Dans Photoshop Elements, les formes sont des graphiques vectoriels composés de lignes et de courbes définies par leurs caractéristiques géométriques au lieu de pixels. Les graphiques vectoriels sont indépendants de la résolution : ils peuvent être mis à n’importe quelle échelle et imprimés avec n’importe quelle résolution sans perte de détail ou de clarté. Vous pouvez les déplacer, les redimensionner ou les modifier sans perdre en qualité graphique. Les écrans d’ordinateur affichant les images suivant une grille de pixels, les données vectorielles sont affichées à l’écran en tant que pixels.
Les formes sont créées dans des calques de forme. Un calque de forme peut contenir une ou plusieurs formes, selon l’option de zone de forme sélectionnée. Vous pouvez sélectionner plusieurs formes dans un même calque.
Vous pouvez changer la couleur d’une forme en modifiant son calque de remplissage et en lui appliquant des styles de calque. Les outils de forme offrent un moyen simple de créer des boutons, des barres de navigation et d’autres éléments employés sur les pages Web.

-
Sélectionnez l’outil Rectangle ou l’outil Rectangle arrondi. Vous pouvez également sélectionner les outils Rectangle et Rectangle arrondi dans la barre Options d’outil.
Remarque :
Cliquez sur un outil de forme tout en maintenant la touche Alt ou Option enfoncée pour passer en revue tous les outils disponibles.
-
Taille fixe
Trace un rectangle aux dimensions exactes que vous avez spécifiées dans les zones de texte de largeur et de hauteur.
Rayon
Spécifie le rayon de l’angle arrondi. Des valeurs plus petites produisent des angles plus nets.
-
Tête de flèche
Permet d’ajouter une flèche à l’une et/ou l’autre des extrémités d’une ligne. Pour indiquer l’extrémité sur laquelle les flèches sont rendues, sélectionnez l’option Au début, A l’extrémité ou Aux deux extrémités.
Sélection des options de tête de flèche.
Flèches : Epaisseur et Taille
Définissez les proportions de la flèche sous la forme d’un pourcentage de l’épaisseur du trait (de 10 à 1 000 % pour la largeur, et de 10 à 5 000 % pour la longueur).
L’outil Forme personnalisée vous permet de tracer toutes sortes de formes. Lorsque vous sélectionnez l’outil Forme personnalisée, vous pouvez accéder à toutes ces formes depuis la barre d’options.

-
Sélectionnez une option de zone de forme pour déterminer le mode de chevauchement des formes, puis faites glisser le curseur dans l’image pour tracer de nouvelles formes :
Addition
Ajoute une forme supplémentaire à la forme existante. Cette forme recouvre alors l’intégralité de la zone dans laquelle se trouvent les formes que vous avez préalablement dessinées.
Soustraction
Supprime la zone de chevauchement des formes. Le reste de la zone dans laquelle se trouvent les formes est préservé.