L’outil Recadrage supprime la partie d’une image située à l’extérieur de la sélection. Le recadrage sert à supprimer les éléments d’arrière-plan superflus et à mettre l’accent sur l’objet de votre choix dans l’image. Par défaut, une image recadrée conserve la résolution de l’image d’origine.

-
Pour sélectionner un rapport de recadrage autre que celui de la photo d’origine, sélectionnez l’une des options suivantes dans la liste déroulante située à gauche du panneau Options d’outil ou indiquez de nouvelles valeurs dans les champs Largeur et Hauteur dans la barre d’options :
Utilisation du rapport photo
Affiche les proportions d’origine de la photo lors du recadrage. Les champs Largeur et Hauteur affichent les valeurs utilisées pour l’image recadrée. Le champ Résolution vous permet de modifier la résolution de l’image.
Remarque :
Lorsque vous indiquez des valeurs pour la Largeur et la Hauteur de l’outil Recadrage, l’option sélectionnée dans la liste déroulante est Personnalisé.
-
- Pour modifier le rapport, sélectionnez les valeurs de la liste déroulante située à gauche dans le panneau Options d’outil.
- Pour déplacer le rectangle de sélection, placez le pointeur à l’intérieur du cadre de sélection, cliquez dessus, puis faites-le glisser, ou déplacez-le à l’aide des touches fléchées.
- Pour redimensionner le rectangle de sélection, faites glisser l’une de ses poignées. Si vous sélectionnez l’option Aucune restriction dans la liste déroulante, vous pouvez conserver les proportions lors de la mise à l’échelle en maintenant la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser une poignée d’angle.
- Pour permuter les valeurs de largeur et de hauteur, cliquez sur l’icône de permutation
dans la barre d’options.
- Pour faire pivoter le rectangle de sélection, placez le pointeur en dehors du cadre de sélection (le pointeur prend la forme d’une flèche incurvée
), puis faites-le glisser. (Il est impossible de faire pivoter le rectangle de recadrage sur une image en mode Bitmap.)
Remarque : vous pouvez changer la couleur et l’opacité du masque de protection (zone recadrée autour de l’image) en modifiant les préférences de l’outil Recadrage. Choisissez la commande Edition > Préférences > Affichage et pointeurs, puis indiquez de nouvelles valeurs de couleur et d’opacité dans la section Outil Recadrage de la boîte de dialogue Préférences. Désélectionnez l’option Utiliser la protection pour que le masque de protection coloré soit invisible pendant le recadrage.
L’outil Recadrage supprime les zones situées à l’extérieur de la sélection en cours. Si vous recadrez une photo en fonction d’une sélection, Photoshop Elements rogne l’image selon le cadre qui contient les limites de la sélection (les sélections de formes irrégulières, telles que celles réalisées à l’aide de l’outil Lasso, sont recadrées selon un cadre rectangulaire contenant la sélection). Si vous utilisez la commande Recadrer sans effectuer de sélection, Photoshop Elements rogne l’image de 50 pixels sur chaque bord visible.
L’outil et la technique de recadrage sont une partie essentielle du workflow de l’édition de photos. A partir de Photoshop Elements 13, l’outil Recadrage affiche automatiquement quatre propositions prêtes à l’emploi. Vous pouvez choisir le meilleur recadrage pour vos besoins à partir de l’une d’entre elles. Vous pouvez également continuer à recadrer une photo autant que vous le souhaitez après avoir choisi l’une des propositions ou rejeté les quatre.

Pour utiliser les propositions de recadrage automatique :
- Ouvrez une photo dans Photoshop Elements.
- Sélectionnez l’outil Recadrage. Quatre vignettes indiquant les propositions automatiques sont visibles dans le panneau Options d’outil.
- Cliquez sur une vignette qui vous semble la plus adaptée. Cependant, vous pouvez afficher plus de propositions lorsque vous sélectionnez un format différent dans la liste déroulante dans le panneau Options d’outil.
Remarque :
Survolez les Propositions de recadrage dans le panneau Options d’outil pour obtenir un aperçu de la proposition de recadrage.
Grille Incrustation
Crée un repère sous forme de grille sur l’image. Utilisez la grille pour positionner les objets avant de recadrer l’image.
L’outil Correction de perspective par recadrage vous permet de transformer la perspective d’une image lors du recadrage. Cet outil est utile lorsque vous disposez d’une image avec distorsion. La distorsion survient lorsqu’un objet est photographié depuis un plan oblique ou lorsque les objectifs grand-angle sont utilisés pour photographier une large étendue d’un objet. Par exemple, si vous photographiez un bâtiment vu du sol, ses bords se rapprochent vers le haut au lieu de rester parallèles.
-
Utilisez les coins de la sélection pour modifier la forme du rectangle. Survolez n’importe quel angle et, lorsque le pointeur de la souris devient blanc, cliquez et déplacez le coin.
Remarque :
Pour des résultats optimaux, déplacez les coins pour aligner le bord vertical du rectangle avec un motif ou un objet dans la photo qui doit apparaître vertical.
Modifiez la forme du rectangle pour aligner les lignes verticales dans l’image.
L’outil Emporte-pièce taille une photo selon la forme de votre choix. Sélectionnez une forme, puis faites-la glisser sur votre photo pour recadrer la photo dans cette forme. Vous pouvez également déplacer et redimensionner le cadre de sélection pour obtenir la zone que vous souhaitez recadrer.

