Guide d'utilisation Annuler

Opérations d’annulation et de rétablissement

Opérations d’annulation et de rétablissement

Vous pouvez annuler ou rétablir de nombreuses opérations effectuées dans Elements Organizer et dans Photoshop Elements. Par exemple, vous pouvez rétablir en totalité ou en partie la dernière version enregistrée d’une image. Les faibles quantités de mémoire disponible limitent l’utilisation de ces options.

  1. Pour annuler ou rétablir une opération, choisissez la commande Edition > Annuler ou Edition > Rétablir.
  2. Pour annuler une opération en cours d’exécution, maintenez la touche Echap enfoncée jusqu’à ce que celle-ci s’arrête.

Utilisation du panneau Historique lors de la modification

Le panneau Historique (F10 ou Fenêtre > Historique) vous permet de passer à un état récent de l’image créée pendant la séance de travail en cours. Chaque fois que vous apportez une modification aux pixels d’une image, le nouvel état de cette image est ajouté au panneau Historique.

Si, par exemple, vous sélectionnez, peignez et faites pivoter une partie d’une image, chacun de ces états est ajouté séparément à la liste d’états du panneau. Vous pouvez ensuite sélectionner l’un de ces états et rétablir l’état antérieur de l’image avant sa modification. Vous pouvez continuer à travailler à partir de cette version.

Les opérations telles que le zoom et le défilement n’ont aucune incidence sur les pixels de l’image et ne figurent pas dans le panneau Historique. Les modifications apportées à l’application, par exemple aux panneaux, aux paramètres de couleur et aux préférences, n’y figurent pas non plus.

A. Etat original B. Etat C. Etat sélectionné 

Tenez compte des observations suivantes lorsque vous utilisez le panneau Historique :

  • Par défaut, le panneau Historique répertorie les 50 états précédents. Les versions plus anciennes sont automatiquement supprimées pour libérer de la mémoire pour Photoshop Elements. Vous pouvez définir le nombre d’états dans les paramètres de l’application (Préférences > Performances > Etats d’historique). Le nombre maximum d’états est égal à 1 000.

  • L’état d’origine de la photo s’affiche toujours dans la partie supérieure du panneau Historique. Vous pouvez donc toujours rétablir l’état d’origine d’une image en cliquant sur cet état. Cette option est pratique pour effectuer des comparaisons avant/après de vos retouches.

  • Lorsque vous fermez un document puis le rouvrez, tous les états de la dernière séance de travail sont supprimés du panneau.

  • Les versions sont ajoutées au bas de la liste. La version la plus ancienne s’affiche en début de liste, et la plus récente en fin de liste.

  • Chaque version est accompagnée du nom de l’outil ou de la commande utilisés pour modifier l’image.

  • Lorsque vous sélectionnez un état, les états suivants s’estompent (les étapes exécutées après l’étape sélectionnée). Ainsi, vous pouvez identifier facilement les modifications qui seront ignorées si vous poursuivez votre travail à partir de la version sélectionnée.

  • La sélection d’une version et la modification de l’image suppriment les versions qui suivent. De même, la suppression d’un état supprime celui-ci et tous les états qui le suivent.

Rétablissement d’un état antérieur d’une image

En mode Expert et rapide, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur le nom de l’état dans le panneau Historique.
  • Cliquez sur le bouton Annuler ou Rétablir dans la barre des tâches.
  • Choisissez la commande Annuler ou Rétablir dans le menu du panneau Historique ou le menu Edition.

Pour définir la commande de raccourci des options Aller vers l’avant et Aller vers l’arrière, choisissez la commande Edition > Préférences > Général sous Windows (Photoshop Elements > Préférences > Général sous Mac OS), puis choisissez une commande dans le menu Aller vers l’arrière/avant.

Suppression d’un ou plusieurs états du panneau Annuler l’historique

Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Pour supprimer un état, cliquez sur son nom, puis choisissez la commande Supprimer dans le menu du panneau Historique. Les états qui se trouvent après l’état que vous avez sélectionné sont également supprimés.
  • Pour supprimer la liste des états du panneau Historique sans modifier l’image, choisissez la commande Effacer l’historique dans le menu du panneau ou choisissez la commande Edition > Effacer > Annuler l’historique. Cette opération est pratique pour libérer de la mémoire, notamment si vous recevez une alerte signalant que la mémoire de Photoshop Elements est presque saturée.

Remarque : l’effacement du panneau Historique est irréversible.

Effacement de la mémoire utilisée par le Presse-papiers et le panneau Historique

Vous pouvez supprimer des données que vous avez copiées dans le Presse-papiers ou des états du panneau Annuler l’historique pour libérer de la mémoire.

En mode Expert, procédez de l’une des manières suivantes :

  • Pour effacer la mémoire utilisée par le Presse-papiers, choisissez la commande Edition > Effacer > Contenu du Presse-papiers.
  • Pour effacer la mémoire utilisée par le panneau Annuler l’historique, choisissez la commande Edition > Effacer > Annuler l’historique ou choisissez la commande Effacer l’historique dans le menu du panneau.
  • Pour effacer simultanément la mémoire utilisée par le Presse-papiers et par le panneau Historique, choisissez la commande Edition > Effacer > Tout.

Remarque : l’effacement du panneau Historique ou du Presse-papiers est irréversible.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?