Guide d'utilisation Annuler

Images figées et arrêts sur image

Premiere Pro vous permet de figer facilement les images d'un clip vidéo de plusieurs façons.

Vous pouvez utiliser les options arrêt sur image, figer une image pour toute la durée du clip (comme si vous aviez importé l’image en tant qu’image fixe), ou utiliser la technique de remappage temporel pour figer une partie de l’image.

Comment figer une image dans Premiere Pro

Figer une vidéo à l’aide des options Arrêt sur image

Adobe Premiere Pro met à votre disposition des méthodes à la fois rapides et performantes pour capturer une image fixe d’un élément vidéo en utilisant les options Arrêt sur image.

Les options Arrêt sur image sont conçues pour capturer une image fixe sans créer d’éléments de projet ou multimédias supplémentaires.

Ajouter l’arrêt sur image

  1. Placez la tête de lecture sur l’image que vous souhaitez capturer.
  2. Sélectionnez Élément > Options vidéo > Arrêt sur image. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Cmd+Maj+K (Mac) ou Ctrl+Maj+K (Windows).

Une image fixe de l’emplacement actuel de la tête de lecture est créée dans le panneau Montage. L’image fixe qui est ajoutée au panneau Montage ressemble à la partie précédente de l’élément d’origine, sans aucun changement de nom ou de couleur.

Insérer le segment d’arrêt sur image

  1. Placez la tête de lecture dans le panneau Montage où vous souhaitez insérer une image figée.
  2. Sélectionnez Élément > Options vidéo > Insérer l’arrêt sur image.

L’élément situé au niveau de la tête de lecture est scindé et une image figée de deux secondes est insérée. Vous pouvez alors ajuster l’image figée insérée à n’importe quelle longueur.

Exportation d’une image fixe

Utilisez le bouton Exporter l’image pour créer une image fixe (image figée) d’un élément de film.

Le bouton Exporter l’image du Moniteur source et du Moniteur du programme vous permet d’exporter rapidement une image d’une vidéo sans utiliser Adobe Media Encoder.

  1. Placez la tête de lecture sur l’image figée souhaitée dans un élément ou une séquence à exporter.
  2. Cliquez sur le bouton Exporter l’image. La boîte de dialogue Exporter l’image s’ouvre avec le champ de nom en mode d’édition de texte. Le code temporel de l’image de l’élément d’origine est ajouté au nom de l’élément d’image fixe. Par exemple : ClipName.00_14_23_00.Still001.jpg

Adobe Premiere Pro crée un fichier d’image fixe sur le disque et le réimporte dans le projet par défaut, en ajoutant un nouvel élément de projet. Vous devez ensuite modifier manuellement l’élément d’image fixe dans une séquence.

Remarque :

Les images fixes apparaissent dans la couleur lavande dans le panneau Montage, ce qui vous permet de distinguer aisément l’élément importé de l’original.

Arrêt sur image pour la durée d’un élément

L’arrêt sur image peut intervenir au niveau du point d’entrée, du point de sortie ou, si elle existe, de la marque 0 (zéro) de l’élément.

  1. Sélectionnez un élément dans le panneau Montage.
  2. Pour figer une image autre que le point d’entrée ou de sortie, ouvrez l’élément dans le Moniteur source et affectez la marque 0 (zéro) à l’image que vous voulez figer.
  3. Sélectionnez Élément > Options vidéo > Arrêt sur image.

  4. Sélectionnez Arrêt sur, puis choisissez une image dans le menu.

    Vous pouvez sélectionner l’image en fonction du code temporel source, du code temporel de séquence, du point d’entrée, du point de sortie, ou de la position de la tête de lecture.

  5. Spécifiez Figer les filtres selon vos besoins, puis cliquez sur OK.

    Figer les filtres

    Empêche l’animation des réglages d’effets des images clés (s’ils existent) pendant la durée de l’élément. Les réglages d’effets utilisent les valeurs de l’image figée.

    Remarque :

    Si vous définissez l’arrêt sur image sur un point d’entrée ou de sortie, la modification du point de montage ne modifie pas l’arrêt sur image. Si l’arrêt sur image est défini sur la marque 0, le déplacement de la marque entraîne le changement de l’image affichée.

Arrêt sur image pour une portion d’élément à l’aide du Remappage temporel

  1. Dans le panneau Montage, sélectionnez Remappage temporel > Vitesse dans le menu Effet d’élément.

    Remarque :

    Le menu Effet d’élément apparaît en regard du nom de fichier de chaque élément dans une piste vidéo. Si le menu Effet d’élément ne s’affiche pas, effectuez un zoom avant sur l’élément.

    Les options Remappage temporel et Vitesse sont mises en évidence. Sélectionnez Vitesse pour modifier la vitesse d’un clip vidéo.
    Modifiez la vitesse d’un clip vidéo à des endroits précis.

    Un étirement horizontal contrôlant la vitesse de l’élément traverse l’élément en son centre. L’élément est ombré, par opposition aux couleurs situées au-dessus et au-dessous de la démarcation de la vitesse de 100 %. Une piste de contrôle de vitesse blanche s’affiche dans la partie supérieure de l’élément, sous la barre de titre de ce dernier.

  2. Tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’étirement pour créer une image clé rapide .

  3. Tout en maintenant les touches Ctrl+Alt (Windows) ou Option+Commande enfoncées (macOS), faites glisser l’image clé de vitesse vers l’emplacement où vous voulez que se termine l’image figée.

    Remarque :

    Veillez à faire glisser l’étirement horizontalement, et non verticalement comme vous le faites avec d’autres images clés.

    Une seconde image clé est créée à l’emplacement de dépôt de l’image clé. Les moitiés internes des images clés, les images clés figées prennent une apparence carrée par rapport aux images clés de vitesse classiques. Vous ne pouvez pas faire glisser une image clé figée si vous n’avez pas créé une transition de vitesse pour elle. Des repères verticaux apparaissent dans la piste de contrôle de la vitesse pour indiquer le segment de l’élément qui lit des images figées.

  4. (Facultatif) Pour créer une transition de vitesse vers ou depuis l’image figée, faites glisser la partie gauche de l’image clé de vitesse située à gauche vers la gauche, ou bien la partie droite de l’image clé de vitesse située à droite vers la droite.

    Une zone grise apparaît entre les deux moitiés de l’image clé de vitesse, indiquant la longueur de la transition de vitesse. L’étirement forme un dégradé entre les deux moitiés, signalant un changement graduel de la vitesse entre elles.

    Après avoir créé une transition de vitesse, vous pouvez déplacer une image clé figée. Déplacer la première image clé figée fait glisser celle-ci vers une nouvelle image média sur laquelle la figer. Déplacer la seconde modifie uniquement la durée de l’image figée.

  5. (Facultatif) Pour faire apparaître la commande de courbe bleue, cliquez sur la zone grise figurant dans la piste de contrôle de la vitesse entre les deux moitiés de l’image clé.
  6. (Facultatif) Pour modifier l’accélération ou la décélération du changement de la vitesse, faites glisser l’une des poignées de la commande Courbe.

    La modification de la vitesse est progressive ou dégressive selon la courbe du dégradé de vitesse.


Ressources associées

Parlez-nous

Si vous avez une question à propos de cette fonctionnalité, contactez-nous sur notre communauté Premiere Pro. Nous serions ravis de vous aider.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?