectionner un catalogue, votre catalogue renommé est probablement le premier dans la liste. Sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
Lorsque vous déplacez des images dans le Finder (macOS) ou dans l’Explorateur (Windows), votre catalogue peut perdre leur trace. Pour éviter les images manquantes, déplacez toujours les photos au sein de Lightroom Classic plutôt que dans le système d’exploitation. Pour en savoir plus, consultez la section Déplacement de photos vers un autre dossier et Rechercher des photos manquantes.
Accéder à votre compte