La zone de travail correspond à l’espace de travail autour d’une image existante, dans la fenêtre de l’image. Il s’agit d’une zone de l’image entièrement modifiable. Vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la zone de travail, de part et d’autre de l’image. La zone de travail ajoutée s’affiche dans la couleur d’arrière-plan actuellement sélectionnée sur le calque d’arrière-plan (par défaut) ou dans la couleur d’arrière-plan de la zone de travail sélectionnée dans la fenêtre Taille de la zone de travail. Dans d’autres calques, la zone de travail ajoutée est transparente.

Si l’appareil photo n’est pas immobile au moment de la prise de vue, cela peut entraîner le mauvais alignement d’une image. Ainsi, l’horizon derrière un coucher de soleil peut ne pas être parfaitement horizontal. Dans Photoshop Elements, vous pouvez réaligner la photo de sorte que l’horizon soit parfaitement horizontal. L’outil Redressement (P) permet de réaligner une image à la verticale ou à l’horizontale. Vous pouvez également choisir de redimensionner ou recadrer automatiquement la zone de travail pour l’adapter à l’image redressée.
- En mode Rapide, l’outil Redressement (P) étant actif, tracez simplement une ligne sur l’horizon (si visible). Si l’horizon n’est pas visible, tracez une ligne que vous pensez représenter l’axe horizontal de la photo.
La photo est redressée et, suivant l’option choisie, les contours vides créés sont automatiquement remplis.
-
Étendre ou rétrécir la zone de travail
Redimensionne la zone de travail à la taille de l’image pivotée. Le redressement place les angles de l’image hors des limites de la zone de travail sélectionnée. L’image redressée comporte des zones d’arrière-plan vides, mais les pixels ne sont pas écrêtés.
Recadrer pour supprimer l’arrière-plan
Recadre l’image pour supprimer les zones d’arrière-plan vide visibles à la suite du redressement. Certains pixels sont écrêtés.
Recadrage selon la taille d’origine
La taille de la zone de travail demeure identique à celle de l’image d’origine. L’image redressée comprend des zones d’arrière-plan vide et certains pixels sont écrêtés.
Redressement et recadrage pour le détourage de l’arrière-plan
Remarque :
Les trois options de redressement sont activées en cas d’activation de l’option Rotation de tous les calques.
-
- Pour aligner l’image horizontalement, tracez une ligne horizontale le long d’un élément. Prenons l’exemple d’une image montrant un train avec un horizon mal aligné. Tracez une ligne horizontale parallèle au train.
- Pour aligner l’image verticalement, tracez une ligne verticale le long d’un élément. Prenons l’exemple d’une image montrant une tour mal alignée. Tracez une ligne verticale parallèle à la tour.
- Pour aligner l’image horizontalement, tracez une ligne horizontale le long d’un élément. Prenons l’exemple d’une image montrant un train avec un horizon mal aligné. Tracez une ligne horizontale parallèle au train.
L’outil Redressement dispose d’une option avancée permettant de remplir automatiquement les contours à l’aide de données d’image pertinentes, au lieu de les remplir avec une couleur d’arrière-plan ou des pixels transparents.
L’option Remplir automatiquement les contours est uniquement disponible dans les modes Agrandissement ou réduction et Taille originale. Avant de tracer une ligne pour activer le redressement de l’image, sélectionnez Remplir automatiquement les contours. Lorsque vous dessinez la ligne, tout espace créé le long des contours de la photo est automatiquement rempli de manière intelligente.
L’outil Redressement dispose d’une option avancée permettant de remplir automatiquement les contours à l’aide de données d’image pertinentes, au lieu de les remplir avec une couleur d’arrière-plan ou des pixels transparents.
Avant de tracer une ligne pour activer le redressement de l’image, sélectionnez Remplir automatiquement les contours. Lorsque vous dessinez la ligne, tout espace créé le long des contours de la photo est automatiquement rempli de manière intelligente.
- Pour redresser automatiquement l’image sans toucher à la zone de travail, choisissez la commande Image > Rotation > Redresser l’image. L’image redressée comporte des zones d’arrière-plan vides, mais les pixels ne sont pas écrêtés.
- Pour redresser et rogner l’image automatiquement, choisissez la commande Image > Rotation > Redresser et rogner l’image. L’image redressée ne comporte pas de zones d’arrière-plan vides, mais certains pixels sont écrêtés.
Lorsque vous numérisez plusieurs photos dans un seul fichier, vous pouvez automatiquement scinder et redresser l’image numérisée pour individualiser les photos qui la composent. Pour ce faire, les photos doivent comporter une séparation claire.

-
Choisissez la commande Image > Diviser les photos numérisées. Photoshop Elements scinde automatiquement l’image et place chaque photo dans un fichier distinct.
Remarque :
Pour les images présentant du blanc sur les bordures (ciel clair, neige, etc.), cette commande est plus efficace si vous recouvrez l’image d’une feuille sombre lorsque vous la placez sur le scanner.